Tous les avis pour : Cléopâtre et la Société des Architectes (2006)
C'est beau mais...
... Je trouve que ça le fait pas vraiment. La partie a été un peu décevante, en fait chacun joue un peu dans son coin et puis basta. Parmi les gros jeu de DoW c'est peut être le moins bien à mon sens. Hop, au placard, pas sûr que je le resorte.

VinceFD

25/07/2009

Thématique réjouissante, parties moroses !
Le contenu de la boite "Cléopâtre et ..." est très riche en tuiles, accessoires de décoration, jetons, etc., les systèmes d'achats et de constructions, les points de corruption et les crocodiles caractérisent l'ambiance et l'atmosphère de l'époque égyptienne : Rien à redire sur ce point ! Cependant, les phases s'enchaînent interminablement jusqu'à clôturer l'ensemble de l'édifice, et qui formeront avec l'entrée, les statues, les pourtours du bâtiment, les jardins et le trône toujours le même aspect final! Je reproche donc à ce jeu ce simple manque de diversité visuelle et le manque d'intéractions qui rendent les parties moins "soltitaires" et plus dynamiques. Je pose donc un 3 mérité pour le matériel et le système de jeu, "3" qui aurait pu être un "4" avec quelques petits ajustements supplémentaires quant à l'ambiance entre participants !

tt-383442187323e91...

11/06/2009

excellent
tres bon jeu partie agréable on refait l'histoire

tt-9695fd8d18226ca...

09/05/2009

Il est beau notre palais.... même si t'as fini aux crocodiles
Tout d'abord, ce jeux est magnifique. Un matériel irréprochable et d'une grande créativité. Des cartes somptueuses. Bref, Hyper agréable à jouer, à manipuler. Le jeux en lui-même : les règles sont très très simples. Il est familiale et riche. Il y a plusieurs moyens pour arriver à ses fins. J'adore la corruption qu'il faut gérer sous sa petite pyramide. Un jeu très intéressant. Le seul petit bémol, c'est l'ambiance du jeu. Chacun pour soi, même si on construit le palais ensemble et il y a très peu d'échange. Il y a une accroche qui ne fonctionne pas très bien mais je ne sais pas vraiment à quoi c'est dû. J'aime beaucoup ce jeu tout de même. Bravo aux auteurs et aux éditeurs.

fabooloo

27/01/2009

Ouhla ca sent la corruption à plein nez!
Déjà quel matériel! Comme toujours avec Days of Wonder, on dira... Mais quand même. Ensuite les règles sont simple et l'idée de la corruption est excellente. Il y a un peu de réflexion pour calculer les meilleurs possibilités de constructions qui rapporteront le plus d'argent. Cela dit on sent relativement vite le manque de possibilité et surtout la grosse dépense du tirage des cartes. Si ce n'est pas un super gros, par contre c'est un excellent jeu familiale!

tt-7fe05e618a363bb...

03/01/2009

beau, sympa, familial, mais cher
A l'ouverture de la boite on est epaté par la quantite de materiel. Le jeu en lui même à des mecanismes simples, mais neanmoins reste interressant. Un bon jeu familial quoi. Il y a evidement une part de chance dûe aux tirages de cartes mais comme certaines sont faces visibles ça limite un peu. J'aurais volontier mis 4 à ce jeu mais le prix est un gros defaut. Car si les gros joueurs n'hesite pas à investir dans un jeu cher, ce n'est pas le cas d'un publiv familial, cible de ce jeu. Donc il aurait peut etre fallu avoir un materiel moins beau mais un prix plus abordable

magicjl

02/01/2009

Très amusant même à deux.
Je n'ai, à l'heure actuelle, pratiqué ce jeu qu'à deux. De base il faut être trois pour y jouer mais en utilisant les règles pour deux données sur ce site, il est très bon à deux aussi. Il tourne bien, est joli (même si des talents de peintres, que je n'ai pas, pourraient encore l'améliorer) et donne une bonne ambiance. Seul petit bémol, il est assez cher mais le matériel en vaut la peine. A essayer à trois un de ces jours.

