Tous les avis pour : Clans (2002)
C'est de Colovini ? Alors qu'est-ce qu'on attend ?
C'est une nouvelle fois une grande satisfaction d'activer son p'tit cortex avec ce jeu de Colovini. **Les points positifs pour moi sont:** - La simplicité des règles (3 minutes pour les expliquer) - Le matériel est bien sympathique (en tous cas pour le prix) - Le jeu se joue en 30 minutes et même moins (donc très facile à sortir) - La finesse du jeu (comme toujours avec Colovini la mécanique est simple et profonde) **Les points plutôt négatifs:** - La piste de score qui devient illisible pour faire avancer les pions dessus car certains recouvrent les numéros multiples de 5 qui sont les seuls numéros affichés (c'est un peu chiant) - A deux peut-être le fait de systématiquement empêcher l'autre de faire un village ? A voir à l'usage.

Zarof

19/04/2008

mon cerveau fume...c'est normal ??
le jeu casse tete par excellence !!! Avec des couleurs cachées, on cherche à agrandir son village si possible sur des territoires qui rapportent plus de points tout en essayant de faire en sorte que la couleur de l'adversaire ne soit pas représentée dans le village... Excellent à 2 ou 3 , à 4 cela devient un peu plus compliqué car tout ce qu'on prépare est démoli avant que ce soit a nous de rejouer...bref, un excellent jeu tactique qui fait fumer le cerveau !!

tt-96b5c6631f963d2...

01/04/2008

Clan : un jeu qui fait un tabac !
Bon, une seule partie à mon actif, mais je sens que ce petit jeu va me plaire : on peut l'expliquer facilement et cela peut se révéler complexe suivant les adversaires autour de la table : faut bien louvoyer : si on dévoile trop vite sa couleur : ça la fera pas ! En plus, le jeu est graphiquement réussi même si en effet, le thème n'est qu'un prétexte mais qu'importe le flacon ... le mécanisme du jeu est intéressant. Bon, je vous laisse, je file l'acheter : j'ai une ludosoirée ce tantôt ! Et comme on dit chez nous en Belgique : A torat !!!!

tt-ac38f7599cc68d5...

23/02/2008

Un grand jeu
Certains jeux sont des la première partie jugés géniaux et en pratique on s'en lasse rapidemment. C'est exactement le contraire pour Clan. Ce jeu n'a pas une approche facile.Il faut insister au début pour que petit à petit on savoure ses subtilités. On découvre dans le temps de nouvelles tactiques et c'est ce qui fait sa longévité Bref, dans mon cas, encore une fois je constate que les grands jeux sont parfois longs à être adoptés et adulés. Allez y , c'est un jeu vraiment passionnant.

tt-51838de8d437afd...

20/01/2008

Abstrait... mais joli !
Des règles simples, expliquées en cinq minutes. Un matériel très joli (j'aime bien les petites huttes en bois). Des parties rapides. Un peu de bluff, de tactique... Bref, un très bon jeu !

tt-84bb5949400f1f8...

10/01/2008

Perdu, je suis rouge et pas vert. Hé, hé...
**Clans** est un petit jeu malin assez abstrait. Tout le plaisir est de favoriser sa couleur... mais pas trop pour ne pas être trop lisible par ses adversaires. Il s'agit en fait de se placer correctement un peu partout sur le plateau. Si on y arrive, les points viennent tout seul. En y ayant beaucoup joué à 2, je le recommande dans cette configuration. Le rapport intérêt/temps passé est excellent. Par contre je ne l'ai pas suffisamment pratiqué à 3 ou 4 joueurs pour en parler. L'air de famille avec **Familienbande** du même auteur est évident.

Syl

05/01/2008

Hop, ni vu ni connu, je te place ma case !
Petit jeu vraiment sympa ! Rapide à expliquer ! Le mystere de qui est qui et le bluff qui va avec est vraiment stimulant !

tt-1e725866e476fbf...

05/01/2008

Moi j'aime beaucoup ce ptit jeu
J'adore jouer à ce jeu. Il génère même de l'ambiance autour de la table. Bon c'est un peu incontrôlable et chaotique avec un thème plaqué mais j'aime bien. Difficile de vous expliquer pourquoi mais je trouve le principe génial. Un petit défaut quand même : la mise en place est énervante car on du mal à identifier les régions. Voilà

tt-82e2435a6a85794...

04/12/2007

L'union fait la force
Un jeu abstrait de majorité avec un soupçon de bluff et un beau plateau de jeu, dans le fond pourquoi pas. Pas le jeu du siècle mais comme c'est assez rapide on le sort volontier une fois de temps en temps.

Emlyn

05/11/2007

Un jeu de stratégie rapide.
Une partie s'effectue en 45 minutes maximum. Ce qui permet d'en faire deux voire trois à la suite. Les règles sont simples et peu nombreuses ! Pas de hasard dans ce jeu.

tt-a92edbc79d49718...

19/09/2007

A jouer "light"...
Mon avis sur ce jeu est assez contrasté. D'une part je trouve qu'il a tout d'un bon colovini, avec un mécanisme astucieux et pour une fois pas de hasard, en plus. A priori, on pourrait le rapprocher d'un Die Brucken von Shangrila que j'apprécie énormément... Et pourtant les parties se sont révélées globalement laborieuses les joueurs prenant des éternités de réflexion à chaque tour, et le score final ne semblant finalement pas reflêter grand chose (comment cela je suis mauvais perdant ?) ... Une demi-déception.

tt-bf2afd607dfb193...

