Tous les avis pour : CODEX Jeu d'enquête - L'ultime secret de Léonard de Vinci (2021)
Pas mauvais
Un jeu très bien fait, mais trop difficile pour moi. Quelqun pourrait-il me donner le code du 1er cadenas?

tt-074b89904a5ab28...

15/01/2023

Da Vinci Code
Les + : Trouver ensemble Matériel très très réussi Le principe du jeu L'ambiance et l'immersion On ne voit pas le temps passer Les - : Zéro rejouabilité Le prix pour le nombre de parties jouées Aucune stratégie Donc : Codex a le défaut des jeux de type Escape (zéro rejouabilité) mais je le trouve particulièrement réussi. Il m’a réconciliée avec ce type de jeu. Bravo !

16/06/2022

Sympathique mais trop limité
On se lance dans Codex avec confiance, l'ouverture de cette grosse boîte nous mettant plusieurs objets et documents de bonne facture sous la main. Les différents éléments sont réalistes, les énigmes sont bien pensées et d'une difficulté tout à fait abordable (si vous êtes un aficionados d'escape room ou d'Unlock, ça roule tout seul, comptez 2h-2h30), bref tout va bien si ce n'est une légère déception face à la qualité de certains éléments, certes compréhensible au regard du prix contenu et de la disponibilité du jeu en boutique, mais qui limite l'immersion. Les choses se gâtent malheureusement au fur et à mesure de la progression dans le jeu : ces limitations techniques deviennent plus importantes, le gameflow est assez répétitif et surtout il y a, à mon sens, un réel manque du côté de la scénarisation : la trame narrative, bien que présente, demeure trop classique et n'est pas du tout développée. Ce qui est compréhensible dans les jeux en temps limité est ici dommageable et freine, une fois de plus, l'immersion, au point qu'on se sent rapidement simple joueur et non personnage impliqué dans l'aventure. Paradoxe surprenant, cette narration est approfondie à la fin du jeu, qui se solde en revanche sur une grande frustration du joueur et un sentiment de "tout ça pour ça" qui laisse une note amère... impossible d'en dire davantage sans divulgâcher, je ne peux que dire qu'elle n'est pas du tout satisfaisante (ce n'est pas tant la conclusion en elle-même que la manière, trop brutale, dont elle est amenée). Au final une expérience sympathique mais perfectible.

Chips

06/03/2022

Très bon
Ce qu'on a aimé ❤️ L'originalité du scénario ❤️ Les énigmes cohérentes avec le thème et d'une grande variété ❤️ Le site internet pour les indices (et solutions) Ce qu'on n'a pas aimé 💔 Quelques énigmes nous ont semblées perchées 💔 Pas trouvé d'explication aux énigmes (qui nous aurait permis de mieux les comprendre) Notre avis ⭐ 8/10 -> Un jeu d'énigmes plus que d'enquête, proposant du matériel et des énigmes variés. La difficulté est crescendo et il vaudra mieux prévoir 2 soirées pour ne pas griller trop de neurones ! Les énigmes sont corsées et mettent à l'épreuve.

Carnet de Jeux

28/02/2022

Chef-d'oeuvre
Waouh, quelle immersion ! On reçoit un colis, on ouvre la boîte et .. on est dedans ! Les énigmes sont très variées et super bien dosées. Ni trop ni pas assez. 4 heures de jeu en y allant vraiment tranquille. Le matériel est de qualité et divers. J'enlève une petite (toute toute toute petite étoile) parce que, en immersion totale pendant tout le jeu, la toute toute fin, certes très bien, pourrait être encore un petit peu plus poussée. Bravo aux concepteurs ! Un jeu dans mon top five ... Et de loin !

Kach

24/10/2021

Chef-d'oeuvre
Excellent jeu. Matériel superbe. Énigmes bien ficelées. On se prend au jeu tout du long. Superbe

Youps

10/08/2021

code code codex
Plus trop enclin à laisser des avis je tiens à poster celui ci pour apporter mon modeste soutien au Lion Vert et souligner la qualité de leur travail. La boîte est imposante, sombre avec aucune indication si ce n'est le titre. Le contenu révèle quelques courriers, des photos, des cartes postales, un vieux document et un carnet de notes. Aucune explication pour se lancer. Un site dispensable qui sert surtout à donner des indices si vous êtes bloqués. Ah il y a aussi cette boîte avec un cadenas, qui contient.... Un grand bravo aux concepteurs, tant au niveau de l'enquête qui parvient à proposer quelque chose de différent de la mouvance actuelle et du soin apporté à l'élaboration à la fois de l'affaire, des indices et du matériel proposé. Le prix peut paraître élevé pour un jeu qu'on ne fera qu'une fois, mais son rapport qualité prix est excellent. Plus d'hésitation.

03/08/2021

Coup de maître
J'ai adoré cette expérience d'investigation qui permet vraiment de se mettre dans la peau d'un chasseur de trésor. L'immersion est très bonne, on se croirait dans un film de genre. Certainement grâce à la qualité du matériel, riche, diversifié, qui fait un vrai effort pour être crédible. Egalement parce qu'aucune énigme n'a de résolution arbitraire et purement mécanique, tout est bien lié au thème et à l'univers utilisé. On n'a pas l'impression d'être dans un jeu. Les énigmes sont de tout genre, parfois arithmétiques, parfois en jouant sur les mots, et également en jouant avec le matériel (ah cette clé :). Il y a même un mécanisme astucieux pour obtenir des indices, comme dans un escape game. Tout ça est bien pensé. Très joli coup de la part du Lion vert !

Claude Guéant

28/07/2021

Plus que convaincant !
Ce jeu m’a conquise en tout point : Codex, Jeu d’Enquête : l’ultime secret de Léonard de Vinci est tout simplement une pépite du genre ! Tout y est : un thème alléchant qui nous tient en haleine tout au long de la partie, une histoire bien pensée qui ne manque pas de rebondissements, des énigmes de qualité, variées et bien amenées qu’on prend plaisir à résoudre, du matériel tout simplement sublime qui nous pousse dans une immersion quasi totale… Seule ombre au tableau : le jeu ne propose pas d’autres scénarios ou de rejouabilité, comme c’est le cas pour beaucoup de titres du genre. Dans tous les cas, bravo aux Editions du Lion Vert qui, avec ce premier jeu, nous propose une simulation d’escape game plus que convaincante ! Photos et chronique de RedHo ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-codex-jeu-denquete-lultime-secret-de-leonard-de-vinci/>

arnyanka

22/07/2021