Tous les avis pour : Clans of Caledonia (2018)
Bien mais pas pour n'importe qui....
On me l’avait présenté comme LA découverte d’Essen. Soit. Attention c’est un gros jeu de gestion à la Agricola / Terra Mystica clairement orienté « libre-échange » avec la loi de l’offre et la demande etc…. Bref un économiste de formation comme moi aime bien mais ce n’est pas le cas de tout le monde. On est pas dans un jeu dans lequel on développe son propre outil de production et dans lequel on devient autosuffisant – mieux vaut privilégier les avantages comparatifs et l’export. On y retrouve des règles de placement à la terra mystica (adjacent ou non si on a un déplacement maritime) et des bonus en fin de partie (que je qualifierai d’artificiels – construire un bâtiment de l’autre coté de la rivière fait qu’on a 2 colonies et donc potentiellement plus de point – j’aurais préféré pour plus de lisibilité/simplicité un bonus à celui qui a le plus de bâtiment sur le plateau) Le jeu n’est pas compliqué, les 7 actions sont assez simples mais le modèle économique (mieux vaut vendre ce dont on a besoin car on peut le produire, afin d’acheter ce dont on aura besoin et qu’on ne peut pas produire) fait que l’on va assez vite perdre des nouveaux joueurs à l‘explication (ceux qui se sont laissé piégé par la belle couverture et le thème) même si au bout de 2-3 tours on a compris ses erreurs. Bref un bon jeu mais qui passé quelques mois ne devrait plus spécialement faire parler de lui.

tt-efd2ab90f453459...

29/06/2023

Pas du tout accroché
Un jeu Extrêmement Lourd et Long !!! Notre unique partie à 3 a durée + de 4 heures :S

Ravage35170

20/04/2022

0,6
Un très bon blended
Clans of Caledonia ne saute pas forcément aux yeux pour son côté innovant. En cherchant un peu, on peut s'amuser à trouver des mécanismes et idées issues de jeux divers. Ainsi entend-on souvent parler d'une comparaison avec Terra Mystica pour sa gestion du voisinage et des scorings de fin de manche par exemple, mais on pourrait également trouver des références pour la gestion des exportations, la collecte de ressources, le marché fluctuant etc... etc... Mais voilà, Clans of Caledonia a su prendre des ingrédients divers pour aboutir à un excellent jeu de gestion. La gestion du timing, le contrôle du territoire, la gestion des ressources pour la vente ou les expéditions, nous sommes toujours sous la pression de notre propre développement et de celui des adversaires. Ajouté à cela les départs asymétriques grâce au clan, aux différentes cartes jouables, aux bonus des ports tirés aléatoirement, tout comme les conditions de scoring qui renouvellent bien chaque partie jouée, on en sort un très très bon blended pour les amateurs de jeux de gestion !

