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Boîte du jeu : Clash of Deck

Clash of Deck

settingsLéandre Proust
brush
home_workGrammes Édition, Philibert
local_shippingPhilibert
Nombre de joueurs :2-2
Age :8 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
    8,2
    Clash of Deck est un jeu de cartes évolutif à découper soi-même. Chaque mois, une nouvelle extension autonome du jeu est édité, ce qui vous permet de créer de nouveaux decks et ainsi d'augmenter la rejouabilité du jeu. Dans Clash of Deck, vous incarnez un Seigneur-Sorcier dont l'objectif est de prendre le contrôle des îles les plus sûres de l'archipel d'Erret. Pour ce faire vous devrez combattre d'autres Seigneurs-Sorciers. Le jeu se présent sous un format dépliant à 4 volets et comprend une boite (à découper et assembler), 20 cartes (à découper) et la règles du jeu.Clash of Deck est un jeu de cartes évolutif à découper soi-même. Chaque mois, une nouvelle extension autonome du jeu est édité, ce qui vous permet de créer de nouveaux decks et ainsi d'augmenter la rejouabilité du jeu. Dans Clash of Deck, vous incarnez un Seigneur-Sorcier dont l'objectif est de prendre le contrôle des îles les plus sûres de l'archipel d'Erret. Pour ce faire vous devrez combattre d'autres Seigneurs-Sorciers. Le jeu se présent sous un format dépliant à 4 volets et comprend une boite (à découper et assembler), 20 cartes (à découper) et la règles du jeu.

    Les avis

    • boîte du jeu : Clash of DeckClash of Deck : Clash of Deck : no clash of money
      Clash of Deck est un jeu de cartes évolutif : chaque boîte/revue/page à découper comporte assez de cartes pour le pratiquer à deux joueurs, mais ces différents numéros s’enrichissent les uns les autres, chacun ajoutant ses petits points de règles et mécaniques, voire s’appuyant sur une mécanique dévoilée dans un numéro précédent, en plus d’apporter de nouvelles cartes pour varier les decks/mains, toujours constitués de 8 cartes à peine, à la Res Arcana si l'on veut. C’est que le jeu revendique aussi un minimalisme matériel : outre les 8 cartes constituant la main de chacun, auxquelles on ajoute une carte Tour de guet/Château fort, on se contente de poser au centre de la table deux cartes séparant les aires de jeu, deux ponts, entamant les deux lignes de créatures que l’on enverra au combat. Quand on pourrait redouter que ce minimalisme limite le système mécanique, ils s’appuient en fait l’un l’autre. En effet, au lieu de jetons de mana pour représenter les ressources à dépenser pour poser nos bâtiments, sorts et créatures, on en gagne simplement à chaque tour autant que de cartes en main, pour les perdre à la fin du tour. Quant aux points de santé, ils sont traduits par la position de la Tour de guet/Château fort dans notre main : chaque dégât subi la décale, et une fois la tour de guet arrivée au bout de la main, on la retourne, et il faut désormais détruire le Château fort de la même manière pour triompher. Logique, visible, amusant, élégant. Le draft pour constituer sa main (ou la possibilité de le préconstruire contre un adversaire ayant accès aux mêmes cartes), la recherche d’équilibre entre nombre de cartes sur le champ de bataille et mana (qui dépend du nombre de cartes en main), la prise en compte de l’ordre des cartes dans sa main (dont seules les quatre premières sont jouables), le réflexion sur l’ordre des créatures à côté des ponts, rendent enfin le jeu malin et très agréablement tactique, bien loin de son minimalisme présumé. Un bel investissement, surtout lorsque le prix en est si dérisoire que le Starter Kit en était offert sur KS ! L'intégralité de la critique de Clash of Deck est lisible sur VonGuru :

      Moyocoyani

      03/04/2021

      8
    • boîte du jeu : Clash of DeckClash of Deck : A l'attaque!
      Vin d'jeu: C’est vraiment impressionnant de voir ce qu’il est possible de faire avec seulement 9 cartes en main. Clash of Deck nécessite de programmer ses attaques et d’adapter sa stratégie en fonction de l’adversaire. Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là:

