Tous les avis pour : Cléopâtre et la Société des Architectes (2006)
Du matos, des cartes et des crocodiles....
Petite partie entre amis sympathique. Pour moi la phase la plus intéressante reste la construction des mosaïques afin de se débarrasser de ces infâmes croco. Le tirage des cartes est certes aléatoire mais il faut toujours trouver le bon équilibre ressources/cartes en main/bonus de construction, ce qui n'est pas toujours évident. Attendre le bon moment pour construire mais pas trop, user de la corruption mais pas trop pour ne pas finir en pâture chez les reptiles. Bref vous l'aurez compris, c'est un jeu de dosage et d'opportunités....joli jeu certes, mais pas non plus révolutionnaire.

cedha2000

31/07/2010

Une grosse boite...
... pour pas grand chose. Pas d'interaction entre joueurs et finalement une combinatoire qui laisse peu de place à la réflexion et à la stratégie. Le matériel, plateau et pions est beau, mais au final la première partie ne donne pas envie d'un faire une seconde. J'y ai trouvé un certain parallèle avec Colloseum sur cette beauté d'intérêt limité, à croire que c'est la mythologie!

tt-0f83fcdc7ee29cb...

16/06/2010

Enthousiasme familial
J'avais ce jeu depuis de longs mois sur mes étagères. Je l'avais ouvert une fois pour découvrir la règle. Et puis, hier enfin, en installant le somptueux matos sur la table de la salle à manger, toute la famille se retrouve intriguée par ce palais impérial à édifier. Pour la première fois, j'arrive à convaincre toute la famille (ma femme et mes trois enfants) à faire un "p'tit jeu"... expression que j'emploie pour ne pas faire peur ! Et là, l'émerveillement. La règle rapidement expliquée et facilement comprise, je vois les yeux curieux se promener tout le long de la table pour savoir comment devenir le meilleur des architectes de Cléopâtre. Le thème est très présent et chacun se voit en bâtisseur d'obélisques ou de sphinx. Au fur et à mesure de la partie, certains sont déçus de ne pas pouvoir construire les plus beaux morceaux du palais et être contraints de ne réaliser que les murs. Mon fils est heureux de pouvoir poser le trône de Cléopâtre dans le palais entouré de mosaïques, sans être corrompu. Je découvre mon épouse et ma fille en bandits de grand chemin, accumulant les points de corruption pour construire le plus d'éléments possibles. Et puis, il y a les gestionnaires qui vont réussir à arriver à leurs fins ménageant la traîtrise et la dévotion. Tout le monde a beaucoup ri, et a vécu ce voyage en ancienne Egypte comme une belle re-création. Une magnifique soirée passée en famille. Je ne saurai trop conseiller ce magnifique divertissement.

tt-a63903dbc0465b9...

24/05/2010

Pour les amoureux de gros matériel.
L'ouverture de la boite plait à l'oeil. des bonnes grosses pièces en plastique et un graphisme sympathique. Le jeu par lui même est un petit jeu de gestion genre **Notre Dame** ou **l'Age de Pierre**. Attention "petit" n'a rien de péjoratif, ils restent de très bon jeux, seulement certains comme **Agricola**, **Caylus**, **Le Havre** ou d'autres ont placé la barre tellement haut, que l'on ne peut pas avoir les même attentes sur tous les jeux de gestion. Alors si vous êtes un passionné ou si vous avez peu de jeux de ce genre, et que vous voulez changer de décor, achetez le vous allez être servi.

le Polack

07/03/2010

"Les Colons de Catane" puissance 10
Ce jeu me fait penser à "...Catane", principalement parce que nos ressources permettent de construire différents genre de choses, qui rapportent des points de victoire. La gestion des points de corruption (avec toutes ses règles, comme les Offrandes, le fait de cacher les jetons sous la pyramide, les Statuettes d'Anubis) amène un intérêt particulier que je ne retrouve dans aucun autre jeu de ce type.

tt-6bc9d29b74603ea...

