Tous les avis pour : Cluedo, passeport pour meurtre (2003)
Le crime de l'Orient-Express sans H.Poirot
Plus de cuisine et de grand-salon, on cours a travers la gare pour trouver les indices. Epingle de cravate, mégot, empreintes .... Qui Où Comment? le marchand de journaux a vu quelque chose... Un Cluedo qui change un peu, sympa a jouer.

BEORN

22/02/2021

Un crime, un train, lenoir a encore été tuer..
Décidément le professeur lenoir se fait zigouiller dans chaque boîte, un peu comme kenny dans south park.. Bref, au moment de sa sortie, ce jeu a permis de renouveller le principe du cluedo.. Partir à la chasse aux indices, plus de hasard, plus de tactique... Avec le temps et à force de jouer seul 2 indices par cartes suffissent à découvrir le tueur, le lieux ou l'arme. Puis rien de palpitant.. lançons les dès et voilà.. pas de question, ni de travail de petites cellules grises (pardon mr poirot).. A choisir un jeu (vieux) d'enquête et de meurtre dans un train autant se tourner vers orient exprès là au moins on se cassent la tête. Bref j'avais oublié ce jeu sur l'étagère mais ma nièce et ma belle fille (de 14 ans toute les 2) l'on vu et on absolument voulu y jouer... snif Ça reste un bon jeu pour ceux qui découvrent le cluedo (oui ça arrive) mais pour moi à la longue ce jeu est lassant.

tt-f945cda9e99011a...

12/07/2017

3,8
Classique mais sympa à jouer
Bon, pas extraordinaire, mais toujours sympa pour changer un peu des autres jeux où il faut plus réfléchir. Là au moins, on avance un peu au hasard et on voit a la fin. Enfin c'est ma stratégie !

tt-f4b5ccaea478e5b...

03/01/2013

4,9
Jouable à deux et...
...c'est tout! OK, pour les petits jeunes, ça peut le faire une fois ou deux. Mais sincèrement, je ne pense pas que d'eux-mêmes ils le ressortent souvent. Il fera rapidement partie de ces jeux qui dorment au fond des placards, attendant le jour où par hasard, deux yeux se porteront dessus pour déclencher un :"y avait quoi là-dedans déjà? - Pas grand chose, laisse. On joue à Mr.Jack?" \*La règle ne précise même pas ce que l'on doit faire quand il n'y a plus de pions indices... Ah si en fait! On doit attendre un double 6...?! :(

tt-dad6c79e624eb15...

01/10/2010

Une version un peu plus complexe et interessante que l'original
Un effort notable pour renouveler le genre. A réserver aux 10/14 ans.

yahndrev

15/02/2010

C'est ce cluedo qui a tué dans le salon avec l'ennui absolu comme arme
Alors, avant tout, le matos: au poil. Si si, vraiment. Très chouette. On se croirait dans un Agatha Christie. Le jeu: l'emmerdement total. Et je jette les dés, et j'avance et je rejette les dés. Ouh la la, il a fait un double, vite on remet les indices. Chouette, je suis arrivé le premier (j'ait fait 4 fois de suite des gros scores), j'ai le droit de voir 3 cartes qui ne sont PAS les solutions de "l'énigme"... Dommage. Au moins, avec la version originale, on pouvait croiser les infos en fonctions des questions et des cartes montrées. Vraiment dommage. Y'avait certainement moyen de dépoussiérer l'anc^tre pour en faire un chouette truc plutôt que cette insipide daube... Si je ne mets pas 1/5, c'est uniquement pour le matos...

tt-ef630cdc0b7236c...

06/04/2009

Un classique qui à mal vieilli
A son époque c'était un jeu de déduction qui sortait du commun. Aujourd'hui on fait beaucoup mieux, d'autant plus que la stratégie n'est pas si élaborée que cela. Bref, à mon sens, un jeu dépassé.

Pifec

26/01/2009

ca va mais pas trop quand meme
ca va, le décor et le matos sont plutot bon, un jeu qui tourne bien mais faut pas en abuser.

