Tous les avis pour : Colosseum (2007)
Fabuleux !!!
Quelque part entre le gros jeu pour joueurs et le jeu familial façon Spiel des Jahres, Colosseum accomplit le prodige de lier, dans un format abordable, gestion, prise de risque, opportunisme, enchères, échanges et négociation. Le tout dans une ambiance qui peut être, selon les joueurs, vraiment très marquée, avec un matériel extraordinaire, une prise en main facile, des règles raisonnables à expliquer aux néophites... Que demander de plus ! Kramer réussi là un coup de maître, l'un de ses meilleurs jeux, selon moi, équilibré, original. Du pur plaisir ! Mon coup de coeur, sans conteste !

tt-fd929f7410d6397...

27/01/2023

Colosse au pied d'argile
Un jeu pléthorique, simple à comprendre, entre achats, échanges, négociations les compromis sont nombreux pour faire de vous le plus grand imprésario de la Rome antique. Le hasard tient sa part dans le jeu, mais cela reste surmontable et surtout favorise l'interaction entre les joueurs, et ça il y en a de l'interaction, le marché romain sent bon le basilic et... les carottes, oui car parfois elles sont cuites , poutrage en perspective! À cela rajoutons que le plateau est grandiose quoique un peu terne en couleur, les pions sont magnifiques, et les arènes agréables à manipuler... Ce n'est pas le jeu révolutionnaire dans le fond, mais la forme mérite d'y jeter un coup d'oeil!

Terry'eur

19/05/2016

Panem et Colosseum
Un days of wonder moins connus que certains des gros titres, mais il reste un jeu agréable, avec une quantité raisonnable de hasard, un bon matériel et des mécaniques digne de son auteur. On ne demande pas non plus un Caylus quand on veut faire un jeu qui reste un minimum familiale. C'est le cas avec Colosseum. Prise en main simple, le jeu reste plutôt familiale +, pas si banale que ça d'y jouer, il vaut mieux avoir un peu d'éxperience pour saisir les bonnes opportunités.

bacco

29/06/2015

Pour le César du meilleur metteur en scène
Quand on pense Rome Antique, on pense certes au cirque, ses courses de char, ses bêtes sauvages et ses combats de gladiateurs. On pense moins souvent au gérant qui a la lourde tâche d'organiser tout ça. Tâche d'autant plus ardue qu'il y a d'autres cirques, en ville, qui eux aussi veulent attirer de riches et puissants spectateurs. Le recrutement des meilleures bêtes, athlêtes et artistes, ainsi que l'achat de matériel beau et de qualité sera donc ici fortement soumis à concurrence, et donnera lieu à d'intéressantes enchères. Le développement de son arène est plus tranquille, chacun fait ce qu'il veut chez lui. Encore faut-il savoir ce que l'on veut. Plus de place assises, une loge pour attirer les édiles, ou une plus grande aire de spectacle ? Tout cela a un coût bien sûr. Dans ce jeu, tout est affaire d'argent. Pour ce qui est des spectacles que l'on proposera, c'est premier arrivé, premier servi. Personne ne veut présenter le même spectacle que son concurrent, après tout. Mais obtenir les droits pour un spectacle a un coût, évidemment, et ce d'autant plus élevé que le spectacle est ambitieux. C'est peut être de là que vient l'un des point noirs du jeu. Trop peu de spectacles différents, achats parfois un peu trop téléguidés, puisqu'il est nécessaire de faire de "bons" enchaînements de spectacle, et que ces bons combos ne sont pas légion (haha). On reverra donc souvent les même d'une partie à l'autre. Après ça vient le moment tant attendu de la représentation. Au plus le spectacle sera grandiose, au plus l'on aura d'argent pour préparer le suivant. Mais attention. A la fin, seul restera dans les mémoires le plus beau spectacle entre tous !

