Tous les avis pour : Cloud 9 (undefined)
Les enfants l'adorent
Règles simples, bon matériel, graphisme très sympa : tout y est. Ce jeu est convivial et fait interagir les joueurs les uns avec les autres.

chapy

04/05/2023

LE jeu que j'apporte en soirée
je l'apporte systématiquement, et je l'ai conseillé à mes amis qui l'ont acheté aussi... alors pourquoi ? C'est un petit jeu très sympa. alors pour commencer par un point négatif, les règles sont parfois compliquées à assimiler, on regarde souvent pour comprendre les cartes spéciales, un petit récap individuel aurait été pas mal, là c'est vrai qu'on s'échange souvent le livret de règles. MAIS ! ca n'empèche pas de prendre beaucoup de plaisir à jouer ! on essaye d'aller le plus loin possible, on prend des risques (ou pas !) on garde des cartes cachées, on jette du bateau celui ou celle qui a trop de points, on se crashe avec plaisir quand on a un jetpack... le jeu est bien équilibré (même si les cartes trésor font intervenir la chance), les dés qu'on relance parfois fonctionnent bien, quel plaisir d'arriver sur la dernière ile ! à 4-5-6 je recommande vraiment (en dessous, je pense que c'est moins marrant mais pas testé)

zenewbee

25/07/2022

Cloud 9 thématisé monde imaginaire
Celestia est la réédition re-thématisée de Cloud 9. Un jeu de Stop ou Encore où les joueurs sont tous dans un ballon dans le ciel et vont devoir coopérer pour aller le plus loin possible pour gagner des points de victoire. Mais attention, si un joueur ne peut pas faire avancer le ballon à son tour, tout le monde tombe. Rapidement dans le jeu l'ambiance monte, on se chambre, on y croit, se fait pas confiance, saute en cours de route. Celestia a pour point fort de rendre le jeu beau. Non pas que Cloud 9 ne l'était pas, juste qu'il faisait le taf au minimum. Celestia ajoute un niveau onirique dans la direction artistique. Par contre je ne suis pas fan de l'ajout d'objets aux joueurs pour des actions spéciales, le jeu n'en avait pas forcément besoin.

thespios

27/05/2022

Un joli voyage qui laisse place à la fourberie
Un jeu à l'esthétique plaisante. Les règles sont simples à assimiler. Le côté, tous dans le même bateau est vraiment sympa. Les parties ont une durée d'environ 30 minutes. Le gros plus de ce jeu, c'est le tapis (en sus, 20 euros). Il apporte beaucoup plus d'attrait au jeu. Nombre de joueurs se sont laissés embarquer dans le voyage du fait de ce tapis. Le jeu n'en reste pas moins bons, un peu de stop et encore soupoudrés d'une dose de "probabilité". Le voyage est apaisant, c'est un jeu avec peu de tension, c'est agréable, cela permet d'alterner avec des jeux plus "stressants".

Famax69

12/04/2022

Bon
Bien mais à beaucoup de joueurs.

Ju3874

15/02/2022

In Captain I Trust Not
Les jeux de bluff et moi, ça fait deux. Je ne sais pas mentir. Mais je dois dégager un tel manque d'assurance, que les autres joueurs pensent que je bluffe :-) Du coup, beaucoup quitte l'aéronef alors que j'ai toutes les bonnes cartes en main. Le jeu est vraiment agréable à jouer et pour peu qu'on sache bien utiliser les cartes spéciales, ce jeu devient vraiment fourbe. Pour ma part, j'aime bien y jouer de temps en temps, mais je ne suis pas douée non plus pour jouer les cartes spéciales qui viendraient perturber les autres joueurs, même si elles avaient un effet bénéfique pour moi. Je ne suis peut-être pas le type de joueuse pour Célestia, mais il reste un classique.

Greta

22/12/2021

On décolle mais pas au septième ciel quand même !
Celestia est un jeu très agréable, facile à jouer en famille ou avec des amis. Objectif voyager le plus loin possible en allant d'île en île à l'aide d'un aéronef. L'ensemble de ces voyages vous aidera à récolter des points et peut être ainsi être élu le voyageur de l'année et gagner la partie. Pour voyager vous devrait affronter les intempéries et autres problèmes : orage, nuages, pirates et oiseaux à l'aide de différentes cartes. Quelques jokers seront également là pour vous aider ou pour géner vos adversaires. Le jeu est très esthétique, tourne bien et est simple à expliquer. Je vous le recommande sauf si vous cherchez du gros jeu où vous casser la tête. Les +: - des règles simples - un très joli jeu (coup de coeur pour l'aéronef en 3D) - un petit côté suspens quand le capitaine doit dévoiler si oui ou non il peut surmonter les événements - se joue avec un peu tout le monde - thématique sympathique et bien retransmise Les - : - côté aléatoire un peu trop présent - un peu répétitif au bout de plusieurs parties - manque un peu de profondeur

chpic

17/10/2021

Stimule l'imaginaire (ça bug j'ai noté Celestia !)
Un stop ou encore à l'univers est tout simplement génial. Un des rares jeu auquel ma compagne accepte de jouer avec les enfants. Le principe du jeu et le matériel sont excellents. Les extensions sont un peu de trop pour une fois.

