Tous les avis pour : Cléopâtre et la Société des Architectes (2006)
beau et bon
superbe matériel, prise en main simple. Enfin, un jeu DoW, quoi ! Le système de pioche des cartes est astucieux et la corruption laisse planer un doute réel sur l'issue de la partie. Personnellement, je me régale !

tt-3d6aab28f19aa20...

04/06/2006

Un jeu a ne pas jeter aux crocodiles !
Enfin un jeu où le contenu de la boîte est très bien fourni, et on va jusqu'à utiliser la boîte de jeu comme élement de décor: c'est très original ! Un jeu qui mêle strategie et calculs et ainsi qu'un peu de gestion... C'est le plus audacieux et le plus malin qui l'emporte !

X-off

04/06/2006

Mi figue, mi molette...
Un matériel somptueux pour un jeu de combinaisons de cartes genre rami, mais au bout d'un vingtaine de tours qu'on a construit un tas de jolies choses, accumulé les points de corruption sans trop savoir où ça va nous mener, dépenser de la thune pour perdre ces fameux points au cours des enchères, on commence à avoir hâte que le jeu se termine pour voir qui a gagner. On doit pouvoir élaborer une espèce de stratégie pour essayer de maitriser le jeu mais, en une seule partie, le seul point que j'ai remarqué c'est de mettre le paquet sur les jardins du palais pour réaliser deux sanctuaires de plus de 6 cases pour coiffer ses adversaires au poteau en diminuant ses points de corruption au décompte final.

Tonto

03/06/2006

passe moi le bout de fromage là
comme d'habitude avec dow on a une belle boite avec beaucoup de matériel, dont une partie est plutôt réussie (les jetons, les cartes) et l'autre vraiment moche (les éléments de construction couleur leerdammer). le jeu en lui-même est ultra simpliste, à votre tour vous avez le choix entre deux actions, vous en choisissez une et on passe au joueur suivant, exaltant non!! la pioche est originale mais ça n'est pas une réussite. comme on ne voit qu'une partie des cartes que l'on pioche si on a du pot on pioche des trucs sympa, sinon tant pis on retentera sa chance plus tard, vraiment très emballant. l'idée des points de corruption est plutôt intéressante, plus on joue une carte puissante plus on devient corrompu, sachant que le plus vil architecte perd la partie et qu'ensuite seulement on regarde qui est le plus riche et c'est celui-ci qui l'emporte. plutôt sympa comme idée seulement les cartes ne sont pas super variées, les cartes normales n'offre qu'une ressource, les cartes avec corruption offre deux ressources. pour une cinquantaine d'euros, on se retrouve avec une belle boite bien remplie mais avec des règles qui présentent un intérêt plutôt limité qui repose en grande partie sur le tirage des cartes. le seul point positif est le thème qui fait envie (d'où ma profonde déception)

tt-d49e58df1bc47bb...

03/06/2006

Ah bon, on joue à plusieurs ?????
Salut, Et oui, ce jeu à de grandes qualité de fluidité, de très bon méchanismes, un matos superbe, un jeu qui colle à son thème. Mais tout est gaché par le fait qu'on joue tout seul dans son coin, il n'y a aucune interactivité dans le jeu, et on se fout royalement de ce que font les autres car ça ne change rien à votre jeu! Un grand dommage

tt-66c9ac88e304413...

31/05/2006

Le pâtre a une jolie clé !
Au-delà du matériel, époustouflant, Cléopâtre est un vrai bonheur de jeu juste fouillé ce qu'il faut pour intéresser les "hardcore gamers" et ne pas rebuter les "casual". De ce fait, il se place dans la même catégorie que les Aventuriers du Rail, c'est-à-dire les jeux "spiel-des-jahres-isables" (même si là c'est raté). Ce qui fait également qu'il ne sera pas aimé par tout le monde, d'aucuns le trouvant sans doute trop accessible ;) . Mais qui se préoccupe de l'unanimité? :)

Fulgan

29/05/2006

Numerobis : mission Cleopatre
Un jeu très malin, plein de bonnes idées assez réjouissantes, où il faut savoir gerer ses jetons de corruption. Un grand coup de chapeau aussi au materiel, qui donne réellement envie de jouer. Une idée particulièrement brillante est celle d'avoir utilisé la boite comme élément de décor sur laquelle les murs, les mosaiques viennent se poser. C'est très bien pensé et montre l'attention portée au jeu dans son ensemble. Seul petit bémol : une stratégie qu'il est possible d'appliquer à chaque partie pour peu qu'on y fasse attention : Miser sur les mosaiques dès le début garantit quasiment à coup sûr une victoire : c'est le seul element de décor qui permet de se débarrasser de ses points de corruption. En optimisant sa construction de mosaique sur quelques tours et en empechant les autres d'en placer, on s'assure une bonne avance, qu'il s'agira ensuite de gerer avec des constructions pas trop ambitieuses afin de ne pas faire appel à des materiaux corrompus.

tt-f1343b53d9161f2...