eipi

03/02/2015

Comment se prendre la tête!
Si le jeu semble plaisant et orignal par son thème, sa mécanique, les différentes combinaisons possible... Il s'avère que la phase cruciale des enchères et un joyeux bordel et tu un temps pas possible. Entre ceux qui surenchèrent à tout bout de champ, ceux qui ne veulent pas vendre et bloc le jeu, ceux qui ne veulent pas vendre parce qu'ils aiment pas ta gueule ou ceux qui acceptent que si ils sont 10 fois plus gagnant que toi... Bref, ça me fait pensé au Loup Garou ou lorsque tes petits copains de jeu remarque que tu te débrouilles bien, ils ne cherchent pas à comprendre, ils t'éliminent au premier tour à chaque fois. En plus de ça je trouve qu'ils n'a pas beaucoup de rejouabilité. On comprend vite les quelles spectacle ils faut avoir pour gagner. En bref, si le jeu à tout pour plaire lorsqu'on écoute le vendeur, les règles sont mal ficelées rallongeant la durée du jeu, provoquant rapidement un certain ennuie.

tt-603d3771066eda3...

07/10/2014

1,5
Rome, forum et stadium ...
Une chose est certaine, Days of Wonder fait de beaux jeux ! Je crois que je les possède tous et je peux témoigner de l'extrême soin apporté à l'esthétisme de ces pépites visuelles : des Chevaliers de la Table Ronde à la Crique des Pirates en passant par Mystère à l'Abbaye sans oublier SmallWorld et les autres (on va pas tous les citer !)... DoW a toujours sû tirer son épingle du jeu (mouarf!) en proposant un matériel magnifique, agréable et approprié au thème. En général, ce bon point s'accompagnant de règles simples fait des jeux DoW des titres cultes dans les catégories Familial ou Familial +. D'ailleurs si les titres phares de cet éditeur ont connu des succès mondiaux retentissants (SmallWorld ou les Aventuriers du Rail) ça n'est pas dû au simple hasard ! Proposant de se glisser dans la peau d'un impressario romain; Colosseum ne déroge absolument pas à la règle : le système de jeu ultra basique n'est autre que de l'enchère liée à quelques astuces d'acquisition de points, le tout emballé dans un thème cohérent, porteur et joliment illustré ! En réalité, on s'approche plus d'un marché sur le forum romain que d'un grand spectacle donné dans le Colisée en terme de déroulé; mais on prend quand même plaisir à le pratiquer... Les pions notables et les arênes sont très beaux... Que dire du plateau ? Un feu d'artifices pour nos mirettes ! Alors bien entendu on pourra reprocher à ce titre sa mécanique trop simple par rapport à l'ampleur de son contenu matériel, l'encombrement de sa boîte et son prix... Un jeu d'enchères grand luxe donc qui s'adresse en priorité aux fans du genre et de DoW !

DidOo

15/03/2014

6,4
Un vrai thème immersif
Il est rare de nos jours de rencontrer un jeu thématique autant inspiré. Fier que nous étions de pouvoir à la fin du jeu produire nos plus beaux spectacles. Ne passez pas à côté de ce jeu très interactif

Geoff-bdb

28/11/2013

Excellent
Inconditionnel des jeux du duo Kramer/Kiesling (Lubke cette fois-ci), admirateur inconditionnel du travail d'édition de DoW, et passionné d'histoire Antique, je ne pouvais que me prosterner devant cet admirable jeu.

tt-31bbdb1731d15c2...

21/05/2013

je hérisse le poil quand je vois le lion sur la tranche mais sinon c'est du très bon !
Oui en effet je tique sur l'illustration du lion au bandeau, mais pour le reste des illustrations c'est beau et bien adapté au jeu! La notion de préparer ces spectacles, d'enchérir sur les comédiens et autres joujou du cirque c'est très plaisant, personnellement j'ai beaucoup accroché au thème ! (bon Ok je me vois préparer un spectacle pas forcément antique,mais spectacle oui !) Un jeu qui doit très bien se jouer en famille avec deux trois personnes motivés. Une mécanique bien rodée, une ambiance de crissement de dents et de frustrations, je kiffe !

Buskapé

11/01/2013

ave peplum ludicus
belle thématique et beau matériel mais on se retrouve vite à jouer chacun de son côté, à répéter les mêmes actions chacun son tour, et les possibilités de blocage sont assez minimes. Je préfère de loin les autres Kramer.

tt-8e78f37ac9b1f94...

