Tous les avis pour : Color Pop (2012)
PLOC PLOC PLOC... 3 de moins ! :-)
Du hasard, il y en a! c'est sur ! De l'interaction avec pouvoir de nuisance, il y en a ! C'est sur ! De la couleur flashy, il y en a ! C'est sur ! Je ne conseillerai pas ce jeu aux amateurs de la maîtrise totale car il faut jouer contre ses adversaires et parfois contre le hasard aussi. Mais quels plaisirs quand les évènements penchent en notre faveur et voir la mine dépitée de vos adversaires réalisant que vous venez de faire disparaître les derniers pions à votre couleur dans le doux bruit de la victoire. Il y a du fun et on crie autour de la table quand vous vous rendez compte que le dernier pion à votre couleur ne pourra pas être éliminé. Il faut de la réflexion et être opportuniste pour supprimer sa couleur secrète. Pas de stratégie à long terme dans ce jeu (surtout à 4/5 joueurs), mais du bluff pour faire croire à vos adversaires que vous jouez une couleur qui n'est pas la votre. A jouer sans se prendre la tête entre amis ou avec ses enfants pour passer un bon moment. Il faut remarquer que le matériel qui permet de réduire les colonnes et de rapprocher les pions résistent bien au temps.

lefrom409

01/11/2018

J'adoooOOOOOooooore !!!...
... regarder bouger les pièces ! Amateurs de piège puis de puissance 4 et encore plus tard de tétris et autres jeux où des choses bougent et s'imbriquent, faites attention, car Color pop est gravement addictif ! Les couleurs sont très gaies, faisant inévitablement penser à des bonbons pleins de colorants, et c'est amusant d'appuyer sur les jetons pour les faire tomber et de voir l'ensemble se recomposer dans la foulée. J'ai tout de suite été prise au piège et il faut que je recommence encore et encore. J'ai eu peur un instant de devoir passer ma journée à poursuivre tous les membres de ma famille à genoux pour les supplier d'y jouer avec moi, mais non, je peux même garder ma dignité puisque Color pop se joue de 1 à 5 et que seule, c'est aussi bien (même si c'est toujours plus chouette à plus, mais c'est vachement plus mieux à une que pas du tout !) La mise en place ? Pas si terrible que ça, puisqu'il me semble y consacrer moins de 5 mn seule, encore moins si on s'y met à plusieurs. En conclusion, je crois que je vais m'abîmer le bout des doigts à force d'appuyer sur ces beaux jetons colorés, partie après partie, heure après heure, jour après jour, etc.

Proute

20/01/2018

Pas convaincu...
C'est presque beau, mais c'est trop cher pour le résultat. On a beau anticiper, quand nos billes sont bloquées vers le bas de la ligne, on ne peut rien faire. Et on devine rapidement la couleur de nos adversaires. J'ai été déçu ! C'est accessible aux plus jeunes, c'est le point positif que je retire. Pour les autres, on se lassera très rapidement. Le hasard de la mise en place a une influence trop importante, il n'y a pas assez de boules blanches qui pourraient donner un peu plus de punch à ce jeu.

Daragorn

26/06/2016

2,5
pas pour moi
J'ai un peu de mal à mettre une mauvaise note, car le jeu correspond certainement à un public, mais pas à moi en tout cas. Il reste au placard car bcp trop simple, et même avec un public de non gamer, je ne le sors pas car pas assez fun bref, pour les enfants sans doute

purave

22/10/2015

4,6
Coloré et facile
Le thème parle aux enfants et aux non joueurs, c'est coloré et simple à jouer mais au final cela manque de profondeur pour y passer plus que quelques minutes à chaque fois. Mais cela reste un bon jeu pour faire découvrir les jeux de société à ceux qui sont scotchés sur les jeux vidéos :) **Compatible deutéranomalie mais confusions possibles**

Belboudin

09/09/2015

"Color flop..."
La mise en place prend du temps, la manipulation des jetons également, au détriment de la partie en elle-même. Assez plat. Hasard trop présent à 4-5 joueurs, rendant le jeu chaotique et tributaire de la configuration initiale. Le passage du numérique au réel n'est pas convaincant.

tt-217a2073e367c28...

