Tous les avis pour : Codenames (2016)
La voix de Nefertiti dans les oreilles
Excellent jeu coopératif de devine-mots. Le thème est anecdotique mais bien vu, les règles simples et le jeu diablement retors. Grande rejouabilité, très accessible. Ca rappelle un peu Pyramide, la vieille émission télé. Il fallait deviner un mot à l'aide de plusieurs indices. Dans Codenames c'est plusieurs mots qu'il faut trouver avec un seul indice. On se torture la tête à trouver un moyen de relier nos mots entre eux en essayant de tenir de l'esprit tordu de ceux de notre équipe. Tout en évitant le mot interdit qui fait perdre la manche d"office ou les mots de l'autre équipe qui leur donne la main et un mot au passage. On se surprend à faire de jolis coups, à se refaire la partie pour les mots qui n"ont pas été trouvés ou trouvés par hasard. Très très bon party game, comme on dit. Un petit Taggle par-dessus et l'ambiance est assurée.

Djinn42

29/01/2017

Oui 2/3 parties, mais après...
Le concept est sympa, les 1ères parties. Cependant les mots entre eux n'ayant aucun lien, nous sommes vite limité et l’expérience se limite vite à donner 1 mot indice pour trouver 1 mot...à réessayer.

Dobrazilou

29/01/2017

Un classique instantané
Très bon jeu qui va devenir un classique sans aucun doute. Sa grande force est son côté fédérateur car il marche absolument avec tout le monde (même les hardore non-gamers)

tt-0540e9f373657d8...

24/01/2017

Très sympa :-)
Très bon jeu de mots. Alors qu'on croyait avoir tout vu après Concept et consorts, voici un autre concept qui sort... Nous jouons sans le sablier, ce qui permet de tenter des coups de 3 ou 4 mots, quitte à ce que la partie soit un peu plus longue. Un peu moins sympa à 2 selon nous puisque l'on n'a pas la pression de l'adversaire, mais des amis adorent y jouer en couple, comme quoi... Bref, dès qu'on atteint 3 joueurs, le fun est bien là. Testé avec différents publics (joueurs ou non joueurs), il fait recette à chaque fois. Encore une réussite à mettre au crédit de M. Chvatil !

Hypermoi

24/01/2017

Une impression de déjà vu
Un jeu de mot intelligent efficace ça à tout pour plaire. Cependant je ne le trouve pas réellement original ce qui me laisse dubitatif face à l'engouement massif.

tt-347fe6a88a4a4b7...

23/01/2017

6,7
LE Faux Party Game
Simple, rapide, efficace : le jeu dont on se demande pourquoi on n'en a pas eu l'idée avant. Brillant. Références totalement différentes en fonction de ses partenaires.

preacher95

23/01/2017

"Réveil 4 !" - "Chiffre, Soleil, lever....... LOUCHE !!!"
Bah ouais on est louche au réveil ;) Ou comment remonter son retard et gagner du même coup ! Le devinage d'apéro quand vous en avez marre d'imagine ou que vous êtes trop nombreux ou que vous voulez faire des teams ou que vous cherchez juste à vous triturer les méninges sur un bon petit jeu de 20 minutes

tt-f6eb3bbd9439f61...

20/01/2017

une réussite
Chaque fois que je sort ce jeux on est sur de passer un super moment et c'est exactement ce qu'on demande aux jeux en général. Tout sa pour vous dire que vous pouvez acheter ce jeux sans soucis il plaira forcément et vous garantira une super ambiance.

tt-a8a105c210bf5f8...

18/01/2017

La mayonnaise a pris
Acheter pour les fêtes de fin d année. Tout le monde autour de la table s est pris au jeu et les parties se sont enchaînées

Tomawaky

14/01/2017

Bon Jeux mais...
Très Bon jeux... Le seul bémol qui peu être un gros, jeux réservé de 7 à 77ans avec bonne vue :-( j'arrive à faire jouer des personne non joueur de plus de 60 ans, mais après 30 minutes de palabre de pourquoi ce choix éditorial d'écriture beige sur fond beige. Bref totalement illisible (obliger de tourner les cartes) Perso je lit à l'envers.

tt-b99c823d2c81513...

08/01/2017

La suprise de la fin d'année
Plusieurs parties en famille au cours de cette période de Noël. Nous avons apprécié mais été surpris de l'unanimité que ce jeu a fait dans notre entourage. Il a rassemblé tous les publics et a donné de belles parties. Permet d'exploiter son intuition et son inventivité tout en gardant un oeil sur ce qui va faire "tilt" chez les partenaires. Un must!

