Tous les avis pour : Cléopâtre et la Société des Architectes (2006)
Cléopatre spoliée, Cléopatre humiliée!!!
Pourquoi tant de haine envers ce jeu qui est selon moi une belle réussite à la fois ludique et esthétique. Le matériel est d'un niveau rarement égalé en termes qualitatif et quantitatif. Le système de jeu est trés bien huilé. Les interactions entre les joueurs sont largement plus présentes que dans les aventuriers du rail. Les parties ne sont pas trop longues et les tours de jeu assez rapides une fois la mécanique assimilée. En bref, un trés bon jeu que le grand public pourra aborder sans problème et dans lequel les joueurs confirmés pourront trouver un certain plaisir.

tt-2630ad670b56613...

23/11/2006

beau, fun, sympa!
J'ai découvert ce jeu il y a peu. Je n'ai malheureusement fait qu'une seule partie mais j'ai envie d'y rejouer. Déja la matériel est splendide, c'est un trés beau jeu, alors beau jeu ne veut pas forcément dire bon jeu..et bien là si. Les régles sont plutôt simples à assimiler. Le jeu en lui même est aussi plutôt simple. Je me suis rarement autant amusé, toute la partie fut vraiment fun à jouer et même le comptage des points est sympa. bon j'ai fini dans la fosse aux "crocrodiles" mais je ne désespére pas d'y rejouer et de gagner cette fois ci. Je le conseil à tous, un jeu à jouer en famille, entre pote, entre chiens et chats...en résumé, courez vous le procurez.

tt-3a49428c0c62bd0...

22/11/2006

Sympa, même en famille !
Jeu agréable, même avec des néophytes !

tt-636e78f11a9d7b1...

20/11/2006

Pourquoi c'est toujours moi que préfèrent les crocos ?
Cléopatre est un super jeu familial, un vrai beau cadeau pour Noël ou pour un anniversaire. Le jeu est beau (un poil cher d'ailleurs mais ça passe vu le matos). Les règles sont simples (mais comptez quand même une ou deux parties avant de vraiment optimiser vos cartes), ça peut se jouer en famille, et on a presque toujours des surprises à la fin quand on compte pour savoir : 1/ qui a perdu et sera dévoré par les crocos (et qu'on le chambre bien éh éh éh) 2/ qui a le plus d'argent et à donc gagné la partie Comme d'autres jeux DoW, à son tour soit on pioche des cartes (en fait là on choisit un tas parmis 3 disponibles, avec des cartes cachées et d'autres connues), soit on construit un/des élément(s) du palais de Cléopatre, qu'on paye avec des cartes. Un système de «corruption» fait engranger des petits pions avec le dieu des crocos, et le joueur le plus corrompu a forcément perdu la partie; le plus riche en vie gagne. à 3, à 4 ou à 5 joueurs c'est un super jeu, tout simplement : beau, facile mais stratégique, avec des choix cornéliens presque tous les tours.

tt-0d314f79360c6f1...

17/11/2006

Très beau, très bon
Tout n'est que plaisir dans ce jeu : l'ouvrir pour la première fois, découvrir les règles et faire sa première partie. Le système est tellement plaisant que l'on y revient sans hésiter et que l'on conserve le plaisir du premier instant.

tt-7f0e9661fb816dc...

11/11/2006

va donc au crocodile va
ce jeux est tout simplement super sympa un systeme d enchere bien foutue une corruption général qui s installe vite une saine ambiance de camaraderie autour de la table que demander de plus... qu on jette le dernier au crocodile bien sure j ai fais 2 partie et j en suis positivement ravie a essayer de toute urgence mention spécial au matériel de jeux qui est tout simplement somptueux

tt-3d3a63d4565cb03...