raphaelpoubel

03/07/2021

Bonne ambiance
Ce jeu à la base dernier sur notre liste des jeux à tester entre amis s'est révélé celui qu'on a pas arrêter de sortir pendant un temps ! Un stop ou encore semi-cooperatif. On a bien aimé le côté , plus on avance plus c'est risqué, "je fais confiance aux autres dans mon propres intérêt", le temps de jeu adéquat qui donne envie d'enchaîner les parties pour retenter sa chance, les cartes bonus qui permettent des fourberies ou de rattraper son retard si on est à la bourre dans les points.

Saumon85

24/06/2021

Du stop ou encore à jouer en famille avec un matériel top et un univers attrayant. Dans le genre, je lui préfère néanmoins Diamant, plus épuré et plus fun.

Sysyphus - Pommard

22/05/2021

Surprenant car...
... je m'attendais à un simple jeu familial mais il est plus subtile et fourbe que le graphisme le laisse supposer (j'adore les références : Alice, Disque-monde, de Cape et de Crocs...). Par contre je crains qu'entre experts, les parties se ressemblent et que la victoire soit déterminé par la chance...

DriByk

09/03/2021

Un trésor ludique tombé du ciel.
Parler de Célestia, c'est d'abord évoquer cet excellent travail d'édition autour de ce jeu. Les illustrations sont magnifiques et hyper détaillées. Par exemple, chaque tuile monde ( ou cité ) possède son propre thème ( alice aux pays des merveilles pour le monde 2, l'usine à sucreries pour le monde 6, Meji la cité lumière pour le dernier monde ), et donc les trésors à ramasser dans ces derniers sont en adéquation avec leur thème. Un très bon travail de recherche donc, pour une excellente qualité de dessin. L'aéronef est de très bonne facture également, et, pour ceux qui ont pu se les procurer, l'ajout des Twinples à l'effigie des personnages sont un grand plus pour nous immerger dans cet univers à la fois merveilleux, onirique et délirant. Quand à la mécanique, elle est simple et profonde à la fois : les joueurs sont tous dans un aéronef qui les emmènent dans les différents monde de Célestia, ayant tous pour but d'atteindre le dernier monde, à savoir la Cité des Lumières. Chaque joueur reçoit 6 ou 8 cartes, selon le nombre de joueurs. Un joueur est désigné capitaine et lance les dés évènements, qui détermineront quelles menaces le capitaine devra braver en vue d'atteindre le prochain monde ( du brouillards, de l'orage, des attaques de vautours ou de pirates, et des faces vides qui enlèvent une menace au résultat du dé ). Selon le résultat, les passagers ont un choix à faire : descendre et ramasser un trésor dans le monde ou ils se trouvent actuellement, ou poursuivre le voyage jusqu'au prochain monde, espérant que le capitaine possède de quoi contrer les évènements menaçants. Pour voyager dans le brouillard, il faut une boussole, pour contrer la foudre un paratonnerre, une cornemuse pour repousser les vautours et des canons pour lutter contre les pirates. S'il n'a pas ce qu'il faut, l'aéronef redescend au premier monde. Tous les passagers descendus lors de ce voyage remontent dans l'aéronef, et repartent pour un nouveau voyage pour ramasser de nouveaux trésors. Des objets nous permettent toutefois de nous sortir d'un mauvais pas, comme des longues vues magiques, à récupérer dans les 4 premiers mondes, qui permettent d'esquiver toutes les menaces et passer directement au monde suivant, des jetpacks pour descendre malgré un crash, des turbos, et des petits coups foireux comme jeter un passager par dessus bord ou faire relancer des dés tombés sur une face vide alors que tout le monde a déjà fait son choix de rester ou quitter l'aéronef. Du bluff, de la prise de risques, du guessing et une part de hasard, ainsi qu'une ambiance merveilleuse et délirante à la fois, Célestia est un très grand jeu familial dans une petite boîte ! Féliciations et merci aux auteurs et illustrateurs de ce jeu.