07/08/2015

4,5
Question de place ou de forme
Si je ne suis pas toujours convaincu des adaptations de jeu de société en version numérique,j'avoue que dans le cas de Colorpop,je n'ai pas de mal à l'imaginer.J'y vois même un double intérêt,un prix plus en phase d'un tel concept et une mise en place plus rapide.Ceci dit, qu'en est-il du jeu?Ben il est plutôt sympa.On y trouve un peu de bluff,de tactique et de réflexion pour un ensemble accessible à tous.Le plaisir d'appuyer sur ces pastilles colorées est réel et son aspect épuré présente un certain cachet.Sur le matériel,un reproche,ça ne glisse pas toujours bien.Seul petit défaut qui ne plombe pas les autres qualités du jeu.Malgré tout il renvoie chez moi une image de jeu qu'on trouve plus dans un supermarché.Puissance 4,pièges...etc.Jeux simples et appréciés,auquels je pourrais faire une partie,mais certainement pas leur réserver une précieuse place dans ma ludothèque saturée.Alors que sur une tablette...

darkgregius

21/02/2015

6,6
Trop long à intaller
Le jeu est léger et rapide, avec pas mal de hasard. On fait des tentatives de bluf en essayant d'aligner ses couleurs, c'est plutôt plaisant mais un peu sans plus pour moi. Facile à expliquer et à jouer, il pourrait sortit facilement lors d'un petit moment d'attente, par exemple. Même si on en fera pas 3 parties d'affilée. Seulement voilà, il est long et pénible à installer, du coup pas si facile à sortir en 2 minutes. Dommage.

Lililice

23/11/2013

3,6
Excellent jeu... à tester d'abord en ludothèque
parce que les pions sont un peu casse pieds à mettre en place parce qu'il est difficile de ne pas révéler rapidement sa couleur parce qu'entre les gens qui jouent "au feeling" et ceux qui réfléchissent 3 minutes avant chaque coup, il peut ne pas y avoir de différence à la fin (si si, j'ai testé les deux en ligne) parce qu'une partie mal engagée se récupère difficilement. Mais c'est beau, original et convient à de nombreux publics en ludo professionnelle (à commencer par les ados...)

tt-3c8390b112ca11c...

29/09/2013

6,7
Bon jeu mais...
Color Pop est un bon jeu dans le style des "diamonds mine" auquel nous avons tous déjà joué sur internet. Le principe est simple : chaque joueur a une couleur (que les autres joueurs ignore) et sur une grille formée de jetons de différentes couleurs, il faut supprimer le plus possible sa couleur en appuyant sur les jetons. C'est très sympathique, les règles sont simples et la stratégie souvent intéressante (il faut réfléchir aux meilleurs coups pour supprimer tous nos jetons tout en gérant les modifications de la grille créées par les tours des autres joueurs), seul il se joue aussi très bien. Le matériel est joli et d'assez bonne qualité, MAIS... Le point plus négatif concerne le temps d'installation du jeu, chaque partie est assez rapide et à chaque fois il faut remettre les quelques 100 jetons de couleur dans la grille...quand les joueurs jouent rapidement, on passe donc plus à installer qu'à jouer...c'est le HIC qui fait perdre quelque point à la note de ce jeu.

tt-65674872e815712...

08/09/2013

6,5
Simple et rapide
Rapide, simple et beaucoup plus stratéqique qu'il n'y paraît, un jeu à deux pour enchaîner les parties.

grissom

07/06/2013

Aléatoire et tirage de départ
En effet, le tirage de peut être déséquilibrée. Ce qui est amusant est de faire croire à l'autre que l'on a une autre couleur. Un peu de bluff dans l'abstrait!

tt-9af73343b0ddf54...

16/05/2013

Bien
le principal souci est que c'est plus rapide à jouer qu'à remettre en place.

tt-85680cbc7f1f7c2...

08/03/2013

Oh, j'ai le même sur ma tablette...
Lorsque l'on présente color pop, c'est la réflexion qui sort à chaque fois..."oh, on l'a sur la console/tablette/PC". Et pour le coup, ça aide pour jouer car les gens ont tout de suite une référence. Clairement inspiré des jeux vidéos, color pop est vraiment une bonne surprise, avec un matériel agréable, qu'on a envié de manipuler à l'ouverture de la boîte (par exemple, j'ai un faible pour le choix de couleur des pions, vraiment bien pensé ). Le jeu est très simple à comprendre, et les parties peuvent s'enchaîner rapidement. Son seul (petit) défaut, c'est sa mise en place un peu longue. Mais bon avec les enfants par exemple, La mise en place est presque un jeu. Un bon investissement.

Kid

16/02/2013

Un Pop assez "Glop"
A la base, ce jeu est assez sympa (surtout en ligne, ce qui évite les problème de manipulation hasardeuse) mais tout découle de la chance de pouvoir - ou non - faire disparaitre tous ses jetons. Et c'est là que le bas blesse : selon les dispositions, certains jetons peuvent être disposés pour ne jamais pouvoir être enlevés... d'où un déséquilibre au profit des autres couleurs. Bref, hasard quand tu nous tiens...

