Tous les avis pour : Cléopâtre et la Société des Architectes (2006)
C'est jolie
Très beau matériel, et sympathique à jouer.

tt-cdfbebb899692ce...

12/02/2012

Sois beau et tais toi !
En fait, je lui mettrais plutôt 2,5. Sa note est rehaussée par la qualité de son matos. C'est beau. Mais voilà, ça ne suffit pas ! C'est beaucoup trop long pour ce que c'est ! Hasardeux au possible. Le principe de corruption est chiant, disons le ! Ouf, je ne l'ai pas acheté !

Dash911

15/01/2012

bon une fois la règle relue
bon jeu et très beau matériel

mauvaijoueur

09/01/2012

Numérobis sans potion magique
Un jeu relativement sympathique ,avec des mécanismes relativement subtils, quoique relativement chaotique (la victoire dépend largement de ce que l'on pioche et de la chance aux dés). Il manque enfin une "potion magique" qui donnerait au jeu ce petit plus qui font les grands jeux

redeagle

03/01/2012

Bof, on bavait d'envie au début...après c'est autre chose
Grande déception il y a quelques années avec ce jeu. Matos à foison (pas très gai ceci dit et pas mal de plastique jaune pâle moche), thème grandiloquent et emballant, éditeur réputé qui était très à la mode à l'époque... mais bon, voilà, le jeu est assez basique et ennuyant au final, avec des parties un poil longues pour un jeu familial. Sorti 1 fois depuis 4 ans ou 5 c'est plutôt raté pour un jeu de société... 1/5 il y a bien mieux chez cet éditeur

axelian73

02/01/2012

jeu familial
Matériel magnifique, regles simples. Jeu familial sympathique.

Thorden_Lyon

03/12/2011

J'en pose deux et j'en retien 1
Dire que j'ai ce jeu depuis lus de 5ans et que je n'avais.jamais laisse de note :( Chaque partie est un enchantement, pour le jeu, pour les yeux, pour l'idée, pour, ...., POUR TOUT !!!!!! Ce jeu c'est de la balllll, les enfants adorent, les grands en redemande. C'est en plus un jeu Days of Wonders, une boite qui fait des jeux toujours superbes, sans regarder à la dépense sur le matériel. Au résultat, on est enchante par le jeu. Et si en plus c'est un Cathala, alors..... Enchantement....

tt-0af1eeb68c01931...

01/11/2011

Belle bête !
Voilà une belle bête, du beau matériel. Par contre les mécanismes et l'ambiance du jeu n’incite pas à y revenir. Au final un jeu qui ne ressort jamais de ma ludothèque.

popol

05/10/2011

Qui a une dent "de croco" contre moi...
Première impression à l'ouverture de la boîte waouhhh... Le matériel est de bonne qualité et magnifique. les illustrations sont jolies, le decor, la construction du palais pas à pas, tout contribue à rendre le thème omniprésent. La part de chance est limitée à la pioche des cartes dont une sur deux est visible. nottez que pour la première partie le mélange des cartes est long car elles sont regrouppées par matière...il faut donc les mélanger soigneusement. Le jeu tourne bien et la rêgle est claire et bien illustrée. On rentre vite dans le thème et danns la mécanique du jeu. On compred vite qu'il va être difficile d'éviter les crocos. Cleopatre est un très bon jeu, relativement simple, plutôt familial, au matériel superbe et qu'on peut trouver, en cherchant un peu, à un bon prix. J'emmet un bémol, le mélange des cartes et s'installation une face visible une face cachée un peu longue et qu'il faut renouveler en cour de partie.