Rwain

23/07/2021

Un excellent jeu de gestion avec ce qu'il faut d'opportunisme !
Nombre de parties 'en réel' : 0 Nombre de parties en ligne (BoardGameArena) : 25-30 Remarque : mon expérience concerne uniquement les parties à 3 et 4 joueurs, n'ayant pas ou très peu pratiqué le mode solo ou le mode 2 joueurs (qui me semble instinctivement moins intéressant). Clans of Caledonia, c'est pour moi la bonne copie attendue du lycéen qui passe son écrit au baccalauréat de français : vous n'y trouverez rien de véritablement nouveaux ou foncièrement original, mais des mécaniques parfaitement huilées, où chaque élément est à sa place pour permettre à l'ensemble de tourner de la meilleure manière possible. Avec ce totre, on déroule ce qui personnellement m'intéresse dans ce genre de jeu de gestion. Comment construire un moteur de production efficace, comment le convertir au mieux en points ensuite, quelques concessions je peux me permettre en début de partie pour prendre quelques points bonus mais qui vont potentiellement ralentir mon développement, où dois-je situer le point de rupture ? Pour ceux qui connaissent, les points communs avec Terra Mystica sont nombreux : plateaux communs et personnels, placer des constructions pour débloquer des productions de ressources à chaque manche, tuile de score, bonus de connexion en fin de partie, clans aux pouvoirs asymétriques. Les deux jeux se rassemble à mon sens beaucoup. Les deux principales différentes, c'est que Clans of Caledonia a pour lui la simplicité et l'opportunisme. Simplicité, car ici chaque élément fonctionne de façon tout à fait instinctive. Lire les règles sera bien sûr indispensable pour pouvoir jouer, mais si vous êtes un habitués des jeux de plateaux, tout vous semblera globalement logique. Poser un mouton me permet de produire à chaque tour une laine, chaque boulangerie jouer permettra de transformer une céréale en pain. Les marchands permettent d'acheter ou vendre des marchandises. Remplir un contrat pour faire des point me demande de dépenser mes ressources dans ma réserve ou abattre mes animaux sur la carte. Seul le concept de niveau de navigation (similaire à Terra Mystica) demandera un petit effort d'assimilation si non connu. Chaque élément a donc un fonction définie, univoque. Vous ne trouverez ici aucun pouvoir spécifique, à l'exception des pouvoir de clans, spécifique à chaque joueur, mais là encore simple à comprendre bien qu'ayant une grande influence sur les stratégies à mettre en place. Opportunisme, car les constructions adverses peuvent être autant d'occasion de profiter de 'bonus de voisinage' permettant d'acheter des ressources moins chère, et que les prix d'achat/vente varieront au gré des transactions des joueurs. Un joueur qui vend un stock de fromage, et brusquement le cours d'effondre, représentant potentiellement de nouvelles opportunités d'achat. L'interaction est donc beaucoup plus dynamique que dans Terra Mystica. Ici, les cases du plateau commun sont à tout le monde car ayant uniquement un coût générique en argent. Les blocages sont donc plus simples, les concurrences sont donc plus rudes même si moins pénalisantes. Et surtout, même si votre ligne stratégique est établie, vous serez régulièrement enclin à faire quelques détours pour tirer avantage d'une action adverse, indispensable pour optimiser votre jeu. Cette simplicité permet une lecture facile du plateau et des jeux adverses, et renforce encore cette aspect d'opportunisme. Selon les productions adverses, vous serez amené à vouloir adapter votre propre jeu. Clans of Caledonia instaure donc un rythme tendu, avec des surprises, des détours, une légère part de hasard sur les contrats qui seront disponibles à la manche suivante, et plus de liberté là ou Terra Mystica propose une interaction froide, car assez anticipée, et un jeu plus technique et (impression personnelle) plus linéaire. La facilité de prise en main et ses aspects légèrement imprévisibles n'en font pas moins un jeu très stratégique avec une belle profondeur. Les mécaniques sont simples, et permettent justement de se concentrer sur l'optimisation de son jeu. Les écarts de score entre débutant et joueur confirmés sont d'ailleurs conséquents. Les pouvoirs de clans ont été bien étudiés, en orientant grandement l'axe stratégique tout en laissant assez de liberté pour ne pas jouer de façon systématique. Avec les mêmes clans, et le même plateau (qui présente quelques dispositions modulables), le simple renouvellement des contrats, des positions de départ, des tuiles ports et bonus, des tuiles de score, peut donner une physionomie totalement différentes à la partie. En résumé, Clans of Caledonia est pour moi l'illustration parfaite qu'il est possible de réaliser un excellent jeu à partir de mécaniques connues, en peaufinant les imbrications pour obtenir un concentré de gestion simple et avec de l'interaction opportuniste, mais très profond et très stratégique. Précision : malgré ces aspect, ce jeu reste néanmoins un beau morceau ludique, avec une durée conséquente et de l'optimisation à la jeu de gestion. Sa simplicité pour un joueur / une joueuse habitué(e) ne sera potentiellement pas suffisante pour initier des néophytes. Le jeu à 3, comme souvent, permet d'avoir plus de liberté sur plateau centrale, et malgré que j'estime personnellement que la configuration à 4 est plus tendue et plus interactive, ce nombre réduit de joueur peut être idéal pour découvrir le jeu.

