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Boîte du jeu : Clans

Clans

settingsLeo Colovini
brush
home_workWinning Moves France, Rio Grande Games
local_shippingWinning Moves France, Rio Grande Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    7,3
    Votre clan décide de construire son village, mais vous n'êtes pas seul dans la région. Les hommes de la préhistoire découvrent que regrouper les huttes forme des villages ! Au départ, il n'y avait qu'une hutte ! Le jeu se compose d'un plateau découpé en 12 territoires contenant 5 régions qui peuvent être de 4 types : plaine, forêt, montagne et désert. En début de partie, formez 12 groupes contenant une hutte de chaque couleur (rouge, jaune, vert, bleu et blanc). Placez ensuite ces groupes dans chaque territoire en mettant une hutte par régions. Mélanger les 5 tuiles "objectif", faces cachées, afin d'en donner une à chaque joueur. Cette tuile vous indiquera votre couleur pour la partie, celle-ci restant secrète jusqu'au dernier moment. Le jeu se jouant à 4 maximums, il restera toujours une couleur neutre. À 3 joueurs, vous aurez 2 couleurs neutre, etc. Naissance des grands ensembles ! À son tour, le joueur actif va déplacer une hutte ou un groupe de huttes vers une case adjacente contenant au moins une hutte. Un groupe de plus de 7 huttes ne peut être déplacé. Si après le déplacement, une hutte ou un groupe de huttes se retrouve isolée (entourée de régions vides), il y a comptage. Le joueur qui a isolé les huttes récupère le jeton placé sur le tableau de score pour la période en cours. On compte le nombre de huttes sur la case (région) isolée, on ajoute éventuellement le bonus de région pour la période (une région favorable rapporte de +1 à +5, une défavorable fait retirer toutes les huttes de la case) et on avance les marqueurs de scores pour chaque couleur présente dans la case (région). Attention, s'il y a toutes les couleurs présentent dans la case isolée, les huttes de couleur présentent en 1 seul exemplaire sont retirées de la case et, donc, ne marqueront pas de points. Oui, d'accord, mais comment je gagne ? Lorsque aucun mouvement n'est plus possible la partie s'arette. Chaque joueur révèle alors sa couleur, fait avancer le marqueur sur la piste de scores d'autant de jetons qu'il aura récupérés en isolant des régions. Le joueur ayant le plus de point est déclaré "Grand vainqueur". Note : ce descriptif est fait de mémoire, après 1 partie.

    Les avis

    • boîte du jeu : ClansClans : Un jeu abstrait déguisé...
      Ben moi, j'aime "Clans". J'aime le format de la boîte. J'aime les poins en bois. J'aime la mécanique. J'aime le bluff surtout à 3 joueurs. J'aime parce que c'est simple à expliquer et j'aime parce que ce n'est pas toujours le même qui gagne. Et oui, finalement, voilà l'un des paramètres qui commencent à compter pour moi. Je suis persuadé que ces jeux intelligents, où il faut réfléchir, mais qui laissent une chance à tous, sont les plus à même de plaire au grand public. Des jeux qui donneront envie d'essayer des choses plus "contrôlable" :o) Bien sûr, c'est finalement un jeu "abstrait" déguisé. Et alors ? Moi, ça me fait jouer aux jeux abstrait du coup !

      Monsieur Phal

      22/05/2018

      8
    • boîte du jeu : ClansClans : Bien
      Je n'ai que très peu de souvenirs de la seule partie que j'ai fait avec ce jeu, mais je sais qu'il m'a plutôt plu et qu'il est plutôt joli.

      tt-1bfeb3e0dba8461...

      01/02/2017

      5
    • boîte du jeu : ClansClans : Regroupements
      Clans est un jeu 100% Colovini, à savoir : - un jeu de déplacement - une mécanique bien huilée - des parties relativement courtes - des règles simples mais de la prise de tête, de la stratégie, du bluff, du fumage de cerveau - un jeu qui demande du temps pour être maîtrisé - pas très fun - un thème complètement plaqué. Un de mes jeux préférés chez Colovini avec Carolus Magnus

      tt-1fe741f481b9448...

