Tous les avis pour : Cléopâtre et la Société des Architectes (2006)
Un palais en 60 minutes ! mais 60 minutes à partir de quand ?
« Cléopatre et la société des architectes » m'est apparu comme un jeu faisant parti d'une forme de révolution, et pas que dans les mécanismes, mais bien au niveau du matériel. En effet, avec des productions très soignées, DoW continue dans le concept du jeu au matériel à l'américaine et aux mécanismes à l'allemande (j'exagère un peu mais à peine). « Cléopâtre et la société des architectes » est donc d'abord un plaisir pour les yeux. Il n'y a rien à jeter dans la boite, tout l'espace est utilisé pour le matériel. Celui ci est original, intelligemment conçu et disposé. Tout ceci va dans la continuité des "Chevaliers de la table ronde" paru l’année précédente avec déjà dans les auteurs "Bruno Cathala" et plein de beau matériel. Coté mécanisme, est bien tout ceci reste très classique même si le systême de corruption et de lots de carte semi retournées est assez original. Le tout est axé autour d'un choix d'action réduit (une parmi deux) qui donne un bon rythme au jeu. Le joueur a le choix entre récupérer des matières premières (dont 50% sont masquées) ou utiliser ces dites matières premières pour construire des morceaux de palais, le tout étant d'optimiser sa main de ressources et de ne pas trop se compromettre pour ne pas être celui qui sera jeté aux crocodiles à la fin de la partie, annihilant donc tout espoir de victoire... A noter que la durée de partie navigue autour de 60 minutes (court et rapide donc…), bien que les premiers essais soient généralement plus longs, la construction des mosaïques et la prise en compte des différentes cartes demandant un peu d'habitude. Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour être au moins nominé au SdJ 2006, tous sauf un. Il fallait être allemand cette année là pour gagner. DoW cultive une approche très ludique du monde du jeu, ce pléonasme n'étant pas évident pour tous les éditeurs...

Pac

14/08/2006

On a droit à combien de retard???
La première impression que l'on a de ce jeu, c'est que l'éditeur a vraiment bossé l'ambiance!!! Le matériel est splendide, les matériaux (cartes notamment) sont d'excellente qualité, tous les détails sont minutieusement travaillés. Deuxième impression: Les règles ne sont pas en reste!! Chercher des matières premières ou construire, se corrompre ou rester intègre, gagner des talents ou se prémunir de la fureur de Cléopâtre... Le moins que l'on puisse dire, c'est que les joueurs ont fort à faire et c'est tant mieux!!! Malgré tout, les règles restent relativement simples et le jeu est facile d'accès. Un excellent Days of Wonder!!!

Smart

10/08/2006

Pharaonique!!
Le jeu est magnifique, les règles très facilement assimilables, la partie variée (on construit, on picohe, on combine, on fait des enchères, on surveille ses voisins, on se stresse sur la fin de partie, on se casse la tête sur la mosaïque sacrée...) et surtout on jubile en permanence. C'est un grand jeu, de celui qui fait venir les non-joueurs au jeu de société par la puissance de sa qualité. Edit/ J'ai passé la note de 5 à 4 avec une demi douzaine de parties en plus. Cela me semble plus correspondre au niveau du jeu qui n'est pas très interactif.

tt-19cc7bf17245b3a...

09/08/2006

Le jeu n'est pas à la hauteur du matériel
Voila c'est dit. On ne nous aurais pas parler bourrer le mou avec ce jeu des semaines avant qu'il sorte, je ne serai pas si sévère. Mais en faire autant pour avoir finalement (matériel excepté) qu'un jeu banal ou la seule idée originale et d'avoir une pioche constituée de cartes face cachée et de cartes face découverte est un peu frustrant. Le jeu tourne parfaitement, il est bien équilibré, il marche bien à deux, mais il manque quelque chose. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais ne pas le connaître n'est pas une erreur en soi. C'est un "Day of Wonder" mais ce n'est pas de la lignée des "Mémoire 44", "Les aventuriers du rail" ou de "Les chevaliers de la table ronde", comme quoi...

tt-cdf1ae678dfa11b...