19/02/2010

mécanismes associés
Un jeu qui mélange les mécanismes à mi-cemin entre gamers et tout public sans parvenir à en tirer une cohésion. Décevant.

yahndrev

15/02/2010

Magnifique matériel
Un des plus beaux jeux que je connaisse. Le matériel est superbe. Les règles sont assez simples et la fin est inattendue. Le fait de jeter les plus corrompus aux crocodiles installe un grand suspense en fin de partie. Seul regret : la mise en plce du jeu est longue et fastidieuse.

maximilien

13/02/2010

Architecte ou business man ?
Un jeu qui m'avait beaucoup tenté de prime abord par son esthétisme et en effet, de prime abord c'est le bonheur : design soigné et pas mal de matériel fourni ! Au final un jeu sans saveur, où l'on construit toute la panoplie de bâtiments égyptiens pour un décompte final sur de l'argent et des pots de vin ... cherchez l'erreur. La seule petite originalité est que le plus corrompu est jeté au crocodile et perd donc automatiquement la partie, même s'il est le plus riche (un petit sursaut de moralité ?). Mais bon cela sent le pompage astérixien à plein nez ... Je conseille donc ce jeux uniquement pour jouer en famille, avec des enfants ou des gens pas trop intéressés par les jeux de plateau ... et encore même là vous risquez de les dégouter à vie de ce type de jeux. Aller hop, au placard !

tt-a4d80c60830cede...

11/02/2010

Il est où Numérobis ?
Les + : - Jeu de développement relativement simple (permettant des parties familiales) - Le principe du joueur le + corrompu mangé par les crocodiles (pouvant ainsi faire perdre le joueur qui était en tête) - La construction du palais en 3D (même si c'est complétement inutile en soi) Les - : - Matériel un peu cheap - Peu de renouvellement dans les parties

tt-42643caade0b77d...

09/02/2010

je suis peut être corrompu mais moins que toi!
Une boite richement rempli et de bonne facture; Juste dommage que les éléments du décor qui sont bien sculpté ne soit pas aussi joliment coloré. Des règles qui semblent complexe mais qui sont dans les faits relativement classique. Le jeu est sympathique et il y a plusieurs stratégie qui se dégagent: - L'agressive qui jouent la corruption pour progresser plus vite - Le prudent qui se corrompt un minimum. - Celui qui stocke pour produire bcp d'un coup (et qui donne un bonus). - L'opportuniste qui profite d'un bon placement pour construire. Le jeu est sympathique et le passage devant les prêtres peut révéler des surprises, ainsi que la découvert du plus corrompu. Seul défaut du jeu -pour moi-: il est très dur d'établir une stratégie et la part de hasard est très importante. Bref, j'y ai joué, j'ai bien aimé, mais je n'y rejouerais pas.

tt-c89bb926060c6bf...

26/01/2010

Pour les beaux yeux (et le nez) de Cléopâtre !
Cléopâtre est un très beau jeu, ça va sans dire, qui en ravira plus d'un . A l'ouverture de la boîte, on a envie de partir à l'aventure. Elle est remplie d'un matériel en veux-tu en voilà qui épate déjà (prévoyez une grande table pour étaler tout ça !. Peut-être les pièces de construction auraient-elles pu être en autre chose que du plastique, c'est certain mais on passe outre. Car ça ne s'arrête pas là ! Le livret de règles se lit sans difficulté majeure et les fiches individuelles reprennent intelligemment chaque phase, chaque équivalence, qu'on aille au marché récupérer des matières premières, les artisans ou bien qu'on décide de construire, le chemin est bien balisé. Ce qui ressort de chaque partie, c'est la sensation d'équilibre. Tout est tenu, soutenu par des actions et autres contre-actions qui créent le plaisir d'un moment où chacun a ses chances de tirer son architecte vers le haut. L'idée incontournable du jeu est que l'on sera amené à tout instant à faire appel à des éléments corrompus, des personnages hauts en couleurs, dotés de pouvoirs bien spécifiques et tous très intéressants, forcément ! Cette corruption, matérialisée par un décompte des jetons déposés dans la pyramide, fera une sacrée différence ! D'où l'intérêt de gérer la tentation. On s'installe tranquillement dans Cléopâtre. On passe facilement deux heures à jouer mais ça passe super bien. Faire des crasses à ses voisins n'est pas une constante, ouf. Bien sûr, on peut distribuer les cartes de façon à freiner les autres (c'est d'ailleurs tout le sel du ravitaillement du marché, loin d'être anodin). Bien sûr, on peut construire au nez et à la barbe des autres. Mais ça s'arrête là. Toujours testé à trois pour l'instant, ça fonctionne très bien. A conseiller pour tout public.

tt-a7648d9c1cb8d80...