24/05/2006

quel nez !!!
HoOOOoo oui !! Quel nez !!! Un bijou... Une merveille... Si on sait ce à quoi s'attendre quand on ouvre la boite et qu'on fait notre première partie. Alors, avant tout, évacuons de suite la question du matériel: c'est magnifique, en tout point. Le matos est là et de toute beauté. Le côté plastique des pièces, merde, c'est vrai que c'est pas de la vrai pierre blanche du bassin du nil et du vrai marbre... Arf.. tant pis.. Moi perso, je regretterai toujours que les chevaliers de la table ronde ne soient pas en vrai ferraille et que les trains des aventuriers du rail ne sont pas de vrais trains. Après, on va essayer de se rappeler que Cleopatre n'est "qu'un" jeu et qu'on peux difficilement faire mieux pour ce prix là. D'ailleurs, encore sur le plan esthétique, le Julien Delval nous fait plaisir avec de magnifiques illustrations et les maquettistes de Days sont vraiment des artistes. ALors le jeu ? Arf, c'est pas caylus, Puerto Rico ni un "Descent, journey in the Pyramid". C'est un days of wonder !! C'est à dire un jeu grand public, qui arrive à faire la passerelle entre gros joueurs aguerris et joueurs occasionnels le temps d'une partie. Et ça !! C'est pas évident. Le pari est très reussi une fois de plus... On vous dit que c'est chaotique ? Heuu.. perso, je vois pas trop... Mais s'ils le disent.... Ha si ! Des fois on tire des cartes ! Comment ça comme dans beaucoup de jeux ? On vous dit qu'il n'y a pas de stratégies possibles ? Heuu.. Ok, perso, de notre côté, c'est celui qui joue le mieux qui gagne, celui qui arrive à trouver un juste équilibre entre le risque d'être jeté aux crocos et d'être couvert d'or sans trop de risque. On vous dit que c'est un fourre tout de plein de mécanismes ? Ha ? J'ai trouvé ca fluide et riche... Enfin bref, comment dire: Cléopatre est un jeu super, magnifique et en plus... Il est bien. Alors, de mon côté, j'y vois des défauts, pas beaucoup, c'est vrai, mais j'en vois. Pour moi, y a pas assez de cartes "à la faidutti", ca manque de tempêtes du désert qui font tomber les obélisques, de peste qui tuerait les artisants... Mais on parle de jeux familial... Et ces cartes, c'est vrai, ont tendance à enerver et à frustrer... Heuu, je vais arreter là ma bafouille et pour résumer, n'écoutez pas trop ceux qui ne sont jamais contents et qui sont trop exigeants... La belle Cleopatre est une reine magnifique et qui a du caractère...

pierolalune

22/05/2006

Merite d'etre essaye !
Avec DOW on a l'habitude du mato en abondance, mais alors la ca depasse tout.On se demande meme si il n'y en a pas trop. Pour ce qui est du jeu lui-meme, c'est pas extremement original, mais ca fonctionne bien. Le piment du jeu reside dans le fait qu'on recupere des amulettes pour certqines actions rapportant beaucoup, mais qu'a la fin le tour possedant le plus d'amulettes est dernier.

grojaky

22/05/2006

architecture et corruption
Ayant lu toutes les critiques mitigées de tric-trac avant de moi-même tester ce jeu, j'avoue que j'avais un à-prioro assez négatif. Finalement, j'ai été plutôt surprise en bien mais sans plus... Les différents mécanismes du jeu ne me gêne pas car je trouve qu'ils s'enchainent de manière fluide mais je regrette vraiment le manque d'interactivité entre joueurs. En fait, je pense que ce jeu peut convenir aux joueurs débutants qui ont décidé de se lancer dans la folle aventure des jeux de société!...

tt-0ca87ddec1444e2...

21/05/2006

Du matériel et ....
Le matériel est pour le moins impressionnant mais on regrettera néanmoins son manque de couleur. Il prend toute sa saveur une fois qu'il se met en place. On regrettera que le dit matériel ne plombe sérieusement le budget du jeu (50 euros, ce qui en fait l'un des plus chers du marché). Au niveau du jeu, même si certaines idées sont intéressantes (le système de pioche des cartes notamment), le jeu n'est pas révolutionnaire : se procurer les matières premieres pour construire des bâtiments qui rapportent des points .... Donc oui ça se joue bien, mais pour le prix ont aurait aimer des innovations aussi au niveau des systèmes de jeu. Je suis prêt à y rejouer si on m'invite quoi ! P.S. : n'ayant pas acheté le jeu, ce n'est pas la dépense qui a influencé mon jugement mais juste l'idée qu'il soit vendu à ce prix !

tt-0eb79442977b017...

