Tous les avis pour : Codenames (2016)
Mon plus beau coup : Gnou 5
Bon alors oui, Vlaada Chvatil, donc je ne suis pas objectif... Mais il faut se rendre à l'évidence, Codenames c'est génial. Peut être pourrait-on reprocher un manque d'originalité dans son principe, celui de faire deviner des mots avec un autre, certes. Mais rarement a-t-on vu ce principe adapté de façon aussi propre et aussi élégante. La grille, les tuiles, le principe de course en équipe ! Ici pas de décompte de points, on est dans un vrai party-game rapide, pas pouet-pouet mais fun, qui va à l'essentiel, rejouable et pour absolument tout le monde. Le jeu est simple mais apporte pleins de petites richesses, entre les tuiles recouvrantes, la course et la prise de risque, l'assassin, l'aspect déductif sur les anciens mots et ceux de l'équipe adverses... J'avoue avoir été dans un premier dubitatif à l'annonce du principe, qui me semblait fort peu novateur. Bon j'allais me le prendre quand même parce que c'est Vlaadounet. Et puis je l'ai essayé, avec des gens différents. Ça marche à chaque fois, les réactions autour de la table sont unanimement enthousiastes, et des intentions d'achat s'expriment systématiquement ! Bon aller un petit point gris : Je trouve le jeu mieux à partir de 6, quand il y a plusieurs agents qui devinent dans chaque équipe. Parce que ça discute et ça part dans tous les sens, face à un maître espion désespéré par ce qu'il entend mais devant conserver sa Poker Face... Ça devient carrément plus drôle :)

tt-ad62f6aa504d7f7...

06/06/2016

Gimli 4
Guerre Alliance Nain Milieu C'est bon vous savez jouer :) Codenames est un party game relativement sérieux à la manière d'un Mystères ou d'un Linq (c'est pas la grosse déconnade quoi!). Certainement pas le jeu de l'année mais somme toute assez sympa (mais là encore, cela va dépendre des joueurs autour de votre table).

Guiz

03/06/2016

Fun mais pas la claque non +
pour avoir fait 3/4 parties j'en attendais en fait bcp vu son classement sur BGG bien qu'il soit plaisant, il n'a rien d'extraordinaire. donc sympa mais voila quoi.

LordSavoy

31/05/2016

6,3
excellent party game
un très bon party game qui a l'avantage d'être parfaitement jouable à 2.

noodlesgecko

28/05/2016

un party game pour en recycler d'autre
Encore un jeu de devinettes et d'association d'idées ? oui , mais celui là rajoute certains petits mécanismes (l’assassin, dire un mot supplémentaire en cas de succès) qui le rendent plus abouti et plus tactique que les autres. autre gros avantage: il tourne avec des cartes issues d'autres jeux: avec les images de "Qui paire gagne" ou de "Dixit" (dans ce cas on s'autorise une phrase)

actionjoe13

22/05/2016

Mais si canard va très bien avec pétrole, pense à la marais noire avec le mazout collant ses plumes
Un jeu essayé dans plusieurs configurations( 2-3-4-8 joueurs). Ma préférence va pour le 2 et 4 joueurs. Un jeu très rapide a expliquer et à comprendre. Ensuite les neurones sont à fond pour trouver des points communs au mots à deviner sans qu'il y est trop de ressemblance avec les mots de nos adversaires. La présence du mot interdit qui fait perdre la partie permet parfois des petits rebondissements donc une partie n'est jamais gagné d'avance et ça c'est super cool. On peut jouer de manière studieuse ou délire en stressant un peu nos adversaires avec le sablier ou en lui proposant des potentiels mauvaises réponses. Bref simple, neuronophage seulement pendant 15 minutes. Mais on en redemande toujours encore une autre jusqu'à ce que vous n'ayez plus de cerveau.

dje03

22/05/2016

Code de carte bleue... ou rouge
Visa pour un bon party game. Bien prise de chou de temps en temps, crispant grâce à cette compétition parallèle et en équipe. Deux jeux différents selon le rôle que l'on joue... Bien fichu, quoi ;)

Brissac

21/05/2016

The game pour tous
J ai francisé ce jeu depuis quelques mois. Tous ceux qui y ont joué, des joueurs les plus velus au plus occadionnels ont adoré. Avec quelques mots on se prend au jeu de la compétition, de tenter des associations impossibles...mais mes partenaires vont ils les comprendre ? Un jeu où l intelligence de chacun est poussée à l extrême. Je regrette l augmentation sensible du prix pour la vf annoncée par Iello. Allez y si vous aimez le jeu mystères chez iello vous deviendrez accros!

ericflute

19/05/2016

Code 10
Jeu excellent tout simplement. Une idée brillante. Un jeu fun qui peut se jouer à nombreux. Et un côté tactique très cool en plus. Que du plaisir. A jouer toutefois à 6 minimum pour profiter de blagues foireuses autour de la table.

tt-2bcd313a6e9b9ca...

