Tous les avis pour : Codex Naturalis (2020)
Naturalis, ça glisse
Petit jeu qui prend une grande place sur la table mais surtout dans mon cœur. Mon mignon Codex, tu es si beau, si tactique, si excitant lorsque l'ombre d'un combo se dessine au fil du tirage des cartes. La course aux points que tu nous offres ne te rend pas barbant et bien au contraire, on a envie de te dire "laisse nous profiter de toi encore une fois". Tes règles sont si simples à assimiler que dès lors que l'on fait connaissance, on a l'impression de te connaître. Et pourtant, tu recèles bien plus que tu ne pourrais laisser paraître. Puis surtout, surtout, tu te joues parfaitement bien à deux. Si je devais choisir entre 1 million de dollars ou toi, je prendrais le million pour t'acheter plusieurs dizaines de milliers de fois et t'offrir aux joueurs les plus démunis.

palscotte

01/11/2023

Champignons or no champignons? aaargh... allez c'est ton tour faut choisir.
Beau, profond tout en étant non-agressif, rapide et facile à maîtriser, ce petit jeu doré quimpérois a tout du hit universel. Ce tuilage conditionnel en coins, voilà un mécanisme audacieux et très agréable à pratiquer. Pour chipoter, on dira qu'il joue peut être juste un peu trop la carte aujourd'hui si classique du "on ne peut pas tout faire, donc on va faire des choix". Ca conne un côté très mesuré, pas ouf de dingue... un beau, très beau petit bolide bien fait qui manque un peu de chien. Comprendre la règle m'a posé un léger souci à cause d'une différenciation superflue entre "ressources" et "dorures": en fait ce sont des cartes qui s'utilisent pareil, les dorées ont juste des conditions (à la fois de pose et de points selon les autres cartes posées), les normales quant à elles ne dépendent pas des autres cartes, elles rapportent selon des objectifs pré-établis en début de partie. Du coup je dis juste "les normales et les dorées" et les moutons sont gardés. Une fois passé cet écarquillement de sourcil inutile (pourquoi faire simple?), réexpliquer les règles aux autres joueurs ne dure que quelques minutes: on joue une carte (en la tuilant sur les coins de celles déjà posées) et on en pioche une nouvelle pour compléter sa main, zou au suivant (pourquoi faire compliqué?) Le seul bémol, comme je le disais en intro, c'est son côté un peu bon élève, sans folie. C'est un jeu un poil sérieux, qui ravira les amateurs de choix cornéliens et d'optimisation. Disons qu'il mérite un 10/10 sur un potard de 11 (cf. Spinal Tap): ya juste pas le petit grain folie en plus qui fait les jeux vraiment géniaux. Et aussi en fin de partie, cette optimisation impossible ne peut que laisser des regrets: ah, on aurait dû changer son fusil d'épaule quand on a pioché telle carte... Je pense qu'un algorithme boursier pourrait être un super champion à ce jeu!

grotesk

26/09/2023

Aussi agréable à jouer que beau à regarder
La mecanique de jeu est sympa, la règle s'explique vite et puis le jeu est vraiment beau à regarder. Certes cela manque d'interactions et c'est que si c'est que vous recherchez en priorité dans un jeu, vous serez déçu !

Peyo85

05/12/2022

Tirez dans les coins !
Joli jeu. Bon jeu. Il réclame de l'attention, de l'astuce et surtout pas de précipitation; Le placement des tuiles, garant de leur bonne utilisation, demande de l'esprit tactique, même quand les objectifs paraissent aisément accessibles. Les premières parties permettent de se familiariser avec les différentes options proposées, ensuite, c'est vraiment un jeu plaisant !

dixdeder

05/08/2022

Leonard de Vinci verion écolo
Rien à voir avec le livre du célèbre inventeur, mais une thématique sympa, Un matériel de qualité, une excellente édition pour un jeu très familial. Parties assez rapides et bon renouvellement grâce aux cartes objectif. Petit bémol : prévoir de la place sur la table pour l'étalement des cartes (qui, du coup, sont heureusement petites) Smple bref et efficace ! Que demander de mieux pour un jeu familial ? Tiens, je lui mets une étoile de plus.

