Tous les avis pour : Claustrophobia (2009)
Il avait tout pour me déplaire et ... il me plaît beaucoup !
Je n'aime pas les jeux de roles ou les jeux de figurines; l'héroic-fantasy avec toutes ses épopées fumeuses et son charabia mystico-guerrier me laisse indifférent et les graphismes avec des démons sanguinolents ne m'attirent pas particulièrement. Ce jeu avait donc a priori tout pour me déplaire. Mais la lecture de Tric Trac (avis et forum), les TTTV et, surtout, la pression de mes enfants m'ont amené vers lui. C'est une chance car je le trouve excellent et addictif. Le hasard y joue une part prépondérante (lancers de dés, tirage de cartes et de tuiles) et il est donc à déconseiller à ceux qui veulent toujours maitriser et gérer la situation. Comme dans tous les bons jeux de dés, vous n'êtes pas forcément récompensé de la pertinence de vos choix mais vous êtes systématiquement pénalisé par vos mauvaises décisions. Or, il y a tout au long de la partie de très nombreuses décisions à prendre (déplacement, évolution des personnages, adaptation à l'adversaire) et donc de nombreuses erreurs à ne pas commettre. Les scénarios des parties sont remarquablement précis et équilibrés (je n'ai joué, plusieurs fois, que les 6 de la boite de base, il y en a une vingtaine d'autres sur Internet et je ne parle pas des extensions) car la décision finale se fait quasi systématiquement dans les derniers instants; il est très improbable d'être assuré très tôt de sa défaite ou de sa victoire. Cela garantit un suspens qui est pour beaucoup dans le plaisir du jeu. Les mécanismes ludiques bien pensés (plateau évolutif, personnages différents, rôles asymétriques) et la présence du hasard assurent un renouvellement systématique des situations rencontrées et donc une très grande rejouabilité. Le jeu est jouable sans problème dès 10 ans. Son décor attire plutôt le public masculin et c'est sans doute dommage car il mériterait une diffusion plus large. Il ne se joue qu'à un contre un. Les parties sont rapides, environ 45 mn, et les règles et la prise en main simples même si la grande palette de choix nécessite quelques parties pour être bien maitrisée. Si, il y a quelques mois, l'on m'avait dit qu'à mon âge bien avancé je me mettrais à jouer avec des figurines monstrueuses en invoquant des "frères rédempteurs" dans des "salles aux tentacules empoisonnées", je ne l'aurais pas cru. Et pourtant je le fais avec beaucoup de plaisir et c'est tout le grand mérite de ce jeu dans lequel chaque partie est vécue comme une aventure unique passionnante.

BSI40

17/11/2022

Tellement rapide que ca me mitige..
Pour moi c'est idéal...excellent jeu, regles simples, fun et rapide, j'adore et ca me change des jeux à durée illimitée de donjons qui sur le temps finissent par me lasser. Bref, génial mais alors pourquoi 3 ?? Ben tout simplement parce que mes amis joueurs n'arrivent pâs a accrocher parce que pour eux c'est trop rapide !!! et aussi parce que pour le moment, les heros ont bien du mal a gagner... Pour moi ca valait 5 mais vu que tout mes amis sont sur du 3 je procede démocratiquement par calcul de ses chances de le ressortir regulièrement...je vais m'accrocher !!!

tt-96b5c6631f963d2...

17/11/2022

Chef-d'oeuvre
Il a une place particulière car il fait parti des premiers jeux qui j'ai acheté en 2018 quand j'ai découvert les jeux modernes. D'ailleurs ma 1ere commande, sur phili que je venais de découvrir aussi, fut le compendium malifcarium et furor sanguinis. Merci aux listes TT qui ne bougent pas et suggèrent des "vieux jeux" ^^ cela m'a permis de découvrir des valeurs sûres alors que je découvrais l'univers ludique et ses possibilités. Un de nos 1vs1 préférés, et pour différentes raisons: \_ Forces asymétriques \_Le thème et l'histoire sont cools et l'immersion fonctionne bien. \_Des scénarios différents, avec des nouvelles mécaniques de jeu et des conditions de victoire différentes. \_Le matériel est top. Il suffit d'un peu de lavis les figurines pour magnifier les figurines. \_Des règles faciles à appréhender, on peut le laisser de côté et y revenir sans galérer. \_Jeu rapide \_Beaucoup de scénarios supplémentaires Nine inch nail quake 1 OST et vous êtes prêt à partir :) Je n'ai pas franchi le pas de la V2 avec tout le contenu V1 dans ma ludo.

