Ce jeu est sorti le 16 avr. 2018, et a été ajouté en base le 18 mai 2017 par kakawette

édition 2017
Par Juma Al-JouJou
Illustré par Klemens Franz
Édité par Karma Games
Distribué par Pixie Games

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Mc Kain

Europemasters 2018, la qualification est faite !

Europemasters 2018, la qualification est faite !

Cette année encore, durant Ludinord 2018, nous avons organisés le France Europemasters, tournoi officiel qualificatif pour l’Europemasters, championat d’Europe de jeux de société se tenant annuellement lors du Spiel à Essen (Allemagne)

Cette année, nouvelle salle, ce qui a été positif et négatif pour l’heure de début du tournoi. Positif car les portes furent ouverts à 9H15, ce qui nous a permis de recevoir les équipes au fur et à mesure de leur arrivées, et pouvoir espérer démarre à 10H, heure officielle du début du tournoi. Négatif, car qui dit changement de salle, dit personnes qui se trompent, et donc retard à l’arrivée. Heureusement, la dernière personne à fini par arriver à 10H15, ce qui nous a permis de démarrer le tournoi avec seulement le quart d’heure de politesse de retard.

Les jeux du tournois étaient Ilôs (la boite de jeu), Photosynthesis (Blue Orange) Roll for the Galaxy (Gigamic) et Otys(Pearl games/Libellud). 11 équipes ont répondu présent, promettant un tournoi relevé.

Entrée (chaude), Ilôs. Un bon jeu pour une entrée en matière en douceur dans la compétition. Il s’agit d’explorer un archipel et d’en exploiter les ressources, tout en jouant subtilement sur leurs valeurs. Il y a également un moyen de mettre quelques bâtons dans les roues des adversaires par l’intermédiaire de bateaux pirates qui viennent perturber l’exploitation des ressources des iles. Le temps moyen des parties est de 59 minutes, la première table finissant après 44 minutes, la dernière après 1H15. Le meilleur gagnant a fait 208 points, les gagnants à minima, à égalité sur une table ont fait 72 points, le meilleur dernier s’est incliné malgré 170 points, le plus faible score étant de 54 points

Plat principal, Photosynthesis. Un casse neurone comme on les aime, aucune chance au hasard, un jeu simple dans les règles et ardu à maitriser. Le concept : faire croître des arbres en utilisant l’énergie récupérée par l’ensoleillement desdits arbres.  Au plus les arbres sont grands, au plus ils amènent d’énergie, et au plus ils perturbent les autres arbres par leur ombre. Le soleil tournant autour du plateau fait changer à chaque tour l’orientation des ombres et donc les arbres ensoleillés ou non. Le seul moyen de gagner des points de victoire est d’amener ses arbres à maturité afin qu’ils meurent, en libérant 1° de la place pour les autres et 2° les points de victoires. L’inconvénient principal étant le risque d’analysis paralysis de la part de joueurs un peu lents à l’analyse. Les résultats montrent effectivement les écarts importants qui peuvent exister entre les diverses parties. Le temps moyen des parties est de 1H36 , la première table finissant après 1H05, la dernière après 2H15. Le meilleur gagnant a fait 114 points, les gagnants à minima ont fait 88 points, le meilleur dernier s’est incliné avec 76 points, le plus faible score étant de 47 points

Trou(noir) normand. Rejeton de Race for the Galaxy, Roll en reprend le thème et le principe, mais sous forme de dés à lancer. Au plus vous colonisez de mondes, au plus vous aurez de dés, et au plus vous aurez de développement, au plus vos dès auront de capacités, réduisant drastiquement les aléas des jets.  Les mondes de départs ont été déterminés pour toutes les tables, afin de réduire le hasard du tirage initial. Le temps moyen des parties est de 58 minutes, la première table finissant après 41 minutes, la dernière après 1H10. Le meilleur gagnant a fait 67 points, le gagnant a minima a réussi à gagner avec seulement 24 points, en rushant sur les mondes et technologies à bas coûts, le meilleur dernier s’est incliné malgré 35 points, le plus faible score étant de 16 points.

Dessert. Otys. Dans le genre dessert, Otys est plus du genre Choux à la crème nappé de chocolat, que corbeille de fruits ! Mais c’est tant mieux, car nous ne sommes pas venus pour faire un régime ludique. Le principe du jeu est de faire agir des ouvriers au diverses capacités, afin d’obtenir de quoi réussir des contrats, dans un environnement évoluant (verticalement) sans cesse, d’où la nécessité de prévoir des plans A, plans B… sans aller néanmoins jusqu’au plan Q (quoique…). Le temps moyen des parties est de 1H20 , la première table finissant après 1H08 minutes, la dernière après 1H45. Le meilleur gagnant a fait 19 points, les gagnants à minima l’ont fait avec le minimum légal de 18 points, somme à atteindre pour faire terminer le jeu. Les meilleurs derniers se sont inclinés avec 16 points, le plus faible score étant de 4 points.

A la fin de ces 4 parties, l’équipe des Simul’ à tort (simulateurs de Villeneuve d’ascq, champions d’Europe 2010) se retrouve en tête avec 59 points de victoire, et sont donc qualifiés pour l’Europemasters. (voir cet article) La seconde équipe, avec 56,5 points est Ludopale (Lud’Opale de Calais, second à l’Europemasters 2016) qui elle aussi est qualifiée. Gageons que ce tournoi relevé aura su faire émerger la substantifique moelle des joueurs afin de conquérir à nouveau le Graal Européen. A noter que nous savons depuis peu quels seront les jeux sur lesquels se disputera l’Europemasters. Il s’agit de

Pulsar 2849 – CGE

Keyper – R&D games

Clans of Caledonia – Karma Games

Heaven & Ale – Eggertspiele, en France, le Bien et le Malt, édité  par Plan B games

Comme vous pouvez le constater, ça ne va pas être de la gnognotte.

Nous tenons à renouveler nos remerciements à nos généreux sponsors sans qui nous ne pourrions pas organiser ce tournoi. La fédéjeux, qui organise Ludinord, et nous fournit le lieu, et la visibilité de l’évènement, Les éditeurs Blue Orange, Gigamic, La boite de jeu, Libellud et Pearl Games, pour nous avoir offert les jeux du tournoi, et le site Esprit jeu pour les lots distribués. Sans eux, rien n’aurait pu être organisé.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default