Tous les avis pour : Cluedo (2002)
Cluedo empoisonné
Yeurk... Obligé d'y rejouer récemment suite à un cadeau de Noël, je confirme tout le non intérêt que j'ai pour ce jeu. Que c'est mou... Et encore, j'échappe au pire avec ces cartes "indice" qui raccourcissent diablement le jeu !!!!

Brissac

26/12/2022

Un bon jeu, avec des petits coups de théâtre sympa
On retrouve ici la mécanique cluedo avec un design qui plait aux potterheads et un système de roues et cartes évènement qui donnent du sel au jeu. On passe un bon moment et les enfants ( 8/10 ans) adorent !

Paddy le Croc

30/06/2021

Un classique
Cluedo est un classique du jeu de société qu'on ne présente plus. Tout le monde y a joué, ou à au moins déjà entendu parlé de ce jeu culte. Il est rentré dans la culture populaire comme "Le jeu d'enquête" par excellence tant est si bien que je ne saurais dire si c'est un excellent, un bon ou un mauvais jeu. C'est en tout cas un jeu auquel je pense avec beaucoup de nostalgie, ma madeleine de Proust du jeu de société.

Didi5962

08/06/2021

Maggie Simpson, avec le révolver, devant le Hall de la Mairie !
Déclinaison sur le thème de l'épisode "who shots Mister Burns", un must pour les fans de Simpson n'ayant pas encore de Cluedo !

Vilou

04/05/2021

parce que le premier du genre auquel j'ai joué

Jen2387

23/03/2021

Le Dr Lenoir a encore été assassiné ?
Hé oui ! Encore. Mais qu'à cela ne tienne, c'est toujours un régal de devoir chercher son assassin. Certes, la mécanique est un peu usée. Beaucoup n'ont aucun remord à pousser mémé dans les orties. Mémé qui a su engendrer tant de descendants. Avec l'expérience, on arrive plus rapidement à dénouer l'intrigue & c'est la place autour de la table ou le lancer de dés qui peut faire la différence. Mais pour moi l'essentiel n'est pas là. Plus là. Seul le plaisir de la réflexion importe & lui, il est toujours là, intact. Pour preuve, j'y joue encore à l'occasion & il me fait toujours rêver. Aujourd'hui, quel plaisir de voir mes neveux & nièces prendre plaisir à y jouer. Si ce jeu aiguise leur esprit de logique & de déduction comme il l'a fait pour moi, ce sera déjà cela de pris.

Janabis

12/01/2021

Bon
Un classique. Il faut être attentif et organisé.

Joebucheron

28/09/2020

pas mal mais à deux c'est beaucoup moins fun
J'y ai joué à deux on a passé un bon moment mais je pense qu'à 3 ou 4 c'est beaucoup plus sympa

tt-dc4ea9ceb3c231e...

19/01/2019

Melle Rose avec le poignard dans mon coeur
Jeu toujours tres sympa…. extra en famille...avec de jeunes détectives...

allin72

28/12/2018

Qui est le coupable
Ce jeu réuni stratégie réflexion et jugement. Quand on en fait une partie on ne peut plus s'arrêter. Je conseille ce jeu à partir de 9 ans un age où l'on a de la déduction. Ex: J'ai cette carte je ne la demande pas... On peut rejouer plusieurs fois à ce jeu car les cartes coupables changent à chaque partie. Je ne peut pas trouver de défaut à ce jeu qui est une pure merveille.

tt-390596e6a033ebc...

19/11/2018

Le colonel mourtade avec le chandelier dans la cuisine
Des bons souvenirs d'enfance avec mes frangins... Ce jeu est indémodable, il suffit de voir les nombreuses licence autour. On aime le côté vintage des pièces. Un jeu simple à faire entre amis, une re-jouabilité à toute épreuve, et de quoi passer un bon moment.

