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Boîte du jeu : CO² - Second Chance

CO² - Second Chance

settingsVital Lacerda
brushPaula Simonetti, Giacomo Tappainer, Ian O'Toole
home_workGiochix.it
local_shippingGiochix.it
Nombre de joueurs :1-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    7,9

    Les avis

    • boîte du jeu : CO²CO² : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
      Ma note est purement technique. Brutalement, ce jeu est une grosse déception, car il passe à deux doigts d'être excellent, mais tombe dans le "si difficile que c'est saoulant", genre ASL.Le thème, la démarche progressive à adopter, sa globalité et ses détails en font un jeu qui devrait être immersif. Mais ce sont ces détails qui finalement tuent le jeu. Chacune de nos uniques actions va bientôt engendrer une cascade de conséquences difficilement gérable.Qui dit action unique dit jeu rapide... eh bien non ! Gérer cette cascade prend du temps à cause des multiples règles, et pendant ce temps, vos copains s'embêtent. Ils s'embêtent car le plateau étant collectif, ils ne peuvent pas anticiper sans voir toutes les conséquences de ce que vous avez fait. Projets, usines, CEP, congrès, niveaux d'expertise... Trop de paramètres vont varier, trop pour mon petit cerveau (mais pas que le mien je pense...). A ce niveau d'anticipation, autant jouer aux échecs ! Après une partie, je ne sais toujours pas comment se gèrent les CEP (autorisations d'émission de CO2) tellement celles-ci partent dans tous les sens.Au passage, c'est immoral, mais cela reflète bien la réalité: un joueur peut gagner grâce à l'accumulation des CEP...Monsieur l'auteur, votre jeu est bien, et il mérite des règles dignes de lui ! Elaguez, ou la lumière ne passera plus !

      AJF-43

      25/12/2022

      7.3
    • boîte du jeu : CO²CO² : Un Lacerda reste un Lacerda
      De principe, avant de donner un avis sur un jeu de ce grand monsieur LACERDA, il faut en avoir testé au moins un, une fois dans sa vie ludique. Et ce jeu-ci, malgré un thème quelque peu "osé" (sauver la planète ou la laisser mourir à petit feu) vaut son pesant de cacahuètes. J'avoue qu'il m'a emballé dès qu'il a été posé sur la table même si dans les tous premiers tours, on ne sait pas trop où l'on va ni ce qu'il est judicieux de réaliser. La mécanique, les tenants et aboutissants se développent peu à peu au cours du jeu. Et quand vient le dernier tour, on se rend compte de toutes les possibilités que nous aurions dû ou pu faire à chaque. Bref, comme tout Lacerda qui se respecte, ce jeu à un goût de "On y retourne tout de suite parce que cette fois il va falloir sauver la planète Terre le mieux possible ! ! !"

      niky62

      15/12/2022

      8.5
    • boîte du jeu : CO²CO² : Un vrai régal pour moi
      Pour moi la force de ce jeu c’est la réflexion intense qui doit être faite . Il y a tant d’objectif a penser . Pas prête d’arriver au bout en 5 minutes !!!! Et ça c’est génial ! Le matos est superbe , les couleurs tellement belle ! Je suis emballée !

      Aude09

      09/09/2020

      9
    • boîte du jeu : CO²CO² : Avec la variante officielle uniquement (V1)
      Ce jeu est absolument magnifique et de grande qualité graphique. à jouer avec la variante officielle de l'auteur : "Hi all, With this variant you are weakening the value of building and make more obvious the power of installations, making it easy for first timers to understand instalations advantages avoiding the stall in the last decade. It also shortens the game. 1. CO2 must be played from 1 to 4 players as it was initialy designed. Avoid the 5 players game, specially in your first matches. 2. CO2 always plays in a max of 4 decades on all player counts. 3. To install, players don't pay CEPs anymore and 1 expertise is increased to the player on the type of energy installed. 4. Building a power plant costs the player a CEP and 1 more coin, and does not increase the expertise anymore. "

      Harry Cover

      16/06/2019

      8.6
    • boîte du jeu : CO²CO² : Ca gaz !
      Encore un excellent jeu de Lacerda. Je n'avais jamais joué à la première édition, donc je ne comparerai pas. Ici deux modes : un coop et un compétitif (avec un peu de semi coop car le jeu peut nous faire tous perdre). Les deux fonctionnent parfaitement et le jeu propose une gymnastique intellectuelle vraiment interessante avec une gestion du timing primordiale pour ne pas voir la pollution décimer la planète. Le thème est parfaitement dans l'ère du temps, probablement plus encore qu'à sa sortie originale, et bien que cela reste un jeu de gestion, osa retranscription en ludique est assez bien sentie. De la tension, des choix difficiles, du plaisir ludique, un matériel de qualité, bref du tout bon.