30/07/2006

J'en donne ma tête aux crocos
Un jeu assez paradoxal puisqu'il contient un grand nombre de mécanismes mais reste abordable pour des joueurs non avertis. Passée l'émerveillement de la découverte du matériel, il faut quand même se taper les 11 pages de règles qui ne sont même pas sur papyrus... (à force on en deviendrait presque exigeants, non ?) Des règles de construction simples, mais avec des rendements fluctuants, une part importante de gestion des cartes, la tentation et le risque de recourir à la corruption... ces nombreuses options s'intègrent parfaitement et désarçonnent plus facilement les joueurs avertis - qui cherchent plus (trop ?) loin- que les novices. Un jeu d'opportunisme, même si quelques trucs permettent de garder la tête loin des crocodiles. Lesquels ? Par Horus ! Vous croyez vraiment que je vais vous le dire ?

tt-d9f49de574fc7fb...

25/07/2006

Il est temps d'investir dans l'immobilier égyptien !
Avec un très beau matos de jeu et des règles vraiment simples mais suffisamment bien fichues pour permettre plein d’options tactiques, clairement, Cléopâtre est un jeu qui a un bon potentiel stratégique, relativement rapide à jouer (1 à 2 heures grand maxi pour une partie) et très accessible de tout le monde (joueur débutant ou gros geek.) En pratique, en plus d’avoir un thème accrocheur et une réalisation qui donne envie de s’y mettre, il y a des idées vraiment intéressantes dans ce jeu qui en font, à mon sens, la force : **Du rythme** : Les tours sont rapides (en même temps, avec 1 action par joueur, c’est un peu forcé !) mais aussi plutôt variés, notamment via des principes de jeux qui viennent rompre une éventuelle monotonie qui pourrait s’instaurer en cours e partie. En écrivant cela, je pense aux tours d’enchères, mais aussi et surtout à la construction de la mosaïque qui en soi me donne l’impression d’être un jeu dans le jeu : Si certains éléments de construction se pose sans se poser trop de question, la mosaïque, elle, invite à creuser profondément son choix : Quelle mosaïque prendre (quand on a le choix avec la carte personnage qui va bien), où la mettre et pour quoi en faire en priorité (bloquer ses adversaires, s’octroyer un espace à soi…). Bref, ce jeu dans le jeu (qui me fait un peu penser à Blokus) est un plus certain aux qualités intrinsèques de Cléopâtre. **De la tension** : Les jets de dés que l’on fait après chaque tour de construction, puis les enchères (offrandes aux grands prêtres) réservent des moments exaltants de suée. Il me semble aussi que le nombre de joueurs (je n’ai pas assez de parties à mon actif (2) pour juger mais…) contribue à cette tension salvatrice et réjouissante. Le jeu a 5 devient très tendu : On voit les bons coups réalisables et on prie silencieusement qu’un autre n’en profite pas à son tour. Bon, il en est ainsi pour de nombreux jeux, certes, mais à Cléopâtre, vu la rapidité du jeu, la tension est à sa quintessence tant les parties sont rapides : La moindre erreur, le moindre oubli peut être fatal (ou en tous cas, faire perdre la partie). Et puis encore, cet objectif : S’il faut pour gagner être celui qui a le plus de talents, il faut aussi penser à ne pas être éjecté du comptage des points en étant celui qui est le plus corrompu. Cet épais de Damoclès ajoute elle encore un tension de bon aloi. Il y a encore pas mal de petits détails (l’élaboration de la pioche, par exemple) qui rendent finalement Cléopâtre subtile et très complet. Le jeu n’aurait pu être qu’un bon jeu mais c’est à mon sens plus que ça : En plus d'être un objet plutôt agréable à regarder**Cléopâtre est un jeu excellent qui, sous des dehors qui peuvent paraître relativement classiques, cache des finesses réjouissantes pour tous les joueurs que nous sommes.**

tt-06f7a9a84c24518...

22/07/2006

Tout le monde est d'accord
Tout le monde est d'accord : plein de bons mécanismes. Tout le monde est d'accord : un matos de péplum. Tout le monde est d'accord : très peu d'interaction. Tout le monde est d'accord?: assez peu de surprise dans le choix prendre des cartes ou construire. Tout le monde est d'accord??: assez peu de surprise dans le choix des piles de cartes. Tout le monde est d'accord???: construire deux mosaïques le même tour pour faire une grande zone et la contrôler. Tout le monde est d'accord????: Comme pour les colons de catane ou les aventuriers du rail, dans cléopatre on collectionne les cartes comme dans le jeux des 7 familles. Tout le monde est d'accord : tout le monde n'est pas d'accord !!

tt-e957b75223b5034...