      07/12/2014

      7.6
    • boîte du jeu : ClansClans : Fûme pas c'est du Clan!
      Une petite accroche pour les fumeurs , y en a peu chez les gamers ,tant pis pour eux et ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à le faire savoir en bas ,ça me gêne pas c'est plutôt bon signe par les temps qui courent de ne pas être aimé... Donc un jeu qui chauffera pas intensivement les neurones mais juste un peu , juste ce qu'il faut. La part de bluff dont on parle dans les autres avis est vraiment minime , la partie se jouant sur une quinzaine de coups , le mieux c'est quand même d'optimiser ses propres déplacements plutôt que de perdre du temps à faire croire qu'on est une autre couleur que la sienne... 3 joueurs me semble la configuration la plus gérable et intéressante. Une part de chance ou malchance due au position aléatoire de départ de votre couleur (beaucoup de tribus sur les bords du plateau par ex.) est le seul petit défaut mais vraiment tout petit défaut. Notons que les parties durent entre 20 et 30 minutes ce qui est une durée de plaisir bien appréciable d'autant que le jeu est excellent.

      léo(nard)

      04/08/2014

      9.8
    • boîte du jeu : ClansClans : Clans
      C'est un jeu assez sympathique. Cependant les parties se suivent et se ressemblent ! De plus la fin peu être très inégalitaire pour la personne qui "manque de chance" et se fait avoir.

      tt-f74fa53f6a526f5...

      19/06/2014

      6.5
    • boîte du jeu : ClansClans : l'union fait la force
      Thème plaqué,mécanique simple,élégante et intelligente voilà les critères qui caractérisent les jeux de cet auteur.Clans est le 5ème jeu de Colovini auquel je joue,et bien qu'il ne soit pas mon préféré,il fait indéniablement parti de ses bons jeux.Réflexion et opportunisme sont plus ou moins en action selon le nombre de joueurs.Ca réfléchie beaucoup à 2,mais à 4 difficile de préparer un coup quand il y a 3 autres joueurs à agir derrière vous.Il peut en résulter un sentiment légitime de manque de contrôle qui peut frustrer.De plus il ne faut pas oublier que votre score dépend de la présence de vos huttes dans la formation des villages,mais que ces mêmes huttes ne sont pas à l'abri de la destruction,là encore pendant le tour des autres.Malheur au clan qui s'attire les foudres des autres et au propriétaire de celui-ci.Heureusement comme Colovini est un malin,il a pensé à nous faire jouer en tenant notre couleur secrete et il y aura toujours un ou plusieurs clans non attribués aux participants.Pour ma part je pense que la configuration la plus intéressante est 3 joueurs.Enfin un mot sur le matériel qui est plutôt étonnant.En effet le plateau se distingue,vu la taille de la boite et les huttes en bois font leur effet.Bref, un bon Colovini qui sera satisfaire les adeptes de cet auteur.

      darkgregius

      04/03/2014

      6.8
    • boîte du jeu : ClansClans : Ah je crois savoir qui tu es ! Bleu... non jaune... à moins que tu sois le noir.
      La grande originalité de ce jeu réside dans le fait que la couleur qui nous fera gagner des points est cachée et qu'on agisse pendant le jeu sur toutes les couleurs. Il n'y a aucun hasard à part peut-être dans l'installation et l'attribution des couleurs, mais je pense que si l'on connaît bien le jeu, cela n'a pas une grande importance. Une grande part de bluff, de la stratégie, de la majorité. Un très bon jeu qui ne dure pas des plombes, même si je le trouve dur à maîtriser. Le jeu commence à avoir de la bouteille, mais n'a pas pris une ride. Et le matériel est joli.

      tt-05420197d294bd8...

