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Boîte du jeu : Coloma

Coloma

settingsJonny Pac
brushMihajlo "The Mico" Dimitrievski
home_workFinal Frontier games
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Nombre de joueurs :1-5
Age :14 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    7,9

    Les avis

    • boîte du jeu : ColomaColoma : Une belle pépite!
      Coloma est un jeu qui mérite le détour dans la catégorie familial +. Le matériel pléthorique et le thème attractif donne immédiatement envie de jouer. L'iconographie est exemplaire et aide à une immersion rapide dans le far west. Le mécanisme de choix simultané des actions est astucieux et génère une interaction permanente durant la partie. Les emplacements les plus visités seront aussi ceux qui seront le moins rentables... Il y a donc du bluff et du suspense à chaque révélation des choix des joueurs. Une joyeuse ambiance s'instaure autour de la table à chaque tour. Le thème est de surcroit fort bien retranscrit. La possibilité de se retrouver à 6 autour de la table est aussi un atout à mettre à son actif. Les créations qui tournent correctement dans cette configuration ne sont pas légions et c'est ici joliment le cas. La fluidité est exemplaire. On peut seulement regretter le manque de contrôle que l'on pourra forcement ressentir durant la partie. La part de hasard est indéniable. L' imprévisibilité des programmations des actions entraine très souvent des grincements de dents. Cette roue aimantée diabolique est de toute évidence le cœur du jeu. Un jeu interactif à la fois léger et très tactique tout à fait recommandable.

      Gigi

      06/06/2023

      9
    • boîte du jeu : ColomaColoma : Un filon ludique étincelant
      Avec son matériel abondant et de qualité, Super Meeple nous gratifie d'un magnifique jeu sur le thème du Far West. Testé à 2 et 3 joueurs pour le moment chez nous, nous avons été emballé par ce Coloma qui cumulent beaucoup de qualités. Les illustrations sont belles, le thème omniprésent, les meeples en bois top, le plateau grand et ingénieux (top la roue des actions aimantée), la mécanique de programmation simple et efficace, la notice et aide de jeux limpides, des extensions fournis bien pensées (2 variantes pour jouer à 2, le jeu est effectivement très bon aussi dans cette config)...Bref, un sans faute ! Une action à programmée au choix parmis 5. Des couinements quand vous avez programmé la même action qu'un autre joueur, on ne pourra faire plus qu'une action sur les 2 dispos. Plusieurs stratégies de point possibles : construire des bâtiment, participer à la fusillade, explorer la carte et établir des campements, piocher des cartes...et 3 années (3 tours de jeu de 5 étapes) seulement. On sent aussi l'effort pour ne pas avoir fait une usine à gaz, rendre le jeu accessible au plus grand nombre. Les pictos sont omniprésents et très intuitif. Je pense également aux cartes batiments à construire, ayant toute le même cout en matériaux et donnant toute le même nombre de point...mine de rien, cela permet de relativiser les nombreux paramètres à prendre en compte lors de la 1ère partie..et le décompte final n'en ai que plus simple. Hate de le tester à plus de joueurs, les emplacements fusillades n'en seront que plus prisés. Dans le genre familial+, Coloma est pour moi un must have de cette fin d'année...si proche de noël, ça serait dommage de s'en priver ;o)

      dindon76

      12/03/2022

      8
    • boîte du jeu : ColomaColoma : Coloma : dans la réserve d’or ou au cimetière ?
      Juste après The Artemis Project, Super Meeple localise un nouveau jeu étonnamment interactif compte tenu de son orientation plutôt eurogame. Derrière une façade peut-être rebutante, avec un matériel surabondant et un plateau surchargé donnant l’impression de trop nombreuses voies possibles, il s’avère en fait accessible et même assez amusant, presque fun, dans cette idée de définir nos actions secrètement, le choix par plusieurs joueurs de la même la rendant moins puissante. S’y ajoute ainsi une part inattendue de bluff – et de hasard. Il ne faudrait ainsi pas espérer un jeu de parfait contrôle, entre la place laissée à l’aléa et à l’imprévisibilité du facteur humain, et c’est cette attente mal placée qui revenait dans la déception parfois exprimée dans d’autres avis. À en attendre la rigueur d’un Gugong ou d’un Margraves de Valeria, on ne peut que passer à côté de l’expérience voulue par Jonny Pac, et qui est beaucoup plus originale, puisqu’il a cherché à composer un vrai jeu de pose d’ouvriers léger, assez thématique d’ailleurs et très joliment relevé par les dessins de The Mico, dont on assimilerait vite les principes, où l’on se taquinerait constamment et où l’on irait jusqu’à bluffer, s’autorisant même le luxe d’une simultanéité assez étendue pour ne pas être plus long à 6 qu’à 4, mais offrant de nombreuses voies pour remporter la victoire et une assez puissante satisfaction dans l’optimisation de ses actions, un véritable sentiment d’accomplir quelque chose. Coloma multiplie en outre les astuces lui évitant l’impression d’y avoir déjà joué cent fois, tout de même récurrente dans la pose d’ouvriers : la roue d’actions magnétique, avec le blocage de l’action secondaire ayant attiré le plus de joueurs ; le gain de 2 PV à chaque fois que l’on devrait piocher une carte et que notre pile est vide, ce qui fait même de la pioche un enjeu important ; la relative simultanéité ; le cours fluctuant de l’or ; la participation semi-coopérative à des gunfights contre des hors-la-loi ; la place de premier joueur qui se mérite… Coloma est ainsi un jeu tactique singulier, particulièrement excellent à 2 avec sa variante des mules ou de 4 à 5, où les parties ne sont même pas plus longues mais où les places coûtent bien plus cher. On ne le savourera pas avec des control freaks, pour lesquels le jeu n’est pas taillé, mais dans ces configurations et une ambiance détendue (vite électrique), quel plaisir ! L'intégralité de la critique de Coloma est lisible sur VonGuru :

