Tous les avis pour : CLINIC (undefined)
[Clinic Deluxe] Theme Hospital version plateau...
Cet avis porte sur la version Deluxe de Clinic Dans Clinic, les joueurs jouent le rôle de directeur d’une clinique qui vient de se monter en ville. Le but du jeu n’est pas tant de soigner des patients que de satisfaire les actionnaires. Pour cela, il faut gagner beaucoup d’argents et leur en reverser une part non négligeable. Soigner les patients est un moyen pour gagner de l’argent, mais pas une fin en soi. Cela peut paraitre une vision cynique du milieu médical, mais c’est peut-être aussi un peu une réalité pour beaucoup d’instituts de soin privés (voire publics) dans de nombreux pays. Clinic est un jeu d’optimisation compétitif. A chaque tour les joueurs vont effectuer 3 actions à choisir parmi trois (chaque action pouvant être faite deux fois). Ces actions vont ainsi permettre de construire de nouveaux modules de soin, engager du personnel (notamment des médecins) et faire venir des patients. On essaiera d’optimiser ces trois éléments simultanément : les patients sont indispensables pour gagner de l’argent, mais il faut avoir les médecins et les infrastructures pour les soigner. Ces derniers engendrent des couts (achat et entretiens/salaire) qui doivent donc être compensés par les gains. Par ailleurs, l’optimisation se fait aussi sur la construction elle-même. On construit sa clinique sur son plateau personnel en respectant plusieurs contraintes (salle de soin adjacente à un atelier et un module, pas de modules de même couleur adjacents…). A noter que le bâtiment se déploie sur plusieurs étages, donc il faut avoir un minimum de capacité à se projeter en 3D. Les bâtiments vont avoir un impact sur un autre élément à optimiser : les déplacements dans la clinique. Déplacer un patient ou du personnel d’une salle à l’autre coûte du temps et, in fine, des points de victoire (le temps c’est de l’argent… pour les actionnaires). On cherchera donc à minimiser leurs déplacements en essayant de bien concevoir notre clinique. Il y a donc plusieurs niveaux d’optimisation, et c’est justement cela, qui crée la saveur du jeu. Par ailleurs, le jeu n’oublie pas les interactions. Celles-ci se font surtout sur la compétition pour recruter les bons médecins, acheter les bons modules et surtout faire venir les patients les plus intéressants (les plus lourdement atteint que l’on puisse soigner). Cela induit une bonne tension entre joueurs, notamment pour les derniers tours, quand tout le monde a une grosse clinique et beaucoup de personnel et qu’il faut absolument faire venir beaucoup de patients pour rentabiliser tout ça. Il y a d’ailleurs une stratégie qu’il faut absolument employer dans le jeu (un peu cynique aussi) et qui consiste à laisser empirer l’état des patients dans les salles d’admission avant de les soigner afin de toucher plus d’argent et d’être moins dépendant des nouveaux patients. Le jeu laisse au joueur le choix entre plusieurs orientations, que ce soit sur la forme de son bâtiment (tour, plusieurs bâtiments…) ou sur la gestion (miser sur le soin de beaucoup de patients, en soigner moins, mais des lourdement atteints). Pourtant, sans les extensions, je ne pense en soit que l’on ait de nombreuses stratégies très différentes, par contre, il y a un tempo à gérer qui peut être très différent. Et là, il faut savoir s’adapter à la situation et aux actions des autres joueurs pour optimiser au mieux tout ça. Clinic a pour lui un thème plutôt séduisant (une version plateau de Theme Hospital) et bien implémenté dans le jeu. Evidemment, ici on est dans une vision cynique de la médecine, mais c’était déjà le cas du jeu vidéo. Si le thème est très présent, certaines mécaniques de jeu sont tout de même difficiles à bien justifier thématiquement. Toutefois, on est tout de même bien immergé dans le thème et on a vraiment l’impression de gérer sa clinique. Le matériel est de bonne qualité ; c’est l’un des apports majeurs de la version Deluxe. On a le droit à des plateaux en carton épais, de jolis meeples et un jeu bien illustré par Ian O’Toole. Le plateau central et les plateaux personnels rappellent toutes les informations nécessaires au jeu. L’iconographie est un peu particulière, ais une fois comprise, elle est efficace. Par ailleurs, le jeu avait la réputation d’être complexe. Or, s’il est bien plus lourd qu’un Dice Hospital, les règles se comprennent et s’apprennent rapidement. La complexité vient plutôt du côté optimisation obligeant à quelques efforts cognitifs et où il est possible de faire des erreurs que l’on regrettera par la suite (notamment sur la construction des bâtiments) ; il y aussi la phase financière qui vous fera travailler Le jeu est plutôt fluide et les parties à 4 joueurs ne devraient pas excéder 1h30. En effet, le jeu dure 6 tours (soit 18 actions au total) et permet de gérer certaines phases en simultanée (choix des actions, déplacements dans la clinique…), accélérant notablement le jeu. Au final, Clinic est un bon jeu sur un thème pas si fréquent et plutôt accrocheur. Ce n’est peut-être pas mon jeu préféré, mais je le sors toujours avec enthousiasme, ne serait-ce que pour le plaisir de construire ma petite clinique.