20/01/2010

Toi!... Oui? Aux crocodiles!... Ah bon?!
D'abord il faut le dire tout de suite: c'est un Days of Wonder. Donc, matériel superbe et complet comme d'hab, avec même des petites innovations sympa: la boite du jeu qui sert d'élément de décor et la planche cartonnée faisant guise de "chantier" pour stocker les éléments plastiques inutilisés. Très astucieux. Le problème c'est que un jeu a tant de gueule, on attends avec exigence la suite... Le thème et ce qu'on fait dans lee jeu est assez interessant, prenant, concvret. On ne s'ennuie pas et tout le monde comprends bien l'enjeu. Deuxième effet Kiss Cool: les régles! Alors là faut le reconnaitre c'est le bordel. Elles ont beau être assez simples, elles sont vraiment mal présentées, pas mise en valeur difficiles à lire avec des renvoi de pages, etc... Ce qui a du en rebuter plus d'un et c'est bien dommage! On a beau les prendre dans tous les sens, elles paraissent complexes, mal ordonnées et parfois pas claires... Enfin avec persévérence, on parvient à mener sa première partie. Qui s'avère assez longue finalement par rapport à ce qu'il y'a à faire. Le système en lui-même tourne, là n'est pas le problème. Mais la stratégie y est assez limitée malgré la richesse du contenu et les différentes phases et constructions différentes à réaliser. Si tout le monde joue bien, tout le monde voudra construire les mêmes édifices au même moment et donc aura besoin des mêmes cartes!... Et c'est bien là le probleme, ce qui départage les joueurs au final c'est leur chance à la pioche et la rapidité avec laquelle ils prennent certains matériaux... Bref, sympa mais pas très tactique, ni très "fun", ni assez rapide, ni assez "grand public"... Le positionnement de ce jeu a le cul entre deux chaises, il hésite trop entre simplicité/fluidité/accessibilité et stratégie/profondeur/richesse tactique. Au final, c'est bien dommageable car les joueurs attirés par de vrais jeux de stratégie vont lui préférer aussi bien des jeux de guerre style Senji/CoE que des jeu de gestion/construction comme Yspahan/Age de Pierre et ceux attirés par des jeux plus relachés, fun, rapides vont préférer jouer à Smallworld/La crique des pirates pour rester chez DoW...

tt-a96a34a38ba4378...

07/01/2010

C'est beau ...
Comme le dit le titre : c'est beau et j'ajouterai que c'est riche en fournitures ... c'est donc un véritable plaisir de jouer avec ce matériel. Le jeu en revanche, laisse plus à désirer, on a du mal à trouver un fil conducteur ou une stratégie à adopter, l'interaction entre les joueurs est trop faible et chacun construit son truc de son côté ... il faut juste trouver le bon compromis entre efficacité et corruption, c'est ce qui permet au jeu de garder un minimum d'intérêt. Je ne le sors que rarement, seulement quand je sais que mes invités aiment jouer avec les beaux jeux. Pour les autres, je passe mon chemin ...

tt-6e1f33d9225bfe6...

30/12/2009

Amusant, mais manque d'interaction
Ce jeu possède plusieurs idées intéressantes, dont celle de ramasser des ressources afin de pouvoir satisfaire sa reine. Mais il demeure un jeu trop individualiste pour y jouer régulièrement. Mais une partie occasionnelle fait la job.

tt-eae80dbf62dbc8b...

15/12/2009

Impérial
Un jeu au matos superbe, avec de multiples manières de marquer des points (enfin bon, d'engranger de l'argent), et puis un décompte final original. Comment gagner en filoutant mais pas trop ! Un très beau et bon jeu, mais quand même moins accessible aux familles que d'autres dans la même gamme.

tt-634437adf672b83...