      Moyocoyani

      09/08/2021

      8
    • boîte du jeu : ColomaColoma : Planifier, le nerf de la guerre
      Notre chronique et photos au complet à cette page: [https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-coloma-la-ruee-vers-lor-comme-on-laime/](https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-coloma-la-ruee-vers-lor-comme-on-laime/ ) En résumé: Le western a souvent été visité que par le biais de ses cow-boys et ses duels les yeux dans les yeux. Dans Coloma, on va plus loin. Les flingues ne représentent qu’une partie mineure de ses mécaniques même si elle restent importantes pour le score. Se placer dans la peau d’un pionnier entrepreneur, fallait y penser et mieux encore, fallait en faire un jeu de société. Jonny Pac l’a fait et il l’a fait brillamment. Il a même trouvé un illustrateur de talent en la personne de The Mico qui nous offre une grande immersion dans le thème de la ruée vers l’or et la construction d’une ville dans cette époque si particulière. Des mécaniques de planification ingénieusement pensées, un duel permanent sur tous les fronts et une gestion de ressources méticuleuse font de Coloma un jeu de grande qualité. Quel plaisir mon cher Rufus, quel plaisir !

      arnyanka

      20/10/2020

      8
    • boîte du jeu : ColomaColoma : Les jeu qui récompense les courageux et punit les mauviettes
      Vin d'jeu: si les avis complets de Coloma sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là:

      SwatSh

      17/02/2020

      7.7
    Tous les avis

    publications

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    26/11/2020

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    Quoi quoi quoi ??? Qu'entends-je? Qu'accoustique-je ? Coton-ti-je ??? Ca y est, vous investissez les nouveaux locaux ??? Mais c'est genial !!! Merci de continuer a nous informer et bon emmenagement ;) ca valait bien une boite de Dominion alors :D

    Le_Doc

    21/10/2020

    Coloma : un thème en orColoma : un thème en or
    Merci pour cet excellent article ! Vraiment top ! (PS : le matériel présenté sur les photos correspond à notre édition, pas de différences)