Mog

03/04/2020

Mauvais placement
Bon thème, rarement vu dans un jeu de plateau. La mécanique est assez standard : on recrute des médecins, on soigne des patients, et il faut positionner tout ce petit monde dans les bons services de son hôpital. Le gros soucis, c'est que les règles de pose des nouvelles salles est assez complexe : il faut parfois prendre en compte la proximité orthogonale nord/est/sud/ouest, mais aussi étage du dessus/du dessous. Mais pas pour toutes les tuiles. Certains types de bâtiment \*doivent\* être en contact avec d'autres selon des logiques pas très intuitives... Ca alourdit inutilement le jeu, qui s'en trouve ralenti sur certaines phases. Ca a gâché mon expérience de jeu. Autres points non logiques : un bon médecin ne sait pas traiter les petites maladies, et régresse à chaque tour... Bref : du potentiel, surtout que le jeu fourmille d'extensions, mais une complexité déconcertante sur certains aspects.

Morfal

06/01/2020

4,4
À posséder
Delux 2019 1 seule partie en solo 2 à 2 joueurs. 1 à 4 joueurs. La prise en main des règles est plus facile que ce à quoi je m'attendais. Très bonne simulation/gestion, le thème est bien porté. C'est un peu plus intuitif que Small city, mais quand même exigent. La construction de la clinic doit être réfléchie dès le départ. Il n'y a pas le fun d'un Theme Hospital, ou alors à chercher dans les règles. Moins de micro manipulation que Small City et ça allège le gameplay. L’ordre du tour semble équilibrer le scoring par l'admission de patient donné en priorité aux scores les plus faibles. Les extensions sont vraiment alléchantes mais il y a déjà de quoi faire avec le jeu de base. J'ai quand même un peu peur qu'il faille identifier des schémas de construction optimum au regard des contraintes, et que les établissements risquent de se ressembler d'une partie à l'autre. Apres d'autre partie je confirme le plaisir de jouer à ce jeu. Toujours envie d'y retourner! Aza

Azaleen

03/01/2020

Déçu
Avis postée pour la version Deluxe sortie en 2019. Très beau matériel, règle claire, mais un jeu qui m'a laissé un peu de marbre malgré un totu qui tourne aux petits oignons et un thème qui m'attirait. Manque de fun, manque d'un truc... Dur à dire, mais je n'ai pas eu envie de remettre le couvert. Le jeu est incontestablement bon mécaniquement, mais il n'est pas pour moi.

kakawette

27/12/2019

6,5
Très bon jeu, qui aurait gagné à avoir un éditeur professionnel
Inspiré de Theme Hospital pour celles et ceux qui ont connu (sans les maladies bizarres, cela dit), Clinic vous place à la tête d'un Hôpital et vous confronte à des choix de gestion : construction, placement des différents modules de l'hôpital, recrutement, gestion des compétences, gestion de l'aggravation du cas des malades non soignés, gestion des places de parkings (à ne pas négliger). C'est vraiment un très bon jeu de gestion, à ne pas mettre entre toutes les mains certes, mais qui devrait ravir les personnes à la recherche de défis de gestion. Dommage que l'auteur se soit édité lui même. La rédaction des règles est en effet parfois un peu ambigüe ou pas très pédagogique et va entraîner des discussions sur leur interprétation, ce que des parties tests avec des publics différents (ou l'expérience d'un éditeur professionnel) auraient dû éviter. Le matériel aurait pu aussi être meilleur, surtout pour le prix. Le jeu est quand même livré dans une boîte à archive ou à pizza, la gélule (qui aurait pu être sympa) est en fait de taille normale ; un éditeur aurait pu obtenir un prix du fabricant permettant un meilleur matériel (et un intérieur facilitant le rangement vu l'importance du matériel de différentes catégories) pour ce prix.

Xavierécolo

16/12/2019