21/05/2006

Un temple !
Quand j'ai ouvert la boite, j'ai vraiment ressenti l'émotion que j'ai pu avoir en 1988 en achetant Full Metal Planète ! Tout d'abord, le matos est superbe, ensuite les règles sont simples, illustrées et facile à expliquer (n'en déplaise à certains ;) ) Alors, soyons clair: Cléopatre est un jeu FAMILIAL. Si tu cherche un jeu de stratégie, passez ton chemin, il existe d'autres jeux pour ça ! Si tu cherchez un jeu de coopération, passe ton chemin, il existe d'autres jeux pour ça ! Si tu cherchez un jeu pour pourrir tes adversaires, passe ton chemin, il existe d'autres jeux pour ça ! Oui Cléopatre est un jeu facile, un jeu de gestion et de prise de risques (savoir utiliser la corruption avec partimonie, au risque de se retrouver dans le ventre d'un croco en fin de partie !), tu peux y jouer avec tes potes, ta femme et tes gamins, ta belle-mère... Bref, un jeu pas prise de tête, facile et accessible au plus grand nombres et qui, pour une fois, vaut vraiment les 50€ qu'on a mis dedans (pas comme la crique des pirates que j'ai revendu 3 jours après...) A adopter sans délai !

Dod

20/05/2006

Le côté obscur des architectes
Un superbe matériel, des règles bien faites, ce jeu mérite qu'on s'y arrête un moment! Le plateau est vraiment attrayant, et le fait de construire ¨pour de vrai¨ le palais de Cléopâtre apporte de la beauté au jeu. L'idée de se corrompre pour pourvoir avancer plus vite est une très bonne idée, et de se côté là, les cartes sont bien équilibrées. On gagnera plus vite des talents en jouant des cartes maudites, mais gare aux crocodiles à la fin! Le joueur le plus riche est peut-être aussi le plus damné... Et puis, l'ajout de petits mécanismes secondaires (délimiter ses aires sur les mozaiques, mises communes en cas de sacrifice au grand prêtre, ...) n'alourdissent pas le jeu, et on se fait vite à ce foisonnement (merci quand même à l'aide de jeu d'être complète et bien rédigée). Un jeu à essayer!

toooooof

20/05/2006

A vouloir trop en faire...
Grand amoureux des jeux de Days of Wonder, je ne peux qu'être déçu de ce Cléopatre !! Pas que l'éditeur ait failli à sa réputation de créateur de jeux de qualité (le matériel est somptieux et surtout la boite trés remplie, ce qui devrait donner des idées à un autre énorme éditeur français...) mais le jeu ne parvient jamais réellement à créer l'ambiance d'un Crique des Pirates ou un intérêt ludique aussi fort que les Aventuriers du Rail. La faute à un système de jeu qui propose au final une combinaison de plusieurs types de jeu regroupés en un seul. Résultat : les règles sont longues à expliquer, la partie fastidieuse malgré la simplicité des choix à effectuer (le hasard est trés présent avec le principe de pioche de cartes amusant en début de partie mais faussant finalement les stratégies possibles) et il n'est pas impossible que les pulsions que vous aviez pour le matériel de jeu se transforme rapidement en lassitude. Maintenant il convient tout de même de noter que Days of Wonder se retrouve condamner à l'excellence et qu'il sera certainement de plus en plus difficile pour cet éditeur de contenter les joueurs exigeants que nous sommes devenus...

tt-2f4ebf190716678...

