Tous les avis pour : Clans (2002)
Très bon... mais ....
relativement long à mettre en place (faut vraiment que je trouve des petits sachets plastiques). Statégie un peu déroutante pour les non-experts. Pourtant, il a beaucoup de qualités... mais au final...

tt-bdb69b650a32ca0...

13/08/2005

On a 15 minutes devant nous...cool l!!!
Jeu simple,rapide et efficace trés stratégiques à 2. A 3 et 4 mieux vaut que tout les joueurs est à peu prés le mm niveau sinon un joueur jouant aprés un joueur faible risque d'etre avantagé :)

cham

13/08/2005

Qui joue des flûtes perd sa hutte !
*Clans* reste pour moi une énigme insondable. Là où beaucoup de joueurs y voient pureté, contrôle, bluff et finesse stratégique, je n’y trouve que perplexité, doute et incompréhension. C’est simple, désorienté par le principe de rôle caché, qui est pourtant au cœur du système, je suis incapable d’avoir la moindre vision de long terme sur ce jeu. Impossible de jouer en ma faveur sans me démasquer, impossible d’analyser les meilleurs coups, impossible de contrer les ambitions adverses ; c’est un jeu dans lequel je ne progresse qu’à tâtons, à l’aveuglette, et toujours sans conviction. Peut-être est-ce dû au fait que je n’y ai joué qu’à quatre ; peut-être est-ce dû à ces rôles mystères, qui me laissent cette désagréable impression de confusion froide ; peut-être encore est-ce dû au thème, totalement accessoire, qui franchit joyeusement la limite de l’abstraction. Toujours est-il que rien n’y fait : je ne comprends rien à ce jeu, et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Si l’intelligence toute en simplicité des règles et l’élégance du matériel ne fait aucun doute, il m’en faudrait plus pour vouloir enchainer plusieurs parties. En un mot, j’ai bien peur que ce jeu ne soit pas fait pour moi.

bilbo

12/08/2005

L'union fait la force
Voila un jeu auquel je n'ai que rarement gagné mais que j'adore. Il trouve toute sa saveur, à mon avis, à moins de 5 car ainsi il y a une couleur qui n'est à personne. J'aime particulièrement les jeux dont les règles s'expliquent en deux minutes. De plus le matériel est vraiment attirant. Et le plateau est vraiment vivant avec les migrations de populations.

Vieux chat

08/08/2005

Toi, tu es bleu!?!
Et oui, j'aime bien les jeu de Colovini! Des règles simples, des parties pas trop longues, et un jolie matériel... Si vous n'êtes pas content avec ça, il faut laisser tomber les jeux de société!!! Très subtil, avec les couleurs cachées et les époques de créations de village... Je le conseille vivement si vous avez déjà aimé Cartagena ou Submarine!

Pyrope

06/07/2005

stratégie quand tu nous tiens
j'y jouerais pas tous les jours, mais une partie de temps en temps c'(est très agréable. Le matériel est très joli, le principe sympas ça m'a fait sourire de voir le principe de Heimlich & Co (acheté après) une fois que j'ai eu jouer à Clan, le principe de garder sa couleur planquée, bluffé pour ne pas se faire avoir etc ... vraiment agréable

tt-12be798bb206f7a...

17/06/2005

J'ai été eue !
J’ai la joie de posséder une ancienne édition du jeu. Ce qui ne change rien, sauf pour la couverture, dont la hideur me donne à chaque fois de petits frissons délicieux. C’était vraiment pour dire du mal. Pour le reste, hé bien… Ce fut une surprise ! Je n’aime pas les jeux de pousse-pion, je n’aime pas les jeux qui ne racontent pas grand chose… Et pourtant, j’ai été conquise. Le système de regroupement fatal, jointe à la couleur cachée et aux coups imprévus qui perturbent votre urbanisme préhistorique, la limpidité et la fluidité du système, tout cela fait de « Clans » le meilleur jeu de (dé)placement que je connaisse. Le thème est habilement choisi (malgré la règle d’élimination qui n’est pas précisément un appel à la tolérance… Ah, realspolitik…) et suffit pour des parties courtes (1 heure à quatre). Et puis les huttes sont très mignonnes, si, si. Si on veut rigoler sur la préhistoire, il reste toujours La Vallée des Mammouths !

tt-a527c53ca16fb0f...

