Tous les avis pour : Cloudage (undefined)
Le soleil derrière les nuages
Contexte : 15 parties solo, 1 à 2, 1 à 3 Habitué des jeux de Pfister ( il est ici en duo, mais on sent vraiment le patte de Pfister), et ayant bien aimé (comme beaucoup ;) ) Maracaibo, je trouve que Cloudage en reprends les qualités tout en gommant les seuls défauts que je trouvais à Maracaibo : - des règles plus compactes, moins chantilly en gardant autant de possibilités (partie en solo tout compris : 1h) - une plus grande sensation d'originalité, moins l'impression de Frankenstein, avec notamment ce système de sleeve qui masque une partie des informations d'une carte. Très fun et intéressant. On retrouve bien quelques mécaniques comme le deckbuilding à la GWT, ou le choix d'action à la Puerto Rico, mais l'ensemble donne une sensation de neuf. Pour le reste on retrouve ce qui fait le charme des jeux de l'auteur : une association entre une main de carte et le déplacement sur un plateau, des combos de cartes, des tours fluides, plusieurs options stratégiques. Comme souvent avec l'auteur il y a une espèce d'apparente simplicité trompeuse (à signaler que le mode campagne apporte beaucoup de fonctions au jeu. Déjà que le jeu est plus simple en règle, les premiers chapitres de la campagne pourront donner l'impression d'un jeu fade). Je trouve des petites subtilités à chaque partie. Des coups qui semblaient obligatoires qui ne le sont pas ( oui c'est plutôt pratique de monter en force de combat, en portée de déplacement en niveau de production .... mais il y a aussi moyen de faire autrement.) Dans les (petites) réserves : - j'adore les jeux où la durée est variable selon les joueurs et que ce soit un moyen d'interaction. Ici nombre de manches fixe, mais curieusement j'ai trouvé ça agréable et calé juste comme il faut. - interaction modérée, mais j'ai peu joué en multi et là encore le peu que j'ai vu me laisse penser que je me trompe

ocelau

02/08/2022