El Lorenzo207

24/04/2018

Un classique
Cette édition est différente de celle à laquelle j'avais joué il y a... c'était à une époque préhistorique... Différente par les graphismes et aussi par le plateau : je n'ai pas de véranda par exemple. Mais j'ai un nouveau personnage. ça ne change rien au jeu bien entendu et je ne l'ai pas pris pour ce nouveau personnage ou des graphismes différents mais bien pour posséder ce classique du genre. Simple, sans prise de tête, les parties se jouent assez rapidement sans avoir à discuter deux heures des règles. Si on peut jouer à deux, à plusieurs c'est bien entendu plus palpitant. Une course contre la montre pour démasquer l'ignoble assassin ! A noter que cette édition est déclinée en deux boîtes : une rectangulaire et une carré. La carré est moins chère et je me suis demandé quelle était la différence avec la boîte rectangulaire : simplement les pions. Dans la version carré, les pions sont tout simples. Dans la rectangulaire, se sont de véritables figurines moulées à l'effigie des personnages.

Glakus

09/01/2018

Petit coup de vieux quand même...
Autant on l'a aimé plus jeune, autant aujourd'hui il ne fait plus forcément très envie... On apprécie toujours le système de déduction et les éléments du jeu mais ça manque un petit quelque chose pour pimenter un peu tout ça... Toutefois, il est parfait pour initier les plus jeunes aux jeux d'enquête!

melanoch_tagada

07/01/2018

5,2
Pour la découverte des plus jeunes uniquement
Mon fils (9 ans) l'aime bien ce jeu. Mais dès que je mets en face : Jamaica, Karuba ou les aventuriers du rail, il laisse ce jeu dans l'armoire. Bref... pour initier les enfants aux jeux de société ok

leplomb33

27/11/2017

5,6
Ce jeu, dans la salle à manger avec sa rejouabilité...
Et oui, voilà le coupable: on se lasse vite. Une fois qu'on a pigé le truc, on n'y revient plus, à part quand un enfant veut le tenter. Cela dit je n'oublie pas que moi même enfant, j'avais apprécié ce jeu.

R-liam

16/11/2017

2,8
Finalement très simple.
Disons que c'est une base pour découvrir les jeux de société. Indispensable donc.

Jipe

14/06/2017

Mr Cluedo avec Cluedo, dans le Cluedo....
Ze classique de mes jeunes années ! Sympathique, mais bon...Un peu lassant vu les jeux modernes.

minotaure

11/06/2017

un grand classique
le classique des jeux de société qui, où et comment la grande question du jeu .. divertissant une fois l'an

tt-f945cda9e99011a...

27/05/2017

Incontournable
Mon plus ancien jeu, je l'ai depuis mon enfance, il est dans un état presque pitoyable tellement on y a joué et rejoué et on y rejoue encore souvent avec les enfants. Étonnamment, alors que l'on possède plus d'une centaine de jeux allant de Catane à 7 Wonders, en passant par Carcassonne, Munchkin, elixir, colt express, takenoko ... et bien Cluedo est le préféré de ma fille de 13 ans!!! Et aussi le seul durant lequel il n'y a ni cris, ni pleurs (même en cas de défaite), ni insultes fraternelles qui fusent. J'ai récemment proposé aux enfants d'en racheter un plus récent, qui soit dans un état présentable, pour remplacer notre vieillerie, ils ont refusé, ils y tiennent à notre pièce de musée! Cela se passe de commentaires lol. Pour moi un bon jeu doit amuser tous les membres de la famille, c'est le cas de celui-ci.

N@t

29/01/2017

Il doit toujours trainer chez mes parents.
Vous avez compris, ce jeu fait partie des jeux de mon enfance. J'adorais faire une partie avec ma sœur et mes parents. Mais depuis j'ai grandis et ces jeux commencent à prendre la poussière. Cluedo pour moi est un bon souvenir. J'aime beaucoup cette ambiance enquête ainsi que sa mécanique du jeu. Mais bon, je crois que depuis on a fait mieux dans le genre. De plus, le coté graphique des années 80 me va de moins en moins. Rien que la photographie de la boîte on se demande si on n'est pas tombé sur un vieux film érotique des années 80. Cluedo restera, je cois un bon souvenir. Je préfère garder mon temps ludique pour d'autres merveilles. Qu'on se le dise! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

03/01/2017