Kroenen70

31/12/2008

le p'tit train train...
Le matérial est de bonne facture et donne envie de jouer. De beaux pions, des valises sympathiques, un superbe plateaux, etc. Bref, tout pousse à jouer. Le jeu en lui meme devient malheureusement vite très répétitif. Chacun joue dans son coin sans s'occuper de se que font les autres. L'interaction entre les joueurs est inexistante. Quelques échanges de cartes forcés mais qui n'apportent pas grand chose. On ne retrouve pas le système du Cluedo classique où on peut déduire certaines conclusions rien qu'en écoutant les questions posées par les autres. Ici, point de questions, juste 3 cartes à découvrir via un système de code "colo-nuémrique" assez asticieux mais qui ne fera pas péter les neurones. Ce dernier point rend d'ailleurs le jeu accessible dès 8 ans car il ne requiert justement pas de subtiles déductions. Le côté répétitif vient du fait que le jeu se résume à lancer les dés, choper le bagage le plus proche, éventuellement chercher un indice pour piocher une carte ou regarder une partie des cartes mystères. On lance le dé, on fait ses actions et le joueur suivant peut même commencer à lancer les dés avant que le joueur précédent n'ait fini son tour. Donc niveau interaction, c'est pas génial. Mais bon, le jeu est bien réalisé et reste plaisant à jouer en famille.

tt-f806cde142c1c5a...

23/08/2008

Cluedo new look !
Encore un classique du genre mais qui vieilli tout de même un petit peu malgré ce lifting. Le principe est le même, trouver qui a tué je ne sais plus qui avec un truc et dans un lieu quelconque. Un jeu pour les apres midi familiale

tt-a3386c8c1e460af...

30/07/2007

ouai je kiff
je l'adore il est bien cool on joue au pti detective c'est marrant, et en plus on peu y joué a deux!

tt-ede227e5867f440...

10/02/2007

J'ai perdu mon passeport!
On garde le même principe mais on y change le lieu et la façon de trouver les indices. Cela permet de renouveler un peu le genre. Avis aux amateurs!

relacio

18/01/2006

j'ai le coupable!!!
joli matériel, du hazard, beaucoup de chance, mais sympa tous de même, à jouer de temps en temps

tt-dce2f0919b00567...

10/01/2005

Le meurtre est fait par le meurtrier !!!
Une chouette variante et du beau matériel !!! Rien de plus à signaler !

tt-c866d6f8a18be44...

06/01/2005

enfin un cluédo jouable à deux !
Jeu sympa qui réussit à renouveler le genre! Grosse qualité : il reste très bien jouable à deux, même si les interactions sont moins importantes.

tt-044d64a3eb68fd7...

24/01/2004

Luxe ostentatoire
Le jeu a énormément gagné en qualité du matériel certes mais n’a plus rien à voir avec les moutures précédentes. L’intéractivité a disparu, à la place on furète dans la gare et on soulève des bagages presque à chaque déplacements pour avoir des indices :/ Où est passé la feuille de note sur laquelle on cochait fébrilement ses déductions ? On ne peut plus jouer au détective en supputant à tout bout de champs, on se croirait aux objets trouvés mais nullement en pleine enquête. Je regrette beaucoup les anciennes versions, cette édition m’a déçu même si elle est plus belle que les autres.

Oxianne

20/08/2003

C'est Monsieur Plus le coupable !
Avec cette nouvelle mouture, le véritable jeu de CLUEDO se trouve dépoussiéré de manière agréable. Plus de personnages, plus d'armes, plus de lieux, donc plus de suspens diriez-vous. Monsieur Plus en somme. Le matériel de jeu (quel luxe !) est splendide et donne envie de jouer immédiatement. Le principe de base du jeu et les méthodes de déduction diffèrent quelque peu du jeu originel mais le but final reste le même : trouver le coupable, l'arme et le lieu du crime. Le bilan reste positif et le plaisir de jouer à ce jeu mythique est bien réel même si cette nouvelle version ne provoque pas de véritable révolution.

17/06/2003