MasterMindM

04/02/2021

Un condensé ludique indispensable
C’est une merveille fluide et complexe à la fois, d’un grand classicisme et terriblement moderne. Tout s’articule avec grâce et légèreté autour d’une profondeur de jeu dans laquelle chaque action est réfléchie, pesée et calculée. De l’art… l’art de paraitre simple et accessible sans l’être vraiment et l’art de rendre un jeu très pointu ludique véritablement. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/02/13/un-oeil-sur-clans-of-caledonia/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Loch up ou Loch down?
Je précise que je n'ai jamais joué à la plupart des jeux dont CoC (NDLR : on va éviter l'acronyme pour la suite de l'avis...) est censé être inspiré. J'étais donc une sorte de terrain vierge à conquérir. En quelque sorte. Mission à moitié réussie : c'est mécaniquement bien réalisé, l'interaction est plaisante (sur le marché, sur les territoires, sur la réalisation des contrats), les objectifs par manche, modulables, et les spécificités des clans contribuent à la construction d'une stratégie qui sera différente à chaque partie mais c'est du pur hard fun pour optimiseurs et comptables avertis capables de résister à une bonne dose de frustration. J'aime bien, mais pas tous les jours. Niveau matériel : je salue la compacité de la boîte mais regrette un ou deux choix d'édition : pas évident de (faire) comprendre que ton fromage de couleur bleu (ou vert, ou jaune, ou rouge) est une fromagerie, pas un bleu d'Auvergne (ou un Roquefort, ou un Gouda, ou un Babybel). Et les ressources figuratives en bois, bien que fort bien réalisées, sont en modèle réduit (tout donne l'impression d'être un peu étriqué d'ailleurs). Pas besoin de sortir la rallonge mais évitez d'y jouer avec des moufles !

Mi-Bantou

19/11/2020

À posséder
au début il faut assimilé tout les petites subtilités du jeu mais une fois bien compris et la partie lancé, on se régale à jouer. Le matériel est très jolie et la boîte bien fourni. Hâte de refaire une partie !

tt-6ef5bdd06bbcd5c...

10/06/2020

Laborieux au départ, le jeu se bonifie au fil des parties
Les + : Les différents clans qui permettent d'avoir des strats différentes à chaque partie Le grand nombre d'actions possibles, un sentiment de liberté Le marché qui évolue selon les achats et ventes des joueurs, très sympa Beaucoup de matériel pour le prix, et la qualité est là Des règles faciles à retenir car les actions sont logiques... Les - : ... mais elles sont nombreuses, l'explication à donner aux débutants sera fastidieuse Le jeu peut être très punitif, il ne faut pas négliger l'or et son pouvoir de clan au risque de ne faire qu'une ou deux actions par manche Le jeu peut être très long avec les joueurs trop hésitants ou calculateurs, 2h minimum en temps normal

charbo75

12/05/2020

Chef-d'oeuvre
Etant un grand fan de Terra Mystica, je recherchais un jeu qui pourrait me procurer les mêmes sensations mais jouable en solo. Et Clans of Caledonia répond à tous mes critères, profond, très stratégique, mise en place rapide... Il faudra, sur 5 tours, vous développer sur la carte en plaçant des meeples qui vous rapporteront de l'argent, planter des champs qui vous ramèneront des ressources primaires ou construire des bâtiments qui vous permettront de transformer ces ressources primaires pour remplir des contrats. Un must have pour ma part. D'autres reviews sur mon compte instagram @gameinblue

thepetolet

16/04/2020

excellent jeu de gestion
Seul défaut de ce jeu: les règles; le livret n'est pas super clair, et les règles sont un peu complexes à mon gout. Il m'a fallu pas mal de visionnages de vidéos, et beaucoup de motivation... une fois assimilées, le jeu est vraiment génial. Super jeu de gestion dont je ne vais pas me lasser tout de suite! excellent en solo..

tt-51b59e438e30386...

