Tous les avis pour : Cléopâtre et la Société des Architectes (2006)
Un jeu qui ne manque pas de mordant.
**Type de jeu :** Dont on se dit qu’il manque quand même de vrais crocodiles dans la boîte (même si elle fait un beau bruit de barrissement d’hippopotame) et dans lequel il faut avoir la dent dure envers ses adversaires. **Nombre de parties jouées :** 6 **Avis compendieux :** Un bon petit jeu, assez rapide à jouer, tout public, auquel il est tout de même bon de réfléchir pas mal, comportant un bon niveau d’interaction (si si), qui n’est certes qu’un jeu de cartes déguisés sous un matériel luxueux (aux mosaïques près), avec le fameux mécanisme d’élimination directe en fin de partie succulent (pas que pour les crocodiles) : il est bon de suivre le niveau de corruption des autres, de façon à l’être le plus possible (gagner sans être corrompu, ce serait avoir de la chance, ce qui est une forme de corruption en soit), sans l’être le plus. Mais un certain nombre de petites choses me gênent, comme le fait que c’est essentiellement un jeu de carte (ce qui n’est pas une tare en soit, bien sûr, mais bon, que voulez-vous, ça me fait ça), le fait que je ne sache pas trop comment placer les cartes (bon, je n’ai qu’à apprendre à jouer), la dépendance qu’on a à sa main (pas de bras, pas de monuments, et les ouvriers sont rares), tout de même… Mais un bon 3.5 (bon, arrondi, ça fait 4, je sais). **Clarté des règles (5) :** Bon alors là, rien à redire, mémé elle-même pourrait vous les expliquer, je les ai apprises le temps d’une partie de Himalaya à trois, c’est dire. Très claires, pédagogiques et tout, explicables en oh, 15-20 minutes ? **Qualité du matériel (5) :** Rien à redire, sur ce plan-là non plus ; évidemment, si on n’aime pas le plastique et qu’on préfère le bois, on devra repasser, mais ils ont fait un gros effort sur ce plan-là. Certaines mauvaises langues diront que c’est pour habiller un jeu de cartes. Mais les mauvaises langues, hein, tss tss… Les cartes par exemple, sont de très bonne qualité et se mélangent très bien, c’est important, ça, et leur format standard, ni trop grandes pour les gens qui ont de petites mains (y a des enfants qui jouent), ni trop petites pour les gens qui ont de grandes mains (y a des adultes avec du poil aux pattes qui jouent) est le choix le plus judicieux (comme quoi, le classique reste une valeur sûre). **Reflet du thème (3) :** J’ai été un peu choqué de ne voir aucune allusion à l’œuvre de Goscinny et Uderzo dont est évidemment assez largement inspiré le thème de ce jeu, ni dans la bande annonce, ni dans les règles. Certes, le clin d’œil est si évident qu’il eût sans doute été superfétatoire de le souligner. Mais rendons à César ce qui appartient à César. Ce qui par ailleurs trouble un peu à ce jeu, c’est que lorsque l’on passe au marché, on a rien à débourser : on passe, tranquille, pouf pouf, et on prend des choses, ce qu’on veut, aucune avance à faire, rien. C’est bien pratique, ce genre de marché, j’aimerai bien savoir s’il s’en trouve encore des comme ça. On n’a donc pas ici affaire à un jeu de gestion (du style j’investis là pour récolter là, mais attention à ce que j’investis). Mais la tension liée au souffle du crocodile qu’on sent dans sa nuque, le claquement de mâchoire prémonitoire que l’on croit entendre à chaque fois qu’on dépose une nouvelle amulette dans sa tirelire spéciale ou que l’on pioche des cartes corrompues (attention aux pioches en fin de partie, alors qu’elle peut se terminer à tout moment), font perler quelques gouttes de sueurs froides sur le front des architectes improvisés ; de vrais crocodiles dans la boîte, et on y serait parfaitement. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Que dire d’autre qui n’ait déjà été dit ? C’est assurément un jeu malin, auquel on peut jouer de façon beaucoup plus cérébrale qu’il peut sembler de prime abord, mais dans lequel on peut tout aussi bien adopter un style de jeu plus léger, un jeu conçu pour tous donc, mais qui ne satisfera sans doute pas certains aficionados des jeux de gestion plus ardus qui ne jurent que par le bouillonnement cérébral porté à son plus haut degré (il y en a des gens comme ça). C’est le genre de jeu que j’aime bien, auquel je suis content de m’être frotté, mais que je n’irai pas pour autant acheter parce que, parce que, bon, il ne me paraît pas indispensable. Mais je le conseillerai volontiers à des gens dont au sujet desquels je me dirai que peut-être bien que ce jeu qu’il est fait pour eux. Que oui.