Pirate d'eau douce

23/05/2022

Nature trop calme
Matériel magnifique Jeu sympathique Mais chacun dans son coin. Un peu trop calme pour moi

Sale Gosse

15/05/2022

Médaille d'or!
Codex Naturalis est un petit jeu de pose de cartes joliment présenté dans une boîte métal bombée. Les illustrations sont élégantes et les dorures imprimées du plus bel effet. Une édition parfaite! Le mécanisme est original et la fluidité exemplaire. On est en permanence tiraillé dans ses choix. Poser une carte est un vrai dilemme car il faut éviter de recouvrir les symboles qui collent aux objectifs (secret ou public). Le challenge est motivant et les parties sont rapides. Tout juste pourrait-on regretter une interaction très légère (hélas le lot de la plupart des jeux ces dernières années) et indirecte limitée à piocher une carte objectif convoitée par un adversaire. Dans sa catégorie Codex Naturalix est tout à fait recommandable. Un petit jeu sans prétention mais bien malin.

05/05/2022

Enliminures illuminées
Bon petit jeu de pose de carte. Joli, simple à comprendre, rapide à jouer.

Morfal

04/04/2022

Sublime
Un de mes coup de cœur de 2020, Codex Naturalis est d'abord superbe avec ses petites cartes aux belles illustrations et ses finitions dorées. Derrière l'esthétique se cache une mécanique efficace apportant pas mal de rejouabilité.

Alphide

29/03/2022

Très bon
Ce qu'on a aimé Très facile à prendre en main, difficile à maîtriser La taille de la boîte, la qualité du matériel Mise en place rapide Ce qu'on a trouvé dommage Pas d'interaction entre les joueurs Pas de thermoformage de la boîte (pochettes plastiques fournies) Notre avis 8/10 -> Codex Naturalis a su conquérir nos cœurs pour se faire sa place dans notre ludothèque. Jouable de 2 à 4, accessible à tous, stratégique et facilement transportable, Codex Naturalis peut facilement être sortie.

Carnet de Jeux

27/02/2022

Le jeu passe-partout.
Une p'tite boîte pour un grand jeu. Un jeu de pose de cartes avec objectifs communs et secrets. La partie défile vite : dès 20 Pts. Un jeu qui sort très facilement et peut satisfaire tout type de joueur.

kibitzerCripure

18/02/2022

Bombyx refait le coup : encore un bel ouvrage
On aime : - Une édition soignée avec de belles illustrations, mention spéciale aux dorures des cartes et de la boîte - Jouable en solo (ce qui n'est pas commun pour un petit jeu) - Des dilemmes dans l'agencement des cartes et dans les missions à réaliser - Cartes jouables recto-verso On déplore : - Le jeu peine à se renouveler (une carte avec un scoring spécifique pour chaque règne aurait pu être ajouté dans une mini-extension) - Les situations de blocage au niveau de la pioche peuvent être assez fréquentes En bref : Un petit jeu familial sympathique qui vaut pour son excellente direction artistique et le casse-tête malin qu'il propose. Plus cérébral qu'il n'y paraît tout en restant assez léger, Codex Naturalis mérite ses dorures, c'est pour nous le meilleur de la série des petites boîtes métalliques !

Kashyyyk23

29/01/2022

cot cot codex
Superbe édition aux reflets d'or pour un jeu familial empreint de positionnement et de petites combinaisons. Placez votre tuile en recouvrant le coin d'une autre tuile. Alignez les cartes pour valider des contrats, collectionnez les symboles et scorer. Un jeu avec un peu de jugeote, de chance au tirage, qu'on joue plutôt dans son coin façon optimisation. Pour le débutant qui veut s'encanailler. Ou pour faire un cadeau qui ait de la classe.

