Tous les avis pour : Clans of Caledonia (2018)
Surpasse Terra Mystica... pour moi :p
Rien à dire ce jeu est excellent, les critiques du site le prouve je n'ai pas grand chose de plus à dire si ce n'est: attention, ça reste du jeu assez lourd niveau kubembois, pour initier au jeu de société aller voir ailleurs voir même pour initier aux jeux de gestion prenez un petit Age de Pierre ou autre Agricola éventuellement ^^ Bien maintenant que les conditions sont posées je vais parler de la comparaison avec Terra Mystica: Si comme moi, vous n'êtes pas un aficionados des terres mystiques (vous avez le droit aussi bien soit-il), Clan of Caledonia va certainement vous réconcilier avec sa mécanique. Ce qui me dérangeait dans TM furent deux choses: un jeu extrêmement lourd, j'avais l'impression qu'on rajoutait de la difficulté plus par envie de faire un mode "core gamer" que par intérêt ludique mais aussi finalement.... son thème ! C'est du médiéval fantastique, on s'attend à voir de l'affrontement surtout que chaque clan est très marqué. Et finalement voir un elfe et un golem côte à côte faire du commerce je trouvais ça étrange... Parce que oui, pour un jeu de gestion il y a aussi un gros aspect développement de civilisation/clan qui s'étends sur une map, qui dit carte dit conquête non? TM m'avait donc frustré, des règles lourdes pour un monde med fan' finalement pas si exploité à mon gout. A l'inverse, COC, c'est tout bête, mais le fait d'être un clan prospère dans un monde en paix, développer ses petites affaires sans se taper dessus me dérange bien moins. Oui c'est peut être superficiel mais je vous assure que ç a à son importance finalement, je me suis surpris moi même :p Bref, COC c'est d'la bonne, prenez en.

Bis Minami

07/10/2018

Un excellent jeu à l'allemande avec du kubenbois !
Voilà, tout est dit ! On retrouve le charme des jeux à l'allemande (moulte possibilités pour scorer ...) et le kubenbois car oui il y a en des pièces à placer sur le plateau ! Excellente rejouabilité (16 plateau de jeux, 9 clans, +50 tuiles d'explorations ...) Très beau design, qualité du matos au top (perso j'ai ajouté les pièces en metal du KS pour + de plaisir) Bravo

kilicool

04/10/2018

Excellent
Clans of Caledonia ne révolutionne pas le jeu de société. Il reprend beaucoup de mécaniques vues à droite et à gauche. Mais tout ce qu'il reprend, il le recombine en un tout qui est très solide et vraiment agréable. Donc oui ce n'est pas novateur, mais oui c'est excellent quand même. Le marché fluctuant couplée aux actions d'achats "privilégiés" sur la carte en jouant près de ses voisins donnent un dynamisme économique important, tout comme la gestion des ressources importées en commun, qui sont clés pour la victoire. Le jeu est très tendu de part son économie délicate, et une bonne gestion de son porte monnaie sera nécessaire pour rivaliser avec les Clans les plus ingénieux. Un jeu solide, avec un matériel de qualité et une règle épurée (même pas 10 pages pour un jeu de ce calibre, c'est fort). On en redemande. Le jeu tourne parfaitement dans toutes les configurations (2/3/4 joueurs, solo pas testé et pas étudié).

kakawette

23/09/2018

Excellent !
Pour moi le meilleur jeu du genre avec Agricola et Roads and Boats !