11/01/2013

Même sans Russell Crowe dans l'arène, ce jeu est un vrai spectacle !
Les + : * La qualité du matériel * Des phases simples : Achat/Enchères/Echange/Production du spectacle/Fin de tour * Un thème original et prenant avec les mécanismes * Le principe de "Highscore" pour compter les points * L'aumône du dernier joueur envers le premier joueur pour rééquilibrer le retard Les - : * L'avantage du premier joueur selon le nombre de joueurs pour les achats de spectacle * Le joueur le plus loin de l'Empereur voit moins souvent tous les personnages en général * Un jet de dé, grosse part de hasard, qui casse l'ensemble contrôlé * Le hasard dans le remplissage des marchés qui peut être en faveur de ceux qui n'ont pas encore acheté. **Nécessite de jouer avec des variantes (argent caché, enchères multiples, contre-achat pour les spectacles) pour atténuer le côté hasard du jeu, même s'il restera quand même le lancer de dé, pour rendre le jeu excellent !**

tt-5653a0de1fe2219...

02/09/2012

un plaisir haut-antique
Magnifique jeu avec un thème fort. Durant 1h30 nous sommes dans la peau d'un metteur en scène romain dont le rêve est de présenter le spectacle ultime qui restera gravé dans le papyrus. Lions, poètes, gladiateurs, chevaux, décors somptueux contribues a attiré le plus de spectateurs possible. En plus si on a la chance qu'une sommité s'installe dans nos gradins c'est la gloire assuré pour notre spectacle. Des mécanismes simples et efficaces qui rendent le jeu très plaisant. Le jeu est optimum à 4/5 joueurs. A trois joueurs le système d'enchère perd un peu de son intérêt.

tt-550f430c9665801...

22/07/2012

beau, sympa, amusant mais répétitif!
c'est sympa pas de créer des spectacles en combinant, échangeant et achetant des tuiles. Le jeu tourne bien et se laisse jouer, la mécanique fonctionne bien mais est parfois loin de son thèmes et les interactions sont présentes toutefois le jeu est long lorsque certaines tardent à se décider et devient vite répétitif, il y a trop peu de variété pour un jeu aussi long c'est mon seul reproche. Pour le reste le graphisme est excellent comme souvent avec Day of Wonder.

tt-70a0fc53286b5f8...

27/06/2012

J'adore!
J'ai découvert avec Colosseum un vrai bon jeu de gestion. Les enchères sont bien pensées, et mis à part une phase de commerce entre les joueurs qui peut traîner un peu, la mécanique du jeu reste très fluide. Cependant, pour respecter l'esprit du jeu lors du dernier tour, le joueur le plus riche (et donc souvent le mieux fourni en jetons) devra faire l'effort de ne pas avantager déliberément un des protagoniste. Mention spéciale au matériel! En résumé, j'adore.

tt-1b4a136125cd1de...

28/04/2012

Matos Kolossaaaal
Ayant très peu de temps, je ne vais pas faire un roman pour une fois : Le matériel est splendide, riche, superbement illustré et totalement immersif. Le thème est très original et ma foi pas ridicule du tout. La mécanique est en rapport avec les sensations qu'on devrait attendre avec le rôle de "Robert Hossein antique" que l'on incarne. L'ambiance autour de la table est souvent mi-sérieuse, mi-sympa : l'enchère apporte du calcul, de l'optimisation et des coups bas, mais la phase d'échange juste ensuite désamorce un peu la tension, donc on ne s'entretue pas non plus autour de la table. Le côté un poil longuet en milieu de partie *(avant le dernier rush)* ainsi qu'un petit côté téléguidé dans les investissements l'empêche d'avoir la note maximale, mais il n'en demeure pas moins un très bon jeu !

tt-e4ae23c8f2455ce...

29/02/2012

Faites vos jeux !
1 partie jouée. Quelques défauts. Je possède le jeu. Jeux d'enchères principalement, au mécanisme fluide et agréable, avec de la compétition mais sans conflit. Le seul truc qui me pose problème est la piste des notables, qui favorise les joueurs placés près du départ. Il faudra que je rejoue pour compléter cet avis.

AJF-43

25/10/2011

colossalement lourdaud
Très bon matos, et puis finalement bon jeu. Alors pourquoi mettre 2/5. le truc intéressant c'est la piste de l’arène et les patriciens qui y viennent (au hasard), totalement sous exploité. les stratégies sont facilement lisibles et les mettre en place n'est qu'une question de chance. pas mal d'options et pourtant, qu'1 stratégie gagnante ne pouvant être appliquée qu'à un joueur. donc les parties sont monotones et vous devez jouer avec de bons joueurs sinon vous avez 3/4 du temps un kingmaker.

tt-73e6e7f6be296a8...

