Tous les avis pour : Colossus Arena (2005)
Un bon jeu de carte sympa !
Colossus Arena est un jeu assez riche en possibilités avec autant de hasard que le nombre de joueurs est élevé. Pour un jeu de carte, cela reste raisonnable toutefois. Les illustrations sont de qualités. Le thème est plutôt plaqué. Ce jeu a l'immense mérite de plaire aussi bien aux joueurs invétérés qu'au néophytes des jeux. Il demande un peu de réflexion et d'anticipation, du bluff et aussi du calcul et le débutant ne battra jamais le joueur plus expérimenté. Vous en tirerez le maximum de son potentiel à 2 ou 4 joueurs et vos parties auront, en plus, des approches vraiment différentes (plus tactique et calculatoire à 2 et plus stratégique et diplomatique à 4). A 3 joueurs, on peut souvent assister à du "2 contre 1" et à 5, je ne le recommande pas car on ne maîtrise plus rien du tout. A posséder dans une ludothèque comme un bon jeu de carte d'appoint !

tt-c300e3b20162283...

13/09/2010

A éviter à 5 joueurs
A 5 joueurs (je n'ai testé que cette config.) Colussus Arena est un jeu de pari totalement incontrôlable. Au cours d'une manche, vous pouvez très bien jouer une seule carte ! Quelle frustration alors de voir se faire détruire l'un de vos champions. Peut-être qu'à 3 joueurs le jeu tourne t-il peut-être mieux ??

tt-42643caade0b77d...

31/08/2010

Vaincu mais pas convaincu....
Les illustrations sont sympas et les pouvoirs intéressants... L'idée des paris est également bonne. Oui mais voilà: trop de défauts qui finissent par descendre l'intérêt du jeu: - impossible de ne pas épuiser le paquet avec les pouvoirs (quel intérêt d'éliminer seulement 2, 3 créatures max...?) - Si tu n'as pas de bonne cartes, t'es mal. Si t'as des bonnes cartes et que tu joues au moins à 4, il y a de fortes chances pour que tu ne puisses pas la poser....(le tour pouvant s'arrêter très vite) Très chaotique à plus de 4 joueurs et cette pile qui descend, qui descend...et jouer à 2 ou 3 joueurs...bof bof. Dommage c'est pour moi un coup de griffe de Gorgone dans l'eau.

cedha2000

28/08/2010

lui préférer GND
Knizia nous sert du réchauffer ! comme d'hab ! perso je préfère son ancêtre grand national derby beaucoup plus épuré. je trouve que les cartes actions rendent le jeu chaotique et incontrolable. reste sympa tout de même !

xavier44

04/07/2010

Pas mauvais mais vieillot
Le matos est daté et les règles ... aussi. Je trouve Colossus Arena plus intéressant avec les pouvoirs des persos.

tt-9d82ad55a6752eb...

02/07/2010

Au 4ème round , tu te couches...
Un bon Knizia, un thème entièrement plaqué mais pas d'importance on prend du plaisir. Les règles sont simples, rapides à expliquer. L'interaction n'est pas nulle, des alliances tacites peuvent même être crées. Les retournement de situations sont possibles et l'atmosphère est tendu. Les parties sont brèves et ont un léger goût de retourne s-y.

tt-1d6b85af133f33f...

03/06/2010

Il donnait envie…
Quand je suis tombé par hasard sur ce jeu, sur TT, il m’a tout de suite fait baver. J’ai du ravaler ma salive. Avec les collègueuh nous avons fait une partie et il est directement tombé dans les oubliettes de la ludothèque oubliée, celle qui n’est pas idéale. Pourtant, les cartes sont sympas, les règles vites lues et expliquées. Mais très vite, on ne fait plus attention au design et seulement aux chiffres. Et puis s’il y a quelques coups tordus à faire c’est limité en terme d’intérêt de jeu. A mon avis il a une faible durée de vie, ce qui est un gros défaut. J’vous dis, d’entrée de jeu j’ai su qu’il prendrait la poussière rien qu’à voir la tête des potes. A force de jouer, on sait ce genre de chose… Une sorte d’instinct maternel ludique quoi. Sauf que je donne pas le sein à mes potes… En fait, notre bande est surtout axé gros jeux de gestion et baston. Du coup, les mécanismes d’enchères passent au troisième plan. A vous de vous faire une idée quoi…

tt-3fd93edb2d79985...