Amonbofis de...
Notez ! Exercice à faire pour la prochaine fois : *Conjuguez au futur simple le verbe corrompre, dans sa forme passive, à toutes les personnes du singulier et du pluriel, ...* Allez, vous avez lu la règle de "Cléopâtre et la société des architectes" et vous vous êtes dit en démarrant avec vos 3 cartes en main : "pffffffffff...facile...à moi, on me la fait pas...plus malin et plus adroit que les autres, je serai le plus riche ET forcément le moins corrompu...hé hé hé..." Seulement, voilà : flânez au marché, une fois, deux fois... des matériaux, il y en a...mais pas toujours de qualité irréprochable... arrêtez-vous aux étals regorgeant de marchandises : hin, hin, du trompe l'oeil... Vous devez recruter vos artisans mais la main d'œuvre est rare... Il faudra avoir recours à des personnages pas très fréquentables ni très qualifiés... Vous cédez, juste une fois, pour pouvoir dresser votre obélisque... puis pour installer quelques colonnes... Les adorateurs de Sobek vous saluent dans la rue : mauvais signe... on parle de votre intégrité au passé ...on ricane... Cléopâtre couvrira d'or le plus habile de ses architectes, mais elle a aussi promis le plus corrompu à ces crocodiles... Alors, vous accélérez le mouvement grâce à vos bateaux qui sillonnent le Nil : vous garnissez les jardins sacrés des plus belles mosaïques, vous créez un sanctuaire dédié à Anubis...ouf! sauvé! L'ombre du Dieu-Crocodile Sobek s'éloigne de vous... Pas pour très longtemps... Vous cédez à la Courtisane aux charmes venimeux, vous utilisez les services d'intermédiaires véreux, vous soudoyez le Vizir... et l'on annonce une visite du Grand Prêtre sur le royal chantier... Si votre offrande n'est pas à la hauteur de sa mugnificence, Sobek vous happera de nouveau... Pendant que vous transpirez, vos concurrents alignent les sphinx, sculptent déjà le trône de la Reine, décorent les portes du Palais... De toute façon, eux-aussi doivent implorer Sobek, vous le savez bien... Mais plus ou moins souvent que vous ?... Au début vous avez épié leurs manœuvres, mais trop occupé à votre propre besogne, des détails vous ont échappés... Alors ? Comment allez-vous finir ? riche, comblé de faveurs...et vivant... ou bien, malgré vos talents, en plat de résistance au menu des crocodiles sacrés ... Rassurez-vous, ce n'est qu'un jeu...mais quel jeu !!!

kouynemum

20/05/2006

bon jeu mais j'ai pas accroché plus que ça
Cleopatre reprend le systeme des aventuriers du rail Soit je pioche, soit je joue. C'est simple, les parties ne sont pas trop longue. C'est un jeu DOW par excellence. Cleopatre n'est pas mauvais, c'est même un bon jeu mais je n'ai pas réèllement réussi à accrocher. J'ai l'impression d'un enchainement de plein de mécanismes et d'idée sans réèl lien, dont certaines sont peut être de trop (en particulier la pose sur le toit). Un système de pioche sympa, une gestion de la main, les points corruption cachés, la récupération de point de corruption, la pose à la blokus sur le toit, des mises à points fermés, des cartes pourrissage, de la prise de risque, du bluff. Je n'accroche pas du tout au matériel qui fait vraiment trop plastique et avec trop de couleur partout. Bref je ne refuserai pas d'y jouer mais je ne suis pas fan.

benben

18/05/2006

Allez...aux crocos !
Pour faire vite, beau matos qui donne envie de jouer, règles simples, concept intéressant de corruption (jouer avec le feu sans se brûler..j'adore !) et de pioche semi visible et pour finir utilisation originale des pentominos. Au total, un jeu très agréable à jouer, d'abord facile (jeu "familial") et qui se révèle plus subtil qu'il n'y parait (gestion des points de corruption et des jardins, mais aussi sur la pioche des cartes) Bref une bonne nouveauté (parce que perso Mykerinos et Nottingham.....)

tt-10741b9baa09275...

18/05/2006

chaospatra
Un DOW classique, beaucoup de tirage, très peu de choix d'actions, zéro stratégie. Pas désagréable mais peu intéressant pour moi. Un jeu léger, à jouer en déconnant mais surtout pas en se prenant la tête. Ah oui, gros matos mais pour ma part, je trouve les éléments platiques très très laid.

llc

17/05/2006

fort plaisant!
Premièrement, le matos est parfait. Deuxièmement, le jeu est très simple et fluide. Troisièmement, le choix entre marquer des points plus facilement mais se corrompre et gagner des points honnêtement mais moins rapidement est excellent. Cela donne naissance à des choix cornéliens. Le fait de pouvoir construire des sanctuaires permettant d'éponger ses points de corruptions mais de pouvoir gagner sans le faire est très bien trouvé. Bref, c'est un jeu familial mais introduisant des choix tactique de jeu pour "joueurs confirmés" . Bravo aux auteurs!!!

Flogre

13/05/2006

du grand days!
Encore une fois days of wonder nous sort un Jeu au petit oignon! Le matériel est splendide, la prise en main ultra rapide, et les parties pleine d'ambiance! Ce qui est sur c'est que ce jeu ne plaira pas au amateur de gros jeu ou chaque choix se révéle trés important (et pourtant j'aime beaucoup sa). Ici tout est une question d'opportunité! Je le conseille à tout ceux qui aime les jeux à la prise en main facile et au partie sympathique sans se retourner le cerveau ! Ce jeu fera parler de lui (avec ces fans et ces détracteurs) moi je me range du côté des fans ! Vivement la prochaine partie!

tt-d8fef4449cfa1d6...

13/05/2006