Tous les avis pour : Cléopâtre et la Société des Architectes (2006)
Un palais de Cléopâtre très classique !
Cléopâtre est un jeu de construction basé sur la gestion de cartes (ressources et effet spécifique). Très classique dans son déroulement, le jeu prévaut par la qualité de son matériel. Il faut admettre que le jeu tourne très bien mais les rares idées originales sont pompées sur des jeux plus anciens et les mécanismes (gestion de cartes et une pincée d'enchères) ne pèsent pas bien lourds face aux crocs acérés de certains (vieux) crocodiles ludiques dont malheureusement je fais partie. Cléopâtre se complaît dans un classicisme absolu qui attirera les joueurs le temps de 4 ou 5 parties avant de laisser place à une nouveauté tout aussi insignifiante sur le plan de l'originalité. Trop prévisible !

13/10/2019

NIL DIAMOND
En attendant sa réédition (en fait je ne l 'attends pas, son imagerie kawai pseudo manga sera pour moi un frein), je joue a cette « vieillerie ». Quel matériel ! De la 3D pour vraiment bâtir le site, ...jusqu'au plateau de rangement où sont incrustés des rochers en relief, on reste sous le charme. Le décor (utilisation de la boite inclue) sert le propos et le thème est totalement respecté. Le jeu est familial, basique (je prends des cartes, je fais mes combinaisons et je construis) mais non dépourvu de quelques réflexions (laisser l'autre joueur bâtir le premier sphinx pour bâtir le suivant et marquer plus, se garder des cartes pour poser des mosaïques bien utiles..). Des petits mécanismes comme ces cartes face cachée, ces points de corruption (qu'on retrouvera dans Sobek), la limite de main ajoutent au déroulement de la partie. Les deux auteurs qu'on ne présentent plus en 2019 livrent ici un jeu qu'on a plaisir à découvrir et redécouvrir.

19/08/2019

Tu vas finir chez les croco...moi j'te le dis!!!
Très bon jeu, matériel au top, ambiance garantie, on se prend réellement pour les architectes de Cléopâtre. Le jeu est très fluide, durée 45-60' (correct, on ne s'ennui pas). Et que dire de la fin de partie on l'on découvre qui termine dans le ventre des crocos même s'il a marqué le plus de points...ah, ah bien fait pour toi trop de corruption tue la corruption!!! Bref des bonnes parties à la maison mais je n'aurais pas aimé être architecte à l'époque de Cléopâtre..ouahh la pression qu'elle mettait ;-)

LudiKev

12/07/2019

Clè en plâtre
Je ne sais pas quoi dire...au début j'étais mitigé puis j'ai adhéré parce que graphiquement ça en jetait et que le jeu pouvait apporter son lot de tensions bien sympathiques tout en mélangeant plusieurs styles agréables ( majorité/Tetris + collection de cartes/constructions + Bluff). Sauf qu'au bout du compte c'est le côté "too much" qui l'emporte...avec le recul le matos apparait plutôt lourdingue et inutile et ce jeu pourrait se résumer à un bon jeu de cartes sur lequel on a collé à la DOW du matos joli et inutile...ça marche avec LADR mais ici ça coince un peu au bout du compte et on se prend à imaginer une version plus light qui aurait eu un peu moins la folie des grandeurs.

ToMAHaWK

14/10/2017

Ntr.w Jwf m Nb.w, Snfw m Hdj ! Que voilà un bon jeu bien équilibré !
Vous avez 1 heure, vous voulez construire un beau jeu et vous êtes avec des novices? Vous voulez mettre la pâté au collègue ambitieux ou vous moquer d'un honnête persévérant? Sortez ce jeu ! On fait la course pour flatter son altesse royale, maîtresse des 2 terres et des 2 rives, et on hésite à se corrompre car le plus gourmand finira dans la gueule d'un fils de Sobek!

tt-98f8921c544b9e9...