mentor77

26/10/2022

Pas de phobie en jeu !
Vous aimez joyeusement vous mettre sur la tronche, dans des parties rythmées et n'excédant pas les 40 minutes, lancer des pelletées de dés, manipuler des jolies figurines, et bien Claustrophobia est le jeu qu'il vous faut ! Certes, l'originalité n'est pas tout le temps au rendez vous mais le jeu recèle suffisamment de mécanismes astucieux pour plaire au plus grand nombre. Claustrophobia s'adresse à un public large,et garde tout son sel malgré l'accumulation de parties. Des nombreux scénarii existent et permettent de ne pas se lasser rapidement. Et pour un prix raisonnable, ce serait bête de passer à côté de ce jeu extraordinaire ! Evidemment, les "cubistes" purs et durs auront bien du mal à trouver une quelconque qualité à ce jeu d'affrontement dans la même lignée que Space hulk.

30/11/2021

Glaçant
On apprécie: - Matériel de qualité: tuiles épaisses, figurines pré-peintes, thermoformage (encore que celui-ci soir perfectible) - Immersion immédiate dans le thème du jeu, avec les scénarii (une musique d'ambiance relève encore l'ensemble) ; - La variété des scénarios de base + ceux disponibles sur internet (une vingtaine en tout); - L'asymétrie du jeu: Humains / Démons; - L'aspect "Exploration". Ses défauts: - Règles indigestes & beaucoup d'iconographies spécifiques sur les tuiles, lesquelles obligent à de nombreux Aller / Retours à la règle; - Jeu de dés = hasard; encore que le système de placement dés dés soit laissé à l'initiative du joueur (= marge de manœuvre); - Certaines situations font que le joueur Démon peut passer plusieurs tours sans pouvoir faire autre chose que cumuler des jetons Menace; - Répétitif: de nombreux scénarii, mais le style de jeu ne change pas vraiment: j'avance avec un personnage, je dévoile une nouvelle tuile etc.; - Taille des tuiles: le jeu finit pas prendre beaucoup de place sur la table, et le système de placement oblige parfois à décaler l'ensemble (cul-de-sac); - Beaucoup de types de cartes différentes, lesquelles rallongent le temps de mise en place et rangement, sans que cela paraisse vraiment nécessaire; - Dimensions hors standard de la boîte (tout en longueur); - Jouable à 2 exclusivement. Conclusion: un donjon-crawler au caractère fort, très immersif. Il ne faut toutefois pas être allergique aux dés, ni à la clarté des règles. Nombre de parties jouées: 7

Briston

29/08/2021

Mais où est cette sortie!!
Un jeu à 2 avec des figurines top. Un très bon jeu à deux pas trop compliqué pour commencer les jeux de figurines même avec un enfant de 8 ans.

LudiKev

25/11/2019

Que le grand crique me croque si ce n'est pas un crack, ce Croc!
Cela fait quelques années que ce jeu traîne dans ma collection et il sort rarement. Ce n'est pas le genre de jeu qu'affectionne ma compagne et quand je joue entre amis, je ne suis que très rarement dans une configuration deux joueurs. J'ai donc failli le revendre. Pour avoir pu en refaire une part récemment, je peux affirmer que ce serait une erreur. Alors même si c'est de l'ameritrash un peu bourrin et hasardeux et que ce n'est pas mon genre de prédilection, il est très plaisant à jouer. L'immersion fonctionne et il y a une vrai confrontation entre les deux joueurs, violente et sans merci. Quand on s'est bien gavé de kukembois ou de jeu de pose d'ouvriers où chacun joue un peu dans son coin, ça fait du bien de retrouver de temps à autre un jeu de confrontation pure. Il faut avouer qu'au départ le jeu n'est pas forcément intuitif, et l'oubli d'un seul point de règles peut bousiller la partie. Les règles de déplacements et d'apparition des monstres doivent être minutieusement respectées. Les combos de dés que doit mettre en place le joueur démon n'ont rien de très thématique, c'est même quasi abstrait, l'immersion est ailleurs... Mais que l'on soit du côté humain ou du côté de « l'Overlord », Croc a mis au point un système de jeu asymétrique qui offre à chaque joueur de larges possibilités à chaque tour. La durée des parties est idéale, on ne retrouve pas ici la longueur et la lassitude que je retrouve dans certains jeux du genres (je trouve HeroQuest poussif et ennuyeux). Les différents scénarios renouvellent bien le jeu.