richy777

17/09/2011

La corruption pour toi ô si belle Cléopâtre
Je reviens tout d’abord sur l’aspect du jeu car les illustrations et les éléments du jeu sont très bien réalisés et les amateurs de l’Egypte ancienne vont adorer. L’idée d’utiliser la boite de rangement comme élément de jeu à part entière est originale. Concernant le principe du jeu je dirais qu’il faut prendre en compte de nombreux paramètres (les différentes constructions possibles, les cartes de corruption …) et que de ce fait il n’est pas vraiment possible de prévoir une stratégie à très long terme. On joue souvent en fonction des actions réalisées par les joueurs précédents en cherchant à profiter au maximum de ce qui est en place. La corruption pose au joueur constamment un cruel dilemme : profiter des avantages qu’elle procure mais veiller à ne pas trop accumuler de jetons de corruption. Et toute la subtilité est bien là : on peut user de la corruption mais il faut surtout ne pas être celui qui aura le plus de jetons de corruption à la fin. La fin du jeu est toujours palpitante car c’est le moment où sont révélés le nombre de Talents et de jetons de corruption accumulés par chaque joueur. Si le plus grand nombre de Talents désignent le vainqueur, le plus grand nombre de jetons de corruption désignent, eux, le perdant. Et il est arrivé lors de nos parties que celui qui avait le plus Talents, donc le vainqueur potentiel, finisse croqué par un croco et que le deuxième joueur le plus riche gagne la partie. Je pense qu’un joueur néophyte peut se sentir un peu perdu au début par le nombre de possibilités offertes et va jouer « au hasard ». D’une part cela ne l’empêchera pas de gagner et d’autre part je trouve très motivant de découvrir petit à petit les « ficelles » à son avantage. Les règles peuvent sembler un peu touffue au premier abord mais en fait une fois le jeu entamé tout s’enchaine naturellement et on intègre facilement les principes du jeu. C’est un jeu où on ne s’ennuie pas, il faut toujours être très réactif par rapport aux actions des concurrents. Le suspense sur le couronnement du vainqueur reste entier jusqu’à la fin du jeu. Néanmoins et le jeu n'a aucune prétention la dessus, on est loin du gros jeu de gestion. C'est grand public, du coup j'étais un peu déçu.

Illuminatus

24/05/2011

A vos ordres ma reine !
Du grand Days of wonder, un matériel et plateau à couper le souffle ! Voilà un jeu qui ne mérite pas une note inférieure à 5/5, franchement je me suis régalé, une partie pourtant à deux joueurs avec ma femme qui a adoré aussi. Diverses stratégies possibles, la mécanique coule toute seule, des règles ultra simples, le système du marché avec des cartes face cachées et faces découvertes, met un stress lorsque l'on choisi de prendre au marché, les matériaux, artisans, et personnages corompus permettent d'élaborer diverses tactiques, ainsi qu'une bonne rejouabilité, sans parler de la phases un peu enchère pour le don au prêtre. Et surtout les sanctuaires qui permettent un retournement. Non là vraiment, y a rien a dire, c'est un jeu sublime et qui offre un divertissement certain ! Merci encore à Messieux Maublanc et Cathala

tt-e3d3e0494ed840f...

27/03/2011

Jeu classique mais très agréable, avec de petites idées graphiques originales
Premier constat : le matériel est superbe! J'adore cette idée pourtant toute simple d'utiliser le boitier du jeu comme élément de jeu. Tout simplement génial! Cela devrait etre exploité plus souvent dans les jeux. Ici, cela nous permet de nous retrouver avec un plateau de jeu en 3D, de toute beauté. D'ou une conséquence simple : le thème est très présent et agréable. Ensuite, le jeu lui même se comprend facilement, les règles sont simples. A l'arrivée on a les deux options classiques : récupérer des ressources, ou les utiliser pour construire. Il aurait été intéressant de rajouter un peu de profondeur en donnant des bonus quelconques aux joueurs ayant déjà construit tel ou tel batiment. Cela aurait donné un jeu plus stratégique. Là, on est plus dans un jeu d'opportunisme. Pas révolutionnaire, mais clairement efficace et agréable. L'idée de la corruption est très bonne, et pour le coup, je trouve, déjà plus originale que le reste. A l'arrivée, un jeu familial simple, de toute beauté, qui se joue rapidement, et au thème très présent. De quoi en faire, non un jeu culte, mais en tous cas un bon jeu. Ce qui est déjà bien.

tt-2aa313d47d04825...

11/03/2011

Amateur de cubes en bois, passe ton chemin !
Je ne suis pas encore blasé par les jeux de société, donc j'apprécie Cléopâtre et ses mécanismes multiples, contrairement à d'autres dont j'ai lu les avis cinglants. Comme cela a déjà été dit, c'est un très beau jeu (bien que je ne sois pas fan des mini-figurines d'Anubis en plastique, ni des "talents" qui auraient gagné à être de 3 couleurs ou formes différentes selon leurs valeurs), on prend clairement du plaisir à construire ce palais. Il n'y a pas énormément d'interaction, et les parties sont relativement longues car il faut souvent se référer à sa fiche pour savoir ce qu'on peut construire, mais ce sont des défauts mineurs, qui montrent simplement qu'il faut faire plusieurs parties avant d'être bien à l'aise avec ce jeu !

