Tous les avis pour : Coldwater Crown (2017)
Un jeu à l'apappât
Voilà un jeu dont le thème colle au mécanisme malgré les appâts qui sortent de la poche d'un diamantaire... Chez nous on s'y amuse beaucoup même si y a toujours moyen de lui reprocher ses côtés aléatoires (pioche des appâts et poids des poissons surtout) mais bon , ça fait aussi partie du plaisir d'y jouer :"ouais! 4 kilos tout pil' , à moi le bonus!!!) Donc un petit (tout petit) bonheur de jeu familial avec une mécanique particulière pas aussi simplette qu'elle en a l'air ,bref tout serait parfait si Lionel en passant ne poussait pas son sempiternel "Alors ça mord?".

léo(nard)

01/06/2023

Nous saumons de la partie !
Premier jeu de l'auteur sur cette thématique (suivre Freshwater fly), peu usitée dans le jeu de société. Les deux partagent le fait que leur complexité se trouve à mi-chemin entre le jeu familial et le jeu pour joueurs "à l'allemande". Les deux proposent également des règles simples, différentes de ce qu'on voit habituellement, mais proposant un peu plus de hasard qu'il n'en faudrait vu que le jeu se veut sérieux, presque austère. Et, du fait de ces règles épurées, les deux sont un peu trop longs pour ce qu'ils proposent. Colwater possède une extension, que bcp encensent mais dont la lecture des règles ne m'a pas fait envie du tout. Reste que j'ai préféré mes parties avec variantes maison : 1) Les 4 poissons proposés dans chaque lieu sont placés face "poids" visible. Chaque poisson (sauf le "angler") que vous attraper est ensuite conservé sur son autre face, mais vous pouvez consulter son poids à tout moment. Cette variante permet de diminuer le hasard dans le jeu. 2) Ne placez pas les tuiles "tag" sur le plateau de jeu. A la place, chaque joueur en pioche une au hasard en début de partie. Tout poisson de cette couleur qu'il pêchera lui rapportera 1Pv supplémentaire en fin de partie. Cette variante enlève aussi un peu de hasard, permet d'ajouter une interaction indirecte mais également de donner un attrait à certains poissons de faible poids, du fait qu'ils appartiendront à votre couleur fétiche, et améliore donc la première variante proposée tout à l'heure.

26/06/2020