      SwatSh

      11/02/2021

      8
    • boîte du jeu : Clash of DeckClash of Deck : Bon
      C'est un Très Bon pour ce jeu nerveux, accessible, sans fioriture mais pas pour autant simpliste. Il nous offre de belles batailles et demande une gestion intelligente et attentive de ses équipes de combattants. L'avis complet sur LudiGaume:

      TwinsenLBA

      31/01/2021

      8
    • boîte du jeu : Clash of DeckClash of Deck : Un jeu simple mais pas simpliste
      Petit jeu très sympa, fun et et les illustrations sont très jolies. Il est assez simple et accessible pour ne pas être prise de tête mais assez riche en terme de stratégie et re-jouabilité. Seul petit bémol la taille de la boite à découper (mais ce petit défaut sera corrigé dans l’extension). Vu le prix autant ne pas se priver.

      tt-0656da8d7e6720f...

      24/01/2021

      9.6
    • boîte du jeu : Clash of DeckClash of Deck : Léger, astucieux, tout-terrain
      Des sorciers ou équivalent qui s'affrontent encore et toujours à coup de créatures invoquées représentées par des cartes qui se posent sur 2 zones d'affrontement dans le but ultime de détruire définitivement l’objectif adverse (ici une tour, puis un château). Jusque-là, rien de trop original. Sauf qu'ici, le système est à la fois très léger (règles très, très simples sans cascades d'exceptions et autres questionnements existentiels) et malin, sans prise de tête (quoi que), avec des illustrations plutôt fun pour un jeu tout terrain, transportable partout (format poche, mise en place immédiate, peu de place nécessaire) à un prix dérisoire... et à découper. Clash of Deck propose des parties courtes, vives à forte interaction avec quelques mécaniques bien trouvées. En effet, il faudra calibrer ses forces à la fois sur le terrain et en main du début à la fin de partie : - Dès la phase de draft (j’aime bien le draft) à l’entame, il faudra être bien vigilant à équilibrer son tout petit deck de 8 cartes qui tournera en boucle ensuite (ni trop fort car paralysant (trop coûteux à sortir), ni trop faible car inefficace (nuisance trop légère face à l'adversaire et plus assez de cartes en main pour protéger la tour, voir plus loin)). - Sans surprise pour ce type de jeu, il faudra ensuite équilibrer la puissance des cartes à poser à la fois en attaque et en défense sur chacune des 2 zones d'affrontement, en dosant avec le petit point d'attaque ou de défense en plus ou en moins qui changera la donne. - De même, certaines capacités positives peuvent devenir une contrainte (la capacité vol par exemple, qui peut protéger une créature invoquée en défense, mais qui risque alors aussi de laisser la Tour à nu contre la même attaque). - Là où le système est plus ingénieux et original (à ma connaissance, du moins), c'est qu'il n'y a pas de pioche, ni d'exclusion de cartes : elles sont toutes soit à invoquer en main (elles y reviennent une fois détruites même si seules les premières sont disponibles à l'invocation), soit déjà invoquées en jeu pour attaquer et défendre. Et c’est justement là tout le twist du jeu car cela influe fortement sur la vitalité et la capacité d'invocation : - la jauge de vie en défense est représentée par une carte "Tour" toujours en main qui s’y déplace en fonction de ses "points de vie" restants au fur et à mesure des attaques adverses MAIS AUSSI de trop nombreuses invocations de son propriétaire (moins de cartes en main situées après la Tour, donc moins de points de vie) et des cartes détruites qu'il récupère (celles-ci viennent combler la main en offrant donc de fait 1 point de vie supplémentaire à la Tour). - En outre, la Mana (la quantité d'invocation disponible) augmente également en fonction du nombre de cartes en main. Le système impose donc de trouver le bon équilibrage entre les cartes en main et celles en jeu, forçant à conserver une réserve suffisante de Mana et de protéger la Tour pour les besoins des tours suivants, tout en fournissant assez de force d'attaque et d'encaissement sur le terrain. Car une fois la Tour à portée d'attaque, elle peut tomber très, très vite. En termes de ressenti quant à la violence des affrontements, certes, c'est le coeur du concept : les cartes ne restent pas longtemps sur le terrain. Ceci étant, l'aspect punitif/frustratoire habituel à ce type de jeu se relativise ici puisque, justement, ce sont des invocations qui reviennent immédiatement en main pour être rapidement rejouées, permettant à la fois de réadapter constamment sa stratégie sur les 2 ponts d'affrontement et surtout d'offrir ce double bonus immédiat (pt de vie et pt de mana), rendant l'ensemble acceptable à mon sens. Bon, malgré toutes ces explications, ce fut un drame à la maison avec le plus jeune (11 ans) qui ne supportait pas de voir ses cartes en jeu détruites les unes après les autres. S’il faut trouver des points négatifs, le petit format des cartes ne facilite pas la manipulation pour mes grandes mains, nuisant à l'immédiateté des informations qui s'y trouvent. C'est sûrement une question d'habitude. Il n'y en a pas forcément non plus beaucoup et, de toute façon, on retient vite les capacités des créatures, fort peu nombreuses. A ce titre, plusieurs extensions existent, cumulables ou en stand-alone, proposant de nouvelles capacités spéciales et de nouveaux types de cartes à invoquer (sorts immédiats et bastions protecteurs). Enfin, si le prix dérisoire et le concept de vente "Cut&Play" paraissent intéressants, je conseillerais tout de même de rajouter des marqueurs (petits cubes de couleur et/ou mini-dés) afin de ne rien oublier ("états" des créatures, cartes "actives" et pts de vie) et surtout d'égailler un peu plus l'ensemble.

