Tous les avis pour : Cloud 9 (undefined)
non, tu les as pas!!!
Voila un jeu de bluff avec un theme trés sympa et qui fonctionne à merveille...

timtim7

11/03/2006

Mieux que Diamant !
Je trouvais déjà Diamant assez bien, donc je me sens obligé de mettre le Trac qui sourit pour Cloud 9. Evidemment, cette note est toutes proportions gardées. Cloud 9 reste un petit jeu fun et je n'en ferais pas 10 de suite, mais son objectif est parfaitement atteint : on s'amuse bien en prenant des risques, avec des règles très simples, des parties courtes et un matos très très chouette. Pour rester dans la comparaison avec Diamant, côté matériel, la boîte est plus petite, bien remplie avec des rangements adaptés, le matériel est au moins aussi bien et il est presque deux fois moins cher (presque 3 fois pour la 1ère édition de Diamant avec le plateau, même). Bref, que des avantages ! Pour ce qui est de la règle, le principe du pilote est bien pensé car il ajoute un côté bluff au jeu de pure prise de risque qu'est Diamant, où tous les joueurs sont à égalité et où seules les probabilités peuvent éventuellement influencer les choix. A Cloud 9, on a parfois intérêt à mentir pour faire plonger les autres avec soi. Le rôle de pilote tournant assez vite, il faut en plus être un minimum prévoyant et parfois savoir ne pas rester dans la nacelle quand on va devenir pilote au prochain tour, le pilote n'ayant pas le droit de sauter du ballon... Un peu de mémoire n'est pas forcément inutile, quand on sait qu'un joueur n'a pas pu fournir certaines couleurs et qu'il n'y a pas eu beaucoup de cartes piochées depuis, ça peut influencer les décisions. Enfin, le joker qu'on peut choisir d'utiliser ou pas (contrairement aux combinaisons qu'on doit poser si on les a) est également un petit élément de décision sympathique... quand on pioche des jokers (il n'y en a que 4, si je me souviens bien, et un joker remplace tout une combinaison à jouer) ! Les avantages que je vois à Diamant sont le thème (à moins d'imaginer de sauter en parachute depuis le ballon, il y a comme un problème, et l'exploration des grottes me semblait mieux rendue dans Diamant) et le principe du choix caché simultané pour quitter la grotte, car il rapporte plus ou moins suivant le nombre de joueurs à partir. Dans Cloud 9, on choisit si on reste ou pas en faisant un tour de table et tous ceux qui "sautent" gagnent le même nombre de points. C'est moins bien, je trouve... Il y a moins d'appât pour choisir de sortir tôt. Au final, Cloud 9 et Diamant sont, pour moi, de bons jeux tous les deux, avec un petit avantage pour Cloud 9 quand même.

JJL

23/02/2006

Bon jeu d'apéro
Ce jeu, faut le predre comme un jeu d'apéro, sinon on va vite s'ennuyer... Bon, avec un verre à la main, sur une terrasse en été, le chant des cigales dans les oreilles, on peut bien s'amuser, mais on ne refait pas trois parties de suite... Comment dire... le mécanisme de stop ou encore est très bien rendu ici. Mais le thème est mauvais, très mauvais, pour moi évidemment, y'a quelque chose auquel je n'accroche pas du tout, on sent que le thème n'est qu'artificiel. Le jeu mérite son 4/5 si on ne le prend que comme un jeu d'apéro. Sinon, ce serait plutôt du 2/5. Allez, ce sera 3/5 pour moi !

tt-bd18a55d3c154c9...

14/02/2006

le meilleur du genre
Dans le genre can't stop, cloud 9 est certainement celui que je préfère. On rentrer directement dans le thème, on se marre, et après la partie, on n'a qu'une envie c'est en refaire une. D'ailleurs, dans les soirée jeux, quand je décide de sortir la boite, j'ai toujours 8 ou 9 personnes pour y jouer. Ne pas oublier de laisser son cerveau de côté, ce jeu est l'idéal en fin de soirée pour se remetre d'un gros jeu.