Soli

19/09/2018

Du très très bon!!!
on fait souvent le parallèle avec terra mystica et en effet on retrouve certaines mécaniques similaires comme le système de navigation ou de bonus en construisant à côté d'un adversaire. Mais c'est un jeu complètement différent donc et il ne fait pas doublon dans une ludothèque (à l'inverse de terra mystica et projet gaia). Je vous le conseille chaudement malgré un préférence pour terra mystica dans cette game de jeu

Bubu2015

09/08/2018

un très beau mélange
du navegador, du terra mystica, de la ressource, on retrouve un mélange très intelligent de plusieurs très gros titres. J'avoue avoir adoré le jeu, ses développements, les multiples manières de marquer des points. ne passer pas à côté des contrat à réaliser le plus vite possible ni des colonies. un must qu'il me faudra absolument dès que j'aurais déménagé pour agrandir enfin ma ludothèque mais à acquérir pour les amateurs de gros jeux de gestion les yeux fermés. Bravo les pixies surtout pour faire rentrer autant de matos dans des boîtes enfin plus petites comme dans pillards de la mer du nord et ne pas avoir plein de vide qui occupe nos étagères pour rien dans des boîtes à moitié remplies. Un bémol peut être sur un clan ou 2 ayant des conditions de départ les faisant bien souvent gagner au final !

meliadus94

19/06/2018

un dernier pour la route
Il ya les jeux qui buzz car le service comm’ a bien bossé, il y ceux qui buzz parce qu’ils sont bons. COC fait partie de cette partie. La « moche » couverture annonce la couleur : vous êtes au royaume du kubenbois. L’auteur au nom africain ?, un grand blond allemand qui connaît sa pose d’ouvriers sur le bout des doigts et mélange allégrement Terra Mystica, isle of skye … Le design est austère et la boîte remplie de meeples de toutes sortes. Les Hard gamer évolueront facilement au sein de règles connues dans le monde de la ressource, achat / vente, contrat, création d’un petit moteur, optimisation et actions exponentielles. Un petit doute sur sa façon de dérouler sa stratégie, les sous étant le moteur, tout faire pour en avoir un max vite semble la meilleure solution. COC à un goût de déjà vu mais il est loin d’être une copie quelconque. On note quand même ces étranges ajouts de tuiles bonus venues du KS et non testées (wtf ?) On note également l’arrière plan historique d’où l’auteur tire sont thème

17/05/2018

PAS DE REGRET
Jeu obtenu via Kickstarter, le déballage de la boîte fait déjà plaisir car le matos est bel et bien là et de qualité (dont les pièces en métal...). La première partie a déjà été un régal, les règles sont relativement simples, la jouabilité excellente. La partie est courte (5 manches) et les actions sont claires et limitées comparés aux jeux de développement dans lesquelles on peut se perdre dans la multitude de possibilités. Bref, stratégie sans prise de tête, peu de hasard, simplicité, interraction, le jeu est à garder dans sa ludothèque !

cyrphilip

16/05/2018

Cash is King !
Excellent jeu de gestion, qui ne révolutionne pas le genre d'un point de vue mécanique, mais qui est très bien conçu et équilibré, pour des parties tendues et du cramage de neurones ! N'oubliez pas que dans ce jeu l'argent est roi !

Elniamor

15/05/2018

Il en a sous le kilt !
Excellent jeu !! Attention, il ne plaira pas à tout le monde. C'est un pur jeu de gestion. Un jeu pour joueur expert quand même : qui ont déjà un peu d'expérience dans ce genre de gros jeu. Les cerveaux vont être en ébullition. Le jeu tient dans un petite boite, ce qui est une très bonne chose. Les graphismes sont superbes. Tout est très clair, limpide. On voit que tout est bien équilibré. De l'interaction direct sur le plateau, indirect au marché, avec les contrats et les majorités de fin de partie. Plein de chose à faire. Un vainqueur vraiment indécis jusqu'à la fin au comptage : du très bon.