    SuperMeeple51

    18/10/2020

    COLOMA - Vous allez vous ruer vers l'orCOLOMA - Vous allez vous ruer vers l'or
    [[Coloma](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/coloma-1)] Il n'a fallu que quelques mots de trop pour qu'un petit hameau au fin fond des Etats-Unis se transforme, en quelques jours, en une véritable ville en pleine activité. Ces mots, ce sont ceux de la découverte de quelques grammes d'un métal précieux dans une rivière. La Ruée vers l'or était lancée ! En peu de temps, des prospecteurs sont venus de partout et les commerçants ont aussitôt suivi. Dans Coloma , les joueurs incarnent chacun un pionnier venu faire fortune en prospectant mais aussi en développant aussi son petit business. Avec votre or et vos économies, vous allez vous installer, prospecter, bâtir des entreprises et des commerces et voyager aux frontières de la ville pour décupler votre influence. Mais attention, vous n'êtes pas seul ! D'autres pionniers ont eu la même idée que vous et viendront vous bousculer dans vos intentions. Bienvenue à Coloma Le plateau de la ville se déploie devant vous pour une partie en 3 manches (années de 1848 à 1850), composées chacune de 5 tours . L’or est à disposition prêt à être prospecter et déjà quelques hors-la-loi arrivent au bord de la ville. Au centre, une roue spéciale servira à activer des actions choisies par les joueurs au cours de chaque tour de jeu. Chacun son business Les participants prennent alors chacun leur plateau individuel, leur set de cartes bâtiments, les pions et l’argent de départ (quelques pièces, une pépite, une tente, deux gars, un cheval et un chariot qui partira de Coloma). La partie peut commencer La roue d'action Pour commencer on déplace la roue centrale d’un cran , elle servira à compter les tours de chaque manche. Cette roue viendra, par la même occasion, cacher une des actions. Il faut donc anticiper son déplacement au risque de rater l’action souhaitée au prochain tour lorsqu'elle avancera. De plus le déplacement enclenche un bonus pour tous les joueurs (Obtention de gars, de tentes, d’argent, achat de points de victoire contre de l’or, etc). Ce bonus est doublé si, au cours de la partie, vous y avez placé une de vos tentes. Les joueurs choisissent alors secrètement une des actions grâce à leur cadran de sélection individuel. Ce choix est très important ! En effet, il faudra souvent essayer choisir une action différente de la majorité des autres joueurs pour l’exploiter complètement. Après que tout le monde ait révélé son choix et posé son personnage sur la roue, l’action la plus convoitée sera en fait occultée à moitié. C’est ici que tient en grande partie tout le sel du jeu . En effet, moins vous exploiterez vos actions pleinement, moins vous aurez de chances de vous développer plus vite que les autres. Certaines actions sont parfois plus convoitées que d’autres à un instant précis du jeu. Il faut donc savoir la différer et la choisir à un moment où vous pensez que personne n’y viendra. Activez vos services ! Une fois la sélection terminée, chaque joueur effectue son action (simple si barrée, double si complète) Parmi les actions, l’une d’elles permet d’activer tous vos bâtiments qui contiennent une production liée à la pelle ou la brouette (argent, gars, pioche de cartes, etc). Toutefois, d'autres cartes seront aussi activées par la roue pour toutes sortes d'actions (échange, achat, ...) Fouiller les rivières et y bâtir des ponts Une autre action permet de prospecter les rivières qui donneront un bonus immédiat et permettront d’obtenir des points en fin de partie. On pourra également construire des ponts qui seront des objectifs de fin de partie, comme recevoir des points selon le nombre de chevaux que vous aurez, etc. Étendre vos constructions On pourra également construire des bâtiments . Ce sont des cartes que vous avez en main. Ces bâtiments apportent non seulement des points à la fin du jeu, mais permettent également d’obtenir toutes sortes de bonus et ressources lorsque la roue d’action sera activée. C’est l’un des meilleurs moyens de se développer, mais il faudra bien sûr choisir les cartes qui correspondent le mieux à vos choix d’actions futures afin de créer de belles combos Voyager à la frontière Vous allez aussi explorer la région pour obtenir non seulement de l’argent, mais aussi recruter de nouveaux gars. Ce sera également le moment de planter vos tentes sur les territoires extérieures . Celles-ci seront aussi sources de points en fin de partie Des hommes de main et de quoi dormir Enfin la dernière action, vous donnera la possibilité d’acheter des tentes et de les poser sur la roue centrale pour doubler les bonus de la roue ou dans les régions extérieures explorées au moment du voyage. Vous pourrez également envoyer vos gars à l’entrée de la ville pour repousser les hors-la-loi qui viendront y faire du grabuge. La fusillade En effet, à la fin de chaque manche, des hors-la-loi viendront à l’entrée de la ville , dont le nombre va varier au début de chaque manche et selon certains bonus obtenus (tonneau). Durant les tours de jeu, vous aurez donc la possibilité de vous mettre en travers de leur chemin pour les repousser, à condition d’être plus nombreux ! Bien entendu, les joueurs toucheront des récompenses selon le nombre de gars envoyés. Et si vous avez boudé ce lieu, attendez vous à avoir quelques-uns de vos gars six pieds sous terre ! Le roi de la ville Peu à peu, au fil des manches, vous allez vous développer obtenir de plus en plus de bâtiments et de bonus, implanter vos tentes à travers toute la région et aussi fouiller plusieurs cours d’eau et construire des ponts. Tous ces éléments vous apporteront alors des points de victoire supplémentaires et vous permettront de vous imposer face aux pieds tendres que seront vos adversaires perdants. Extension Hôtels Coloma possède également trois extensions et variantes. La première vous donnera l’occasion d’ériger des hôtels où vous pourrez loger vos gars et remporter des points supplémentaires. Mais attention ! ils sont en nombre limité ! Variantes pour deux joueurs Coloma propose également une variante pour 2 joueurs avec un duel de mules où elles pourront manger des carottes sur la roue d’action pour obtenir des bonus ou bien, tout simplement, perturber la majorité dans une action. Si vous ne désirez pas utiliser ce module, Coloma prévoit tout de même un joueur virtuel, le Buster, un joueur virtuel, viendra aussi se placer sur la roue plus aléatoirement que les mules, et jouera aussi sur les majorités. Une spécialisation en extension Enfin, une variante de spécialisation de pionnier est proposée, où chaque joueur aura un petit pouvoir asymétrique , comme par exemple pouvoir échanger un gars contre de l’argent. Mode Solo Coloma possède également un très bon mode solo, où vous allez affronter un joueur virtuel : Sam. Sachez qu’il a vraiment existé ! Sam Brannan était un marchand bien malin qui a fait fortune en achetant des pelles, des pioches et des casseroles pour les revendre aux colons à des prix exorbitants. Aurez-vous ce qu’il faut pour battre Sam à son propre jeu ? Désormais, l'avenir de Coloma fera votre fortune ! Coloma est un jeu pour 1 à 6 joueurs, de Jonny Pac et superbement illustré par The Mico Son système de roue d'actions et de gestion ont font un jeu à la mécanique originale. Les choix et les actions se font simultanément permettant ainsi de réduire les temps d'attente.

    SuperMeeple51

    15/10/2020

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    Merci Monsieur Guillaume pour ce coup de zoom ! Des bisous en passant.

    MimietAlex

    06/10/2020

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    09/09/2020