Blue

13/02/2006

Bluff altitude...
Typique du jeu apéritif, Cloud 9 propose dans son édition américano-chinoise un packaging de toute beauté. Au niveau du matériel en effet, on voit que la boite arrive bien en Europe par bateau car toute la place a été optimisée. Le matériel en lui même est assez ludique puisque la nacelle est étonnante d'originalité. Le jeu en lui même est déroutant de simplicité. Le jeu est expliqué en deux minutes, les parties vont elles durer une demi heure en moyenne. Le principe est très simple puisqu'il s'agit de décider à chaque tour si vous restez ou non dans la montgolfière. Si vous restez, c'est que vous pensez qu'elle va continuer à monter. Si vous sautez (en parachute apparemment ;o)), c'est que vous pensez que la nacelle est sur le point de chuter. Les seules personnes à marquer des points sont celles qui sautent à temps ou celles qui sont encore dans le ballon si celui ci arrive au sommet des nuages. Pour savoir si le ballon monte effectivement, il faut que le « capitaine de nacelle » (personnage qui change à chaque tour est qui est nécessairement dans la nacelle) dispose des cartes correspondantes à un jet de des (le nombre de dés à jeter étant de plus en plus important au fur et à mesure que le ballon prend de l'altitude). Les passagers ont le choix de sauter après avoir vu le résultat du jet de dés, en considérant que le capitaine de nacelle a ou non les cartes nécessaires pour que la nacelle ne tombe pas. Ce jeu basé sur le "jusqu'au ne pas aller trop loin" est une petite merveille et ravira tout aussi bien les joueurs occasionnels que les joueurs invétérés. Se souvenir des carences en cartes des uns et des autres permet aussi d’anticiper les éventuelles chutes de ballon . On notera néanmoins que les règles sont uniquement en anglais (traduction trouvable sur votre site préféré ;o)). Dans un autre registre, je trouve la qualité du carton des cartes assez médiocre (probablement une durée de vie limitée). On peut aussi s'interroger sur la durée de vie du plateau de jeu modèle "accordéon". Globalement une très bonne réédition donc, la version de base étant quasiment introuvable. Un must de ludothèque à mon sens.

Pac

30/01/2006

un bon petit jeu sans prétention
Idéal pour les fins de soirées grâce à ses parties ultra rapides. Un petit jeu sans prétention qui rafraichit les idées.

esiwczak

23/01/2006

comme c'est mimi
rigolo......j'aime bien cette petite nacelle.... Mais qu'est que c'est ch... d'entendre chacun dire je reste, je descend....pffff une partie oui une deuxieme dans la foulee et je m'ennuie.. leger leger quoi....

tt-92bf32652cece95...

Des hauts et des bas
Juste un peu déçu de ce jeu façon Stop ou encore dont j'avais beaucoup entendu parler. En fait je ne saisis pas où est le bluff dont parlent d'autres critiques : il s'agit pour le pilote de lancer des dés et d'exécuter le contrat exigé (pas de bluff puisqu'il n'énonce rien), ou pour les autres joueurs d'essayer de deviner si le pilote va y parvenir (et ça c'est de la prise de risque)... A noter que le joueur dont se sera le tour au prochain tour a une décision un peu plus lourde que les autres : s'il reste dans la nacelle, il ne pourra pas en sauter au tour suivant puisqu'il en sera le pilote, donc sa main actuelle est également primordiale dans sa décision... Reste que le matériel est très agréable à manipuler (comme à Diamant et au contraire de Can't stop pour rester dans les jeux "Stop ou encore") et une partie effectivement vite expédiée... Pour l'anecdote : comme à Diamant (cf. ma fiche dédiée), j'ai payé cette boîte une fortune (environ 25-30 euros) dans une boutique de Sydney (où tous les prix étaient affolants d'ailleurs); au jeu du Stop ou encore, je devrais parfois choisir le Stop! ;-)

BARLOY

16/12/2005

Prise de risque et bluff
Nombre de parties jouées : 6 Cloud 9 est un jeu de prise de risque simple et efficace. Les joueurs étant dépendant les uns des autres, il introduit en plus une part de bluff. Vous n'enchainerez pas les parties, mais de temps en temps, il saura mettre l'ambiance autour de la table.

XavO

16/12/2005

que le vent soit avec toi Luke
ptit jeu futé de stop ou encore mais à plusieurs. Ici on est pas tous dans la même galére mais tous dans le même ballon .... jusqu'au moment ou certains estiment que le pilote va plus pouvoir faire voler l'engin et préférent sauter .... bien sur c'est ceux qui sautent le plus tard qui raflent le plus .... ceux qui sautent pas .... on en parle pas hein ;) C'est assez malin, ça se joue vite, ça fait passer un bon moment, jeu vraiment agreable en apero, pour debuter ou terminer une soirée, attendre que d'autres est fini sur un jeu plus gros. Je regrette pas du tout l'achat, il sort regulierement !

tt-ef3e7ba8acc03b4...

18/09/2005

On vole un peu, pis on s'écrase
Un jeu de stop ou encore bien fichu, mais que je ne mettrai pas en priorité dans ma ludothèque... Cloud 9 veut donner l'impression qu'on raisonne sur du concret : il est resté alors que ça passait à 3 dés, c'est qu'il a des cartes... ou bien : troisième fois que violet-vert sort pour lui, mmmhh, cette fois il se crashe. Rassurez-vous, ça reste du hasard complet. Si vous gardez de bonnes cartes dans l'espoir de vous retrouver seul un jour, vous risquez de finir la partie avec 15 cartes dans les mains et autant de points (le vainqueur a 50 points, lui). le tout reste marrant et convivial, à condition donc de le prendre pour ce qu'il est : un petit jeu de pari. *Nombre de parties : 1*

grolapinos

17/09/2005

Qui est le chauffeur....
Bon jeu d'ambiance, où finalement il faut quand meme compter les cartes pour être sur d'arrivé au bout... Mais le plus prudent n'est pas celui qui arriveras dernier. A jouer tranquillement pendant l'apéro ou en début ou fin de soirée

tt-6c190b6cfe7cd90...