Nicoduxx

10/05/2018

À posséder
Ressemble énormément à Terra Mystica mécaniquement mais plus léger. Il est plus accessible par une thématique plus forte. Le jeu est extrêmement bon pour ceux qui aiment ça. Je pense aussi qu'il a une durée de vie un peu plus faible que TM, il faut peut être une cinquantaine de partie pour le mettre dans la cave.

kkouet

29/04/2018

Il en a sous le kilt le bougre, ce qui en fait un spécimen subtile, très subtile!!
Clans of Caledonia est beaucoup plus subtile qu'il n'y paraît. Les conditions de départ (Clans, ressources, points de victoire, tuiles exports, ports) vont grandement influencer le déroulement de la partie et les axes de stratégies développés par les joueurs pour obtenir la victoire. Ainsi, chaque partie sera différente, ce qui entraîne une richesse très importante et une très grande rejouabilité au jeu. Impossible donc d'en faire le tour en quelques parties. Pour établir des scores élevés il va falloir se creuser les méninges et ne rien laisser au hasard. On a donc à faire à du velu qui s'adressera plutôt aux joueurs confirmés et amateurs du genre gestion "kubenbois". Même si l'argent est un élément très important du jeu, les stratégies uniquement basées sur la mise en place rapide d'un revenu élevé (comme le préconise certains avis...) ne fonctionne pas vraiment pour remporter la partie. Il faut être plus subtile. De plus, le nombre important d'actions proposées, permet à chaque tour de trouver des solutions pour rebondir quand on est en difficulté. Cela permet également de procurer un plaisir ludique intense car on est rarement complètement bloqué et on peut ainsi amoindrir les erreurs qui pourraient être punitives dans d'autres jeux. Enfin, même si la ressemblance de certaines mécaniques avec Terra Mystica saute clairement aux yeux, il n'en reste pas moins que Clans of Caledonia a son identité propre et une fois plongé dans le jeu, on ne pense absolument pas à son illustre aîné. Bref, un petit bijou dont on peut se délecter sans modération et accompagné d'un "petit" whisky c'est encore meilleur.

Clem_Achille

08/03/2018

Un bon goût de reviens-y et de whisky
Avis complets & vidéo sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2018/02/02/clans-of-caledonia/>

03/02/2018

De la difficulté dans la simplicité !
L'abord est simple, juste une action par tour: on étend son clan avec différentes productions (lait , fromage , whisky,...), on achète vend, remplissons des contrats, faisons fluctuer les cours, on s'améliore...c'est hyper fluide mais va demander une forte réflexion car c'est super tendu pour tout et le cerveau va chauffer, mais c'est bon! Le meilleur du meilleur parmis les nouveautés d'Essen 2017. Pour joueur confirmés.

studiordl

19/12/2017

Beau et captivant.
Très bon jeu. Il y a beaucoup de chose à gérer, ce qui fait que notre tour de jeu est plutôt bien rempli ! Les clans amènent plusieurs stratégies toutes intéressantes qui permettront également une bonne rejouabilité, ça et la mise en place "aléatoire" qui offre à chaque partie des conditions de jeu différentes. De plus le thème est respecté jusqu'au bout, très immersif, et j'apprécie les petites notes historiques dans les règles ! Petit bémol, les textes sont un peu petit sur le matériel, ça n'empêche pas de jouer, mais un corps un peut plus élevé aurait été plus confortable. Bref, pour un premier kickstarter je suis plus que satisfaite !

pomme_z

14/12/2017

une ancienne Ecosse magnifiée
Bon, belle découverte que ce jeu à tiroirs ; sans doute manque un peu d'originalité (encore que...), on prend un vrai plaisir à y jouer l'argent est le moteur : ne pas l'oublier !! le matériel est splendide, les pouvoirs tous différents et tous intéressants, ils orienteront vraiment votre stratégie... c'est intelligent, bien réalisé ; bref que du bonheur... attention cependant avec ce style de jeux, si vous jouez avec des joueurs analytiques et paralytiques, les entre-tours pourront sembler un poil longuet seul défaut (!) et encore ne vient pas trop du jeu (encore que la piste vente-achat y participe un peu) une bien belle découverte !

Marc Laumonier

12/11/2017

Do you want a Whiskey, guy ?
Un bon petit jeu de gestion avec du cube en bois à l'allemande. Pour ceux qui aiment ça, on peut pas dire que cela soit le jeu du siècle mais il est bien sympathique. Matériel super bien fait. Bonne qualité. Règles simples mais vraie profondeur stratégique. On s'en remet un ?

alexreims

04/11/2017