Juste super !
Voilà un jeu pour tout le monde, il permet de fédérer joueurs et non joueurs. A mon avis la configuration maxi est de 8, 4 dans chaque équipe et pas plus pour que cela reste sympa. Le but du jeu faire deviner 8 ou 9 mots sur un total de 25. La première équipe qui les fait deviner l'emporte. Les mots sont visibles par tous, celui qui fait deviner n'a le droit de dire qu'un seul mot et doit donner un nombre qui correspond au nombre de mots qui ont un rapport avec le mot qu'il vient de d'énoncer. Exemple pour faire deviner les deux mots clown et trapèze, il va dire : cirque, 2 ! Le jeu est sympa et un peu tactique, l'ambiance autour de la table est franchement excellente. Un déjà futur incontournable ! A posséder !

tt-124d049118b60d7...

18/05/2016

Marie Ange Nardi sort d'ici !
Vous vous souvenez de Pyramide , le jeu télévisé ? Ben c'est pareil mais avec des cartes et des espions en plus ! Formidable petit concept qui tient dans une petite boîte, pour de grandes heures de jeu. Un chef d'œuvre assurément !

tt-896cc9157512b3c...

Chvatil réussit son party-game
Découvert à Essen en 2015, et beaucoup joué depuis. Je suis plus gros jeu que party game, donc j'y suis allé parce que c'est Chvatil, le saint père des amateurs de bons gros jeux (Mage Knight, TTA, Dungeon Lords etc...). Il s'était déjà essayé au party game avec Pictomania, qui était sympa mais avec un système de points un peu trop tarabiscoté pour un jeu d'ambiance. Les amis "non joueurs" n'avaient pas trop accroché à cause de ça. Ici, pas de problème de ce coté. Le jeu se met en place très vite. Les nœuds au cerveau se font pour trouver les bonnes associations, pas pour comprendre les règles. Le matériel est très sympa. Je préfère la VF à la VO, chouette travail de Iello. C'est vrai que le jeu fait penser à Pyramides, pour les associations de mots, mais la vrai bonne idée, c'est la petite carte qui donne les emplacements des cartes de chaque équipe. Ca permet de s'amuser avec des variantes, par exemple imprimer 25 cartes avec des photos (thèmes, amis, famille...) et jouer avec. On l'a fait pour un anniversaire et c'était très réussi. On doit pouvoir faire pareil avec plein d'autres idées. Bref, un très, très bon jeu.

XRippe

16/05/2016

Pyramide le retour
Un jeu avec un gros buzz et qui du coup n'est pas tout à fait au niveau des attentes. Le principe d'association d'idées est super sympa et très tendance (qui paire gagne / Yesss) et un jeu très fluide et qui fait bien réfléchir. Un design un peu trop sobre. Le plus gros défaut à mon goût est l'attente entre chaque mot annoncé. Vu que le jeu peut être "Brain", on est souvent en mode "allez, accouche du mot". Ça reste un excellent jeu et qui fonctionne très bien avec un certain type de public. Le côté jeu en équipe est agréable. Mais pour l'equivalent en plus fun et plus rythmé, je lui préfère Yesss! Chez Blue cocker.

kavelone

15/05/2016

Bien sympathique
Moi qui ne suis pas très "Party Games" j'avoue avoir été séduit, même si on se prend pas vraiment pour des espions, c'est un jeu très malin, avec un bon renouvellement.

studiordl

12/05/2016

Top modèle
Les jeux courts, d'ambiance, à nombreux, par équipe, sont à la mode ? Tant mieux ! Au sommet se trouve codenames, dernier né de chez Vlaada (bon à force de nous sortir des OVNI ludiques, je peux l'appeler par son prénom). Un jeu très simple à expliquer, très simple à jouer, une sorte de pyramide, à plusieurs, avec deux - trois subtilités qui en font un grand jeu. La première est le fait qu'à partir de 6 joueurs (donc deux joueurs par équipe qui devinent), il y a une réflexion/coopération/négociation permanente et des pour-parlers parfois interminables qui pimentent les parties de façons incroyables. La deuxième provient du mot assassin, qui peut bouleverser considérablement la façon de jouer: comment ne pas être dérouté par le mot assassin "orange" alors qu'on doit faire deviner sorcière et vert et qu'on avait bien envie de dire "pomme : 2" (bon évidemment si vous ne connaissez pas encore les règles, cet avis va vous paraitre bizarre...raison de plus pour aller les survoler immédiatement !! :) La troisième est l'infinie durée de vie du jeu, entre les combinaisons des 25 cartes, et les cartes "plans" des joueurs espions, c'est sans fin. Un grand merci à la chambre 405 de Valmeinier, ils se reconnaitront :)), de nous avoir fait découvrir cette perle du jeu d'ambiance, car quand on sort de deux soirées de 4 heures à jouer au même jeu, alors qu'on a l'impression qu'on joue depuis une heure seulement, c'est qu'il se passe un truc ;) De plus ça me fait sortir de mon hibernation concernant les avis déposés sur Tric Trac ! Achat obligatoire le 20 mai dans sa version VF, merci Iello, vivement le 20 mai