31/05/2005

Quand on arrive en ville...age
Ce jeu laisse un goût bizarre. D'abord, à plus de trois, il est complètement chaotique, le nombre de mouvements possibles étant important, on ne peut absoluement pas prévoir ce qui va advenir, à moins d'être un shaman. A 2, voir 3, ça va, mais c'est le maximum. Les mécanismes sont attirants et simples, mais semblent difficiles à maitriser (on gagne parfois sans trop comprendre pourquoi). Le fait de jouer un rôle cacher rajoute un peu de piment et peut donner des fins de parties avec retournement lorsque l'on s'est trompé dans la détermination de la couleur adverse. Le matériel est vraiment sympathique et on s'émerveille devant toutes ces petites huttes qui vont petit à petit former des villages. Bref, mon avis est mitigé : + : mécanique et matériel sympa - : impression de ne pas pouvoir vraiment maîtriser le jeu Doit gagner à être jouer à 2.

nadoteki

15/05/2005

Bien foutu mais lassant
Clans possède pour moi une série de qualités : ses règles et mécanismes ultra simples (et qui fonctionnent), le fait de ne pas savoir qui joue quelle couleur (enfin il y a moyen de le deviner durant la partie), ... Malheureusement, il souffre d'une durée de vie ultra courte, après quelques parties (moins de 10) , on a compris et on n'a plus du tout envie d'y jouer. C'est dommage car les premières parties sont plutôt sympa. Mais bon, on ne contrôle pas grand chose (un peu quand même) et pour ceux (c'est arrivé à certains autour de moi) qui se retrouvent avec moins de points qu'une des couleurs qui ne jouent pas, c'est un peu dur :c) .

tt-a6819556866a21f...

08/05/2005

Sympa mais bon...
Comme dit plusieurs fois dans les critiques, on aime bien jouer, l'idée et le principe sont sympas, le thème pas si abstrait que ça (on pense à des migrations en jouant...) mais bon, mes amis ne le demandent pas davantage. Moi j'aime bien mais il manque le truc qui fait qu'on aime le sortir plus souvent....un peu froid peut être ? pas facile à expliquer, un matériel très correct pourtant pour pas trop cher !

axelian73

28/03/2005

Il manque quelque chose
Mon avis sera synthétique : je n'ai rien à reprocher au jeu en lui-même, qui est bien pensé et auquel j'ai apprécié jouer (à 3 et à 4). J'aime bien les idées des couleurs supplémentaires et du changement de saisons. **Clans** est donc un bon jeu et je ne refuserai pas d'y rejouer. Toutefois, sans aller jusqu'à dire qu'il est froid, je rejoins certains avis : il me manque un quelque chose (que je ne saurais définir) pour le faire passer du bon jeu au "grand" jeu.

tt-bd7aa49c5420e33...

16/03/2005

Bouge de là !
Dès le premier essai de Clans, nous avons été emballés par ce jeu. Ses règles ultra simples en font un très bon petit jeu que l'on peut proposer à un large public. De plus les parties sont courtes et une revanche peut facilement être proposée. Clans est tactique sans être prise de tête et offre pas mal de tensions entre les joueurs au cours de la partie. Pour toutes ces qualités nous l'avons acheté assez rapidement après notre première partie. Comme Kanaloa ou Alhambra le jeu est plus chaotique à 4 joueurs : il faut alors jouer en essayant d'optimiser ses positions (et c'est là que ça devient drôle et/ou intelligent !). Toutefois, ici, le chaos ne vient pas du hasard d'un tirage, mais d'une perte relative de contrôle du jeu pendant que les autres joueurs effectuent leur action. Et puis, comme la partie est courte, même si on perd car les autres se sont ligués contre vous (pas forcément intentionnellement d'ailleurs !), on s'en remet bien vite et on peut rejouer une partie pour inverser la tendance ! Par contre, à deux joueurs, Clans est plus stratégique : il faut feinter pour essayer de pas se dévoiler trop tôt, tout en essayant d'engranger un max de points... pas toujours évident ! Finalement, c'est à 3 que le jeu devient parfait, mêlant stratégie et bluff !

tt-405110de7e39e45...