15/12/2009

Impossible d'être honnête à 100% !!
C'est un très beau jeu familiale! Le dépaysement est assuré avec du très beau matériel. Il y a du suspens grâce au système de la corruption qui peut aboutir à une fin terrible dans le ventre des crocodiles. La course effrénée à la construction du palais est bien ficelé, si bien que l'on ne s'ennuie pas... en fait les passages à blanc sont souvent pleine de jalousie car c'est sûr qu'on voudrait tout bâtir... C'est donc pour moi un très beau jeu de divertissement, un bon moyen de revivre l'antiquité...

crossangel

15/10/2009

Que le plus corrompu aille se faire bouffer
Concernant le matériel, Days Of Wonder ne se moque pas de nous - on construit le palais de Cléopâtre quand-même. Côté jeu : linéaire et pas très interactif sauf pour la phase des offrandes. On passe néammoins un bon moment.

Pinovitch

11/10/2009

La part (trop) belle au "pif"
Un jeu facile à comprendre, un peu trop hasardeux peut être. Ce n'est pas un "must" dans le genre, mais il peut mettre le pied à l'étrier aux futurs jeunes amateurs de jeux de stratégie.

dixdeder

01/10/2009

Très bon jeu familial
Un jeu de plateau au matériel gigantesque mais d'une grande fluidité! Le tour d'un joueur est rapide : soit il récupère des matériaux au marché soit il construit des monuments. Du coup, on n'a pas le temps de s'ennuyer, puisqu'on passe le temps des autres joueurs à réfléchir à notre future construction. (effectivement, regarder les autres joueurs jouer ne sert pas à grand chose du point de vue du jeu) Les quelques cartes permettant d'interagir avec les autres joueurs sont plaisantes et ne "casse" pas le jeu des adversaires. La véritable interaction vient des points de corruptions que chaque joueur va tenter de diminuer, soit par les enchères au grand prêtre, soit en se créant un jardin. Mais ça reste un jeu familial. C'est simple, rapide, avec un peu de suspens (via les points de corruption), ça passe bien le temps, sans être le meilleur jeu du monde. Tout dépend du public, mais je prends plaisir à faire une partie de temps en temps (tant que cela reste de temps en temps...)

Skychapon

05/08/2009

Un joli petit jeu familial, d'initiation à des jeux plus complexes
Cléopatre est un jeu intéressant en cela qu'il constitue un maillon intéressant pour les plus jeunes vers les jeux à "ressource". La mécanique d'obtention des ressources est simple, simplissime et repose sur une partie de calcul, et une partie de hasard puisque la moitié des cartes sont cachées. Et ces cartes cachées peuvent être vraiment déterminantes quand elles permettent de choisir ses ressources comme un trompe-l'oeil par exemple, ou un vizir : on n'est pas dans Agricola. Mais le principe reste là : on accumule des ressources au mieux pour pouvoir construire. La construction est superbe, et très bien conçue : les décors peuvent avoir des effets dans leur ordre de construction, et il faut un minimum réfléchir avant de donner à l'autre l'opportunité de gagner plein de sous en construisant sa porte à côté de vos murs. Minimum, car le mécanisme n'est quand même pas compliqué à saisir, mais il est quand même présent : c'est en cela que je trouve que ce jeu est un maillon "d'initiation" du jeune public à des jeux plus complexes. Quant à la mécanique de corruption, elle est quand même ingénieuse. Car si personne ne commence à se corrompre, tout le monde hésitera à le faire sous peine de mort. Mais un joueur, même un seul, commence à abuser de la corruption, alors le premier qui le "suivra" aura de grande chance de l'emporter, et du coup, tout le monde a intérêt à se corrompre jusqu'au cou. La corruption donne la victoire, mais tue si on n'en abuse, et ce mécanisme là est encore une bonne initiation à la contradiction des objectifs que l'on peut trouver dans d'autres jeux plus complexes.

tt-43576cc6c3fed74...

31/07/2009