07/11/2006

Ludo perfectis (et Bruno perfectis aussi)
Un jeu de pioche-construction, un style très en vogue actuellement. Toutefois, "Cléopatre" a de sérieux arguments pour séduire: un matériel magnifique (et l'adjectif n'est pas trop fort), un système de pioche original dans les marchés (tous les marchés sont réapprovisionnés après chaque pioche, ce qui rend les marchés délaissés de plus en plus attractifs), un système de corruption original (pour accélérer la construction du palais) et l'élimination du joueur le plus corrompu en fin de partie. Et, la touche que je préfère, c'est le "jeu dans le jeu" qui flaire bon la "Bruno Cathala's touch", la pose des mosaïques sacrées dans le jardin de Cléopatre. Personnellement, je regrette un certain manque d'interactivité entre les joueurs: j'aurais voulu plus de marchandage dans les phases de commerce, plus de fourberie ou de coopération/compétition dans la construction, plus de lien entre les différentes constructions. C'est un reflet de mes goûts ludiques, mais je reconnais que le niveau d'interactivité actuel en fait un splendide jeu familial, qui propose une large et belle palette de mécaniques contemporaines. Je le recommande donc à tout joueur qui souhaite ouvrir les portes du bon gros jeu contemporain (ce qui correspond exactement à la ligne éditoriale de Days of Wonder).

tt-1dab011c8efe4a9...

05/11/2006

Original, tactique et... beau !
Que du beau matériel de jeu dans cette boîte où même le couvercle fait partie des éléments ! Après le régal des yeux, c'est la joie de réunir les bonnes cartes et de les abattre avec ferveur. Une bonne dose de stratégie pour décider quelles cartes réunir et que construire, un soupçon de patience, un gros sac de tactique lorsqu'au dernier moment il faut changer d'optique, et une sacrée poignée d'audace lorsqu'on opte pour le coup tordu qui damera le pion de vos adversaires, mais fera grimper votre quota de corruption. Ah, la corruption... Belle originalité de ce jeu, qui finit tôt ou tard par se transformer en course hystérico-paranoïaque. Puis-je me permettre de prendre quelques points de corruption en plus ? Oh, allez oui ! Ce n'est sûrement pas moi qui en ai le plus... je crois... j'espère... AAAaargh !

tt-d15f724e3db5be2...

02/11/2006

ca ne manque pas de talent
J'aime beaucoup les jeux de Days of Wonder, ils sont accessibles et beaux, ce qui semble être des défauts rédhibitoires pour certains joueurs. Cléopatre ne déroge pas à cette règle mais pourtant j'accroche moins à ce jeu. Difficile à dire pourquoi, peut-être le thème ou le méchanisme assez "je joue seul de mon côté" cela dit objectivement un bon jeu.

tt-d6215089f025137...

19/10/2006

les crocodiles mangeront le plus pourri!
Bien et strategique car il ne faut pas utiliser lses cartes a mauvais essiant car a la fin le plus corrompue va aller nourrire les crocodiles. Pas reglaux les architeques en egypte.

tt-551ec128b46ca74...

13/10/2006

Gros jeu pour grande table
Chouette un nouveau Bruno Cathala ! Et une grosse boite bien lourde en plus ! Même que c'est chez Days of Wonder ! Bon, je ne vais pas en faire des pages sur le fabuleux matériel de ce jeu, beaucoup de gens l'ont fait avant moi. Cléopatre et la Société des Architectes et avant tout un beau jeu qui vous immerge dans son thème à grand renfort de relief. Le jeu en lui même est plus simple qu'on pourrait le craindre et il tourne ma foi très bien. On s'y amuse beaucoup même si il y a peu d'interactions et chacun se débrouille pour jongler entre la corruption et l'argent (une simulation de parti politique ?). Même si un léger poil de lassitude peut venir s'installer vers la fin de la partie, il est balayé lors du rush final pour ne pas être le plus corrompu.

tt-da1a61cba2c1981...

08/10/2006

Seul dans mon coin.
Voilà, je ne reviendrais pas sur la qualité du matériel de cette boite plus que remplie. Seulement après une lecture de règles prometteuse (le jeu donne vraiment l'impression de fluidité avec pleins de petites choses savoureuses pour marquer plus de talents), on joue, et là c'est la grande déception car chacun joue tout seul. Il n'y a aucune tension autour de la table chacun passant son temps à vérifier quelles cartes sont nécessaires pour réaliser telle ou telle construction, et se foutant royalement de ce que font les autres. Alors que d'autres jeux où l'interaction est faible entre les joueurs peuvent se révéler passionnants et tendus (les aventuriers du rail par exemple), ici on s'impatiente de la fin du jeu pour pouvoir jouer à autre chose.

tt-044d64a3eb68fd7...

29/09/2006

Pas de pierre: pas de construction, pas de construction: pas de palais...pas de palais: pas de palais!!!
Un jeu de construction et de corruption...Mais attention, le plus corrompu finit toujours aux crocodiles!!! Coup de coeur au matériel!! j'adore les obélisques!!! Vous verrez le palais est trop beau une fois fini!!!

tt-e84b96e8789233c...