      MajorThom

      21/12/2020

      8
    • boîte du jeu : Clash of DeckClash of Deck : Shoul I stay or should I go ?
      Comme diraient les Clash. I stay of course ! Avant même de pratiquer le jeu, j'ai été intrigué par le modèle économique du jeu des cartes à découper soi-même et à extensions mensuelles pour 3€ (comprenant le prix de l'envoi postal). Bon, au final ça laisse une note de "vrai" jeu traditionnel, en boite toussa, avec les 9 extensions prévues. Evidemment rien n'oblige, on peut s'arrêter quand on veut. C'est bien beau tout ça mais le jeu hein ? Et bien il est cool et fonctionne très bien avec seulement 9 cartes par joueur. La notion de "point de vie" est élégamment intégrée via une carte qui se ballade dans notre main. Et, toujours en 9 cartes, Clash of deck propose du draft, de la stratégie, de la tactique, du positionnement et de la bonne baston. Rien de moins que ça pour des parties plus ou moins rapides selon les velléités offensives des belligérants et les cartes jouées. Franchement, autant de bonnes sensations en si peu de matériel, je dis chapeau. J'aime les jeux condensés et épurés :) Et comme une version solo est en préparation, j'ai sauté le pas sans guère d'hésitation. Alors bien sûr, il va y avoir un moment où l'on aura bien fait le tour des 18 cartes du jeu de base (ce qui ne sera pas aussi rapide que l'on pourrait s'y attendre), et les extensions seront bienvenues. Bref, Clash of deck apporte un joli vent frais dans l'univers impitoyable des jeux de cartes évolutifs :)