Rédempteur

30/12/2008

Le pire ami de la gloire.
Côté positif, le matériel, très agréable (bien que malheureusement monochrome) et l'ambiance qui s'en dégage : on y croit à ce palais qui se crée, aux tentations corruptrices de chacun et à la course à la réussite. En fait on aurait pu situer le jeu dans le cadre du BTP contemporain... On ajoutera quelques petites subtilités (le côté stop ou encore dans la construction tout de suite d'un élément ou plus tard de plusieurs, qui payent plus mais auront peut-être disparu; les subtilités du jardin, etc.). Côté négatif : l'impression de jouer dans son coin et de ne se nuire qu'en se grillant la politesse; le manque de possibilités en dehors de la pioche/défausse. Dans l'ensemble : un bon jeu qui aura toute sa famille dans des soirées familiales ou avec des joueurs occasionnels ou nouveaux.

tt-fbee734ce9b256f...

26/12/2008

Faux jeu de plateau, vrai jeu de cartes
J'ai vraiment apprécié les parties que j'ai faites de ce jeu qui, sans être original, apporte de réels plus avec le système de pioche, la notion de corruption... Et alors, pourquoi cette note de 3/5? Parce que vous noterez que je n'ai pas parlé du matériel qui bien qu'il soit de bonne qualité, quoique un peu terne, ne sert absolument à rien !!! Obélisques, Trône et autres sphinx aurait très bien pu être symboliser par des cartes à placer sur la table. Alors je pense très clairement que ce jeu aurait très bien pu entrer dans une boîte au format plus raisonnable pouvant diviser par 2 le prix du jeu. J'aurais mis un 5/5 sur un jeu de carte, je mets 3/5 pour ce jeu de plateau...

tt-300ac7decca6c01...

13/12/2008

Ha oui, c'est joli...
Mais je trouve le jeu un peu plat. 3 parties à mon compteur et je crois qu'il n'y en aurat pas d'autres. Peut être avec des plus jeunes pour le côté spectaculaire???

tt-1d9bd3ad0c3bc51...

10/12/2008

A plus tard, crocodile
Dès l'ouverture de la boîte le jeu promet d'être sympathique. Un beau matériel (comme sait le faire DoW) long à installer et à ranger (préparez vos sachets) et une plastique bien taillée. Les règles très simples et la longueur de la partie permettent de s'immerger rapidement et de voir comment agencer la construction de son jeu. Il n'est pas à proprement parler stratégique puisque tout le monde va chercher à s'enrichir le plus vite possible et ce, de la même façon, sans trop avancer dans les travaux en effectuant des actions répétitives et limitées dans le choix. La gestion de la corruption des autres est délicate du fait qu'elle est cachée et que rien ne peut intervenir dessus. Car dans Cléopâtre, la gestion se veut solitaire avec très peu d'interaction et donc pas de crasses à envoyer. Le seul bâton dans les roues qu'un joueur puisse mettre dans le jeu de son adversaire, c'est prendre un lot de cartes qui pourrait l'intéresser sans le savoir! mais qu'il pourrait aisément retrouver dans un autre lot! Les cartes personnages ont des pouvoirs intéressants et obligent le joueur à les utiliser sous peine de prendre une pénalité mais la défausse n'est pas admise à moins de...patienter et d'accumuler plus de 10 cartes pour finalement se débarrasser de l'excédent et de prendre un point de corruption! Cléopâtre est un jeu de gestion familial qui est plus attractif que "Les Aventuriers du Rail".

tt-66a32333177c560...

27/11/2008

chaos pharaonique
Le jeu est bon. au dela de la note que je lui donne, j'ai beaucoup aimé le concept, surtout la corruption qui rend le jeu tendu comme un string. Mais le marché... pff... c'est pas top. on passe plus de temps a regarder sa fiche pour voir ce qu'on peut faire... et puis a la fin on prend le marche un peu au pif... il faut que je rejoue pour me faire une opinion plus ancree, mais j'ai eut comme un peu de deception...

tom-le-termite

25/11/2008

Très beau, mais....
ce jeu est magnifique, le matos est splendide! Mais il manque cruellement d'interaction, et la regle sur la corruption est peut etre pas exploité dans le meilleur des sens à mon gout. il est beau mais il y a mieux en plus laid !

tt-32679d8c5901885...