12/09/2007

clans de couleurs et combats en contrées
très bon jeu et très simple! matos sans complexité, pareil pour les règles... facile mais très tactique!

tt-ba64e5621aa9636...

11/09/2007

très bon jeu...
Clan est un jeu aux règles vraiment très bien faites. Leurs simplicités comparées au possibilités stratégiques est incroyable! J'aime beaucoup le petit côté bluff du jeu consistant à recevoir une couleur de hutte en secret. Cela oblige à jouer plus finement si on ne veut pas que les adversaire la découvre... Il est difficile d'établir une stratégie sur le long terme, puisqu'on ne peut jamais revenir dans une case quittée. On est rapidement porté par le jeu si on ne fait pas attention. Les différentes ères et le comptage des points au fur et à mesure apporte des plus à cet excellent jeu.

saule

29/08/2007

La hutte prend feu
J'aime beaucoup Heimlich et Co donc forcément je me suis dit que Clan était un jeu pour moi... ben non. Le principe de mouvement des pions et la carte du plateau de jeu ne permets pas à mon goût de vraiment établir une stratégie. Alors on peut quand même avoir l'occasion une fois de temps en temps de réaliser un super coup, encore faudra-t-il envoyer votre meilleur éclaireur (oui, oui, celui avec les yeux de lynx)pour le voir car des huttes de couleur éparpillées sur une carte camouflage ça fait mal à l'oeil, cependant on est plus en train de regarder dériver les huttes au gré des vents adverses qu'autre chose. La partie bluff se dilue dans tout ça et n'amène rien au jeu puisqu'on devine rapidement les couleurs de chacun. Restez sur Heimlich, une valeur sûre.

Matchec

03/08/2007

hutte hutte hutte hourra
tiens ces marrants ces pions on dirait des huttes...oh p'y en a de pleins de couleurs...super la carte on dirait Vinci ça va charcler...bon je prends les verts comme d'hab...ah non on choisit pas...les combats ça marche coment je vois pas de dés...y a des poissons dans les lacs...les montagnes y des mines d'or dedans... pour tous ceux à qui le descriptif précédent donne envie de jouer ...ben fuyer, c'est pas pour vous Clan c'est abstrait, prise de tête, un truc ou tu fais des calculs en permanence, ou on se frite quasiment pas...mais c'est très bon ...pi niveaux règles plus facile tu peux pas.. clans me paraît un très bon jeu d'initiation pour donner envie ...j'envisage d'y mettre mon fils de 10 ans ..;comme ça pour les vacances..pi les enfnats ça aime faire des cabanes/huttes

lepatoune

16/07/2007

5000 ans d'histoire en 30 minutes!
Faut le dire, le thème choisi par Léo Colovini ne colle pas forcément, mais on s'en cague. "Clans" m'apparait plus comme un jeu de réflexion intelligent et très accessible. Les règles sont limpides et le système de jeu rapide à assimiler. J'y ai joué à 2, à 3 et à 4, et chaque fois on retrouvait ce même plaisir de jeu. A mettre avec "Kahuna" et les "Dames Chinoises" dans les jeux de réflexion rapides et passionnants. M'en referais bien un d'ailleurs.

TS Léodagan

21/06/2007

à 2 sinon rien
Excellent jeu à 2. A 3, ça devient vite ingérable, à 4 n'en parlons pas. A 3 ou 4 joueurs on est beaucoup trop dépendant des coups de ses adversaires, rien ne peut être planifié à l'avance... A l'inverse, à 2 - et c'est plutôt une bonne chose que certains jeux soient mieux à 2 qu'à + -, on peut élaborer de bonnes stratégies et le jeu n'en est que meilleur.

stanymi

26/05/2007

yes!
un excellent jeu d'apéro et d'initiation pour les non joueurs, clans est un jeu de placement ou la stratégie joue à plein..... à essayer

tt-021f2c2b2579ac9...

05/05/2007

Rapide, mais il manque un peu de fun.
Après une dizaine de partie, je trouve que ce jeu manque un peu de fun. De plus, il n'y a pas réellement de stratégies à définir, plutot une succession de situations tactiques. Finalement, il est difficile de lire le jeu de l'adversaire, et la plupart de coups sont donnés au hasard. Par contre, quel plaisir de rouler son (ses) adversaires dans la farine, et de leur faire croire que l'on est une couleur, alors qu'en fait on en est une autre. La mine déconfite en fin de partie vaut 5/5!

tt-3bb8472462d6dfe...

29/04/2007

si je detruit ce village ca gene personne?
Ce jeu est tout simplement génial! Facile à expliquer, facile à jouer, beau, rapide. Bref il plaira aux initiés comme au néophites qui en redemenderons à coup sur une 2e partie des la fin de la premiere. la chance est quasi inexistante, apres c'est de la tactique toute en discrétion. Un de mes meilleurs achats et sans conteste l'un des jeux dont je ne voudrais surtout pas me séparer!!!!

tt-ebaca7082a225a2...

02/04/2007