Tous les avis pour : Cloudspire (undefined)
Le château dans le ciel
Un matériel qui vaut son prix, mais qui augmente de manière significative son plaisir de joueur par son touché, ainsi que son aspect visuel, de plus cela participe réellement à son gameplay (notamment les colonnes de "cheap poker") malgré tout, cela ne le rend pas accessible à toutes les bourses, de surcroit trouvable seulement en import....Le mécanisme est extrêmement bien pensé, avec une forte asymétrie grâce à cinq factions particulières que l'on va prendre du temps à assimiler ce qui demande un peu de pratique, mais on appréciera la courbe d’apprentissage. Si en plus on n'est pas familier de la langue de Shakespeare, on aura un peu plus de mal à réunir les informations des différentes traductions nécessaires mais l'investissement en vaut la peine, on aura alors accès à un grand jeu qui fonctionne particulièrement bien en mode solo (moi qui n'en suis généralement pas fan) on pourra le pratiquer aussi bien en mode multi ou même coopératif, avec de nombreux scénarios. Un système en soi, doté d'une grande profondeur, qui devrait créer une belle communauté. j'ai trouvé mon "Tower défense"!

studiordl

07/11/2023

Le top du top!
J'ai reçu le KS il y a maintenant 1mois et quelle découverte! J'ai déjà un certain nombre de jeu à mon compteur dont quelques gros titre mais Cloudspire m'a donné envie d'y rejouer comme aucun autre. C'est aussi le premier jeu qui m'a vraiment donné envie de faire le solo. Nous sommes ici sur un gros jeu (compté 1h par personne) de confrontation (jusqu’à 4 en vs ou 2vs2) ou de solo/coop. Le matériel est parfait, les jetons type "poker" donnent un vrai plus au jeu et ca change des figurines habituelles. Le plateau modulaire en néoprene est top, les rangements bien pensés, les 2 livres de scénarios solo/coop sont aussi tres bien réalisé et vont me donner un grand nombre d'heure de jeu. Bref, rien à redire à part le fait que le jeu n'existe pas en VF... mais la communauté à tout traduit donc pas de soucis de ce coté. En plus, chose rare, toutes les extensions peuvent tenir dans la boite de base. Un vrai plus :) Je le conseil donc!!

Srikiki

22/06/2021

Chef-d'oeuvre dans les nuages ?
Cloudspire n’aurait pas dû être un jeu pour moi. Aussi formidable que soit l’idée d’utiliser du néoprène pour constituer un terrain modulaire et des jetons de Poker pour les unités que l’on y déplace, le résultat arbore des couleurs trop fades pour le plateau, trop flashy pour les unités, ne faisant pas honneur aux superbes illustrations que l’on devine de temps à autre dans les manuels ou au sommet des jetons. Son énorme boîte, pour un prix parfaitement justifié mais conséquent, annonçant un titre complexe, ses règles très peu exemplifiées et illustrées et demandant plusieurs passages d’une page à l’autre, son abstraction, la très grande part de calcul et de maîtrise qu’il exige pour en profiter pleinement, sont autant d’arguments qui me feraient habituellement fuir. Et pourtant, on se surprend à en apprendre les règles aussi vite, puis à le mettre en place aussi intuitivement, à le pratiquer de façon aussi fluide alors même que la compréhension des spécificités de chaque faction confère à Cloudspire une considérable courbe de progression. Si l’asymétrie n’est pas aussi poussée que celle de Root, les quatre factions de la boîte de base sont si distinctes mécaniquement les unes des autres que l’on prendra également un plaisir considérable à jouer et rejouer la même afin de l’apprivoiser, et les autres pour les comprendre et mieux les contrer. Il faut tout savoir afin de préparer et d’anticiper, et on se réjouit que cela représente plus de parties que de réels efforts, tant cela peut rentrer naturellement, petit à petit. La meilleure preuve que l’asymétrie de Cloudspire est réussie… est qu’après avoir assimilé quelques factions, on a juste envie de s’essayer sur et contre les extensions, quand on pourrait être découragé de tant d’apprentissage ! Les auteurs n’ont ainsi pas seulement travaillé leur équilibrage malgré leurs différences, mais ils ont aussi accordé le plus grand soin à leur prise en main. Cloudspire est ainsi redoutablement mathématique, ce qui pourra surprendre de la part d’une adaptation des mécaniques du MOBA, que l’on attendrait bien plus démesurée, nerveuse, chaotique… mais les graphismes assez froids et le matériel relativement abstrait auraient déjà dû nous mettre sur la piste d’un jeu précisément passionnant de rigueur, et aussi riche, jusqu’à proposer des modes coop et solo qui ne sont pas des à-côtés négligés, proposés seulement pour mettre en avant les nombreuses manières de le pratiquer sur KickStarter, mais parviennent à exploiter toute la richesse des règles multijoueurs en y intégrant une dimension de défi cérébral et une histoire vraiment captivantes. Moi qui suis si réfractaire au solo, j’ai été absolument conquis par celui de Cloudspire. C’est que je trouve généralement la mise en place d’un « vrai jeu » trop fastidieuse pour ne même pas en profiter à plusieurs, en particulier pour profiter d’une variante dont on sent trop bien qu’elle n’est pas le cœur de l’expérience. Or Cloudspire atteint un équilibre absolument remarquable entre simplicité de la mise en place et du déroulement du tour d’un côté, rigueur et ampleur de l’aventure de l’autre, et devient simplement l’un de mes jeux solo préférés si ce n’est le préféré ! L'intégralité de l'analyse détaillée de Cloudspire est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/04/17/cloudspire-un-moba-de-societe-serait-il-le-meilleur-jeu-de-2019/>

Moyocoyani

20/04/2020

Le meilleur Moba en jeu de plateau
Excellent jeu, le matériel est d'une qualité extraordinaire, les mecaniques de jeu s'enchainent facilement et l'équilibre des factions (asymetriques) est très bonne. Il monte tout en haut de mon TOP jeux directement. Aussi bon en solo qu'à plusieurs ( j'ai fait 2 parties à 3 et c'était très bon).

Tyranide

17/03/2020

A toucher avec les yeux, mais pas que !
Que dire, le jeu et ses graphismes sont magnifiques (selon mes standards), le combo tower defence / MOBA est juste génial et fonctionne à merveille. La qualité du matériel est juste dingue, on a envie de toucher les hexagones (les terrains), de manipuler les jetons pendant des heures et ça tombe bien parce que le jeu s'y prête ! Les scénarios solos sont très prenants. Ils sont juste assez difficiles pour ne pas les réussir sans stratégie et pas trop pour ne pas s'y casser les dents en boucle. Bref, un chef-d'oeuvre pour qui n'a pas peur de se taper les règles :D

Lauwic

11/03/2020