Tous les avis pour : Clans (2002)
Bien, sans plus...
Impatient de découvrir le jeu... mais un peu déçu après avoir fait quelques parties à 4.

jeanmi

26/11/2009

C'est MON clan!
Moi j'adore. C'est sur que le jeu n'a rien à voir avec les thème et qu'il y a une part incontrôlable liée aux nombre de personnes... mais une fois qu'on le sait on fait le mieux qu'on peut. Et en plus on peut enchainer les parties car elles sont assez courtes.

tt-a4cd469d9b7ef2b...

08/11/2009

A jouer pendant la pause repas
Sympathique jeu abstrait au thème complètement absent. Un jeu facile à sortir, à 2 comme à plusieurs. Objectif secret, opportunisme, optimisation, ce jeu offre de belles possibilités en "o"...

tt-c0695ea71198e36...

08/11/2009

Mécanique particulière
Quelle surprise lors de l'ouverture de cette "petite" boite ! Un plateau se dépliant en 4 parties afin de révéler une aire de jeu assez grande, des huttes de couleur et des pions "village" de bonne qualité. Les règles, faciles d'appréhension et simples en pratique. Les mécanismes sont originaux vis à vis d'autres systèmes de jeux, car il faut déplacer une ou un ensemble de huttes vers un territoire afin de laisser la "zone de départ" vide et, dans le même temps, tenter de prendre un jeton "village" ... Pas si facile que cela ! Le plateau est alors parsemé de trous et selon la période (le tableau de droite du plateau), les choix de déplacements sont plus ou moins "conditionnés". Lors d'une partie à 3 ou 4 joueurs, ces choix deviennent cruciaux car il faut alors attendre les mouvements des 2 ou 3 autres joueurs, qui peuvent trés bien anéantir vos projets ! Je pose un 4/5 sans conteste pour ce jeu simple, efficace et assez chaotique.

tt-383442187323e91...

11/10/2009

Jeux abstrait et stratégique parfait
Beaucoup l'ont noté avant moi: le thème n'est pas justifié. Ça m'est complètement égal: je prends ce jeu comme un jeu abstrait, ce qu'il est dans le fond, et il est génial: Des règles très simples, très peu d'aléatoire (donc beaucoup de stratégie). Et bien que le thème soit inutile, le plateau est joli. Bravo à Léo Colovini: j'adore ce jeu!

tt-697c42a288b6ff2...

08/09/2009

jeu rapide et sympa
un peu de bluff pour cacher son camp, un peu de chance pour marquer de gros points, un peu de réflexion saupoudrée par dessus le tout. j'aime bien les petites huttes. Il est difficile de vraiment mettre en place une stratégie mais je prends toujours plaisir à y jouer. Un jeu qui trouve sa place entre deux jeux plus conséquents.

Salmrhoc

03/09/2009

Pas Cul Cul l'Clans xD ( OK je sors -------> [] )
Bon bha voilà quoi !!! Nous aimons bien ce jeu :) Petit matos qui va bien dans sa boîte au "parfait format", mécanique simple et efficace à la fois, parties rapides et enchainables. Certes un peu de "euh ... déjà fini ?!" ... mais la stratégie purement gagnante étant très relative avec la mise en place du jeu aléatoire, l'opportunisme donne une assez bonne longueur au jeu :) Pour le thème, c'est assez light ... PS : Je préfère la version à 2 ! La tentative à 4 ayant été décevante ... Je baisse un tit peu (3,5/5)

Lincal

15/08/2009

le clan colovini
Un trés bon colovini. Une dose de stratégie, une dose de bluff non négligeable et on se prend vite au jeu. Bien sur on ne peut pas prevoir tous es coups de ladversaire tellement les choix sont vastes mais on passe un tres bon moment a essayé de le bluffer. ce jeu est mieux que carolus du meme auteur car 30 min sufisent ce qui permet de ne pas le rendre repetitif.

tt-b938dd6f76dfbc4...