ElGrillo

30/03/2016

Un excellent jeu d'association d'idee
parties : 7/8 Decouvert a reculons, parcequ'il trainait sur toutes nos tables de jeu, ca a ete un coup de coeur immediat. Un jeu tres libre dans la forme (nb de points, equipes etc...), au prix super raisonnable, et qui reussit tres bien a mettre en competition deux equipes qui doivent se comprendre. Le principe : Deux equipes : les rouges, les bleus Une serie de cartes affichant des mots, et disposee en tableau. Chaque equipe designe un conteur qui a pour objectif de faire deviner a ses partenaires certains mots de ce tableau. Exemple : je dois faire deviner Batiment, New York, Plomberie, Pomme, Crapaud A moi de trouver un mot qui permette de realiser une association avec un ou plrs de ces mots/cartes que je dois faire deviner. >> J'annonce mon mot, et le nombre de carte auquel cela correspond. >> exemple : Bouygues, deux ou Chirac, deux (oui, c'est mauvais, je sais) >> A mon equipe de faire le lien entre mon mot et deux cartes affichees Ca parait tout bete, mais il faut prendre en compte les liens entre les cartes que l'on doit faire deviner, les liens possibles avec les cartes que l'on ne doit pas faire deviner (celles de l'adversaire), la culture des mes partenaires, et une composante prise de risque (je met la pression a l'autre equipe en esssayant de faire de deviner une serie de 3 mots? ou j'assure...) Vraiment bon. Les critiques que j'ai pu entendre : lent (c'est vrai qu il n y a pas de rythme, on attend que l'autre equipe jouer) et repetitif (pas de progression, bcq de silences...) Mais sincerement, je n'ai jamais senti le temps passer, et j'ai trouve ce jeu excellent.

capitainebarbe

21/03/2016

du tout bon
joué par hasard à essen cette année et revenu avec une boite sous le bras Le jeu se joue par équipe, avec comme objectif de faire retrouver à son partenaire 8 ou 9 mots (selon que l'on est premier joueur) en trouvant le plus de connexion entre ces mots (par exemple dire Formule 1, pour faire deviner volant, piste et rapide) Le jeu est assez fun (peut etre source de tension quand meme, oui les cerveaux masculin et feminin ne marche pas de la meme manière), il se joue rapidement (compter quand meme une demi-heure, et la boite est petite et pas cher Ideal pour débuter une soirée A noter, le jeu peut se jouer à 2, en ne constituant qu'une seule équipe et il est pas mal La traduction en français devrait arriver sous peu

purave

22/10/2015

Assoziation, aber wie
Ein Spiel für eine große Runde. Als Teamleiter versucht man gute Tipps zu geben, wenn da z.B. Dieb, Spion, Ritter und noch zwei andere Begriffe des eigenen Teams zum Begriff Rollenspiel (Pen and paper) liegen - sagen wir mal Rollenspiel 5. Ja, man darf immer nur einen Begriff sagen und eine Zahl. Danach versucht das Team eigene Tarnnamen zuzuorten, als Beispiel: Peitsche. Wenn das richtig wäre dürfte das eigene Team weiter raten. Sonst wechselt das Raterecht. Oder man sagt schwarz 2 wegen Turm (das Team weiß das ich Schach spiele) und Fleck- Blöd wenn die Leute vorher den Begriff Knopf (wegen Jim und Lukas dem Lokomotivführer) im Kopf hatten .... Spaß FAST garantiert!

tt-55bb82ec0c90bc1...

20/10/2015

Très sympa
Le jeu emprunte des mécanismes à d'autres jeux de mots et y ajoute sa petite touche d'originalité. Les mots à faire deviner sont communs, certains appartiennent à une équipe, d'autres à l'autre, et certains à personne. Il faut être très imaginatif pour arriver à faire reconnaitre SES mots au milieux de tout ça. On enchaine les parties avec plaisir et l'envie d'en refaire une autre.

pol

18/10/2015