19/12/2021

Un code de naturalisation, c'est ça ?
Une fois encore, Bombyx travaille magnifiquement l'édition de cette boite. Des enluminures aux dorures, en passant par les illustrations, le jeu est indéniablement beau et parfaitement dans son thème. Bien plus, le jeu est diablement malin et lorsque la maîtrise de l'espace (il vous faudra un peu de place sur vos tables de jeu) et de la pose de cartes commencent à poindre, les courses aux objectifs se lancent et le jeu se tend d'autant. Si l'interaction est assez indirecte (choix de cartes dans une rivière commune), c'est surtout l'observation du jeu adverse et la compréhension des objectifs sur lesquels il pourrait y avoir concurrence qui amènera le sel (et le levage du nez sur vos cartes et votre tableau) des parties. N'oubliez surtout pas que le dos de vos cartes peuvent se jouer également, cela pourrait bien vous sortir de certaines situations semblant inextricables pour votre codex. Une fois encore, à la mesure d'un Abyss Conspiracy, voici une nouvelle boite qui en plus d'être fort belle apporte un jeu qui est fort bon ! Double plaisir, au naturel !

Monsieur Guillaume

19/12/2021

Un concept qui change.
Un jeu sympathique, plutôt joli et dans l'ensemble bien réfléchi … Mais quand on n'y a jamais joué… la règle du jeu est décousue. On ne comprend pas bien ce que l'on peut faire et ne pas faire… a partir de 7 ans ? J’aurais peut-être dit à partir de 10ans, ce jeu demande tout de même une petite stratégie…

tt-d32bc5c13833bd0...

06/12/2021

Chef-d'oeuvre
Un chef d'oeuvre de par ses règles très simple, mais qui demande aussi un besoin de réflexion important. Mais surtout un chef-d'œuvre de part le graphisme de ses cartes.

tt-22d27e999034d0e...

27/11/2021

Ho le beau champi !
Une pose de tuile aux allures de dominos un peu psychotropes, certes, mais terriblement attachant. Ca brille ! Et ce petit côté shiny, forcement... ça fait plaisir. Un jeu indubitablement beau. On cours après les bonnes tuiles, on sature sa main de choix de cartes regrettables, on s'auto-coince, on se retrouve obligé d'écraser des symboles qui nous tiennent à cœur... et on oublie qu'on peux jouer les cartes recto verso! oops, c'est déjà la fin de la partie ?! J'aurais du jouer différemment ! On en refait une ? Une belle surprise colorée, et de jolie choix tactique à faire.

ragoudcep

25/11/2021

mini cartes et dorures
Un très bon jeu, et très beau ce qui visuellement est un plaisir de construire son arborescence de mini cartes, Essayé à 2 et à 4, ça marche parfaitement.

Madame Patricia

16/11/2021

In omni bonis ludotecae.
Qu'il soit à nôtre goût ou non, on ne peut nier que le jeu est beau. Les dorures font souvent leur petit effet. Pour ce qui est du jeu, cet enchevêtrement des cartes est bien malin & les multiples possibilités qui s'offrent à nous le rend bien intéressant. En fait non, de base le jeu est très bon, malin, rapide & joli, mais là où il n'est pas parfait c'est sur des détails. Les dorures par exemple, c'est super, mais selon les éclairages elles peuvent desservir le jeu en rendant les cartes illisibles. Le comptage des points aussi peut déranger avec sa piste de score bizarre & les possibles ratages de point de-ci, de-là. Mais ce qui me dérange le plus, c'est cette condition de fin de partie & cette histoire d'objectifs. Objectifs que je ne trouve pas assez diversifiés. Mais quand bien même, le jeu reste très bon, très beau & très jouable :D

Janabis

03/11/2021

Une merveille !
Quel plaisir d'ouvrir la boite de ce jeu et de voir de belles cartes et du beau matériel ! Ce jeu est magnifique et une fois la partie termine on peu admirer notre "construction". Les règles du jeu s'expliquent aisément et en quelques minutes on peut commencer le jeu. Sur le coup nous pourrions nous dire que le jeu ne sera pas terrible...Encore un jeu de carte. Mais les parties s'enchainent et se renouvellent et on à plaisir à tout optimiser à regarder le jeu de l'autre ( un jeu où l'on peut lever la tête et regarder les autres jouer). Un vrai plaisir à jouer !

ndeclochez

31/08/2021