19/07/2006

Beau et prenant.
Tout d'abord, un materiel somptueux qui donne tout de suite envie de jouer.Avant la première partie mieux vaut la préparer un peu pour éviter de perdre du temps. Ensuite Cléopâtre apparait somme toute comme un jeu simple avec des mécanismes fluides et bien huilés et aussi des bonnes idées comme les 3 colonnes de pioches avec cartes visibles et cartes cachées(attention au cartes corrompues cachées en fin de partie). Evidement certains esprits chagrins pourront lui reprocher son manque d'interaction entre les joueurs, mais là n'est pas le propos du jeu, il faut tout simplement être le meilleur, et de fait l'ambiance s'installe rapidement.Alors relisez vite "Astérix et Cléopâtre" et foncez chercher ce beau jeu.

Zaroff

12/07/2006

Ah ce nez !!!
"Cléo et les Archis" est un jeu qui nous a tapé dans l'oeil dès la première partie. Avec un matériel superbe, ce jeu est susceptible de plaire à un large public car on peut y jouer à « l’instinct » ou à la « prise de tête » tout en s’éclatant dans les deux cas. Les conditions de victoire sont astucieuses et pimentent les parties de bout en bout. C'est fun tout en étant profond, et l'ambiance est au rendez-vous (ah, ces piles de cartes à moitié retournées, quel dilemne !). Allez, encore un petit point de corruption…

tt-8f3dcff4a21786d...

11/07/2006

C'est le lion de cléopatre, c'est le roi des animaux...
J'avais la nostalgie de "Astérix et Cleopatre" en jouant à ce jeu. Je n'ai joué qu'une fois, mais j'ai aimé le coté calcul et une touche de hazard pas trop prononcée, et le matériel qui est magnifique. On reproche le manque d'interaction, mais il y des cartes pour demander des matériaux aux autres. Rien n'empeche de jouer une seule part puis de passer à autre chose. Mon seul reproche : son prix (mais justifié par le matériel)

tt-380bccd8f40a178...

03/07/2006

Oh pour toi divine cléopâtre ! que ne ferais-je pas ?
Premièrement, le matériel est somptueux mais son rangement dans la boîte pas très aisé. Deuxièmement, le jeu n'est pas trop long et peut dès lors se ranger dans la catégorie familiale. La mécanique du jeu est bien pensée et il est possible dans une certaine mesure de compenser les mauvais tirages de cartes, ce que je trouve très bien. Par contre, il n'y a pas beaucoup d'interaction entre les joueurs et il n'est pas possible de mettre des bâtons dans les roues d'un joueur trop chanceux dans le tirage des cartes. En conclusion, je trouve ce jeu agréable et pas trop long le rendant accessible pour des joueurs familiaux. Naturellement, les joueurs voulant tout dominés et/ou calculés pourront reprocher au jeu sa trop grande part laissée au hasard du tirage des cartes même si certaines de celles-ci sont visibles.

lafronde

30/06/2006

celui qui ne voulait pas construire
ma deception a ete grande avec ce jeu. il semblait prometteur avec tout ce materiel. mais voila le jeu est ininterressant on s ennuie ferme dans son coin. pas d interaction avec les joueurs sauf avec les mosaics. bref a oublier vite fait.

tt-fcafc12c8e9dd32...

29/06/2006

"-Il a beaucoup de talents""-Ah, il est doué ?";"-Non, il est riche !"
*Nombre de parties : 1 (à 5 joueurs)* Jeu pas trop prétentieux dans ses mécanismes mais plaisant par son matériel et la fluidité des tours de jeu, Cléopatre et la société des architectes peut plaire à un public qui veut aller un peu plus loin que "les aventuriers du rail". La combinaison des différents principes, certes déjà vus dans d'autres jeux pour certains, est réussie et le thème est adapté.

tt-1340e8529821bfa...