05/11/2016

Très beau, ludique et simple à jouer
Un jeu accessible aux joueurs débutants grâce à son mécanisme simple et ses règles claires. Le matériel est somptueux, le corps de la boîte étant même mis à contribution pour matérialiser le palais de Cléopâtre. L'envie d'achever ce beau palais est une des motivations des joueurs qui veulent poser la dernière pièce à l'édifice. Un système de corruption permet de contrebalancer l'avantage de cartes plus puissantes avec le risque encouru d'être jeté aux crocos en fin de partie avant le décompte final de la fortune de chaque joueur-architecte qui permettra de désigner le vainqueur.

tt-91d89f29c14f94e...

01/09/2016

Petite pattes, grande gueule gare aux crocos...
Jeu au plateau magnifique, le jeu de base est du deck building treees simple, alors on pourra reprocher à ce jeu le manque d'interaction, mais finalement lors des offrandes au dieu il y en a... Pour le reste c'est du je pioche , je complète ma main, j'abbat ma combinaison et je construit avant mon voisin qui je le vois, veut avoir le dernier obélisque, c'est mort je soudoie! Le rythme est donné par l'avancée de Cleopatre, et l'avancée du chantier est un plaisir pour les yeux, d'ailleurs je n'ai pas résisté à l'envie de le peindre dans sa totalité. Quant à la fin du jeu, rien est décidé à l'avance ce n'est pas parce que je participe au développement du chantier assidûment que je suis le vainqueur, bref la ruse est de loin votre atout majeur, bonne chance!

Terry'eur

19/05/2016

Cleo de 5 à 7
Une partie à trois avec un enfant de 9 ans (4 doit sans doute être le nombre idéal de joueurs). L'ensemble tourne très bien, même si l'interaction entre les joueurs n'est pas le point fort (certains verrait ce point comme bienvenu, mais cela risquerait à mon sens de rallonger inutilement les parties), force est de constater que le jeu tourne très bien. Je sui rompu aux jeux bien plus costauds de type Trajan, Keyflower et autres Tzolk'in, mais il ne faut pas bouder le plaisir de tomber sur des jeux, certes plus light, mais qui ont le mérite de réunir autour d'une table des novices du jds et des joueurs aguerris et peut-être de donner envie aux premiers de découvrir davantage. Bref, je trouve les commentaires négatifs un poil injustes. Forcément les attentes de ce type de format ne sont pas les mêmes que celles à avoir sur des jeux plus velus. C'est comme comparer un Bergman et une comédie familiale, une nuit dans un quatre étoiles ou en mobil home. Même si les deuxièmes solutions n'ont pas le prestige et la perfection des premières, on peut tout autant s'y plaire et vouloir y retourner. Pour moi et les miens,les + : matos de qualité, thématique immersives, règles ni trop simples, ni trop touffues, du familial plus, réel plaisir ludique. coté - : peut-être dernier tour un peu creux selon les configurations, voire fin de partie pouvant un peu longue à 5 joueurs je pense.

tt-40428d2cd9be11c...

29/03/2015

Du matos
Du day of wonder sans surprise : une boite énorme, du matériel à foison... juste envie d'y jouer en voyant arriver le jeu ! Après c'est plus décevant et je dois bien dire que je me suis plutôt ennuyé à y jouer. C'est répétitif et pas très original.