      19/02/2014

      7.2
    • boîte du jeu : ClansClans : Pas mal du tout
      Une partie à 4 au compteur, apprécié par tout les joueurs. Sans être LE jeu, c'est un bon jeu et voici ce que nous en avons pensé : Les + : Règles simples et facile à prendre en main Partie rapide (sauf si un joueur réfléchit trop longtemps à ses coups, mais ça c'est le cas dans de nombreux autres jeux) Matériel agréable Système de comptage de points original Stratégique Les - : A 4 au bout d'un certains temps et si les joueurs suivants jouent avec attention on se retrouve dans le configuration suivante : joueur A offre la possibilité à joueur B de faire un village et donc de marquer des points; puis joueur C fait de même pour D; puis A pour B et ainsi de suite...Et du coup les joueurs A et C se font bien avoir... Cependant, j'ai joué en tant que joueur C dans la config ci-dessus, et cela ne m'a pas empêché de gagner...mais d'un point seulement ! Le joueur A n'a pas eu la même chance...

      Eyridïl

      25/04/2013

      8
    • boîte du jeu : ClansClans : C'est la Huuuutte Finaaaale!
      Un bon petit jeu limite abstrait qui propose un agréable moment de détente à 3 et est particulièrement vicieux à 2. Ce n'est pas le jeu du siècle mais quand on a une demi-heure devant soi, il reste un bonne option.

      tt-875e5026819cda7...

      06/01/2013

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Clans] Rivières: Construction de village[Clans] Rivières: Construction de village
    Juste pour confirmer, mais tout d'accord avec Blue !

    tt-bcd410e3f69c84a...

    14/06/2007

    clansclans
    Dès qu'un village est construit, le joueur qui l'a construit récupère un pion "période", qui est en fait un pion "Fondation" Ce pion est tout de même récupéré car le village a été construit, et détruit immédiatement après. Ces pions représentent l'avancement du temps ; on passe à des périodes différentes au fur et à mesure qu'on les enlève et chaque pion récupéré rapporte 1 point en fin de partie, une fois la couleur révélée !

    tt-6335d20b2c2d388...

    27/01/2005

    CLANS en VF?CLANS en VF?
    Moi, à 2, je joue couleurs révélées dès le départ...`Ca rend la partie stratégique et tactique dès le départ...J'aime bien! H.

    system

    10/10/2004

    La liste des 13 potentiels pour Le Spiel 2003La liste des 13 potentiels pour Le Spiel 2003
    une petite annee de retard non ?? loool !!

    tt-d339073457f25c0...

    24/05/2004

    GAMES Magazine's 2004GAMES Magazine's 2004
    Je ne regrette pas d'avoir ramené New England dans mes valises. Récompense méritée pour Clans et le Collier de la Reine. Le très décevant Wildlife surprend davantage, surtout comme successeur de l'excellent Puerto Rico. Mais le plus drôle est le titre de "Meilleur jeu familial" pour I'm the Boss, la réédition attendue de Kohle Kies und Knete. Il ne me serais pas venu à l'idée de classer ce fabuleux jeu d'enfoirés dans cette catégorie. Mais il est vrai que la catégorie "jeux d'enfoirés" n'existe pas dans le Game 100. Les étatsuniens ont dû penser que la famille était ce qui s'en rapprochait le plus. La catégorie "jeux familiaux" regroupe ainsi des jeux aussi divers que I'm the Boss, X-Bugs, Phoenix ou Sambesi ... curieux ...

    tt-e425a85fed7313b...

    29/10/2003

    Nederlandse Spellenprijs 2003Nederlandse Spellenprijs 2003
    Heu....give me 5

    tt-74b221d97d1affb...

    14/08/2003

    Le Spiel der Spiel autrichienLe Spiel der Spiel autrichien
    Pas très sérieux ce prix : ils ont oublié Plouf Plouf Grenouille et Mare Nostrum...

    tt-e425a85fed7313b...

    29/06/2003

    Clans OnlineClans Online
    J4ai fait 2 parties cet après-midi sur Bretts : 4 joueurs et effectivemnt ça prend moins de 10 minutes et l'interface de clans est trsè simple à aprti du moment où on est inscrit sur Bretts ;-) Jabberwock, y a moyen de se logguer en anglais et ensuite tu as accès à toute la doc sur l'utilisation du site....

    tt-b616f5f41e82917...

    15/06/2003