Tous les avis pour : Codenames (2016)
Bon mais...
Auréolé de ses divers prix et label de qualité, Codenames, la star de l'année, se devait de ne pas (me) décevoir. En effet c'est sympa, rejouable à l'infini avec les milliers de combinaisons possibles, vraiment à la portée de tous... mais au final j'ai comme le sentiment d'un petit manque de fun, de vice ou de complexité... Sans compter qu'au final, c'est un jeu à 2 équipes, peu importe le nombre de joueur (tu me diras, lecteur, le rugby aussi...). Dans le genre "deviner un mot par association d'idée", mon top reste Linq

tt-854484da10f2110...

12/12/2016

À posséder
Excellent jeu ! On le sort presque à chaque soiree en ce moment et tout le monde apprecie, novice ou joueurs confirmés. La base du jeu est classique avec un côté un peu "pyramide" où chaque équipe doit faire deviner 8 à 9 mots sur une choix de 25 mots poses sur la table par un autre mot en premier pour gagner. Simple me direz vous mais pour gagner il faut prendre plus de risques que l équipe adverse pour faire trouver un max de mots en un minimum de tour de jeu et vous risquez de faire trouver par votre coéquipier les mots de l équipe adverse ou pire de tomber sur la carte assassin à savoir le mot interdit parmi les 25 qui vous fait perdre la partie instantanément. j adore et je recommande, vraiment très bien !

Scalou48

05/12/2016

Les joueurs ont tous aimé ce jeu et on y rejoue régulièrement. Règles simples, ambiance fun autour de la table.

tt-07e5dab45778967...

30/11/2016

Un jeu passe partout !
Apprécié à chaque sortie, tout le monde autour de moi aime ce jeu, beaucoup l'on acheté avoir l'avoir testé, et pour cause ! on peut y jouer en groupe, je préconise d'y jouer à 4 ou 6. Règles simples, donc pour les débutants pas de soucis, jeu d'ambiance mais il faut un peu se creuser la tête quand même. J'anime des soirées jeux dans un centre socio-culturel et à chaque soirée il est de sortie !

tt-1cad81b8ece1732...

15/11/2016

My name is Chvatil... Vlaada Chvatil
Excellente surprise de la part de l'auteur des costauds Dungeon Lords / Petz ! Ici il nous sort un party game, mais attention on n'est pas non plus dans une ambiance trépidante, dans le sens où il faut quand même s'accorder le temps de la réflexion dans ce jeu. N'empêche, le principe est tout bête et ça marche avec tout le monde à chaque fois. Je retrouve quelques sensations de Dixit (qu'on pourrait lui aussi qualifier de party game "posé"), la poésie des illustrations en moins. Mais vraiment un jeu à posséder, très facile à sortir quand on est en groupe de 6-8 personnes et qui fait parfaitement le job, on a juste envie d'enchaîner les parties.

Chakado

15/11/2016

Pas si simple que ça
Les + : - bonne rejouabilité - la version 2 joueurs marche bien aussi - les deux rôles ont leur intérêt - parties rapides qui s'enchaînent Les - : - suivant la distribution des cartes, un camp peut clairement être avantagé

jquelin

08/11/2016

RENOUVELLE INTELLIGEMENT LES JEUX DE MOTS
Très bon party game par équipe avec des rôles asymétriques ... et qui change des jeux à devinettes classiques On se creuse la tête à trouver des points commun tirés par les cheveux aux mots à faire deviner avant les espions adverses. Conclusion, j'y rejouerai avec plaisir -> 8

tt-614e2c5e5c4a050...

07/11/2016

Un semi-coop déduction
Très bon jeu de déduction qui prend toute sa saveur avec au moins 3 enquêteurs. La rejouabilité est infinie

canard_zarb

03/11/2016

Fonctionne très bien en famille ! Un vrai jeu tout public où l'on s'amuse autour des mots et des associations d'idées tirées par les cheveux :)

tt-4b66fd789db4183...