Belboudin

22/09/2014

3,5
Les architectes aux crocodiles ...ouais!
Franchement ça j'aime et et je suis pour une mare aux crocodiles dans chaque Z.A.C . J'ai donné beaucoup trop d'années pour que dalle dans l'une d'elle ,contre un système corrompu et trop efficace... Donc un bon point pour le thème qui colle au jeu (c'est quand même rare) Après bien que n'étant pas du tout fan de la gamme DOW ( allez, hop! 3-4 j'aime pas qui fusent!) je trouve que celui-ci n'est pas si mal . Un système proche ,sur le fond, des aventuriers du rail ( autre jeu familial assez bon mais qui m'ennuie) agrémenté d'un peu de rigolade(enfin!) , quand sont dévoilés les points de corruption engrangés. C'est le point fort du jeu : être corrompu pour engranger beaucoup de talents (on parle du fric de l'époque évidemment pas du top 50!) tout en essayant de l'être moins que le plus d'entre tous (sacrés architectes,va!) Cette tâche divinatoire ,les pts de corruption étant cachés, est quasi impossible d'où un réel plaisir au moment de la révélation des points de corruptions ,avant le décompte final. J'aime aussi le système de choix dans la pioche des cartes cachées ou pas et donc les colonnes riches en cartes donc tentantes mais peut-être pleines de corruption embarrassante... Ajouté à tout ça , un bon dosage de cartes personnage aux pouvoirs assez équilibrés,donc d'actions bonus sympathiques ,certaines amenant une légère dose d' interaction. J'ai aussi remarqué que le grand décorum proposé , bien que n'ayant pas particulièrement de goût pour ses mises en forme hiératiques en plastique (vieux joueur habitué aux pions en carton) , fonctionne parfaitement pour donner envie aux "non-joueurs" récalcitrants ... pour eux ça le fait et ça leur plaît... Tant mieux...J'aime les jeux qui donnent envie de jouer à ceux qui ne veulent pas , le pari est réussi pour celui-ci . Mais malheureusement un autre bout de vous qui gueule toute la journée contre le gâchis et la gabegie est malheureux devant cette profusion de pétrole transformé totalement inutile finalement. La Vie est décidément trop dure pour un "gamer éthique" ...faut reconnaître...

léo(nard)

06/08/2014

ankhore un très bon jeu
Dice town,Mr jack,Noé,Sobek...autant d'excellents jeux de ce duo d'auteurs,qui ont instillé en moi un fidèle enthousiasme,chaque fois que je suis initié à l'une de leurs créations.Cléopatre et la société des architectes présente beaucoup de similitudes avec Sobek.On peut donc se poser la question légitime de l'intérêt d'avoir produit 2 jeux si proche sur le thème et la mécanique,et surtout pour nous de se procurer l'un quand on a déjà l'autre.Pour ma part,maintenant que j'ai les 2 titres,j'aurai bien du mal à faire mon choix entre eux.En ce qui concerne le jeu qui nous intéresse,je trouve que la corruption se présente là sous sa forme la plus intéressante.Omniprésente et fatale au plus corrompu,elle crée une tension de jeu plutôt excitante.Le jeu n'est pas si dépourvu d'interactivité que certains le laissent entendre.Vos choix les affectent.Des cartes permettent des échanges.Il y a même une phase d'enchère des plus cruciale puisqu'elle est l'une des rares façons de baisser sa corruption.Le jeu est simple,mais celà garantie fluidité et lisibilité indispensables pour se situer par rapport à ses adversaires.Bref,là où d'autres voient des défauts,j'y vois plutôt des qualités.Quand à l'esthétique,l'éditeur ne trahie pas sa réputation en ce domaine.Encore un très bon jeu de mon duo préféré.

darkgregius

21/10/2013

Très agréable
Comme tous les jeux de Bruno Cathala, le principe est simple mais la réflexion est bien présente ! Ici le matériel est particulièrement soigné, il s'articule astucieusement autour de la boîte de jeu, et il est très plaisant de voir se construire petit à petit le palais, avec ses obélisques, sphynx, piédestal, trône, montants de portes, murs et mosaïques. Les cartes personnages apportent leur lot de chaos, les parties ne sont ni trop longues ni trop courtes. Un très bon jeu familial !

16/10/2013

Ha les crocos ! ha les crocos! les crocodiles !
Le matériel est bien pensé, utiliser la boite de jeu comme élément de décor est bien vu. On prend plaisir à construire le temple et mettre les pièces crocodiles dans sa tirelire-pyramide. Le jeu est simple, assez fluide et agréable. Les aide-mémoire sont bienvenus. La seule chose que je trouve injuste est l'offrande du grand prêtre. Juste par ce qu'on est le dernier dans l'ordre du tour on se retrouve à récupérer plein de crocos. Je conseille de remplacer ça par une enchère secrète, celui qui fait l'offrande la moins élevée prend le plus de crocos etc... Au total ça fait un peu beaucoup de hasard pour moi, donc 4 car j'aurais aimé plus de stratégie.