14/10/2011

pas un colosse mais sympa
Jeu original dans sont thème, fluide et qui se joue rapido; on est un peu trop dans son coin à mon goût pour qu'il soit jouer souvent, mais intéressant à jouer.

tt-35668cd51ac5266...

13/10/2011

déception...
J'attendais peut être trop de ce jeu. Le thème prometteur, le matériel splendide, des mécanismes bien huilés eux aussi prometteurs de parties palpitantes. Au final je suis allé dans le mur. Il m'a rappelé les colons de catane dans le sens ou je me suis retrouvé "bloqué" en cours de partie en ne pouvant plus rien faire faute d'argent, de taille d'arène, de programmes de spectacles inaccessibles... bref je n'aime pas les jeux ou il est possible d'être ainsi "bloqué" en cours de partie, on attend alors la fin du jeu avec impatience et le jeu n'en n'est plus un. Grande déception donc, mais peut être n'ai je pas fais les bons choix et n'ai je pas cerné toutes les subtilités du jeu. A voir...

eltonyo64

03/10/2011

La course dans l'antiquité romaine !
Ce qui accroche au premier abord pour ce jeu est la qualité du matériel. Les éléments de jeu sont de toute beauté, les graphismes sont fins et détaillés tout en gardant une grande lisibilité. Quelques exemples : le plateau de jeu est superbe, les pièces de monnaie sont très détaillées (chaque valeur de pièce possède une gravure différente). Voilà, maintenant alléchés par ce joli matériel, on a bien envie de jouer. Dès le départ on se rend compte que le hasard occupe une grande place : placement initial des arènes (avec des personnalités plus ou moins proches), tirage au hasard des ressources initiales et des 2 spectacles initiaux distribués aux joueurs. Ainsi on peut se sentir un peu frustré quand on constate que les ressources attribuées ne correspondent pas à celles requises par les spectacles ; et bien sûr quand on regarde son voisin (car tout est toujours visible par tout le monde) on trouve qu’il est beaucoup mieux loti que soi. Par la suite le hasard continue d’occuper une place de premier plan : tirage des éléments d’enchères, déplacement des personnalités... La phase de négociation qui risque d’être négligée par des joueurs novices est très importante car elle permet de compléter des spectacles ou d’assurer l’engagement d’une vedette (mais gare de ne pas offrir un avantage décisif à votre concurrent). Le jeu est très fluide, chaque joueur agissant à chaque phase, on n’attend pas longtemps pour pouvoir agir. Mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a que 5 tours et qu’en conséquence il n’est pas toujours possible de développer son arène comme on le voudrait. Le jeu se distingue par plusieurs mécanismes originaux. Il y a le comptage du score, qui pour une fois ne se fait pas par cumul, mais qui prend en compte que le score maximum obtenu ; en fait l’idéal est de jouer tous ses bonus possibles sur un tour donné (le dernier en général). D’autre part la phase de clôture est originale : le podium attribué au meilleur score en cours incite justement à dépenser ses bonus au lieu de les garder tous jusqu’à la fin ; le fait que le plus faible récupère un jeton ressource du plus fort permet de réduire l’écart (et cela peut être une stratégie de rester le plus faible à chaque fois pour bénéficier de cet avantage). Les aides de jeu rappellent au recto les phases de jeu et les éléments intervenant dans le décompte des points. Si le recto est clair et d’une aide précieuse, le verso quant à lui est carrément indispensable car il liste les détails de tous les programmes existants. Ainsi on verra souvent les joueurs, en attendant leur tour de jeu, plongés dans l’étude approfondie du verso pour effectuer le délicat choix de l’achat d’un nouveau programme. Notons au passage que ces aides de jeux sont parfaitement réalisées. Pour conclure je dirais que Collosseum est un jeu sympa. La part assez grande laissée au hasard ne gâche pas trop une mécanique bien conçue : les éléments de jeu sont cohérents et favorisent l’immersion dans l’univers. On prend quand même du plaisir à y jouer et à y rejouer de temps en temps.

Illuminatus

24/05/2011