08/03/2020

Un goût de Terra Mystica avec une ambiance Isle of Skye
Les + : Règles simples en définitive Boîte bien pleine Tour de jeu simple : une action parmi 7 possibles Rejouabilité Interaction mais sans conflit (c'est même bénéfique d'être voisin d'un autre joueur) Jeu de développement, gestion des ressource, majorité et d'opportunisme Différents clans Les - : Rien de bien innovant Interaction minimaliste Durée des parties à 4 Un peu le bazar sur la piste de score avec les 2 marqueurs par joueurs et les ressources (canne à sucre, coton et tabac) sans parler du revenu lorsque la ressource passe un palier que l’on oublie régulièrement Donc : Très bon jeu

25/01/2020

Plus on réfléchit, plus on aime
Clans of Caledonia est un jeu économique. Produire et gérer les ressources, étendre son domaine, acheter et vendre à la bourse les matières premières ou transformées, tous ces aspects font de Clans of Caledonia un jeu "comme en vrai". La rejouabilité est immense, avec les clans qui donnent de l'asymétrie, les objectifs chaque fois renouvelés, les bonus de tuile, de port, de départ, etc. Plus on joue, plus on optimise, on teste des choses. Différentes tactiques sont bonnes pour gagner ! Et vraiment, tout ça dans une si petite boîte, pas du tout encombrante. Test en solo, à 2 ou à 3, toutes les variantes sont bonnes.

nihlstroem

17/01/2020

Très bon!
Très bon jeu. Matériel de qualité ! Je recommande.

bibi56

18/09/2019

Ale, cool, sans hic
Clans of Caledonia a sous des aspects très propres une vraie personnalité. On pourrait s'arrêter au classicisme de ce jeu kubenbois fortement accès sur l'argent (le moteur de vos actions), car tout y est fluide/bien pensé/bien construit et bien plus dynamique que ce que l'on aurait pu supposer à la simple lecture des règles. Mais là où CoC se distingue des autres : - des mécanismes qui servent un thème: on transforme du lait en fromage, des céréales en pain et/ou whisky ; on abat son troupeau pour mieux se reconstruire ; on profite des productions adverses pour des deals locaux ; on installe son clan autour de lochs en visant l'unité finale. Le pouvoir de clan oriente (et même aide) une stratégie thématique, et on a forcément envie de tous les essayer. Ce qui aurait pu être abstrait fait sens. - une gestion de l'argent transverse : bien sûr on pourra construire un revenu classique, s'orienter opportunément sur la production de ressources avec une flotille de marchands, ou profiter de l'action d'achat de proximité (assez centrale et une bonne raison de faire attention à ce que font les autres sur le plateau). Mais la solution est loin d'être toute tracée : le marché et les marchands se révèlent assez centraux d'autant plus qu'ils permettront que le dernier tour de jeu concrétise toutes les voies de développement (que cela soit de remplir son dernier contrat pour acheter en immédiat, ou au contraire transformer son dernier pactole d'argent en points). Cette logique monétaire évite au jeu l’écueil de la salade de points en lui donnant une structure fondatrice et c'est dans le rythme que tout se jouera. Bien sûr, il peut y avoir des petits détails qui chiffonnent: le petit sou donné sur la piste qu'on oublie une fois sur deux (et qu'on pourrait tout aussi bien enlever des règles), un rythme de jeu qui souffrira face aux analystes forcenés et une interaction limitée même si elle est présente (pour des amateurs de kubenbois). Un très agréable surprise de la cuvée Essen 2017!