ArzaK

08/07/2019

Bienvenue dans le trou du cul de l'enfer
Les joueurs incarnent soit des humains venu pacifier l'enfer ou des démons voulant à tout prix tuer les humains. Autant, le dire tout de suite, si vous abhorrez les dés et si le hasard vous donne de l'urticaire, vous pouvez passer votre chemin. Par contre, si vous aimez (comme moi) les jeux de fight fun et rapide alors vous aimerez (peut-être). Claustrophobia est un jeu assez simple mais pas simpliste qui se démarque par quelques subtilités tant au niveau du joueur humain (Possibilités limités par des dés et blessures limitant les actions) qu'au niveau du joueur démon (possibilités limités par le résultat des trois dés). Le jeu offre divers scénario (je n'ai essayé que les deux premiers pour l'instant), le jeu étant très fun où l'on essaye d'aller plus vite que l'adversaire pour réaliser (ou l'empêcher) son objectif. Ici beaucoup de choses se jouent aux dés et pour ce genre de jeu où la chance a un facteur important, je préfère un jeu court et mes parties n'ont jamais duré plus d'une heure ce qui est très bien. Côté matériel, on est gâté, le jeu contient des figurines prépeintes et du matériel de très bonne qualité. On peut juste regretter que les tuiles sont vraiment de grande taille ce qui peut être gênant car on arrive rapidement au bord de la table. Mais on va pas se plaindre non plus quand un éditeur nous offre un jeu d'une si grande qualité pour un prix plus que correct. Difficile de parler de Claustrophobia sans le comparer à Space Hulk tant l'esprit est proche et les ressemblances entre les deux jeux sont nombreuses. Je trouve Claustrophobia mieux que Space Hulk car il est plus fun, plus rapide et surtout plus intéressant du côté du démon comparativement au joueur Alien de Space Hulk. Le gros point qui fait toute la différence, c'est que les figurines sont prépeintes dans claustrophobia.