28/04/2010

Vas-y arrache lui l'aile à ce dragon...
...mais que fait l'arbitre...Comment ça disqualifié mon troll? Un coup en dessous de la ceinture...mais il porte pas de ceinture le dragon. J'ai encore misé sur le mauvais centaure! Un Star-Arene-Ac dans lequel il faut éliminer un monstre-gladiateur à chaque manche. Il faudra miser sur les bons!

biomnu

01/04/2010

C'est rare mais là je comprends pas trop...
Je suis rarement surpris par la note moyenne qu'un jeu peu avoir sur tric-trac, mais là c'est WAhouuuuu comment il peut y avoir autant de 5/5 et 4/5 j'ai du louper un truc dans le jeu là, oki il est beau, la mecanique fonctionne mais il sagit quand même d'un super jeu de "je pioche j'ai/j'ai pas de la chance ,je pose je tue" quand même rien de fantastique quand même. J'ai relu rejoué et j'ai repascompris la note moyenne ^^ Je dois vraiment pas aimer ce genre de jeu alors ^^

Emmanuel.G

29/03/2010

Vas-y paye ta Gorgone, elle envoie grave de la bûchette, la Gorgone...
Assez bon jeu qui malheureusement reste dans mon placard et sort assez peu, faute de trouver des amis qui accrochent au thème. Mais le système est plaisant, et les combinaisons sont d'une surprenante richesse. Donc pour le jeu en lui-même, je mettrais bien 4/5, mais vu l'engouement de mon entourage et le peu d'accroche que Colossus suscite, je le mettrais à 3/5. Oh, et puis merde, moi, je l'aime bien ce jeu. Allez, 4/5.

tt-488706cf6e1c57f...

25/01/2010

Tu veux parier?
Un petit jeu fun, sympa et rapide! Le tout étant de ne pas dévoiler son jeu trop tôt mais être prêt à sacrifier une de ses créatures.

Arsenus TV

09/01/2010

Un pari difficile mais réussi
N'ayons pas honte de le dire, il m'aura fallu deux bonnes parties de Colossus Arena pour finalement arrêter de jouer au pif et comprendre tous les tenants du jeu. De ce que j'ai pu en lire ici et là je suis loin d'être le seul à penser ça mais il convient de rappeler une fois de plus que ce jeu n'est vraiment pas évident à prendre en main. Mais une fois que c'est chose faite, on tient là un vrai petit bijou ! Une capacité de renouvèlement énorme à chaque partie. Une belle profondeur stratégique. Et un aléa assez bien maitrisé. Tous ces éléments font que les initiés reviendront souvent à une partie de Colossus. A conditions toutefois d'appliquer quelques règles maisons à mon sens nécessaire : ne pas avorter la partie à l'épuisement de la pioche et écarter l'un des deux piocheurs (Mage ou Amazone) en début de partie.

tt-3240f7e99952f00...

01/01/2010

Fallait pas parier sur le mage!
Ce jeu est relativement rapide et cependant subtil: il s'agit d'éviter discrètement l'élimination des créatures sur lesquelles on a misé, et d'éliminer celles des autres. D'où une dose notable de bluff. Certes, la chance joue un rôle important, mais après tout c'est un jeu de paris, non?

tt-831b0649fa5fb81...

27/12/2009

Le casse-tête selon Knizia
Après avoir lu des règles un tantinet indigestes et éminemment redondantes, on s'aperçoit finalement que le jeu peut se résumer à un "Loco" amélioré. Par là, j'entends qu'on a remplacé les chiffres par des familles de créatures, toutes dotées d'un pouvoir spécifique, créant ainsi un réseau d'intérêts plus complexes. C'est cette différence qui rend l'aventure tentante. Au-delà du thème "Héroïque-fantasy" qui pourrait malheureusement en rebuter plus d'un/une, veuillez simplement y voir un jeu de gestion où les choix ne sont jamais anodins, même dès le début de la partie ! Les cartes sont belles et les pouvoirs spéciaux des uns et des autres rendent le jeu suffisamment interactif, heureusement. En somme, c'est du Knizia, j'ai presque tout dit en disant ça. Quand est-ce qu'il se renouvelle ?

tt-a7648d9c1cb8d80...

20/12/2009

Colossus à Reiner ...
Le Docteur K entre dans l'arène une fois de plus avec un jeu de paris, de cartes et de règles plus ou moins assimilables. Effectivement, il vous faudra 2 à 3 parties afin de connaître correctement les pouvoirs de chaque monstre et d'assimiler tous les enjeux de vos paris. La mécanique de Colossus Arena doit donc être "approfondit" avec plusieurs parties, avant de réellement percevoir l'essence qui la caractérise. Les tours sont tactiques, plus ou moins rapides et très stimulants : L'attention des joueurs doit être omniprésente car la moindre "défaillance" peut entraîner rapidement l'élimination de son "favori". La gestion de sa main est donc primordiale et chacun est dépendant des choix des adversaires. Colossus Arena est donc un bon jeu, qu'il faut maitriser pour en dégager tout le plaisir escompté et qui propose une rejouabilité "colossale". Je pose donc un 4/5 pour ce jeu de cartes-paris très réussit aux illustrations magnifiques.

tt-383442187323e91...