01/11/2016

Quand on a un petit moment, on sort ... Codename !
Vraiment un très bon jeu, qui s'adapte à tous, il faut juste essayer de penser comme ses coéquipiers, et ça ce n'est pas toujours facile. Un très bon jeu de réflexion, et qui provoque souvent de l'empathie pour essayer d'imaginer comment l'autre pense.

rataté

31/10/2016

Pas certain d'avoir le nouveau Time's up dans les mains...
Force est d'avouer que le jeu est globalement bon. Il fait l'unanimité parmi les "non gamers" mais n'a finalement rien d'original. Le thème nuit même au jeu à mon avis, et les illustrations ne sont pas vraiment réussies. Il fait ce qu'on lui demande : un divertissement pendant 20 min en soirée... mais rien de plus. Ne restera pas dans les annales mais constitue tout de même un très bon achat pour l'été si vous voulez renouveler votre gamme de jeux d'ambiance. J'attends toutefois de tester Focus et Imagine pour me prononcer définitivement sur le cru Summer 2016. Une salutation respectueuse toutefois à Monsieur Chvatil qui montre définitivement, s'il y en avait encore besoin, qu'il est un grand auteur, passant de TTA à Codename !

Varlsack

30/10/2016

5,7
L'un des meilleurs jeux de 2016
Ludique, drôle et rapide, ce jeu est l'un des meilleur de l'année 2016. Il mérite amplement son Spiel. Si vous cherchez un jeu rapide et sympa, n'hésitez pas une seconde.

JCLR

27/10/2016

A mettre entre toutes les mains.
J'ai joué à Codenames avec différents type de public et avec un nombre différent de joueurs par équipe, et à chaque fois la sauce à prise. On réfléchit, on rigole, on chambre ! donc même si l'ambiance est souvent studieuse et concentré, ça reste un jeu où règne la bonne humeur. Enfin bref, chez moi c'est un jeu qui ressortira souvent.

mumut

27/10/2016

vraiment tres bon
Voila un super jeu en équipe dans lequel faire jouer des association d'idées pour faire deviner ses cartes à ses coéquipiers. Je vais refaire un partie de que l'occasion se présente. Comptez sur moi.

bacco

11/10/2016

Doit devenir un classique
Une pointure dans son genre, vraiment très accessible. Une rejouabilité proche de l'infini avec de bons moments à prévoir.

tt-8508ca28421ba37...

08/10/2016

Un Spiel amplement mérité.
Une dizaine de parties derrière moi. Un excellent parti game de réflexion. Très simple. Tout public. Et surtout extrêmement fin dans son déroulement. En dépit de sa simplicité d'accès il est évident qu'un bon joueur se détachera toujours d'un plus mauvais. Probablement l'un des jeux de l'année.

tt-eefc6894942edee...

Super Agent
Codenames est un jeu oû chaque equipe doit fait découvrir des mots de codes. Il s'agit donc d'un bon petit jeu d'ambiance simple a expliquer et a maitriser quelque soit l'age des joueurs. On y jouera plusieurs fois sans s'ennuyer, mais comme tous jeux d'ambiance malgré le changement de rôle un aspect lassant apparaitra, mais cela permettra d'alterner avec un autre jeu.

Mirada

un must autour de moi
alors certes j apprecie ce jeu mais depuis que je le fais decouvrir autour de moi c est un sans faute, tout le monde adore. les premieres personnes le rythme tournait bien, avec d autres j ai prefere avec le sablier sinon un peu long. pour moi le mieux est a 4 ( testé de 2 a 8)

pseudoso

Bon jeu familial
Jeu testé en famille (2 adultes et 2 enfants). Nous l'avons tous apprécié mais il manque un petit côté fun .

tt-747c61da4055dbf...

18/09/2016

Un jeu d'rôle(s)
Deux rôles distincts, deux plaisirs distincts, mais drôle des deux côtés. L'un crée l'énigme, cherche des connexions entre des mots qui n'ont pas forcément de liens évidents entre eux. Un brainstorming stimulant, quoiqu'un plaisir tout personnel qu'il ne faudrait pas prolonger trop longtemps, au risque d'ennuyer ses partenaires de jeu. Les autres résolvent l'énigme, tentent de comprendre, d'interpréter. Et l'on remarque que tout le monde ne raisonne pas de la même manière. De là découlent débats passionnants et passionnés, chambrage et éclats de rire, ainsi que joies et frustrations de "celui qui sait de c'est pourtant évident quand même !". Et souvent, des associations innatendues dont l'on reparle encore longtemps après la fin de la partie. D'ailleurs les parties sont rapides et s'enchaînent facilement, permettant à chacun d'expérimenter les deux côtés du miroir.

eipi

12/09/2016