Lilian

24/11/2018

Vae Solis, Vae Victis... Non ça ne veut rien dire dans ce contexte mais je trouvais que ça faisait bien ici...
Je n'attendais pas le Messie, et peut-être pour cela, Claustrophobia a rempli mon attente. La mécanique de ce jeu est simple, limite simpliste, et la part de hasard importante. Pour cela Claustrophobia ne deviendra pas un grand jeu, car finalement l'influence des choix d'un joueur ne tiendra que le temps que les dés se retournent contre lui, et là, il n'y aura plus rien à faire. Mais à l'inverse, c'est un jeu où il faudra quand même éviter les erreurs, car pour peu que votre adversaire sache les exploiter, la chance seule ne suffira pas à vous sauver si vous les accumulez. Et puis le rythme est élevé, et les parties rapides, cela fait donc que le ressort ludique est préservé, et il fonctionne à merveille. Claustrophobia, c'est un jeu qui s'inscrit dans le défoulement, l'amusement, le fun. Le matériel dépayse, le jeu s'explique vite, pour une satisfaction immédiate. Pas de prise de tête, tout au plus de la prise de risque, et je lance les dés, et je serre les fesses : ça passe... ou pas. Vous l'aurez probablement vu comparer à Space Hulk, mais Claustrophobia ne vise pas le même public. Et je ne parle pas seulement de l'univers *historicomediévalofantasticoreligieux* par opposition au *alienosciencefictioégalementreligieux* (un petit coucou à Voltaire au passage pour les littéraires). Space Hulk est un jeu dont la complexité l'établit à mi-chemin du jeu de figurines, alors que Claustrophobia reste un pur jeu de plateau. Et c'est tant mieux. Côté matériel, je le trouve très beau comme un peu tout le monde. Les figurines sont peintes de façon tout à fait satisfaisante, le matériel a de la gueule, et il est agréable à manipuler. Mais je conserve quelques réserves tout de même. Les tuiles de souterrain en particulier, dont la découpe bien nette n'a pas été renforcée et dont je crains qu'à force d'être battues les bords ne finissent par s'écorner, relativement rapidement. Les cartes sont de bonne facture mais encore à bords noirs : c'est certes bien plus joli mais ça laisse apparaître rapidement des traces d'usure que dissimuleraient des bords blancs. On peut toujours les protéger, mais elles ne rentrent alors plus dans le logement prévu à cet effet dans le thermoformage, et même ne rentrent plus nulle part dans la boîte, sauf si on vire la réglette de rangement des figurines. Cela dit puisqu'on parle du thermoformage, malgré l'inconfort des dimensions inhabituelles de cette boîte, je salue son efficacité, et surtout l'effort qui y a été fait dans l'économie d'espace inutilisé. Ce jeu a été à plusieurs reprises présenté par son auteur comme une *boîte à outils*. Cela explique donc le peu de figurines différentes présentes dans la boîte de base (17 en tout, mais seulement deux types différents pour le joueur démon), et cela laisse présager quelques extensions. Nul doute donc qu'en les attendant, le jeu suscitera déjà plein d'idées créatives dans l'esprit de ses joueurs, et j'espère que l'éditeur mettra une structure en place pour encourager les échanges et la constitution d'une véritable communauté comme on a pu en voir se former autour d'autres titres (euh... oui en effet... dont Space Hulk...). EDIT le 13/07/2010 : Je confirme que l'éditeur maintient la communauté active sur un forum dédié. Il publie également régulièrement de nouveaux scénarios, dont certains sont la création de joueurs. Claustrophobia est bien en train de tenir toutes ses promesses.

Dncan

Ambiance glaçante
Un jeu à deux avec une forte identité, pas mal de tactique et beaucoup de dés, qui plaira à ceux qui ne sont pas offusqués par l'aléatoire. L'ambiance est géniale et le jeu plein d'allant.

6,3
Un jeu trop glop.
Claustrophobia réussit une performance assez remarquable : ce jeu allie la simplicité des règles, la rapidité des parties, de vraies prises de décisions pour les deux joueurs, la qualité du matériel, un thème immersif, et une grande variété du fait des différents scénarios. Au jeu de la comparaison avec Space Hulk, Claustrophobia est en quelque sorte son petit frère : plus simple, plus court, plus abordable, mais sans doute moins stratégique. Une vraie belle réussite dans un style de jeu qui n'est pas le mien a priori. *Nombre de parties jouées : une petite dizaine.*

grolapinos

Survival
Une future référence du genre qui épure le jeu de survival de type "space hulk". De la chance aux dés, de la chance sur le tirage de tuiles... mais bon. L'ambiance est là et personne n'a dit que ça allait être facile! Allergiques au hasard passez votre chemin, pour les autres c'est tout bon. Un excellent titre pour adolescent et adultes.

yahndrev

18/10/2018

Dés péchons nous
J'aime bien les jeux faits spécialement pour deux, et j'apprécie les jeux asymétriques : chacun doit tirer profit des capacités de son camp pour l'emporter. C'est d'autant plus réjouissant que le jeu est équilibré, comme c'est le cas ici. Joueur de Space Hulk avec lequel la filiation est évidente, j'aime le genre et surtout la tension créée à la fois par l'ambiance caverneuse désespérée et le hasard des petits cubes à face numérotée, vulgairement appelés dés mais qui concrétisent ici l'espoir et le destin. Bien sur, on ragera de tirages malheureux ou trop favorables à l'adversaire, mais c'est ce qui donne du piquant à la partie. Et si l'on veut gagner, il faudra tout de même jouer selon une stratégie intelligente et un brin calculatoire (pour ne pas dire probabiliste). Et vue la quantité dés qui seront lancés, ce serait bien le diable si la chance était toujours du même coté. Au final, j'apprécie un matériel superbe, des règles logiques et rapidement expliquées, des parties à chaque fois renouvélées et rapides qui appellent à une revanche. A posséder absolument !

