Tous les avis pour : Clash of Culture : Civilizations (2014)
Vis ma vie de Romain, de Grec, de Babylonien, de Viking, de Celte, de...
Clash of Cultures est l'un des meilleurs jeux qui soient, et cette extension le confirme. Elle a pour mérite d'apporter la personnalisation qui manquait au jeu de base. En effet, celui-ci propose d'incarner une civilisation neutre pour un jeu parfaitement symétrique. Civilization change tout cela en permettant d'incarner l'une des grandes (et moins grandes) civilisations qui ont façonné le monde. Pertinent pour un jeu de civ !

SanglanteNora

28/10/2020

Merveilleux
Dommage que cette extension ne figurait pas dans le jeu de base! En effet on peut vraiment grâce à cette extension parler de Clash of CULTURES. Car les civilisations que l'on incarne sont enfin personnalisées. Il y a de nouvelles cartes, des héros selon la civilisation, des nouveaux barbares (pirates, de nouvelles unités et de nouveaux bâtiments. Le jeu est du coup rejouable à souhait et les parties se suivent et se ressemblent. A deux il se joue parfaitement bien. A 4 il est déjà plus long et on risque de s'ennuyer entre les tours des joueurs. Cela dit pour un civilization like le jeu est bien plus court et alléger. Le livret de règle est aussi très clair et précis! Un régal même en couple.

kevlancelot

18/06/2020

Clash of Cultures est désormais un jeu VRAIMENT complet !
Une bonne dixaine de parties jouées..................... et plus en attente ! ------> Réhausse de note : de 8.00 à 10.00...... Parce qu'il le vaut bien ! Ahlala je l'ai attendu cette extension... Après de nombreux reports, la voilà enfin ! Allez hop, déballage : les pièces sont de meilleures qualité que le jeu de base, elles sont un poil plus rigides mais tiennent bien sur leur socle. L'effet "drunk elephants" constaté dans les boîtes américaines est ici à oublier ! Et c'est une bonne chose. Filosofia nous aura fait patienter, mais au moins le matos est de qualité ! Merci ! Ce qui est sûr, avant tout au regard des nombreuses civilisations proposées, c'est que la rejouabilité est désormais quasi-infinie ! Le problème majeur que nous commencions à avoir avec le jeu de base était que nous nous enfermions dans nos stratégies respectives, mettant en avant l'optimisation parfaite plutôt que l'improvisation et la diversité culturelle, si je peux m'exprimer ainsi... :) ce qui avait tendance à nous faire vivre des débuts de parties quasi-similaire (rush sur Elevage + Construction, puis Education) Ces nouvelles civilisations nous apportent donc une ligne directrice, mais pas contraignantes pour un sou. Par exemple les vikings, qui nous font démarrer avec une case Eau dès le départ et qui ont des développements surpuissants, si toutefois ils sont bien utilisés ! Le jeu reste sensiblement équivalent à celui d'origine, mais le tout forme un ajout qui rends désormais le jeu réellement complet en ajoutant ce petit plus de variété... Les nouvelles troupes (Cavaliers + Elephants ) sont tout simplement extraordinaires et rendent les combats encore plus épiques ! Les pirates sont un apport non négligeable et viennent compléter l'intérêt d'utiliser les bateaux plus tôt dans la partie ! Donc, si vous aimez le jeu de base : ACHETEZ CETTE EXTENSION !! Ok, je vais mettre en sourdine mon âme de fanboy et lister quelques (possibles) mauvais côtés : - Si vous pensiez que les cartes Evenements apportaient trop de hasard, cette extension n'aidera vraiment pas... ( sauf si vous jouez les Mayas ) - C'est inévitable : l'équilibrage entre les civs n'est pas forcément évident... La Chine, par exemple est très complexe à jouer, alors que les Egyptiens ont de quoi raser l'intégralité de leurs adversaires par la guerre ou l'influence culturelle ! Perso je pense pas que ça soit un problème, les leaders aidant toujours sur ces points, mais je comprends que cela puisse déranger les adeptes du "Démarrage au même niveau pour tous" ! [Je mettrai à jour les mauvais points si j'en découvre d'autre] Mais ces quelques mauvais côtés sont vite oubliés par le plaisir de diriger votre civilisation, désormais plus réaliste que jamais ! Pour moi, cette extension forme désormais un tout indissociable du jeu de base ! Je recommande, mais grave ! :)

tt-d34f76521fdebfa...

18/06/2020

Je ne le trouve nul part même d'occasion!
Je cherche a le fabriquer puisqu'il n'est plus commercialisé.J'ai trouvé des figurines, Je cherche un volontaire pour me scanner ses cartes; merci d'avance

tt-2cf72d1f8cb1624...

23/01/2019

4,2
La cerise sur le gâteau
Un superbe addon qui enrichi le jeu sans le rendre plus lourd ou plus long. De nouvelles stratégies naissent rapidement et les conflits armés deviennent plus fréquents. Indispensable au jeu de base selon moi.

Chrom

21/08/2016