27/06/2006

L’alimentation des crocodiles du Nil
J’ai longuement hésité avant de l’acheter suite aux avis très mitigé. L’appréhension principale était de me retrouver avec un jeu aux mécanismes froid ! Cléopâtre est un jeu simple et familiale, les tours s’enchaînent vite et les mécanismes sont très simple. Manipuler le matériel est très agréable et le point fort du jeu réside dans la tension due à la corruption. Un bon jeu mais pas le meilleur de la gamme DoW. Et puis le gagnant n’est pas nécessairement celui que l’on croit !!! *"difficile je vous dis, difficile… Vous pensez que malgré le statut de créature sacrées et de part les sacrifices animaux et humains notre vie est facile ?!! Détrompez vous, la chair des humains corrompus est infecte, coriace,… alors messieurs les humains s’il vous plaît ne nous jetez plus vos ordures !!! Ah notre reine à prévu un sacrifice imminent…"* Propos recueillis pas notre regretté Ihlémorthep Jounaliscorompuh *Jeunes Architectes !!!* Sa Splendeur Cléopâtre est très en colère, alors pour apaiser sa fureur nous allons lui construire un palais. Celui qui sera le plus prospère sera couvert d’or tandis que le plus corrompu ne sera châtié et jeté aux Crocodiles. Pour vous aider notre Société à mis à votre disposition un coffret agréablement illustré reprenant la maquette du palais. A l’intérieur, vous trouverez un matériel abondant et de bonne facture comme à l’habitude remercions le Grand Vizir DoW. *Maintenant Jeunes Architectes : les règles. Alors contrairement à l’idée que je m’en étais faite elle sont assez courte, je n’ai mis que 15 minutes à les lires et à les comprendre. Elles sont claires et abondamment illustrées. Les expliquer est moins évident toutefois grâce aux aides bien utiles on peut se lancer dans l’aventure au bout de 10 minutes d’explication. N’oubliez pas votre objectif : être le plus riche et surtout le moins corrompu !!!* Alors rien de plus simple par jour (tour de jeu), vous avez le choix entre 2 actions aller au marché (piocher) ou visiter la carrière (construire), vous ne pouvez pas effectuer les 2 actions le même jour. Quand vous allez au marché, vous avec le choix entre 3 étalages (3 tas de cartes). Une fois votre choix fait, vous prenez l’ensemble de l’étalage (toutes les cartes s’y trouvant). Vu qu’il y a toujours du monde sur le marché, vous ne savez pas toujours ce que vous prenez !!! La caractéristique de la pioche est qu’une partie des cartes est visibles et l’autre pas ce qui permet de cibler ses besoins. *Vous pourrez également louer les services de certains de nos concitoyens grâce au marché, mais je tiens à vous mettre en garde, faire appel à eux attirera le mauvais œil de Sobek sur vous !!! Une dernière chose sur le marché retenez jeunes architectes que la possession est signe de corruption !!!* Pour embellir le palais et vous enrichir vous devrez visiter la carrière, en ces lieux il vous sera permis de construire un ou plusieurs éléments du palais et plus vous construisez le même jours, plus Cléopâtre vous couvrira d’or ! (un bonus est octroyé lors de constructions multiples) *Vous utiliserez pour vos constructions les ressources adéquates récupérée sur le marché mais attention si vous utilisez des ressources corrompues, Sobek augmentera son emprise sur vous !!! Construire vous rapportera des Talents.* (la monnaie égyptienne et le but est d’en avoir le plus) *Je vous conseil la construction d’un sanctuaire pour Anubis dans le jardin du palais et ce en y plaçant les plus belle mosaïques. Une fois le palais fini vous pourrez vous purifier.* (A la fin du jeu les sanctuaires permettent de perdre un nombre d’amulette de corruption égale au nombre de case qui compose le sanctuaire) *Soyez malin, La plus part des constructions peuvent voir leur valeur augmentée si elles sont construites au bon moment. N’oubliez les offrandes au Grand Prêtre celui-ci vous sera reconnaissant et vous remettra sur la voie d’Osiris. L’avarice est l’amie de Sobek !!!* (A la fin de chaque construction on lance de 1 à 5 dés et une fois les 5 sont du cotés de l’Ankh, les joueurs font une offrande au Grand Prêtre. Le plus généreux perd 3 amulettes par contre les autres en gagnent.) *Voila jeune gens, vous savez tous ce qu’il faut. Soyez honnête et qu’Horus Veille sur vous*

tt-d7312873c0d9b62...