Zogotounga

06/03/2011

Par OSIRIS et par APIS
Tres bon jeu que ce Cléopatre et la société des architectes. Un ptit jeu de gestion où vous devrez faire la part belle entre céder à la facilité et à la rapidité et gérer vos points de corruption. Postulat tres simple: vous etes un architecte dans une course contre les autres pour la création du palais de Cléo: Bien entendu pour gagner une course il est toujours plus simple de tricher et d'utiliser des matériaux corrompus qui vous permettront de construire plus vite (et donc de gagner plus d'argent) mais qui en contrepartie vous donneront aussi des points de corruptions. Et c'est la que la bas blesse, car lors du décompte finale, le joueur le + corrompu fini direct aux crocos. Néanmoins n'espérez pas non plus remporter la victoire en vous passant de ces ressources corrompues car la victoire finale se jouera entre les survivants, le vainqueur étant celui qui aura gagner le + d'argent. A vous donc de gérer votre argent et votre corruption au mieux. Ajouter a cela un principe de pioche semi aléatoire (est ce que je prends le gros tas de cartes faces cachées ou le petit tas dans lequel je vois la carte bois qui me fais défaut??), un beau matériel utilisant de façon intelligente la boite de jeu, et vous avez là un super jeu pour une soirée à thème. Mangez-en, avant de vous faire manger par les crocos.

Abienesst

29/01/2011

A Jouer en Famille
Le père Noël nous a déposé ce jeux très sympathique règles simples vites assimilées , ma petite de 7 ans s'est régalé ... alors vite une autre partie !

tt-9dee323ae9c4386...

03/01/2011

Thème et matos accocheur, Cléopatre est plutôt convaincant
Quand j'ai vu le matériel et que j'ai parcouru la règle, je me suis dit que j'allais devoir me prendre la tête à découvrir le jeu. Et bien non! Dans l'ensemble, la règle est bien expliquée et le jeu très fluide. Il suffit de deux ou trois tours de jeu pour se mettre dans le bain. Je n'ai pas encore été déçu d'une partie et les personnes qui y ont joué avec moi ont l'air d'avoir apprecié. Le matériel est excellent et le thème très sympa, non franchement je le recommande. Evidemment il n'est pas à mettre dans la même catégorie que des Agricola ou Euprhat et Tigris mais dans sa catégorie il vaut bien 5

tt-e89416dd0714753...

27/12/2010

Beau materiel, beau jeux, mais bof
il est vraiment beau une bonne idée d'utiliser la boite, le mécanisme de majorité est sympa, mais on s'aperçoit que si l'on est pas sur les dalles du centres, on pourra pas gagner! Dans le genre palais royal est bien mieux!

tt-e14ae9bec373993...

08/11/2010

La corruption est tentante
Grande est la tentation de faire avancer plus vite ses constructions mais la corruption nous guette! Bon jeu familiale où le plus corrompu est jeté aux crocodiles! Beaucoup de matériel pour ce jeu sympathique.

tt-cc4f60201f1f6e6...

04/11/2010

Si son nez avait été un poil plus court...
Commençons par les points positifs: - un matos de rêve : on se croirait dans Asterix (le film) - un mécanisme plutôt original - un jeu familial et simple à expliquer Par contre, je trouve qu'il manque à ce jeu un petit grain de folie. Les parties sont plutôt répétitives et la stratégie, bien que présente, semble passer au second plan.

evavy

04/10/2010

Numéro 3 bis
Voilà, j'hésite entre 3 et 4, ça mérite un 3 bis... Le matos est agréable, le principe d'utilisation de la boîte original. Après, je lui reproche un système un peu trop répétitif qui peut installer un peu de lassitude et des chois stratégiques assez peu variés mais ma seconde partie m'a un peu rassuré dans ce domaine, y'a des bons coups à jouer. Un jeu au thème bien rendu, bien illustré, qui tourne pas trop mal. Si la concurrence n'était pas aussi féroce de nos jours, il aurait 4. Là, je le trouve juste "moyen plus"

le Zakhan noir

07/08/2010