Kristoff

18/11/2012

C'est le bruit qui est... jouitif !
Chez Gigamic, Colorpop est un jeu qui réjouira le bout de vos doigts. Le jeu se présente également sous forme d’une grille inclinée qui affiche une centaine de points colorés. Votre but secret est de faire disparaître ceux de votre couleur mais vous ne pouvez supprimer que ceux qui forment une constellation, c’est-à-dire une zone ininterrompue de points dans une même couleur positionnés à la verticale et à l’horizontale. Plus la constellation est grande, plus elle est intéressante à faire disparaître. Les joueurs découvrent donc qu’ils parviennent à former de grandes constellations en supprimant des points colorés sur des lignes plus basses, ce qui crée des glissements et la réunion de points qui étaient séparés. La possibilité de cette extrapolation explique l’âge indiqué sur la boîte (à partir de 8 ans). Mais le meilleur reste à dire : c’est appuyer sur les points colorés qui crée le bonheur de jouer. Chaque pion qui disparaît, produit un pop parfait qui donne tout le pep qui fait la réputation de Color…pop ! Pascal Deru (Casse-Noisettes, Bruxelles)

tt-fc51dfa1ad72af0...

04/11/2012

Pas mal mais longue mise en place !!!
L'accroche résume pas mal le jeu. L'idée est original, la tactique relativement présente mais on découvre assez vite la couleur caché de l'adversaire ( moins rapidement quand on joue à deux ). Il est cependant relativement long à installer et les pièces tombent vite par terre si on ne met pas le plateau dans la boite.

mouts

02/11/2012

Beau jeu, pas assez de choix
COLOR POP est un jeu qui attire tout de suite par son matériel. Ce jeu est terriblement beau et au principe bien pensé. Ensuite, ça se gâte : on passe un long moment à remplir les baguettes, quasiment autant de temps que la durée de la partie. Selon sa couleur cachée, il faut appuyer sur les jetons pour les faire disparaitre (par 2 minimum), mais pas trop vite car on peut se planter, car les autres jetons bougent très vite quand une jeton disparait. Lorsque une baguette est vide, il faut l'enlever et déplacer les autres, ce qui n'est pas très facile. Lorsque l'on ne peut plus agir, on compte les couleurs restantes et celui qui a le moins de jetons de sa couleur gagne la partie. COLOR POP est un jeu purement basé sur son matériel et qui ne m'a pas convaincu, on a l'impression de jouer "en automatique", sans faire de vrais choix, mis à part chercher à regrouper sa couleur pour que les autres joueurs fassent disparaître vos jetons. Et ce n'est pas évident. On a l'impression que le jeu se bloque assez vite sans pouvoir vraiment agir. Distrayant quand même.

Chabousse

25/10/2012

Color Flop
Je suis passé complètement à côté de ce jeu dont les subtilités ont fait tout sauf me sauter aux yeux. Il fait partie de ces jeux où on est censé avoir une couleur "secrète", mais dans lesquels on est quasiment obligé de se révéler dès les deux premiers coups si on ne veut pas trop se saborder. Principalement parce qu'il n'y a que deux coups possibles en début de partie : - soit sortir des pastilles à sa couleur - soit sortir des pastilles d'une autre couleur, pour préparer le terrain pour sa couleur, ce qui se voit aussi En recoupant un minimum, on a vite fait de deviner qui est quelle couleur. J'ai en outre trouvé les choix très limités, car il n'y a pas tant de groupes de pastilles que cela à un instant donné. En éliminant les colonnes dans lesquelles il n'y a plus aucune pastille à soi (qui ne nous intéressent plus), et tous les groupes qui ne sont pas situés au dessous d'une pastille à sa couleur, on se retrouve assez rapidement avec pas grand chose à faire. Côté matériel, le plateau de jeu "révolutionnaire" est surtout une grosse innovation en terme de pénibilité de la mise en place. Il s'agit en effet de déboiter les 10 glissères, d'insérer une par une les 100 pastilles dans les glissières (en forçant), puis d'insérer chaque glissière dans le plateau. Juste fastidieux! La partie est fort heureusement assez rapide... (à peine plus longue que la mise en place en fait xD) Verdict : peu d'intérêt

Grovast

16/10/2012

Oui, j'accroche
Découvert sur un prototype en carton avec l'auteur (défaite), redécouvert sur le matériel final (victoire), ce jeu sublime son aîné solitaire et dématérialisé. Que ce soit en ligne (rapidité des parties) ou avec le plateau (agréable et bien pensé), la couleur secrète rend ce jeu encore plus calculatoire. Là où d'original demandait "seulement" de faire des grappes, celui-ci demande d'analyser chaque pion pour voir s'il sera facilement regroupable avec au moins un de ses frangins. Sans trop se dévoiler, tout en isolant les pions possiblement adverses. Le dilemme ultime : supprimer ses propres pions pour être le premier à les faire disparaître totalement, ou attendre que les adversaires le fasse pour remporter la partie en cas "d'égalité". Bref, j'ai pas fini d'y retourner...

sly078

04/10/2012