Vinceniv

08/01/2017

Jeu d'ambiance qui plaît à chaque fois !
Jeu d'ambiance agréable à sortir, où tout le monde se prend très vite au jeu. La mise en place permet d'enchaîner les parties facilement. Le démarrage peut cependant prendre du temps, surtout avec des nouveaux joueurs, le temps que le maitre espion s'approprie les mots à faire deviner.

tt-f262c6f4434d628...

06/01/2017

Très bon jeu dans son domaine
Ce n'est pas le genre de jeu que je préfère mais le concept est sympa et novateur et il faut dire qu'il a fait l'unanimité pendant les fêtes. C'est un jeu que je mettrais en party game mais on observe tout de même une période de calme pendant le temps de réflexion des maîtres-espions. On comprend vite la problématique du jeu et on a envie d'y retourner une fois la partie finie (même si personnellement, ça me lasse au bout d'un certain temps). Bref, on comprend pourquoi c'est une des meilleures ventes de cette année 2016. En revanche, on oublie vite le thème qui est plaqué.

Spadge

05/01/2017

ça fait chauffer les neurones ! analphabètes s'abstenir.
Amis des mots, un nouveau jeu et déjà un classique : Codenames. Un très bon jeu qui nous pousse dans nos derniers retranchements "vocabularistiques" ! un système de jeu simple et efficace. une seule règle : le fair-play. seul bémol : si l'on y joue souvent la possibilité de retomber parfois sur des combinaisons de mots déjà vues. La durée de jouabilité reste tout de même honorable. Un bon investissement pour des soirées ludiques.

YDfix

05/01/2017

Le renouveau de pyramide !
Le nouveau standard des party games. Souvent drôles, parfois studieuses, les parties s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Facilement jouable de 2 à XX joueurs.

tt-218d128062b8ca4...

jouer a etre mata hari
que de qualité pour ce party game aux milliard de prix. Le matériel est de bonne qualité et le prix est raisonnable. On passe de bons moment avec codenames du moment que tout le monde joue le jeu (comme dans la plupart des party games) Néanmoins je trouve ce jeu fais plus pour les adultes que pour les enfants ou jeunes ado, les mots a trouver sont parfois fort difficiles a lier a d'autres, j'aurai également vue plus 2 paires de lunette noire qu'un sablier en accessoire (pour que les maitres espion n'orientent pas trop les autres joueurs vers le mot a trouver). Bref un bon jeu rejouable et sympa qui merité d'etre pratiquer

harveyfox

04/01/2017

un party game ?
Codenames est pour moi un excellent jeu mais pas forcement un partygame au sens large du terme....y'a pas forcement trop de fun autour de la table quand on joue, on se triture le crâne, on lit et relit les mots disponibles, on cherche les associations , on redoute la tuile noire, bref on ne rit pas des masses, mais p\*\*\*\* que ce jeu est bon.....et addictif si vous aimez les mots et les triturages de meninges, ce jeu est pur vous.

tt-ed6ba88a008e773...

23/12/2016

Le meilleur jeu de 2016 (à mon goût en juin)
Code Names est à mon goût le meilleur jeu de 2016. Il est d'une originalité remarquable dans sa mécanique et sa rejouabilité. On essaie de faire deviner des mots à ses partenaires sans qu'ils ne devinent les mots adverses ou pire le mot interdit. Ce jeu est génial, jettez vous dessus.

Salem2612

19/12/2016

Un pri jeu convivial à placer après un diner entre amis
Ce jeu permet de diversifier sa jeudothèque. Les règles sont simples et efficaces pour un fun moment entre amis. C'est toujours bien d'avoir un jeu facile à expliquer et vite mener quand on reçoit des gens pas forcément fans de l'univers des jeux de plateau stratégiques qui durent 2h (même si moi,j'adore!!).

tt-35987a2600716de...

17/12/2016

le meilleur de la com'
Codenames est un jeu de communication addictif. Le principe est de faire passer un message à son ou ses partenaires. Mais on le fait avec ses propres références, pas forcément les mêmes que celles des copains, et c'est là tout le sel du jeu. Le maître espion doit à la fois ratisser large pour faire deviner le plus de mots possible en un coup, et être assez précis pour laisser le moins de place possible à l'interprétation. Là où ça devient génial, c'est l'aspect "course". Les maîtres espions sont obligés de prendre des risques, ce qui donne lieu à quelques associations tirées par les cheveux, quelques incompréhensions cocasses. C'est le genre de jeu où plus on joue plus on a envie de jouer. Je le mettrais au niveau d'un Mystères?. Addictif je vous dis.

Quilicus

15/12/2016