Tous les avis pour : Cléopâtre et la Société des Architectes (2006)
Le Lynchage de Cléopatre!
Salut les Egyptiens! J'avoue ne pas comprendre tous les avis mitigés ou négatifs sur cet excellent jeu!! Le pire c'est que les reproches que l'on fait au jeu sont selon moi plutot des qualités : Les règles sont simples (prendre des cartes ou construire le palais)! Le matériel est Pharaonique : Certes le palais n'était pas indispensable mais depuis quand manipuler de beaux objets est un défaut?? Il y a peu d'intercativité entre joueurs? C'est pas totalement faux mais il y en a bien plus que dans les aventuriers du Rail ou que dans Goa ou Runbound où tout le monde joue dans son coin! Personnellement je trouve en plus que les régles fourmillent de bonnes idées: L'offrendre au grand Préte est un grand moment de bluf! L'idée de la pioche "face caché/face visible" est bien vue et puis le coup des points de corruption qui sont retirés grâce au jardin du Palais et tout simplement génial! Le jeu est donc subtile mais SURTOUT il est très accessible et selon moi idéal non seulement pour jouer en famille mais aussi entre potes! C'est d'ailleurs entre potes que je l'ai découvert et on a tous passé un super bon moment!! Finalement n'est-ce pas là le principal?? De plus j'insisterai sur le fait que selon moi Cléopatre cummule les avis mitigés car il n'est pas dans la mouvence des jeux habituellement appréciés sur Tric Trac! Effectivement, Cléopatre n'est pas Caylus 2 ou Puerto Rico 7 mais il est cependant bien plus accessible et beaucoup plus tactique qu'on ne le crois! Objectivement Cléopatre souffre seulement du fait que les premiers tours de jeu sont un peu long car les joueurs passent leur temps à regarder sur le résumée des régles ce qu'ils peuvent faire avec leurs cartes... mais franchement, je vois pas grand chose d'autre à lui reprocher... Bref, Cléopatre m'a enchanté et je ne comprend décidément pas les avis négatifs sur ce jeu? Un EXCELLENT Day Of Wonders (une fois de plus!)! Je vous le conseille vivement!

BDPHILOU

Corrompu, mais gentil
Après avoir laissé premier un avis plutôt cinglant après une première partie, j'ai rejoué depuis. Du coup, je nuance mon jugement par souci d'équité. Je répète quand même que la pléthore de matériel me paraît un peu compensatoire, pour ce qui n'est en somme qu'un jeu de cartes un peu amélioré. 50 euros pour un jeu de cartes, je trouve que c'est un peu cher, même si les mini-obélisques et les mini-sphinx en plastique moulé donneront à certains le sentiment de la rentabilité. A moi qui suis habitué au bois des jeux allemands, tout ça paraît tout de même un peu kitch. Ajoutons que ce jeu est un patchwork qui emprunte des recettes à beaucoup d'autres avant lui, sans réussir vraiment la mayonnaise. Beaucoup de petites bonnes idées ne suffisent pas à faire un vrai bon jeu. Pour nuancer, je reconnais quand même qu'il trouve un vrai succès auprès des joueurs débutants ou très occasionnels.

tt-0f3cbeb9423f34a...

no problemo Cleopatro
ce jeu est simple, il grouille de petites idées sympathiques : la pioche, la mosaïque, la corruption (j'aime moins les dés appelant le prêtre) ce jeu est un bel objet (même en plastique) et l'aspect en 3D n'est pas un gadget, il apporte un plaisir ludique ce jeu est familial car les règles sont aisées à expliquer et le jeu ne dure pas longtemps, il plaira aussi beaucoup aux enfants dans ce TYPE de jeu, je lui trouve très peu de défauts, l'accumulation de bonnes petites idées ne donne pas toujours un bon jeu (voir San Francisco), ici l'ensemble est cohérent attention de ne pas oublier de prendre des artisans en début de partie, même s'il semble y avoir de meilleures cartes à prendre, attention de bien se défausser des cartes corrompues en fin de partie ! 1 point par carte corrompue à la fin du tour est peut être excessif, ou alors j'ai pas pu bien m'en débarrasser, je jouerai mieux la prochaine fois ;-) no problemo Cleopatro