      kakawette

      13/03/2019

      8.6
    • boîte du jeu : CO²CO² : CO2 Second Chance ne sera sans doute jamais joué par Donald Trump
      Avis complet sur Tric Trac:

      SwatSh

      09/02/2018

      9.5
    • boîte du jeu : CO²CO² : Plein de subtilités en tous genre
      CO2 est un jeu totalement déconcertant pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, il y a cette limite de pollution dont on peut lire parfois qu'elle fait joli, qu'on ne peut pas perdre, pas atteindre les 500. Et pourtant, nous avons une fois atteint 510. Donc il est tout à fait possible de perdre si l'on met trop de côté cet aspect. De plus, si la tension peut retomber facilement à partir du tour 3 ou 4, elle demeure tout de même bien présente et il reste possible que l'on doive adapté son jeu dans les dernières actions au niveau de pollution pour éviter le game over. Un aspect donc subtil, puisqu'il faudra pouvoir construire des projets que l'on ne souhaitait pas sans que cela ne nous pénalise. Le système des CEP est complexe, mais il est très intéressant, car les joueurs n'ont pas vraiment intérêt à plomber le cours du marché, sinon les CEP en fin de partie valent moins, voire pire, si quelqu'un a l'objectif des CEP, il bien de faire les 16 points qui vont avec. Du coup, il faut dans les dernières décennies faire la part des choses entre le gain immédiat en argent et le gain à long terme en PV. Une partie dure 2-3h et demande une très bonne lecture des règles, car on commet facilement des petites erreurs qui modifient pas mal le jeu. C'est le cas avec les scientifiques, la pose des projets ou les CEP. Pourtant ces détails sont nécessaires pour maintenir un jeu équilibré. Ce qui en fait tout le charme pour moi est le fait que l'on doit alterner entre stratégie et tactique et que surtout notre stratégie doit nous laisser suffisamment de possibilités tactiques. CO2 est un jeu que l'on apprécie donc avec le temps, car plus on y joue, plus on y joue juste et surtout plus on voit les subtilités et l'on modifie sa façon de jouer. Une perle ludique. Petit bémol: on ne vous donne qu'un grand sachet pour tout le matériel, ce qui est une blague pas drôle. Mais bon, le matos est de très bonne qualité pour un prix raisonnable, alors on ne rechignera pas à investir dans des sachets, surtout pour un si bon jeu.

      tt-8f5bc71196f9e59...

      18/01/2018

      8.4
    • boîte du jeu : CO²CO² : Gaz à effets ludiques
      CO2 allie le jeu et un coté pédagogique non dénué de qualités. On est ici dans le thème à fond, et le mécanisme est au service du thème (contrairement au jeu ç l'allemande ou le mécanisme est au service du thème...enfin le thème!). Le jeu de Vital Lacerda a des petits airs de jeu de Martin Wallace de la grande époque (Brass Steam, Age of Industry). On est dans une course contre la montre - ensemble - mais on joue aussi pour gagner donc pour sa pomme. On est pas un peu dans le réel là!!! Bref si aimez les jeux aux thème fort et à la mécanique simple et logique, ne vous en privez pas.

      veco

      22/12/2016

      9.5
    • boîte du jeu : CO²CO² : Un petit CO2 pour s'oxygèner le cerveau
      Très bon jeu testé avec des amis joueurs. On aime beaucoup : - La mécanique de jeu globale qui met bien en lumière les enjeux derrière la transition énergétique - Le système des crédits carbone - La gestion des projets et la négociation nécessaire à leur gestion qui donne toute sa dimension semi-coopératif On aime moins - la vision de l'écologie (mais c'est la vision que nous propose l'auteur, on n'est pas obligé d'y adhérer et elle est très bien justifiée) - la longueur des parties (joueurs n'aimant pas les parties de plus de deux heures passez votre chemin)

      tt-00a8023e81a117e...

      17/11/2013

      8.7
    Tous les avis

    publications

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    Ludique & bucolique : le jeu se met au vert
    , le 03/07/2017
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    J'ai enfin pu l'essayer en mode coop' à 2 hier soir, enfin ! Finalement les règles sont assez facilement assimilables, faut juste y revenir de temps en temps pour être certainde ne pas oublier certains détails cruciaux (quand monte t-on en connaissance, quand doit-on résoudre certains effets, etc.) Bon par contre, on perd à la fin de la seconde décennie par excès de CO2. On avait pourtant plus de 25 points et on pensait naïvement que ça passerait... Et bien non (on finit à -4 points). Mais au moins, on a saisi là où on pouvait potentiellement s'améliorer, mais que c'est dur ! ! ! ^^