26/06/2006

3,5 pour moi !!
2ème jeu auquel je mettrais réellement 3,5 après réflexion (barème sur 10 meilleur ?). **J'aime :**- thème - matériel - design - originalité de la mécanique (change des autres jeux de construction) - la gestion de la corruption et les crocodiles à la fin **J'aime moins :**-part du hasard inhibant les stratégies (le tirage des cartes impose directement le choix de construction plus que l'inverse) - la carte courtisane inutilisable pendant de longs moments du jeu (en début de partie ou sans défausse) - le fait que les cartes corrompues vous octroient une amulette de corruption que vous les utilisez ou non -> on peut se retrouver à aller au marché sans arrêt pour se permettre de les défaussez contre 1 amulette de corruption quand-même. On sent qu'il manque un peu de finition pour que ce jeu devienne vraiment une merveille. Cependant, n'étant pas un inconsidérable de la stratégie, j'accepterai d'y rejouer avec plaisir (j'en ai même envie).

tt-49b9b2ed84f4082...

16/06/2006

Sympathique, beau et famillial
Cléopatre est un jeu Days of Wonder, à partir de là, je crois qu'on a tout dis. Reste à parler du jeu alors ? Non je vais pinailler un peu. Le matériel et la présentation sont magnifique. Il est dommage que les différents éléments du jeu ne soit pas au moins bicolore. De plus, quand on pose les colonnes aux murs du palais, il y a des petits trous qui les rendent disgracieux. Mais franchement à part cela le reste du matériel est nickel. Un véritable plaisir visuel. Comme que je l'ai déjà lu quelque part, Cléopatre est un petit jeu dans une grosse boite. Cela reste un jeu de pioche et de défausse. La partie de défausse n'est d'ailleurs pas du tout intuive avec ce que l'on a en main. On est constamment obligé de ce regarder la feuille de référence. De plus, la partie des jardins avec les pentaminos peut durer un long moment si le joueur réfléchit trop. Du côté des points positifs, la corruption est vraiment une bonne idée et elle est très bien intégré au jeu. De plus, le fait de mettre les cartes face caché/face ouverte est vraiment originale. Globalement c'est un jeu plaisant qui se joue très bien mais que je déconseille de jouer à 5 ou avec des joueurs lents car on risque de très vite s'ennuyer.

Lilian

15/06/2006

oh mon beau palais ..
Quel jeux somptueux que nous livre la ,Days Of Wonder . Mais en plus d'etre beau c'est un jeu vraiment trés sympa . A jouer en famille ,les regles ne sont trés dur et il puis ce petit coté four be qui est bien sympa . L'offrande au pretre met du piment au jeu meme si elle n' arrrvie pas souvent .Bref ,un bon jeu a découvrir .

granpaff

15/06/2006

Agréable
Un bon jeu, agréable sans grandes excitations. Un excellent jeu à sortir en toute circonstances et donc un bon jeu passe-partout. J'adore en particulier le système de corruption faisant que le joueur trop gourmand risque l'élimination.

Leoni

10/06/2006

ahhh.... days of wonder.... on t'aime!
encore un nouveau jeu de cette édition, qui ne m'a pas encore déçue! plus simple dans les rêgles que les précédents opus, ce jeu est très divertissant, sublime dans les plateaux (comme toujours chez days of wonder mais là, les construcions "en vrai" sont vraiment un plus!). si le principe est simple, les anneaux de corruption rajoutent une difficulté non négligeable: il ne s'agit plus d'être le meilleur batisseur, aussi ne faut-il point être le plus corrompu... ou sinon, gâre aux crocos! peit hic comme toujours....: boite trop petite!!

oeildetigre69

09/06/2006

simple et somptueux
Rendons à césar, ou plutôt, ici, à Cléopatre, ce qui lui appartient. Fort simple ce jeu est magnifique par le matériel et pour le plaisir des yeux. Jeu avant tout familiale, il peut sans doute décevoir "les gros joueurs". Une bonne partie à 4 dure une petite heure. Toujours est-il que j'adore. ;)

tt-392176d25b37366...

05/06/2006