Marc Laumonier

4 plus 2 et encore 2 parce qu'il y en a déjà 1
Ah oui, c'est beau. Et puis c'est drôlement malin cette histoire de points de corruption. Et comment on reçoit des matières premières, ça c'est futé aussi. Et puis comment on construit le palais, ça c'est trop fort, avec le coup des mosaïques et des statuettes d'Anubis. Et l'arrivée du Grand Prêtre ! Astucieux non, ce truc des enchères qui peut retourner toute la situation ? Et l'utilisation des cartes de personnages corrompus, si ça c'est pas rusé ... Et la gestion des jokers qui deviennent des bonus si on ne les utilise pas, voilà une idée qu'elle est bonne. Et l'avancée de Cléopâtre qui décide de quand se termine le jeu, oh la la, fallait y penser ! Ce jeu est en un mot GENIAL. Et c'est bien ce que je lui reproche. Tant de mécaniques ingénieuses et différentes qui se complètent rendent le jeu si complexe qu'on ne lève le nez de ses cartes que pour compter ses points. Et ça prend du temps de compter ses points tellement il y a de paramètres à prendre en compte. L'avantage c'est que vous pouvez jouer en famille si vous n'aimez pas votre famille ou si c'est celle de votre conjoint/e(non p'tit chou j'aime bien ta famille c'était seulement pour rire), parce que vous n'avez pas besoin de parler aux autres joueurs et que vous n'avez même pas besoin de les regarder. Et puis comme ça le dimanche après-midi passe plus vite. Une fois qu'ils sont partis, vous pouvez alors sortir un vrai jeu familial et inviter vos potes.

tt-d1685555258e30c...

30/04/2006

Pousse une pyramide…
La richesse ou les crocodiles. Tel est le destin réservé aux architectes qui se mettent au service de la divine Cléopatre. Révolue l'ère du capitaliste triomphant des années monopoly, où il suffisait d'acheter des terrains et de bâtir pour faire fortune. Autre époque, autre mœurs et c'est pas plus mal. Aujourd'hui, seule chance de tirer les marrons du feu, se montrer un brin filou, mais pas trop : utiliser le trompe l'œil et les matériaux défectueux. Voilà comment le temple à la gloire de Cléopatre espère défier les siècles. Le jeu révèle quelques bonnes surprises (la pioche des cartes, l'offrande au prêtre, les points de corruption, le subtil placement des mosaïques), mais souffre d'un manque cruel d'interactions entre joueurs. Chacun fait ses petites affaires dans son coin, et puis on découvre, impuissant, la progression de son rival sans pouvoir vraiment lui jeter de bâtons dans les roues ; on peut toujours prier les dieux de l'ancienne Égypte (non fournis dans la boîte). Reste le plaisir tactile de manipuler sphinx, obélisques et trônes en volume, cette sensation fugace qui dure le temps de prendre l'élément à la carrière et de l'installer sur son emplacement réservé. On peut également prolonger cet intense moment de pur délice en faisant tombé l'objet par terre, par inadvertance, se baisser, le ramasser, et le tenir encore en main une poignée de divines secondes. Votre rapport à l'objet "jeu" ne sera plus jamais le même après. Au final un très bon produit familial comme sait les concocter DoW, pas trop compliqué, pas trop long, et qui, je l'espère, détrônera l'indéboulonnable monopoly dans tous les foyers de haute et basse égypte.

tt-ae2c21060fe3e3b...