Meeeuuhhh

23/02/2007

Entre deux niveaux de jeu
Voila un jeu qui est à la fois famillial et stratégique. Seulement, il n'est pas assez famillial ou pas assez stratégique pour satisfaire l'un ou l'utre des publics. Cela dit, le matériel est très joli, même si le plastique est un peu léger, le jeu permet pas mal d'options et les cartes spéciales ne mettent pas trop de chaos. La bonne trouvaille vient de l'interdiction d'être le plus malhonnête et également l'offrande au grand prêtre qui ne survient malheureusement pas assez souvent pendant la partie. Il faudrait peut être ajouter un symbole sur chaque dé.

tt-85f8e02516ed68d...

20/02/2007

c'est beau l'Egypte par Days of wonder!
[i]C'est beau, un peu frustrant de par le tirage des cartes mais relativement passionnant même s'il manque un petit bout de je ne sais quoi, de l'intéraction peut-être..

tt-dbfd19454892b15...

19/02/2007

Agréable mais hazardeux!
Après une partie jouer à 4 et malgré des aprioris pas forcement positfs j'admet avoir passer un bon moment pour; les +: + beau matos +concept sympa des points de corruption ( caché et le plus corrompu fini au crocodiles c a d éliminé ) +l'aspect stratégique du placement de la mosaique MAIS; les -: -beaucoup trop d'aléatoire dans le tirage des cartes -seul la constuction de la mosaique à un coté stratégique -le tirage des dés pour les periodes d'invocations ( plus simple d'en faire à certains moments de la construction... ) Au final un jeu pas déplaisant mais qui gagnerais avec certaines variantes afin de palier l'aspect chaotique de l'ensemble...

tt-f801b364bb2b2e5...

18/02/2007

vive les crocodiles
Le matériel y est abondant . Un regret cependant : on peut être facilement bloqué par un manque d'artisan ce qui devient très pénalisant. Le facteur chance n'y est donc pas négligeable.

tt-76c66cf0175df23...

16/02/2007

Dessine moi un palais
Au fond, Cleopatre est un jeu de cartes magnifiquement décoré. Mais bien que le matos (superbe) soit en grande partie purement décoratif, il participe grandement à l'immersion. Le jeu n'en est pas moins tres bon. Simple, rapide et fun avec le concept de la corruption et de la mort aux crocodiles (les fameux crocrodie ou cwocwo au choix^^). Il s'agit d'un jeu de construction assez standard mais les subtilités des differents elements à batir sont nombreuses, et ce autour d'une thematique particulierement appreciée des français. Une valeur sure qui plaira à tout type de public.

Alkaias

15/02/2007

C'est beau, c'est sûr... Mais manque un truc...
Voilà. Le matériel est certes trés beau, et le manipuler durant la partie donne de bonne sensations de jeu. La construction du palais se faisant dans n'importe quel ordre, le voir se monter un peu anarchiquement est parfois déroutant... Le système de jeu, mécaniquement parlant est en effet proche de nombreux jeu, avec le choix imposé "je pioche ou je construit". La petite trouvaille est à mon sens le système de corruption. Favoriser la construction rapide de ce palais se verra sanctionner par des points de corruption... Et celà peut amener à se faire éliminer du jeu !! Seul solution, la Foi... Je ne suppose pas voir un message la dedans, mais le système est bien trouvé. Un jeu interessant dans une optique de début de soirée, pour joueur n'ayant rien contre le hasard et les phases alternés de je pioche, je joue...

tt-4f283ecae5990f2...