Firemael

11/04/2018

LE jeu.
Superbe matos pour un Dugeon crawler asymétrique bien fichu. La répartition des dés et le tirage aléatoire de tuiles, cumulé aux limites de personnages sur chaque tuile donne un résultat très sympa. Le jeu n'est ni trop court, ni trop long une fois passé l'explication des règles, et la campagne assez complète. On regrettera de ne plus le trouver aujourd'hui. De plus, il ne se joue qu'à deux et prends de la place, ça limite un peu les occasions de le sortir.

jewok

22/01/2018

Pépite démoniaque
Découvert sur le tard, grâce à l'opportunité d'avoir trouvé ce trésor sous cello prés de 8 ans après sa sortie, celui-ci ne dort plus, les démons sont activés, on enchaine les parties avec mon fils de 14ans, jeu de tactique subtil, tendu et équilibré, une perle ludique qui n'a pas vieillie et qui va être enrichie grâce à un objet rare et précieux le Claustrophobook!

studiordl

21/01/2018

Vade Retro Daemon !
Le top des Dungeon-crawler asymétrique ! La perle ludique de notre CROC national, avec des règles simples fluides et efficaces, un équilibrage quasi parfait ! Un matos de super qualité dans l'ensemble (les tuiles sont splendides !) mis à part les dés, ultras basiques. Les figurines sont pré-peintes : le niveau peinture est très moyen mais ravira les allergiques du pinceau. (perso, je les ai re-peintes) Certaines figurines sont vraiment sympas (le prêtre, le démon, les petites troglodytes) d'autres moins (les autres humains). Seul bémol pour moi : - le manque de variété des héros et monstres Dommage que Claustrophobia ne soit plus édité... Cependant, une rumeur de + en + insistante fait mention d'une réédition de Claustrophobia par Monolith via Kickstarter en 2019 ! Miam, miam ! ^^ Espérons qu'il garderont la mécanique et qu'on aura droit à une pléthore de matos dans la veine de Conan ou Mythic Battle !

Arathelis

23/11/2017

Moments en amoureux...
Que de belles et nombreuses parties avec ma tendre épouse à s'entre-massacrer gaiement. Et puis on l'oublie quelques mois, et on décide de le ressortir un jour, avec l'appréhension, face à un jeu de cette trempe, de devoir repotasser les règles un bon 1/4 d'heure... mais non, Claustrophobia, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ! Tout est rappelé dans le jeu, et puis tout est logique de toutes façons. Alors c'est aussitôt reparti... Tu sais, je t'aime chérie, mais là, tu m'empêches de passer, alors...

Phoneme

29/08/2017

Un excellent dungeon crawler à deux
Figurines très bien peintes, grand nombre de scénarios, équilibre parfait pour ce dungeon crawler asymétrique. Un grand bravo, dommage qu'il soit en rupture et qu'il n'y ait pas d'autres extensions.

Chardross

13/08/2017

Tout est bon, dans le démon
À mon sens un des meilleurs jeux de figurines asymétrique. Beau matos, rapide à jouer (pour une fois, on ne ment pas sur la durée des parties) et un système d'une élégance rare. Je trouve le principe des blessures des humains tout simplement génial. C'est beau comme c'est à la fois simple, visuel et stratégique. Et le système des démons n'est pas en reste même s'il peut sembler intimidant au premier abord. Alors il y a a certes une dose de bol, à la fois sur les objets et sur les dés. Mais c'est le lot de ce type de jeu. Son seul défaut est peut-être le fait qu'il prenne rapidement beaucoup de place sur la table, ça oui.

tt-250ac80e8286048...

08/08/2017

Dans les ténèbres on se délectera de vous entendre crier !
Le meilleur améritrash 2 joueurs asymétrique du marché.

le jardinier

04/08/2017