      Jones

      04/12/2020

      7
    • boîte du jeu : Clash of DeckClash of Deck : Clash ou pas Clash comme dirai Robin, une critique evolutive
      La critique est évolutive comme le jeu je reviendrai donc donner mon avis avec ce qui sort na! Le jeu vaut 3 euro et il est à découper clash Il y a une Boite à découper pour mettre les cartes sleevées dedans Clash Clash pas de règles solo ni 2 contre 2 Pas Clash ( ceux qui ont vu la vidéo avec l'interview de Léandre Proust (comprendrons ) d'où l'avis évolutif La règles ne rentre pas dans la boite Pas Clash La il faut que j'explique nous avons à faire a un jeu de carte , la seule boite avec les cartes dedans permet de jouer et les règles sont simples mais, en tant que grabataire , ancien joueur de Magic, , jyhad etc.. Je sais que ma population de grabataire voudra les consulter pour vérifier que je ne les arnaques pas ou que je n’interprète pas les règles à ma sauce et réciroquement, or avoir une boite qui tient dans la poches mais des règles en carton qui ne tiennent pas dans la poche, ça me dérange un peu. je comprend la problématique de l'auteur sur le format et les différent papier à proposer Mais il doit être possible d'imprimer et de plier mais Léandre si tu m'entend, voudrais tu bien faire une version des règles qui soit pas en version JPG et que l'on puisse imprimer fastoche voire même une version à imprimer pliable l'aide de jeu non plus ( même réflexion que supra Pas clash pour l'aide de jeu la je pense qu'elle aurait aussi pu être mis en format carte à découper pour la mettre dans la boite tant que j'y suis la boite un peu plus profonde Le jeu (clash dans l'ensemble , mais avec quelque petit pas clash ) Le jeu se veux simple mais commence par un DRAFT et autant le Draft est un super Système et donne un intérêt au jeu. autant je ne suis pas convaincu de ce système pour initier des joueurs donc Pas clash surtout que le jeu est un peu long et qu'il se positionne comme un jeu light, donc on ne fera pas forcement beaucoup de partie d'affilé et le joueur jouant tous le temps aura un avantage certain. Personnellement j'ai deux jeux et chaque joueur choisi son deck pour l’initiation cela me semple plus intéressant ( je ne parle que de l'initiation après le DRAFT c'est top) La mécanique de la carte qui se déplace du mana et des points vie c'est TOP donc CLASH le fait de copier certaine ( beaucoup) de mécanique a Clash Royale , permet souvent de comprendre certain petit point de règles donc Re CLASH Avis plus général j'adore l'idée et le concept , mais certaines parties m'ont ennuyé , et sont un peu longue, d'autre s'arrête soudainement sans prévenir et laisse sur sa faim même quand on gagne donc nous avons à faire à un jeu plutôt bon, dont vous auriez tord de vous priver pour 3 euro , mais son avenir sur le long terme dépend vraiment de ce qui va sortir par la suite Clash of Deck n°2 Nouveaux pouvoirs et nouvelle façon de jouer CLASH les capacité du n° 1 un ne sont pas reprises il faut donc obligatoirement tuer un sequoia du canada pour imprimer les pouvoir du n°1 si vous commencer par ce set PAS CLASH Ca renouvelle bien le jeu CLASH pas encore de règles solo ni de moyen de mixer les sets PAS CLASH la note remonte un peu

      adel10

      21/07/2020

      8
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    publications

    autres sujets

    [+10,000 backers, 850%] Clash of Deck - FREE-TO-PLAY[+10,000 backers, 850%] Clash of Deck - FREE-TO-PLAY
    Jamais est un mot trop long à prononcer, même pour les dieux... Je ne sais plus d'où ça me vient, mais ça m'est resté.

    Narsir

    04/11/2021

    [Clash of Deck] Assaut[Clash of Deck] Assaut
    Salut, Tu as raison, les blessures s'accumulent sur un tour, mais si la créature n'est pas tuée, alors elle récupère tous ses points de vie au tour suivant. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu besoin de jetons pour compter les blessures, le décompte est assez simple, et c'est rare d'être dans un cas où on risque d'oublier des dégâts (et je joue en solo, donc je n'ai que mon cerveau pour me rappeler de tout ^^).

    13obscur

    29/10/2021

    Clash of Decks, Découverte, en solo.Clash of Decks, Découverte, en solo.
    Après avoir vu la FAQ je me suis trompé sur certain point comme 1)attaque d’une unité aérienne n’est pas = attaque loupée mais a l’unité d’après sur la ligne ou Tower/Castle. 7)CS perforation et splash ne peuvent s’appliquer uniquement sur des unités pas Tower/Castle 8)CS rafale peut ATQ Tower/Castle si ATQ réussit sur une ou plusieurs unité avant

    Rodriguedu06

    10/02/2021

    Durée du jeuDurée du jeu
    Bonjour n'as tu pas oublié de déplacer ta tour dans ta main quand elle a pris des dommages après en fonction des configuration des draft il y a des parties plus ou moins longues, et effectivement il arrive que certaines s'eternise, mais plus tu joue moins ça arrive, regarde la vidéo en ligne de Kaelawen , à part une erreur dans les combats ( ils jouaient avec la pre version) les regles sont très bien expliquée

    adel10

    09/11/2020

    Clash of deck numero 2 est sortiClash of deck numero 2 est sorti
    Très bonne idée !

    rataté

    21/10/2020