03/12/2009

Colosse sale ? Non: Colosse su... euh non, je n'ai rien dit ^^;
Colossus Arena est la version française de Colossal Arena. Mouais, admettons. Je ne vois pas trop l'utilité d'avoir traduit le titre en latin, mais c'est en effet toujours mieux que "Arène colossale", donc passons. Comme le jeu est exactement le même que dans sa version d'origine, je vais me contenter d'y reprendre mon avis initial, que voici donc : *Huit créatures dans une arène, des milliers dans les gradins... dont vous. Et vous, tout ce que vous trouvez à faire, c'est de faire des paris sur les trois qui seront encore debout à la fin de l'affrontement...* Le jeu est simple, et s'explique en 5 minutes: chacun votre tour, vous pouvez parier sur une créature, puis vous jouez une carte, augmentant la force d'un protagoniste, ou diminuant celle d'un autre... Quand toutes les créatures se sont vu attribuer une force, la plus faible est éliminée, et on recommence à zéro avec les autres, jusqu'aux trois dernières. On ajoute des pouvoirs particuliers simples, des spectateurs (cartes joker), des arbitres (événement), et c'est tout. C'est tout, mais ça tourne bien. Très bien même. D'abord on a envie de donner une force élevée à ses protégés... mais on se rend vite compte qu'il est préférable de se contenter de veiller à ce qu'il y ait tout simplement une créature plus faible qu'eux (ma gorgone a un 3 ? pas grave si je mets au dernier moment un deux au troll pour un retournement de situation imprévu). L'important n'est pas d'être le plus fort: c'est de ne pas être le plus faible. En fait, Colossal Arena est une réédition de Titan: the Arena (lui-même remake "fantasy" de "Grand Derby"). Les règles ont été revues, mais elles génèrent quelques problèmes mineurs... Bien que jouable à partir de 3 ce jeu prend tout son sel à 5 (le nombre maximum de joueurs). Or à ce niveau, une partie se termine souvent avant la fin, lorsqu'il n'y a plus de cartes dans la pioche (frustrant). Il est donc préférable de mixer les règles des deux versions, et de garder les fins de partie de Titan. Voilà donc. Mais j'ajouterai encore trois points : - Je parle des fins de partie de Titan, mais quelle différence présentent-elles ? Une fois la pioche épuisée, les joueurs continuent à jouer avec les cartes qu'ils ont en main. Assez souvent, ces cartes supplémentaires jouées suffiront à terminer les combats. - J'indique préférer ce jeu à 5 joueurs plutôt qu'à 3. C'est parce que j'apprécie l'ambiance et le chaos que l'on y trouve. Si vous aimez avoir plus de contrôle dans vos parties, vous préférerez certainement le jeu dans une configuration plus réduite. - Je mentionne "Grand Derby", mais on pourra également noter qu'après les courses hippiques et la fantasy, Reiner Knizia a encore refait un autre remake de ce jeu en mode science-fiction avec Galaxy: the Dark Ages. Maintenant qu'en est-il de la version française ? Les graphismes des créatures ont été repris tels quels, mais les fonds des cartes ont été refaits. En regardant une carte isolée ces fonds sont plus fins, plus jolis, mais en position dans le tableau de jeu, les couleurs sont trop vives et les différentes créatures se démarquent moins nettement. L'ensemble est moins immédiatement lisible. En conclusion, Colossus Arena, bien que me démangeant un tout petit peu par son nouveau titre et le nouvel aspect des cartes, reste toujours un excellent jeu, bien tendu et très abordable. Une valeur sûre.

Dncan

01/10/2009

Pourquoi si méconnu ?
Peut-être parce que son esthétisme n'est pas incroyable... Quoi qu'il en soit c'est un excellent Knizia, bourré d'interactions, de bluff, de fun, et de tactique... Tout ça en 30 minutes...

Artibus

29/07/2009

Malgré ça, je t'aime Reiner!
Ben oui, un jeu qui ne m'a pas plu. Mais, le concept est original. L'aspect mise et combats est super bien rendu. Le gros hic est qu'on ne maitrise rien. On ne sait pas maitriser l'élimination des races car cela va au joueur qui a la chance de pouvoir terminer de placer la dernière carte. Donc, c'est super frustrant de voir qu'on a bien joué mais qu'on ne sait rien faire contre l'élimination de sa race. Trop frustrant pour moi.

16/12/2008

3 contre 1 sur le Cyclope !
Colossus Arena est un petit jeu de pari assez original, qui tourne plutôt bien malgré une mécanique assez déroutante dans un premier temps (au début, quand on ne maîtrise pas bien les subtilités des règles, clairement, on a l'impression de jouer au pif) En fin de compte, le jeu est plutôt sympa... à tester, quoi !

tt-d07eb274caba0ef...

20/09/2008

Certains aiment, moi pas.
Avant j'avais joué presque exclusivement à deux joueurs et je n'aimais pas ce jeu. Il devient bien à au moins trois joueurs. L'intérêt essentiel du jeu est la gestion des cartes qu'on a en main. Par contre je ne le trouve tout de même pas extraordinaire, je le sors une fois de temps en temps pour changer.

tt-e4603c81c84f68b...

04/08/2008