25/09/2006

Les crocodiles ne vont pas mourir de faim !
Cléopâtre et la Société des Architectes bénéficie d’un matériel proprement splendide ! Days Of Wonder a l’habitude maintenant de soigner la présentation de ses jeux et personne ne s’en plaindra. Etant moi même particulièrement sensible à la beauté du matériel dans un jeu , j’ai été véritablement séduit par ce décor 3D qui plonge immédiatement les joueurs dans une ambiance très crédible. Les règles sont simples et facilement assimilables. Les parties sont relativement courtes faisant de ce jeu un excellent compromis qui plaira autant aux gros joueurs qu’aux amateurs de jeux plus légers. L’apparence ne fait pas toujours la qualité intrinsèque d’un jeu. Heureusement ici ces 2 propriétés sont réunies avec bonheur. Même si les mécanismes ont un air de déjà vu (collecte de cartes + combinaisons), on n’est pas vraiment déçu et le plaisir est au rendez-vous dés la première partie. Les points de corruption que l’on dissimule à ses adversaires et les enchères cachées (qui rappellent le principe appliqué dans l’excellent Amun Ré) contribuent à instaurer une ambiance très plaisante et un tantinet stressante. La pose des différents éléments au fur et à mesure donne lieu aussi à des échanges intéressants durant la partie. Qui va poser avant l’autre et prendre de vitesse son voisin ? L’interaction entre les joueurs est néanmoins assez faible. On peut regretter aussi à ce jeu un certain manque d’originalité, une certaine linéarité dans les actions qui pourraient paraître un peu répétitives aux yeux de certains. On pioche , on pose, on accumule, on achète… Cependant, ce mécanisme déjà emprunté dans les Aventuriers du Rail a fait ses preuves et génère un rythme dynamique très agréable. Pas de temps mort entre chaque tour ! La construction des sanctuaires dans les jardins suspendus constitue « un jeu dans le jeu » en introduisant un petit côté abstrait bien sympa. Même si Cléopâtre et la Société des Architectes n’est pas pour moi le « jeu du siècle », il fait véritablement honneur au monde ludique. Ses auteurs nous prouvent une fois de plus leur talent et leur amour du jeu. Days Of Wonder persiste et signe en éditant une fois de plus un jeu beau et captivant. Qui a dit que l’intelligence se mariait mal à la beauté et à la cruauté ? Quel plaisir de jeter aux crocodiles le joueur le plus corrompu en fin de partie !

24/09/2006

Pour la reine des reines!
Bon, commençons par le début : le matos (nombreux)est trés beau et colle parfaitement au théme abordé. Le fait d'utiliser la boîte de jeu comme plateau est sympa, de même que voir le temple se construire sous ses yeux est génial! Les régles sont trés simples, et le jeu n'est pas trop long, de ce fait il est à mettre plutôt dans la catégorie familiale. Le hasard entre en ligne de compte dans le tirage de cartes . Donc c'est vrai que si on désire un jeu où on contrôle tout (et j'aime bien ça aussi) on devra passer son chemin. Néanmoins, j'aime beaucoup plusieur aspect du jeu : le côté obscur des cartes, le fait que l'on prenne des jetons de corruptions, l'enchére pour se racheter, construire des sanctuaire pour ce bon vieux anubis... J'aime moins le manque d'interactions entre les joueurs en effet on peut à peine géner les autres dans leur rogression. Cléopatre reste un jeu de trés bonne facture qui offre de passer un trés bon moment et de rentré pleinement dans l'univers qu'il nous propose. Il ne faudra cependant pas le resortir pas trop souvent pour ne pas s'en lasser. Un joli réussite!! Ps : la variante pour deux joueurs proposée sur le site est trés trés bien faite, merci bcp à Rody cela nous à permi à ma copine et à moi de faire de bien belles parties!

tt-c5402afbcf440f7...