11/07/2009

La hasard c'est le mal !
Ainsi parlent non pas Zarathoustra mais de nombreux joueurs de jeux de société en tout genre. Et bien dans Clans, ça tombe bien, il n'y a pas de hasard. Le jeu n'est donc que stratégie, bluff et réflexion à partir d'un schéma donné. Hyper simple d'accès puisqu'à son tour chaque joueur n'a qu'une seule action à réaliser, toute la subtilité découle ensuite des tenants et aboutissants de chaque mouvements. Aussi plaisants à jouer à 2 qu'à 4 cette boite promet ainsi de nombreux moment de pur bonheur en perspective !

tt-3240f7e99952f00...

12/06/2009

Pas de mon clan, mais sympa quand même.
Bon alors ce jeu fait partie d'un genre que je n'aime pas trop (abstrait, à l'allemande, avec un décompte de points). Je me suis quand même laissé tenter vu le prix (je l'ai acheté chez un discounter) Et curieusement j'aime bien. C'est pas gros, vite mis en place, simple, rapide, coloré, pas prise de tête, et il y a un petit coté secret qui met une légère tension. Bon okay, on comprend pas toujours pourquoi on a gagné ou perdu, le finish survient soudainement avec l'impression qu'on a pas trop d'emprise sur le jeu. Et aussi faut pas jouer avec un gros cérébral qui va faire bouillir son cerveau pendant 10 mn dans les derniers tours. Finallement un jeu qui sort plutôt souvent !

Groddur

18/05/2009

Hutte hutte hutte... hourra !
Je ne connaissais pas ce jeu, jusqu'au jour où je l'ai découvert par hasard, dans une boutique, en promotion. Bien m'en a pris, je n'ai pas hésité à l'acquérir. Le plateau est large mais se replie dans une petite boîte carrée, du même format que Cartagena, et le matériel en bois (les fameuses petites huttes) est agréable comme tout, à manipuler et à regarder. Tiens, tiens... les régions ont comme un (très grand) air de famille avec celles de **Vinci**, mais, passons. Les règles sont quasi enfantines, très simples et faciles à comprendre, mais très vite, on se rend compte de la profondeur de la chose. Ce jeu demande en réalité une réflexion intense; le système de comptage des points est vraiment très astucieux, notamment pour les points de bonus / malus selon le type de paysage dans lequel se trouve le nouveau village formé, et le nombre de points fonction du nombre total de huttes par village). En outre, une bonne part de bluff vient pimenter la chose, ce qui ne le rend que meilleur, contrairement à **La Guerre des moutons**, où les couleurs sont révélées un peu n'importe quand. Il s'agit bien sûr de jouer comme il convient, c'est-à-dire en tenant compte des différentes stratégies possibles, et pas au petit bonheur la chance. N'en déplaise à ses détracteurs, je trouve que ce jeu colle parfaitement à son thème, soit à la formations de clans de villageois isolés les uns des autres. Et ce n'est que la cerise sur le gâteau pour un tel jeu, petit, court, simple mais vraiment pas si évident à apprivoiser. Eh bien, moi, j'adore !

lABCdaire

17/04/2009

Et quand Krô devint Mignon.
Mécanisme original, surtout quand on ne sait pas de quelles couleurs sont vos adversaires. Les tribus quittent leur terrains originaux pour se rassembler et créer des villages, oui mais si t'es minoritaire, tu t'fais dégommer. Décidemment l'homme n'a pas changé !

tt-2e0ccd50ccef8dc...

18/02/2009

Pureté, plaisir et hommes préhistoriques
Nombre de parties: 2 au 12/01/09. J'apprécie la pureté des règles (marque de fabrique de Colovini), le côté bluff car on ne sait pas qui est qui au début du jeu, la qualité du matériel notamment les huttes en bois et enfin la durée de 30' qui permet d'en refaire une juste après. Bon jeu!

tt-0a0d305730f5555...

