Très belle découverte au FLIP que ce jeu beaucoup plus grand que son format !
En moins d'une semaine, déjà une trentaine de parties jouées...
Mon avis en version courte :
+ Excellent jeu de cartes, très fun à jouer, très accessible mais avec beaucoup de profondeur si on s'y penche un peu car peu de hasard (pas de pioche = pas de frustration !)
+ Très rejouable, 8 cartes dans son deck à choisir parmi 32 dans le starter kit
+ Graphismes agréables et lisibles
+ Starter kit gratuit, et c'est déjà un vrai jeu !
+ Prix des extensions très raisonnable.
+ Jeu fabriqué en Europe (Belgique je crois)
+ Jeu très portable
+ Mode solo simple et sympa
- Pas de règle complète dans le starter kit, uniquement dispo en ligne : [https://clashofdecks.com/fr/regle-du-jeu-de-clash-of-decks](https://clashofdecks.com/fr/regle-du-jeu-de-clash-of-decks )
- Jeu à deux uniquement pour le moment (jeu à 3 ou 4 en préparation)
La version longue...
Le Jeu d'abord :
Le principe est très simple :
- On constitue un deck de 8 cartes, toutes différentes, on y ajoute sa carte bastion/fort tout à gauche de sa main
- Chaque joueur dispose de 2 lignes d'attaque, chacune séparée celle de l'adversaire par un pont
- A son tour, le joueur dispose d'autant de mana qu'il a de cartes en main, et peut le dépenser pour jouer ses cartes (créature ou invocation). A condition qu'au moment du déploiement, elles fassent partie des 4 cartes les plus à gauche de sa main.
- S'en suit une phase de baston entre chaque ligne. Les créatures détruites et les incantations utilisées reviennent directement en main, tout à droite.
- Si une créature n'a pas d'opposant, elle tape le bastion adverse, qui, pour chaque point de vie perdu, progresse vers la droite de sa main. Lorsqu'il est tout à droite, il n'a plus de point de vie, le bastion devient un fort (carte mise à l'envers) puis retourne tout à gauche de la main. Lorsque la carte bastion/fort est à nouveau tout à droite, la partie est gagnée !
Derrière cette simplicité et certaines similitudes graphiques avec d'autres jeux de cartes, se cachent de très bonnes idées qui changent complètement la façon de jouer et en font un jeu original :
1/ Pas de pioche, toutes les cartes sont directement en main.
Ceci permet de planifier ses déploiements et de s'assurer de pouvoir jouer ses combos. Du coup, même les cartes qui ne peuvent réellement fonctionner qu'avec une autre carte sont parfaitement jouables !
Pas de frustration due au hasard de la pioche, seul l'ordre initial des 8 cartes est aléatoire, le reste c'est au joueur de bien le planifier pour toujours disposer d'une réponse aux menaces adverses.
De plus, on peut plus ou moins prévoir quand reviendra potentiellement une créature adverse détruite.
2/ Les cartes en main non jouées sont à la fois le mana et les points de vie du joueur.
Cela signifie que si un joueur pose beaucoup de créatures, il aura d'autant moins de mana pour répondre aux coups adverses. De plus, si l'adversaire passe sur l'une des lignes, le bastion/fort n'aura plus beaucoup de point de vie.
Autre effet, avec le temps et les cartes jouées/détruites, les PV du bastion/fort se reconstituent...
C'est un excellent système, qui pousse à réfléchir avant de jouer bourrin !
3/ Les 2 lignes d'attaque.
En canalisant les attaques via 2 lignes, cela permet une phase de baston complètement déterminée sans décision de ciblage du joueur. Ceci rend le jeu très rapide, très fluide et le résultat des bastons dépend uniquement de sa planification. De plus, le choix de la ligne de déploiement permet beaucoup de tactique (ex : temporiser une ligne adverse trop puissante pour lancer une attaque par l'autre ligne...).
Il existe trois modes de jeu :
- Pré-construit : Idéal pour débuter, 4 decks sont proposés dans la règle (dispo en ligne) pour apprendre les mécaniques. Je les ai tous testés, et franchement je vous les recommande car ils sont intéressants à jouer et permettent vraiment de progresser (chacun met en avant un style de jeu particulier).
- Draft : Simple, efficace et rapide (seulement 8 cartes par deck). Très sympa pour jouer sans prise de tête et explorer des combinaisons improbables.
- Construit : Le mode expert. Je n'ai pas encore trop joué selon ce mode, car il nécessite que les 2 joueurs soient suffisamment expérimentés.
Pour l'instant, pas de mode de jeu à 3 ou 4, mais c'est visiblement en préparation.
Le Modèle économique :
On est loin de Magic ! Ici, le starter kit est tout simplement gratuit !!! Avec lui, déjà 32 cartes dispos, de quoi jouer des dizaines de parties avant de ressentir de la lassitude...
Même nombre de carte pour chaque extension, chacune pouvant être jouée toute seule (mais normalement vous aurez forcément un starter kit gratuit en plus lorsque vous achetez l'extension en boutique).
Nous avons acquis toutes les extensions sur le FLIP (il y en a 6, dont 2 sont dispos en magasin, les autres à venir). Pour l'instant nous n'avons exploré que les 3 premières, et il y a déjà largement de quoi faire !
Un petit mot spécial pour remercier l'équipe de Grammes Edition, présente sur le FLIP, très sympa et passionnée. Merci d'avoir publié et de faire découvrir cette perle !