20/09/2006

moi, je dis bravo!
Les jeux days of wonder, je me méfie toujours un peu. Simplement parce que j'ai réalisé que leur ligne éditoriale ne me convenait pas tout à fait. J'ai toujours une petite préférence pour les jeux doté d'une mécanique consistante, et dans leur gamme, je suis souvent resté sur ma faim... Maintenant, il n'y a rien à faire, la qualité de matériel est toujours sublime, autant en quantité qu'en qualité, et je dois dire que c'est un élément auquel j'accorde finalement pas mal d'importance. De plus, ca titille toujours ma curiosité! Alors avec Cléopatre, clairement, j'étais curieux d'y gouter. Et grand bien m'en a fait! Ce jeu colle tout à fait avec le style DOW, à savoir beau matos et principe simple, pour un jeu familial, toujours est il que le plaisir de jeu a été immédiat! Beaucoup de plaisir à manipuler les pieces, grande fluidité dans les actions et les tours de jeu, pas de temps mort, et surtout... un très très bon concept de points de corruption, qui permet de garder une tension permanente tout au long de la partie. Et qui donne tout son sel au jeu! J'ai eu beaucoup de mal à me situer par rapport aux autres joueurs, mais j'ai adoré cette incertitude!!!! Super enthousiaste donc pour ce Cleopatre que je n'attendais pas et qui m'a plus que très agréablement surpris.

merlin2812

11/09/2006

Deception
Je joue seul, et je pioche à la "Aventuriers du Rail". De belles originalitées comme baisse l'aspect hasard de la pioche en faisant apparaître la moitié du tas face découverte... et les pentaminos. Pour le reste, c'est du "Je pioche des ressources", "je retiens le nombre approximatif de pionts négatifs des autres", et "je fabrique un machin en pierres". Pas d'intéractions, je suis déçu. Un jeu magnifique graphiquement et pleins de petites régles partout pour un résultat plus que moyen.

Olivier WARNIER

26/08/2006

Jeu sympa
Le jeu est sympathique, mais il ne m'a pas totalement convaincu. Une note de 3,5 serait la plus appropriée. Les plus : Les mécanismes sont bien huilés et nombreux, même trop nombreux. La construction, la gestion de la corruption, l'achat de dalles pentomino et leur utilisation, l'offrande au prêtre, le marché avec cartes découvertes ou pas, tout ça tourne vraiment très bien, mais manque un peu de cohérence. Le matériel est superbe et très pratique (j'adore les petites pyramides tirelires pour stocker les points de corruption, c'est simple mais hypersympa d'utlisation). La variante à 2 fonctionne bien, même si le jeu n'était pas initialement prévu pour. Les moins : C'est le nième jeu de DOW de suite avec pour mécanisme majeur la combinaison de cartes (Cléopatre, LCDTR, les 3 LADR !). Cela ajouté avec un graphisme similaire de jeu en jeu, fait qu'on a un peu l'impression de toujours jouer à la même chose. Je pense qu'il est grandement temps que DOW se renouvelle où lls vont finir par lasser leur public. Les combinaisons de cartes sont un peu complexes et pas évidentes à retenir, d'où le syndrôme "je reste le nez plongé dans mon aide de jeu" qui peut nuire à l'ambiance. On ne sait jamais comment on se situe par rapport aux autres et ça me gêne. On ne peut pas y jouer à 6. Au final donc, un jeu agrèable et familial, bien ficelé mais qui n'atteint pas le niveau des meilleurs DOW (LADR, LCDTR, Memoire 44).

Logan

20/08/2006

Un ensemble de... bonnes idées!
- Construire des éléments à partir de cartes ressources : déjà vu! - Piocher des cartes visibles ou pas : déjà vu! - Moment de bluff lors de l'offrande aux dieus : déjà vu! - Éliminé un joueur en fin de partie : déjà vu! À voir ça, j'aurais pensé être un peu déçu de Cléopatre mais aucunement! J'adore les subtiles stratégies qu'il est possible de développer et la panique des joueurs qui amassent des points de corruption. Après les Aventuriers et les Chevaliers, Cleopatre est un autre succès pour Days Of Wonder!

tt-c2338d5e3de86d2...

18/08/2006

Architecte moi....
La qualité de ce jeu en fait son défaut : un jeu pour tous, familial. Tout le monde peut y trouver son compte. - le matériel est de qualité et c'est un véritable plaisir de manipuler les pièces...placer son premier sphinx (même s'il vaut mieux réussir à en placer deux dans le même tour :) )... - les mécanismes sont simples même s'il faut prendre le temps de bien expliquer les règles la première fois. - l'alternance pioche cachée / visible laisse une part de chance et de programmation. - doser la corruption... Un trés bon jeu accessible à tous.

gandor

16/08/2006