12/01/2009

Loin de ma tribu
Rien que de voir le plateau de jeu de *Clans*, je deprime a mort. Le probleme est davantage imputable a mon ressenti sur ce jeu qu'aux graphismes a proprement parler (quoique...). En effet, a chaque fois j'ai trouve les parties ennuyeuses. La mecanique du jeu est tres simple et bien pensee, mais je trouve que l'ensemble manque de saveur, de relief. C'est creux et repetitif, on a constamment l'impression que quelque chose manque. Je n'aime pas, mais *Clans* a le merite d'etre un jeu assez subtil pour pouvoir eviter la plus mauvaise note. [i]Nb de parties: 4

tt-d3d19a4066384fc...

13/12/2008

agréable
Un peu froid pour certains, mais moi je l'aime bien, les règles sont simples, ça dure le temps qu'il faut, il me plaît bien même si je ne gagne pas souvent. Un peu abstrait mais bon les huttes et le paysage me plaisent ça suffit pour que j'accroche!

tt-8cd085065157555...

10/11/2008

un petit jeu ? Pas si sur
Au première abord, ce jeu semble être un petit jeu rapide. Il est rapide mais au fur et à mesure que l'on y joue il s'étoffe et prend de l'épaisseur. Nous, plus on y joue plus on l'aime. Un jeu à savourer avec le temps.

popol

04/11/2008

On pourrait dire ça.
Pour résumer Clans en quelques mots on pourrait dire qu’il s’agit d’un jeu à la règle simple, à la mécanique bien huilée, sans véritable thème (à la limite du jeu abstrait), avec une part de bluff non négligeable, sans aucun hasard et servi par un matériel de bonne facture (surtout les petites huttes toutes mimi). C’est vrai on pourrait dire ça. Mais on pourrait dire aussi que c’est un jeu de tordu. Un jeu où quand vous marquez des points, vos adversaires en marquent autant que vous. Un jeu où il ne suffit pas d’être dans les bons coups, il faut être dans tous les coups. Un jeu où il faut savoir faire acte de présence … mais pas plus. Un jeu où jusqu’à la fin vous savez si vous avez perdu mais vous ne savez pas qui à gagner. Oui, ça aussi on pourrait le dire.

tt-bf32d154060ef8b...

24/07/2008

Il est beau, il est bon
Tout est dans le titre, ou presque. Comme je l'ai dis, il est beau ce petit jeu. En ouvrant la boîte, qui est d'ailleurs d'une taille très convenable (entendre par là qu'elle n'est pas trop grande) on tombe sur un plateau de jeu coloré, agréable, et sur des petits pions en forme de huttes très jolis. Enfin, bref, tout le matériel est à mon goût fort joli. Puis, parce qu'on n'achète pas un jeu uniquement pour sa beauté, on se lance dans une partie assez rapidement après avoir assimilé les règles, courtes et simples, avec donc une excessive facilité. Ensuite, parties relativement rapides et système de jeu bien intéressant. Enfin, que dire si ce n'est que du bon. En résumé : un beau jeu, au système de jeu simple, facile à apprendre et à pratiquer et qui demeure intéressant à jouer.

tt-9f4061fdd9b11aa...

01/07/2008

Abstrait mais prenant.
Donc abstrait, les règles sont simplissimes mais on se prend au jeu et deviner qui est qui ajoute du piment.

jlamouche

18/06/2008

Un grand spectacle ! Il faut se battre à Clans !
Clans est un jeu à la règle simple qui pourtant demande réflexion. Pour un Colovini, il reste abordable et n'effraiera pas dès la première partie, ce qui est rare pour l'auteur. A deux, le jeu est bon car il faut bien déterminer la couleur secrète de l'adversaire et bien anticiper les coups. Jeu abstrait mais joli, rapide à jouer, ce Clans là reste bien agréable en fait...

28/04/2008