Khoriakei

11/01/2013

AH les crocos cos... les crocodiles..
LE matériel est superbe, les règles simples, mais il manque un "je ne sais quoi" pour qu'il soit parfait. Sans doute le manque total d'interaction entre joueurs, qui consiste au maximum à piquer la piece qu'un autre convoitait pour la construire soi-meme... Bref, on y joue ue fois, deux fois et on le range en se demandant si on ne finira pas par utliser les pieces superbes du jeu pour un diorama futur...

Chaostic

29/11/2012

cléo-fade
"bien" : - le matériel, toujours de très bonne qualité chez days of wonder - les illustrations, dans le même thème que sobek (aussi de cathala) - jeu simple à expliquer à des néophytes "moins bien" : - les parties, où finalement on s'ennuie beaucoup jusqu'au décompte final - l'équilibre du score, mal géré : il suffit de gérer les jardins en mosaïques pour gagner "beaucoup moins bien" : - la gestion de la corruption, qui ne fait même pas participer au décompte final si on est le plus corrompu. donc, un beau jeu de bruno cathala, simple, mais manquant de piquant. dans l'univers mythologie anthique, du même auteur, préférez sobek (pas du tout les même mécanismes, mais plus poilant)

tt-d2d87c6df881cf7...

31/10/2012

vive les crocodiles
jeux de construction bien pensé, les jetons de corruption sont terribles le suspens reste entier jusqu'à la fin.

ben2471

17/10/2012

Une expérience ludique dont on se souvient !
Tout d'abord, l'idée d'utiliser la boite comme matériel de jeu est excellente. Avec les sphinx, obélisques et autres éléments à construire, on est séduit dés la mise en place. Toujours important la première impression ! La mécanique est quant à elle assez intuitive et fluide. Si bien que le jeu démarre assez rapidement, même pour une première partie. Enfin, autre point très positif, le jeu contient plein de petits éléments qui lui garantissent une identité propre : les points de corruption, les cartes mi-visibles mi-cachées ou encore la phase aléatoire d'offrandes. Tant est si bien que l'expérience ludique est différente des autres et laisse son empreinte durablement. A contrario d'autres jeux, on se souvient d'avoir jouer à "Cléopâtre" ! Ce n'est pas rien de nos jours ! Coté bémols, le hasard des cartes est présent. Sans artisans, difficile de construire ! Et les personnages (sauf la Courtisane) ne permettent de récupérer que des ressources et pas des artisans. L'ordre du tour (à gauche de qui on est assis !) peut également avoir son importance car le choix d'un joueur à la carrière peut, par exemple, offrir à celui qui le suit un avantage important. Et si cela se répète, cela peut creuser l'écart, quelque soit la stratégie adoptée. Ceci dit, "Cléopâtre" est un jeu original, agréable et qui s'adresse à un publique de joueurs assez large. Un bon cru !

Hebus

21/09/2012

Un matériel irréprochable ..
Suffit il à combler les envies des joueurs (exigeants ?) ?! J'ai trouvé Cléopâtre manquait cruellement d'interactions, un comble pour une reine de cette renommée ! Beaucoup d'aléas avec le tirage des cartes et même si d'incontestables bonnes idées sont présentes (oui la construction de la mosaique a un réel côté stratégique et la corruption est interessante) l'ensemble me laisse un rendu assez terne, et j'en suis bien désolé !

tt-4c71b5a1b85c44e...

28/08/2012

cool
jeu très sympathique et assez facile d'accès. Et toujours un produit d'une grande qualite

tt-b1992e5212d1495...

03/04/2012

Digne de Numérobis, non pas l'architecture mais les mécanismes
Les + : * Très simple d'accès * Le système de corruption pour la fin de partie * Les enchainements entre les constructions elles-mêmes * La qualité du matériel Les - : * Peu de contrôle : trop de hasard pour la pioche avec les cartes visibles et retournées, et donc dans les constructions à effectuer * Pauvres en mécanismes : Piocher ou Construire * Le système du prêtre trop peu présent (voir totalement absent dans certaines parties) * Des déséquilibres dans les coûts/gains pour les constructions * Chiant à ranger dans le thermoformage pour éviter que toutes les pièces se baladent. Bref, sympa mais bancal ...

tt-5653a0de1fe2219...

03/04/2012