14/02/2007

Mais où est le bassin aux crocodiles ?
Cléopâtre et la société des architectes c'est beau de chez grandiose que ca donne envie d'ouvrir et déballer la boîte. Bien que le jeu soit très intéressant par la tension sur les épaules des joueurs pour ne pas finir aux crocodiles, on a un peu la désagréable impression de jouer dans son coin ! On aimerait vraiment pouvoir faire des coups foireux aux autres. Au mieux on arrive à construire un morceau du palais avant un autre joueur. Cléopâtre et la société des architectes reste tout de même très agréable à jouer.

thespios

30/01/2007

beau matos et c'est tout...
Le matériel génial, quel plaisir de monter le palais petit à petit apres retirer les éléments de la carriere, il y a vraiment de quoi en mettre plein les yeux et quel plaisir pour le toucher!! Mais pour la mécanique: les points de corruption sont une idée originale mais le fait de tirer des cartes pour faire des suites....c'est du deja vu....dommage...en fait on a un remake de nombreux jeux dont les aventuriers du rail...seul le materiel de qualité certe permet de changer le theme...

Dabi

26/01/2007

Du très beau jeu !
Oui, c'est vraiment un très beau jeu. Et j'aime beaucoup. Je viens de découvrir l'adaptation de la règle par les auteurs pour 2 joueurs : j'ai hate d'essayer !

bub27

12/01/2007

de très bonnes idées mais trop peu d'interaction entre les joueurs
Cléopâtre et la Société des Architectes est un jeu paradoxal. J'ai rarement eu l'occasion de découvrir autant de mécanismes novateurs et intéressants dans un seul et même jeu - Et j'ai trouvé cela fort plaisant (et même excitant, pour tout dire). Mais. L'interaction entre les joueurs est faible, très faible. Quasi inexistante, pour tout dire. On se borne à vérifier que les autres fassent mieux ou moins bien que soi. J'imagine que les experts dans ce jeu parviennent à couper l'herbe sous le pied des autres joueurs... Bref, ce jeu est une sorte de course chacun de son côté. Je reste donc un peu sur ma faim.

haroldthesixth

31/12/2006

De la poudre au yeux
Comme les palais de cleopatre, ce jeu est pour moi de la poudre aux yeux. Pour ma part, je ne suis pas fan et je le conseillerais à de jeune enfant. A bientot Ludiquement votre Filoo

tt-aa9ab7d18e1c42f...

30/12/2006

je ne comprends pas les grin.........cheux :-(((((((((((((((
Il en faut pour tous les gouts, je suis d'accord avec ça mais comment ne pas aimer ce jeu en prétextant qu'il n'est pas interactif. Les "aventuriers du rail" ne le sont pas ainsi que "gang of four" et pourtant c'est trop de la balle tout ça. C'est en plus très beau et les options sont nombreuses. Et cléopatre a toujours son jolie nez, n'est ce pas l'essentiel ???

tt-fa951dfa22abda4...

30/12/2006

On dit des chacaux ?
Pas la peine de revenir sur le matériel, il est superbe, mais le souci est qu'après quelques parties, je finis toujours par me dire : tout ça pour ça ?.... J'accroche pas, j'ai trop l'impression que l'on joue seul, que tout cela manque de rigueur. On passe un moment, ce n'est pas désagréable, mais au final je n'ai jamais envie de sortir ce jeu, alors...

tt-b830323f742feb7...

21/12/2006

Dans la toge de Numérobis
L'éditeur *Days of wonder* gâte ses clients, faut-il encore le dire ? Du matériel et des graphismes de luxe. Ça a été dèjà dit et répèté. Je le re-répète quand même. C'est ce qui saute d'abord aux yeux, et qui, pour peu qu'on dépasse la mise en place un peu longuette, fait qu'on rentre dans l'univers et qu'on enfile facilement la toge d'un architecte de Cléopatre (si jamais les Egyptiens portaient aussi des toges comme les Romains.) De prime abord pour des joueurs assez confirmés à cause de ses facettes multiples à maîtriser (effets des cartes spéciales, différentes ressources pour telle ou telle construction, aspects tactiques assez peu appréhendables lors d'une première partie, etc.), mais vous pourriez aussi convertir des néophytes; les mécanismes sont assez simples et encore une fois, le matériel vous y aidera. La durée un tantinet longue et ces facettes multiples à maîtriser pourrait aussi vous faire perdre des ouailles en route. Pas forcément, donc, le jeu idéal pour une première initiation aux JdS modernes. Mais après un *Les aventuriers du rail* ou un *Mamma mia* concluant, pourquoi pas ? Les joueurs confirmés, eux, apprécieront les petits réglages hyper-fins de chaque mécanisme, dont la somme et leur imbrication en font des parties à chaque fois renouvellées. De partie en partie, on apprend aussi à maîtriser, et à apprécier, les petites astuces tactiques qui font toute la différence lors du décompte final. Il faudra savoir malgré tout accepter avec le sourire les sales coups du sort, si les cartes ne sont pas de votre côté.