22/11/2008

c'est beau
Un matériel trsè fourni pour ce jeu sympa mais pas révolutionnaire. Perso je trouve que ç a fonctionne bien et que c'est fluide mais il n'a pas fait l'hunamité lors de ma partie à 4.

tt-3cd6290503e777c...

17/09/2008

Ouah! Un jeu de construction... eh ben pas seulement!
C'est vrai qu'un matériel magnifique aide à apprécier le jeu. Mais lorsque celui-ci se dote en plus de bonnes idées, on ressent un mélange de contemplation et d'admiration, ce qui reflète parfaitement les émotions suscitées par l'Égypte ancienne. Les bonnes idées : je parle surtout du fait qu'on peut largement être le premier, encore faut-il ne pas avoir emmagasiné trop de points de corruption pour éviter les crocodiles, synonyme de défaite! Tout est une question de savant dosage. Un jeu vraiment agréable à jouer et qui saura combler les gros gamers. [i]Parties effectuées : 1

tt-931e9d1ca0ef005...

31/07/2008

Un DoW qui ne déçoit pas
Quand on se procure un DoW, on n'est jamais trompé sur la marchandise et on sait à quoi s'attendre: un jeu familial à la mécanique très simple, et au matériel pléthorique. C'est encore une fois le cas de cet opus signé Bruno des Montagnes, pour qui le capital sympathie est sans limites. Les points forts du jeu: un incroyable palais à construire à l'effet monumental et un système de corruption très amusant, générateur de bonne ambiance et de moqueries. Le point faible: les 3-4 premières parties se déroulent le nez dans les aides de jeu pour vérifier les recettes de construction des différents monuments. Cet inconvénient se gommant avec l'habitude, reste un jeu de collection de cartes sympa et très bon enfant. On aime beaucoup ici!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

14/07/2008

décevant
certes le matériel est sympa, mais ça reste un jeu de carte. Le tout manque un peu d'interaction. L'offrande par exemple reste rare. Pas le meilleur DOW.

tt-c6f4a965667f677...

17/05/2008

Arnaques à Karnak
Un jeu très DOW. Bow donc, surtout si on se donne la peine de peindre les différents édifices qui sont d'un beige hideux au sortir de la boîte. Outre le gain esthétique, vous voilà nanti d'un exemplaire unique, sympa à faire donc. Show aussi, car ce jeu utilise en réchauffé, mais avec Talent, toute une kyrielle de recettes utilisées dans d'autres jeux. L'innovation de ce jeu vient du système d'achat de droit à corrompre sous forme de jetons à introduire dans une urne pyramidale, urne dont sortiront le vainqueur et le vaincu, jeté lui sans ménagement aux gavials du Nil. Au final donc,c'est un jeu trés bien équilibré, manquant d'interaction entre joueurs certe, mais procurant au demeurant un plaisir luqique indéniable et ce, pour un trés large public. Tout celà est sans surprise donc puisque comme je vous l'avais dit, c'est un DOW !

OliveMontpellier

01/05/2008

CrocoDeal
Comme tout les jeux days of Wonder , Cléo s'illustre par la beauté du materiel, immersif et somptueux, les mécanismes sont assez simples, celui du marché vu un bon nombre de fois. Mais comme tout les jeux éstampillés des 2 co-auteurs, il en sort toujours quelques choses de frais , ici les points de corruption rajoutent du piment à un jeu ou se croisent une multitudes d'idées et de concepts sans toujours s'amalgamer. Reste un jeu magnifique et bien agréable.

tt-7c879782997056d...

14/04/2008

Bon jeu tout public
Attention, ce jeu est très beau, mais frustrera les joueurs qui cherchent à avoir une réelle emprise sur le jeu. On tire des cartes en nombre aléatoire, dont certaines sont visibles et d'autres pas. Il est aussi très difficile de gérer les points de corruption. Ceci dit le côté chaotique de ce jeu n'empêche pas de trouver un certain plaisir à jouer et à voir le palai s'ériger. On peut aussi regretter un manque d'interaction entre les joueurs. Des échanges rendraient les parties plus vivantes.

Match

06/04/2008