Jeff_Graoully

25/02/2021

Un stop ou encore, très (trop) simple mais joli.
Dans Celestia, les joueurs embarquent dans un aéronef allant de cités en cités, en quête de trésors. A chaque étape, ils peuvent choisir de débarquer en obtenant ainsi, un trésor, ou rester à bord en quête de trésors plus importants. Mais ce n’est pas sans risque… il faudra au capitaine (l’un des joueurs) savoir guider l’aéronef à bon port en jouant les cartes nécessaires. Celestia est un jeu de stop et encore assez simple. Son thème avec son aéronef voyageant de cités volantes en cités volante est très agréable et rafraichissant. On peut aussi mettre à son crédit le travail d’édition. Tout est soigné : la qualité du matériel et le travail d’illustration. Les parties ne sont pas trop longues et assez fluides. Après, personnellement, je n’aime pas trop ce jeu. Il faut dire que je ne suis pas fan de Stop et encore et qu’ici, c’est un peu la seule mécanique. Le jeu se veut simple, épurée et très familiale. Mais j’ai tendance à m’y ennuyer. Le hasard est en plus très présent, notamment dans le tirage des cartes. Après, je suis sûr qu’il marche très bien avec des enfants et peut devenir un bon jeu d’initiation aux jeux modernes, mais ce n'est clairement pas un jeu pour moi.

Mog

05/01/2021

Un stop ou encore onirique !
Un jeu simple, familial, souvent drôle et parfois stratégique. Un voyage léger qui ne manque pas d’intérêt, beau et très agréable. CELESTIA représente une valeur sûre à condition de ne pas être allergique à la chance, bien présente, et d’accepter de se laisser porter. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/04/29/un-oeil-sur-celestia/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Chaostia ++
J'ai vraiment aimé la mécanique générale amenant tension et bluf. Les tours sont rapides et s'enchaînent. Le jeu propose son lot de calculs : combien de cartes jouées, quelles probabilités qu'un joueur a de quoi répondre à un événement (les réponses ne sont pas en nombres identiques). Deux éléments viennent tempérer mon enthousiasme : la carte débarquement, frustrante car cassant toute la stratégie mise en place, et le différentiel hasardeux de points à récupérer. Quand un joueur se tape un +3 par rapport au potentiel de pioche tandis qu'un autre se prend une longue vue à 2 qui ne lui servira pas, et ceux deux fois de suite, cela scellera prématurément la partie sans possibilité de revenir (et en le sachant qu'à la fin de la partie :/ ). Le chaos du dé et des réponses en main étaient suffisants car en partie maîtrisables (stop ou encore), la chance à la pioche des points m'a semblé superflu et m'a prodigieusement agacé :)

Jones

01/11/2020

Pas pour moi...
J’adore les illustrations mais je n’aime pas grand chose d’autre malheureusement... Vraiment trop de hasard, je trouve le système punitif et ça me gonfle de devoir aller relire dans la notice (et pas au même endroit!) les explications des différentes cartes.... Attention ce n’est que MON avis, les autres joueurs à ma table ont beaucoup aimé: 2 mamans et 4 enfants de 8 à 15ans.

melanoch_tagada

23/07/2020

Du semi coopératif où l'on gagne tout seul
Joli, simple, de la prise de risque. Agréable découverte.

tt-efd2ab90f453459...

26/05/2020

Joli, simple, efficace
Je n'ai pas vraiment accroché à la base. Mes enfants si. Le jeu étant quand même plutôt plaisant à jouer et relativement rapide, j'y ai donc surtout jouer pour leur faire plaisir. Et j'ai petit à petit appris à bien apprécier ce jeu et son stop ou encore fort plaisant. Le principal point noir reste l'icono des cartes spéciales : dès qu'on reste 1 mois sans jouer, il faut quasi toutes les réexpliquer...

lynkowsky

08/05/2020

Un voyage dans les nuages
Ce jeux est magnifique, moi j’ai craquer j’ai le tapis de jeux ... par ce que les tuiles ça ne me plaisait pas et puis avec lui c’est l’évasion total :) et on a les extensions ;) On peut s’amuser autant à deux qu’à plusieurs vraiment sympas et tout le monde peux y jouer il est relativement simple de compréhension. Mon petit point noir : l’aéronef qui n’arrête pas de se démembré tout au long de la partie....

Showine

20/03/2020

Celestia 9
Les + (par rapport à Cloud 9) : Cloud 9 est pratiquement introuvable Superbes illustrations Aéronef en 3D très réussi On retrouve les mêmes sensations de jeu Quelques adaptations de règles bien sympathiques Les – (par rapport à Cloud 9) : Et maintenant, j’en fais quoi de ma boîte de Cloud 9 ? Donc : Très, très belle réédition. A quand une extension de Dixit illustrée par Gaétan Noir ?

22/01/2020