Joker75

17/12/2006

En plus ma copine l'aime...
Jeu de cartes agréable et fluide mais pas très original par ses mécanismes déjà vus. Le hasard est selon moi un peu trop important, oubliez les savantes stratégies. Le matériel est de grande qualité. Cléopatre est un jeu familial qui peut plaire à tous sans atteindre le nirvana. Le 4/5 vient de ma copine qui me fait odieusement chanter, j'aurais mis 3.

tt-7f458680a068b21...

07/12/2006

Un mélange intéressant
Une partie à 5 joueurs Il m'a fallu le temps entre mon achat et ma première partie... sans doute déçu d'y trouver un dvd avec les règles de tous les jeux de Day of Wonder sauf celui du jeu en lui même. Pourquoi n'avoir justement pas mis cette règle. Il existe bien une explication en anglais (Scott)... mais bon.. Qualité du matériel ? - le jeu contient un très beau matériel et cela donne envie de jouer à ce jeu... comme on pourrait dire, c'est la marque de fabrique des jeux de Day of wonder... mais je trouve qu'il commence à exagérer doucement avec les prix. Les bonnes idées ? - la boîte du jeu est utilisé comme partie du plateau du jeu - le mélange des cartes (une partie face visible et une autre face invisible) - le tetris - l'élimination du premier joueur et la tension d'être tout juste 2ème - l'enchère qui est bénéfique si vous êtes premier sans avoir trop dépensé Les moins bonnes ? - il n'est pas simple de savoir que construire, surtout la première partie. Plusieurs possibilités... ce qui augmente le temps de réflexion à chaque tour. Mais j'espère qu'après une dizaine de parties avec les mêmes joueurs c'est handicap a disparu. Mon avis, c'est un jeu mélangeant plusieurs mécanismes qui en font un cocktail intéressant. Il n'est pas simple pour une première partie et est plutôt pour un public averti. Un grain de chance est présent ce qui s'oriente vers un jeu où le meilleur ne le sera pas forcément. Moi il m'a plu mais ce n'était pas le cas de tous les joueurs autour de la table.

Pso76

03/12/2006

Le jeu des familles
Très bon jeu famillial (pour les dimanches pluvieux avec les enfants).Le matèriel est magnifique, donne envie d'être utilisé et correspond tout à fait à ce que j'attend d'un jeu moderne. Les parties sont très sympas , un peu de suspense à la fin quand on décompte les crocos: c'est souventtrès serré! La variante à 2 de l'ami Rodi donne un interet supplémentaire. Ce jeu rempli parfaitement son contrat.

Fredwin

02/12/2006

Un monde de corruption...
Tous des pourris ces égyptiens! Enfin, ce n'est pas en restant honnête que l'on va gagner à ce jeu... Belle mentalité! C'est ce qui es drôle, il faut savoir se corrompre pour gagner un maximum de talents mais ne pas être le plus pourris. Un principe bien original qui fait tout le piment des parties. Servi par un jolie matériel (difficile à peindre cependant, j'en sais quelque chose... Mais le résultat en vaut la peine: Voir photos) Un bon jeu, donc, relativement simple à découvrir.

Pyrope

29/11/2006

Une belle réussite !
C'est très drôle, très plaisant à jouer et pas trop long. En plus c'est grandement beau !!! Même moi qui adore la stratégie à outrance j'ai été séduit par ses mécanismes. La gestion de la corruption est le gros atout de ce jeu. Mais je n'y jouerais pas trop souvent de peur de m'en lasser... De temps en temps suffira largement à perdurer mon plaisir.

bobdan19

24/11/2006