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Boîte du jeu : Colony

Colony

settingsToryo Hojo, N2, Ted Alspach
brushOllin Timm, Stephanie Gustafsson, Ted Alspach
home_workBezier Games
local_shippingBezier Games
Nombre de joueurs :1-4
Age :13 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    7,3
    jeu de construction style deck building associé à des dés, une sorte de dominion plus abouti

    Les avis

    • boîte du jeu : ColonyColony : Des fibres et de l'uranium
      Les dés représentent les ressources, chaque valeur de dé représente une ressource différente. Lors d'un tour : On lance les dés et on en fait un draft. Avec les ressources accumulées, on achète des cartes. On active des cartes que l'on possède déjà. On essaie ainsi de construire une machine à PV, ou sinon d'acheter plein de cartes qui font des PV. Voilà pour la mécanique. L'univers quant à lui n'est pas déplaisant. Le jeu est un peu moche mais cela ne me rebute pas. Beaucoup de parties jouées, et j'aime toujours. La rejouabilité est bonne vu que la moitié des cartes est fixe et l'autre moitié est différente à chaque partie. Petit conseil : A chaque partie, je tire au sort un set de cartes au hasard comme je le fais habituellement à Dominion. Le problème est que dans ce jeu, des cartes prises au hasard ne vont pas toujours bien ensemble. Par exemple, avoir des cartes de défense alors qu'il n'y a aucune carte d'attaque, ça n'a pas d'intérêt. Il faut veiller à cela avant de commencer la partie. Solution 1 : prendre un set de cartes prédéterminé. Solution 2 : piocher parmi les attaques, puis parmi les défenses, etc ... afin d'avoir un peu de tout.

      tt-bec42774806ed42...

      16/05/2018

      8.4
    • boîte du jeu : ColonyColony : du renouveau encore dans le domaine
      Des petits paquets de cartes identiques à l'achat comme base pour chaque partie, des paquets complémentaires pris au hasard ou non parmi les nombreux présents dans la boîte, une main de départ identique pour tous les joueurs, vous sentez le dominion ? et bien non car il y a foultitude de dés de 2 types différents à 6 faces. Les cartes sont posées sur la table devant les joueurs, pas de main, pas de deck, de défausse ou de pioche, à son tour on lance des dés on les ajoutes à ceux conservés du tour précédent, on voit ce que l'on peut faire (améliorer sur son verso plus puissant une carte ou acheter une nouvelle carte fonction du coût en dés indiqué sur chacune des cartes), on active ou non les cartes placées devant soit après avoir gardé 1 dé de notre lancé minimal de 3D et passé les suivants au joueur à sa gauche qui en conserve 1 et donne le dernier au joueur suivant. On conserve les dés blancs non utilisés, on défausse les dés gris non utilisés, on recalcule ses points de victoires et c'est au joueur suivant. D'une simplicité folle, et pourtant comment faire les meilleures combo est un vrai casse tête, quel dé conserver et comment ne pas donner des faces aidant ses adversaires dans les 2 que l'on donne, et surtout une rejouabilité énorme vu les différents petits paquets de cartes proposés. Une excellente découverte pour cette fin d'année, éditeurs Français ruez vous dessus pour le traduire je vous assure un sans faute et de belles ventes.

      meliadus94

      13/11/2017

      9.5
    • boîte du jeu : ColonyColony : deck building à la dominion
      Pas mal de possibilités comme on ne joue qu’avec 7 cartes parmi 25 à chaque partie. A 50€ je dis non mais à prix doux oui tout de suite.

      tt-efd2ab90f453459...

      18/10/2017

      7.2
    • boîte du jeu : ColonyColony : Je confirme....du bon ...et du moins bon! Mais qd même plus de bon! ;)
      Le jeu est assez moche et l'utilisation de simples dés "normaux" est regrettable...il y avait moyen de faire des dés spéciaux avec une iconographie en rapport avec le thème post-apocalyptique! Sinon, bonne utilisation des dés avec différents petits mécanismes interessants... De la diversité dans les cartes et une bonne rejouabilité puisque toutes les cartes ne sortent pas à chaque fois (un peu à la Dominion). Le jeu démarre lentement et frustre un peu au début mais passé les premiers tours, lorsque l'on a été capable d'acquérir une ou deux cartes, notamment celles vous octroyant de nouveaux dés à chaque tour, cela devient prenant et assez subtil. Et en fin de partie, suspens garanti et remontées spectaculaires possibles ! En effet un joueur peut jeter x dés supplémentaires sur un tour lorsqu'il a x points de retard sur le 1er joueur à condition de sacrifier un de ses batiments...et croyez-moi cela peut créer de sacrés surprises ! Globalement on a qd même bien apprécié...Colony est assez original et novateur.

      Timi JeuxATheme

      23/09/2017

      7
    • boîte du jeu : ColonyColony : y'a du bon et du moins bon
      alors jeu facile à apprendre des combinaisons de cartes multiples, donc grandes rejouabilités une super mécanique le rangement est prévu pour tout, les moins : dommage que l’édition n'ait pas ete un poil soigné chaque face du D6 correspond à une ressource. il aurait été agréable d'avoir des D avec les ressources plutôt que les points. au final, on recherche plus la carte en fonction de valeur de dés que de ressources on est moins immergé dommage Sinon excellent jeu

      darthphil

      25/07/2017

      7.9
    Tous les avis

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    De rien Après j'avoue que je ne me suis pas penché plus que ça sur les détails, vu que Ted Alspach est un auteur que je suis depuis quelques années déjà (de l'époque où il faisait chaque année à Essen des packs de cartes pour Age of Steam). J'ai bien eu un petit regret pour son changement d'orientation quand il a abandonné la création de ces cartes, mais comme Suburbia m'a beaucoup plu, et comme finalement depuis j'ai sorti plus souvent Suburbia, puis Castles of Mad King Ludwig qu'Age of Steam, ben finalement je lui fais confiance. En clair : j'ai déjà décidé d'acquérir ce nouveau jeu, donc je ne cherche pas à en savoir plus pour conserver le plein plaisir de la découverte le moment venu.

    Dncan

    10/03/2016