15/03/2005

Vous aimez le go?
Alors vous allez adorer ce jeu. Je suis un joueur de go (FFG 6k) qui a quitté le monde formidable des échecs pour poser des pions sur une grille. J'ai été séduit par la simplicité et le naturel des règles du go. Il en a été de même le premier soir où j'ai joué à Clans. Les règles suivent une mécanique simple et sont compréhensibles facilement, même par un non joueur. Ce que j'aime tout autant, c'est que la simplicité des règles révèle a personnalité du joueur à travers les coups qu'il effectue. D'habitude, je n'aime pas les jeux à plus de 2, car le but n'y est pas unique. Ici, le système d'identité cachée permet d'éviter dans une certaine mesure que les derniers s'associent pour assassiner le premier, ce qui enlève le biais de ne pas "faire de son mieux" parce que "sinon Georges va gagner". Un type de coup unique, un coup par tour, comme les jeux de stratégie millénaires. Vraiment un jeu à essayer.

tt-6bec4e9aca0a201...

05/01/2005

Bon format
Je préfère attila dans le style. Jeu facile à sortir avec des enfants.

tt-47c840399eba1e1...

31/12/2004

C'est froid, mais c'est bon.
C'est froid, le thème est artificiel, etc. Et pourtant, j'adore. C'est rapide, ça s'explique en 5 minutes, et ça marche... le système est parfaitement huilé, et on joue et rejoue pour trouver le truc imparable, mais en vain, en ce qui me concerne... Un super petit jeu à un prix abordable qu'on peu jouer entre joueurs ou en famille, à l'apéro ou au dessert.

tt-d73c1060ecf1e5a...

13/12/2004

Jeu abstrait agréable et rapide
C'est un très bon petit jeu qui est très rapide qui se joue aussi bien à deux qu' a 3 ou 4.Le fait de cacher sa couleur au départ est rajoute de l'interêt à ce jeux.Cela nous oblige à essayer de tenter les adversaires pour deviner leurs couleurs sans trop les avantager.La seule chose embetante est la mise en place du jeu, sinon les parties s'enchainent bien et le matériel est agréable et tient dans une toute petite boite ;). Après maintes parties je monte la note à 5 , un jeu fabuleux et tactique et bluffant à souhait!!!Une grande réussite.Vu le prix foncé dessus ;)

tt-35c72e4897b111e...

08/12/2004

Riffifi dans les huttes
A priori totalement subjectif : j'adore ce format de boîte que fait Winning moves ! Il y a un tel matos qu'on se demande comment ça tient dans une si petite boîte ! Ce jeu est plein de qualités : - vite joué - règles simples à comprendre et à expliquer - bon à 2 comme à 4 (mais j'ai surtout joué à 2) - se renouvelle bien (on peut adopter plusieurs stratégies très différentes pour espérer l'emporter) quelques limites : - peut devenir vite hyper calculatoire (n'invitez pas votre cousin qui est en licence de math !), à la limite, utilisez un sablier - son thème est un peu forcé (mais les pions en forme de hutte rattrapent un peu le coup)

tt-d9f49de574fc7fb...

26/11/2004

Tres bon à deux ...
Tres bon à deux (ça vaut sans doute 5/5), assez bon à trois. A 4 ça devient difficile à gérer. Clans s'explique en 5 minutes, se joue en 30 (environ) est plaisant et très joli : Il faut voir le plateau en début de partie, c'est somptueux. Un bon Colovini.

Tonino

20/11/2004

Bof !
Ne vous trompez pas, Clan est un jeu de tactique assez abstrait et froid. Personnellement, dans le style, je préfère les classiques ou encore les autres jeux de Colovini comme Carolus Magnus et Cartagena.

emedef

14/11/2004

il existe au fin fond de la gaule un village de....
Un petit jeu ou le materiel est tout mimi et simple de mécanisme. Mais il est difficile d adopter une tactique car ca part un peu dans tous les sens et ca va assez vite, on reste sur sa faim. Dans le meme genre placement je prefere Attila ou le sens tactique y est plus abouti.

Yoda

13/11/2004