27/04/2006

Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court...
Autant le dire tout de suite, *Cléopâtre et la Société des Architectes* est avant tout un jeu familial ; le genre de jeu conçu pour plaire à tous, et qui risque donc de déplaire à ceux qui exigent de se creuser la tête. Pour ma part, je trouve que dans son format, c’est un jeu plutôt bien conçu. Comme d’habitude, l’éditeur ne faillit pas à sa réputation en nous proposant un matériel époustouflant : une boîte réversible à la *Niagara*, deux beaux plateaux de jeu, des figurines, des pyramides pour les pépettes, divers jetons, une multitude de cartes joliment illustrées, des dés spéciaux, des mosaïques pour les jardins, et surtout, une foison d'éléments du palais (trône, sphinx, obélisques, pans de mur...) donnant au jeu un magnifique rendu 3D. Le thème est admirablement présent, fidèle à l'esprit "Astérix et Cléopâtre" : les joueurs incarnent des Numérobis en herbe, construisant peu à peu les éléments du palais, en utilisant des matériaux douteux pour accélérer la construction, faisant appel à des personnages peu recommandables, et en espérant finir la partie couvert d'or... à moins de finir auparavant dans l’estomac des crocodiles sacrés. Le système de jeu, quant à lui, ne dépareille pas avec les précédents Days of Wonder, puisqu’elle s’appuie principalement sur des combinaisons de cartes, avec un astucieux système de pioche à « double sens ». D’autres mécanismes s’y greffent agréablement, du placement (pose de mosaïques et de bâtiments) aux enchères (offrande du grand prêtre), en passant par la bonne idée des points de corruption, qui rajoute au jeu une part de bluff, de prise de risques, et beaucoup d'ambiance. Il est certain que le matériel d'excellent qualité et le thème sympathique de *Cléopâtre*participe largement au plaisir de jouer. Avec des mécanismes un peu moins hasardeux, il m'aurait certainement plu encore d'avantage, mais peut-être aurait-il alors perdu de son côté familial. *Cléopâtre et la Société des Architectes* n'en demeure pas moins un bon cru DoW, ou au moins en tout cas un jeu à découvrir.

bilbo

26/04/2006

Talents et corruption...
Je suis asez déçu par Days of Wonder et par les auteurs sur ce coup. Pour gagner, il faut amasser un certain nombre de Talents et de Corruption (les mauvaises langues diront "comme dans la réalité"), et la véritable originalité réside dans le fait que trop de corruption (pourtant nécessaire pour avancer) vous coutera la victoire. Le matériel n'est pas si beau, et bien que l'idée de construire sur la boîte est intéressante (mais pas novatrice), les éléments sont parfois un peu "cheap". Enfin, j'ai l'impression que suivre la partie entre ses tours n'est pas indispensable, ce qui réduit l'attention entre les joueurs. Par contre j'aime bien l'idée de la pioche "dans le désordre" et le suspense des dés du prêtre et des points de corruption à la fin. D'ailleurs j'y reste, sur ma faim...

tt-345265596f5aeb4...

22/04/2006

Oui mais
Comme toujours avec cette éditeur le matériel est somptueux et donne une réelle envie de jouer. Cependant, concernant le jeu il s'agit simplement d'un jeu de cartes et de combinaisons certes interessant mais bon ca reste un jeu de cartes. Finalement, on pourrait le rapprocher des chevaliers de la table ronde sur ces points mais ce dernier a un petit quelque chose en plus qui le rend tout simplement délicieux (tension, coopération, félon...). Rien de tout ça ici, résultat les parties m'ennuient.

allard92

22/04/2006

drole de jeu
personnellement je lui donne 2 - ma femme 5 .... d'ou le 3 ce jeu est un superbe jeu d'ambiance strategique / oportuniste. Le chaos est malheureusement present à un tel niveau qu'essayer de reflechir pour gagner ne sert à rien sinon a gacher une partie. Il existe en effet des centaines de parametres à gerer avec un hasard tres important. ce jeu est à rapprocher de la crique des pirates au niveau ambiance avec un coté hotel pour la construction. Bien sur ce jeu est magnifique mais attention le temps de mise en place, de rangement et d'explication de regle est long surtout pour un jeu d'une 1h à 1h30.

tt-0fa6cba3816eaa8...

18/03/2006