Grunt

28/05/2019

Damn good!
Voilà un jeu comme je les aime, les adore même ! Les objectifs sont simples : remplir des contrats d'exportation, s'étendre sur le territoire d'Ecosse et produire des ressources. Bon dit comme cela ce n'est pas hyper attirant. Mais la mécanique est brillamment menée car tellement logique. D'ailleurs celle-ci et le thème du commerce vont de pair. Et si le jeu est accompagné d'un whisky ou d'une bière avec en fond sonore la playlist disponible sur Melodice et on y est, complètement. Les départs sont asymétriques (et variés) ainsi chacun élabora sa propre stratégie sans chercher de prime abord à coincer l'adversaire dans sa tactique. Les moments d'interaction gentillette se limitent au choix des tuiles export, au choix des emplacements pour l'implantation de ses lieux de production, au fait de passer et donc de gagner plus ou moins d'argent et au bonus de voisinage. Le marché par contre donne une interaction plus vive, en temps réelle et apporte beaucoup de saveur au jeu. Tout est totalement logique (encore une fois) dans son fonctionnement. Les mécaniques se mettent en place et le jeu se montre tendu dans sa gestion monétaire car il faut savoir que l'argent est le nerf de la guerre. Clans of Caledonia est très fluide, assez rapide, les tours reviennent vite et les scores de fin de partie sont assez proches ce qui témoigne, à mon sens, d'un bel équilibrage (à niveau et connaissances du jeu égaux entre les joueurs). J'aime aussi beaucoup le scoring final des produits d'import, encore ici aussi logique. Il faudra prendre en compte l'avancée des différents produits d'import afin de bien choisir les tuiles d'export en fonction.

Antoinette

28/05/2019

Bon mélange
Plusieurs mécaniques réunies qui sont bien dosées et équilibrées. Mise en place un peu longue. La gestion de la carte est très chouette.

tt-69dc4ebd877fc92...

05/05/2019

Top 5
J'en ai bcp entendu parlé.. Une occasion s'est présenté, je l'ai acheté, testé en solo puis à deux.. Et je suis conquis ! Niveau stratégique c'est le pied, entre la gestion des ressources, le placement d'ouvriers, de bétail, bâtiment.. Tout y est. Les contrats et le marché viennent apporté encore de l'aléatoire. Le clan de départ nous invite à suivre une stratégie, mais libre à nous de faire comme bon nous semble... Bref encore un Must Have

tt-3506a816e4abdfa...

12/02/2019

Un condensé impeccable
Voilà un jeu impeccable, des sensations et des choix difficiles, un équilibrage subtil, un peu d'aleatoire et d'adaptation, beaucoup de calcul et de stratégie. Servi par un matériel irréprochable ( joli petit tonneaux et animaux meeples ) , une règle vite prise en main, une iconographie juste et utile. Une rejouabilité au top et le jeu tourne aussi bien a deux qu'à plus. La durée a deux est pour moi la bonne , environ 1h15 a deux, a quatre attention aux paralysies d'analyse qui peuvent le rendre plus long. Dans tous les cas c'est fluide , une action par joueur et hop au suivant. Bref ça roule c'est solide et c'est bien équilibré. Est ce qu'on peut demander autre chose ? Moi non en tout cas ce jeu est une valeur sûre de ma ludothèque et il sort régulièrement ( et pour longtemps a mon avis).

tt-02627ef133f5158...

06/01/2019

Effrayant Intéressant Agréable et Addictif
Le jeu m'a un peu effrayé, règles nombreuses, moult meeples différents, tuiles pléthorique, réputation colossale et là comme par enchantement cela fonctionne comme une mécanique magnifiquement huilée et totalement éprouvée. Alors certes le je n'invente rien mais cette une synthèse quasi parfaite, on pourrait effectivement mettre un petit bémol sur la longueur mais quand on joue on a tellement la tête dans le boulot d'agriculteur négociant que le temps défile sans regarder l'heure. Une très agréable surprise qui me laisse un gout de reviens-y !

Dakelsandr

16/12/2018

je vous ressers un whisky? oh oui j'en reprends avec plaisir!
Jeu de pose d'ouvrier à la thématique sympathique avec une belle courbe de progression entre chaque partie d'où décline une bonne rejouabilité avec les différents clans. On se triture les méninges avec plaisir pour optimiser ses achats/investissements/productions . Plein de choses à faire pour chaque joueur à chaque tour mais on ne s'ennuie pas puisque l'on réfléchi à ses futures actions! Notre tour arrive bien assez vite! Déjà bon à 2 encore mieux à 3 ou 4! bref un jeu excellent avec une "petite" boite dense bien remplie d'un matériel agréable!

ombrelame

10/12/2018