09/09/2005

Moins bien que Diamant...
Difficile de ne pas comparer Cloud 9 et [Diamant](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/diamant-0), tant leurs mécanismes sont similaires. Personnellement, je préfère nettement Diamant : le jeu est plus varié (les enjeux changent au fur et à mesure que le groupe se réduit), le thème mieux rendu et le sentiment de cohésion du groupe plus fort, puisque que l'on joue tous ensemble contre le système de jeu, là où Cloud 9 met en place un systéme de 'tous contre un' qui tourne à chaque tour. La règle des diamants à prendre sur le chemin du retour donne un vrai bonus à celui qui arrive à rentrer au bon moment (ni trop tôt, ni trop tard, et si possible seul...!), alors qu'il n'y a pas d'enjeu particulier à sauter de la nacelle, si ce n'est celui de sauver sa peau. Enfin bref, vous l'aurez compris, pour moi il n'y a pas photo.

tt-82d3bca94525c96...

02/09/2005

Dans les nuages...
je suis tres content de posséder ce jeu ! il est simplement magnifique, ne coute pas grand chose (autour de 12 euros), mets une excellent ambiance autour de la tble, peut se jouer à 6, partie relativement courte et regle facile a assimiler !! que demander de plus ? un excellent petit jeu de début de soiree...

tt-d339073457f25c0...

26/07/2005

Simplement excellent ...
Difficile de faire plus cours au niveau des règles... Pour la stratégie, passez votre chemin, en revanche coté ambiance ... ^^ Le stop ou encore est vraiment bien rendu dans la mécanique du jeu.

Juzam

15/07/2005

Pour la beauté du lest !
Passé la petite incohérence du saut en plein vol qui pose quand même un petit problème thématique, Cloud 9 est un parfait petit jeu d'apéro, avec un joli matériel qui nous met parfaitement dans l'esprit du jeu. Chaque partie est différente et tout le sel du jeu est dans cette décision de s'arrêter ou pas quand on va être le futur conducteur de la nacelle... De la chance, un brin de bluff et un beau matériel... il n'en faut pas plus pour jouer avec toute la famille, même avec les plus récalcitrants... Un de mes coups de coeur de cette année !

tt-d9f49de574fc7fb...

13/06/2005

léger, léger, léger...
Un jeu de prise de risques que j'ai trouvé moyennement fun. Et pourtant, ce serait pourtant un genre de jeu que j'affectionnerais plutôt. Moins direct, interactif et psychologique que "Diamant" où nos gains sont beaucoup plus liés à la décision des autres joueurs. D'où la dimension psychologique. Sympa quand même, mais manque de piquant.

Joker75

19/04/2005

Comment dire ... vole, vole, jolie nacelle ... loin de moi
Contexte : 1 partie jouée Points positifs : - jeu très court, très simple (à chaque tour, soit on reste dans la nacelle et on risque de tomber, soit on sort et on marque des points selon le niveau actuel de la nacelle) - la nacelle est sympathique - ambiance bon-enfant - un jeu apéritif Points négatifs : - Beaucoup trop de hasard (sur ses propres cartes, sur lesquelles on ne peut pas agir, sur les cartes des autres impossibles à compter et dépendant du tirage) - le fait que tres souvent, on est nombreux à faire le même choix - aucun choix stratégique ou rationnel, juste de la chance (genre on jette 3 des et on obtient 2 blancs ...) Conclusion : A découvrir avant .... de décider de ne pas acheter

est13

13/04/2005

Quel bon vent vous amène ?
Ah la belle surprise ! Dans le genre "prise de risque", Cloud 9 est un grand jeu... Bien sûr, il n'a pas réinventé l'eau chaude, mais je le trouve plus prenant que Can't Stop, tout simplement parcequ'à Can't Stop, c'est chacun pour soi, alors qu'à Cloud 9, on n'est pas tout seul dans le ballon, et les choix sont moins binaires que: je m'arrête-là ou pas... Bref, avec un prix assez faible et un matériel d'une excellent qualité, laissons-nous porter par ce vent délicieux !!!

daguiseb

03/03/2005

Je descend à la prochaine...
Un bon petit jeu pour début ou fin de soirée, dans le genre de can't stop, mais en plus rapide surtout quand joué à 5 ou 6, c'est d'ailleurs là qu'il prend tout son sel, puisqu'on a du mal à deviner les cartes des cartes des autres adversaires, mais que descendre alors que tous les autres continuent le voyage peut couter cher...alors on a tendance à rester dans la nacelle jusqu'au crash ! Et puis, comment ne pas parler de cette délicieuse petite nacelle (qui a dit kitch ?)

tt-10741b9baa09275...

14/01/2005