    Tasmat

    08/04/2019

    [CO2] Fin du jeu[CO2] Fin du jeu
    Bonjour, Je déterre ce post car nous sommes dans une période "CO2" et nous avons été confrontés au cas particulier de la fin de partie provoquée lorsque le niveau de CO2 repasse sous 350ppm. ppzul dit: oui c'est ça! si le compteur de CO2 repasse sous les 350, c'est la fin de la partie à la fin de la manche, càd que tous les joueurs joueront l'ensemble de leurs actions pour cette manche ! J'ai fait des recherches sur BGG et j'ai bien retrouvé la FAQ et autres docs précisant ce cas de fin de partie anticipée à partir de la 4ème décennie mais nulle part je n'ai retrouvé l'errata où il est clairement précisé que tous les joueurs doivent réaliser leurs actions pour cette dernière manche (c-a-d que tous les joueurs aient effectué le même nombre de tours). Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où cette précision est apportée ? En fait, ce cas s'est présenté lors de notre dernière partie mais la fin du jeu est intervenue immédiatement après la phase d'opérations du joueur qui a déclenché le terme de la partie à ce titre (nous étions 4 joueurs, j'étais le dernier joueur du tour de jeu, celui qui me précédait a déclenché la fin de partie en repassant le niveau de CO2 sous les 350ppm lors de la 5ème décennie, je perds d'un point en ayant jouer un tour de moins ). Du coup, je suis preneur de cette précision des règles pour nos futurs parties.

    Helkroem

    07/06/2015

    CO2, de l'explipartieCO2, de l'explipartie
    haaaa pourquoi avoir écrit CO2 avec 2 en exposant et pas en indice dans la règle ??? le chimiste en moi pleure en lisant cette faute :(

    tt-04dc0758e818691...

    26/11/2013

    [CO2][CO2]
    toshiro dit: hello j'espere que quelqu'un répondra ^^ a la fin du jeu .quand il parle de récupéré les cep des région plus ceux qu'on a devant nous puis vendre au marché puis distribuer le revenu on est bien daccord pour dire que ce revenue c ce que nous rapporte la vente des cep et non pas que l'on fais une phase de revenu comme pendant le jeu( 1 et 2 sur les expertises ) Non on redistribue le revenu comme dans le jeu (les pistes). La ou c'est sioux c'est que tout le monde touche tout (y compris si t'es plus loin que 2e).

    unkle

    23/02/2013

    [CO2] Des objectifs finaux qui sont pas équivalents[CO2] Des objectifs finaux qui sont pas équivalents
    yannou77 dit: Bref, cela joue "que" sur 4~6 points, et peut être focalise-t-on trop dessus, mais cela nous semble mal équilibré. Qu'en pense le reste des TTcien? Vous vous focalisez trop dessus, et ca ne joue que sur 4~6 points. Globalement je suis d'accord avec toi... Meme si controler des regions est en fait possible avec "peu" de centrales mais les bonnes (foret/soleil). Ce qui peut aussi laisser des cubes pour faire des choses differentes (ONU, here I am). yannou77 dit: 2) Au niveau des CEP, chez nous les 2 premiers joueurs vendent 1 CEP et font chuter le prix à 1, Puis tout le monde passe son temps à acheter un CEP à 1 ou en vendre à 2 quand y en a plus (et ca retombe à 1). Ce comportement se retrouve-t-il ailleurs ? A-t-on mal joué quelque chose? Une telle mécanique alambiqué pour finalement une optimisation à la marge de 1 brousouf par tour, y a quelque chose que je comprends pas... Et quand tu installes ? Le marche devrait bouger... Je suggere de coller de la foret partout Cela étant dit, clairement faire monter très haut le marche me parait pas évident du tout, en effet... Sauf si 2 joueurs contrôlent un max de CP (région/perso) auquel cas ils peuvent essayer de ne pas vendre et de faire grimper le marche autrement qu'en achetant d'ailleurs...

    unkle

    20/12/2012

    [CO2] Règle du marché[CO2] Règle du marché
    ok merci!

    Zul

    26/11/2012

    [CO2]Actions gratuites et déplacement de scientifiques[CO2]Actions gratuites et déplacement de scientifiques
    Harrycover dit: sinon la crème de marron ça se mange à la petite cuillère ou pas du tout comme le nutella. Tsss, la louche ou la crêpe sont de très bonnes alternatives.

    Meeeuuhhh

    02/11/2012

    Co2, de quoi faire pétiller les neurones avant la fin du mondeCo2, de quoi faire pétiller les neurones avant la fin du monde
    il m'intéresse beaucoup ce jeu... mais je préfère le prendre dans la boutique où je suis client plutôt que sur internet !

    tt-fe4c8e35bbf1d39...

    14/10/2012