Tous les avis pour : Clank! Legacy: Acquisitions Incorporated. (2021)
Medieval-Fantasy Academy
On vient de finir la campagne, je vais faire un retour avec les infos nécessaires pour vous aider à savoir si c'est fait pour vous. Si j'évoque des éléments de gameplay, je ne ferai référence qu'à ceux figurant dans le livret de règles avant la campagne. Il n'y aura donc aucun spoiler. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser ! Combien de temps dure une partie ? Une partie a duré en moyenne 2h30/2h45, installation et rangement compris. On a joué à 4 et on n'a jamais joué le rush. Le temps d'une partie reste similaire à celui d'une partie de Clank normal, le temps supplémentaire est dû aux temps d'explorations/narratifs. Les coupures sont nombreuses et peuvent paraitre assez longues à chaque fois. Ca peut être un élément à prendre en compte pour des joueurs impatients. Doit-on jouer à 4 pour profiter pleinement de la campagne ? La campagne à 4 joueurs doit être la configuration idéale. Totalement jouable à 2, probablement meilleur à 3, comme le Clank de base. Un joueur peut abandonner la campagne sans problème. Combien de parties dure la campagne ? Une campagne dure 10 parties. On a joué tous les 3/4 jours, j'étais content d'avoir fini après 10 parties. On a tous aimé/adoré la campagne, mais 10 parties c'était juste ce qu'il fallait. Coopératif ou compétitif ? Comme Clank, les parties sont compétitives. Les joueurs peuvent s'accorder pour explorer/découvrir un maximum d'éléments sur le plateau et pour compléter les différents contrats. A quel âge peut-on jouer à Clank ? A vue de nez, je dirais 10 ans. Sûrement possible à partir de 8 ans pour des joueurs motivés ayant l'habitude de jouer. Par contre, la durée d'une partie legacy est un facteur à vraiment prendre en compte. Si vous n'êtes pas sûrs, jouer à une partie du Clank de base ou de Clank dans l'espace pour voir. Si j'aime Clank, vais-je aimer le gameplay du jeu Legacy ? C'est du Clank pur jus sous stéroïdes. Si vous adorez Clank, je ne vois pas comment vous pourriez être déçu ! Et si je n'aime pas Clank ? La campagne ne vous fera pas changer d'avis sur le jeu lui-même. Vu la longueur d'une partie, ca risque même d'être un calvaire. Puis-je jouer la campagne sans avoir joué à Clank auparavant ? Oui, sans problème. Je conseillerais quand même une partie avant avec une des boites de base pour voir si le jeu est fait pour vous au vu du prix boutique (100 euros ? - j'ai payé $60/55, donc le prix rentrait beaucoup moins en compte avant de passer à l'achat - alors que le MSRP était de 140 dollars). Dois-je attendre la VF ? Ou je peux y aller en VO ? Sur les 4 joueurs : une a l'anglais pour langue maternelle, deux sont bilingues et le 4ème a un niveau B2 (sûrement intermédiaire entre B2 et C1). Le 4ème joueur butait pas mal lors de la lecture des passages narratifs et il lui arrivait de ne pas saisir certaines subtilités de l'histoire (vocabulaire très particulier). J'ai d'ailleurs appris 2/3 mots. Par contre, aucun problème pour appréhender le jeu lui-même. Pour le confort des joueurs, je suggère d'attendre la VF qui est annoncée en fin d'année. Il y a quand même un gros travail de traduction à fournir, j'espère que l'unité de ton sera préservée pour tous les passages narratifs. A propos de l'univers Acquisitions Incorporated. Je ne connaissais rien d'Acquisitions Incorporated, et ca n'a eu aucun impact sur le gameplay. L'univers narratif d'Acquisitions Incorporated correspond totalement à l'esprit original de Clank. Le jeu est-il rejouable en fin de campagne ? Oui. Vous aurez un nouveau double-plateau totalement rejouable. Comme si vous aviez une nouvelle boite de Clank avec 2 extensions. La campagne est-elle rejouable ? Non. Est-ce que je suis satisfait du jeu ? Oui, je n'avais jamais joué à un jeu legacy mais je connaissais le Clank de base et deux des extensions. On adore tous le jeu de base et on a tous adoré la campagne. Chaque partie a apporté son lot de surprises : on n'a jamais eu le sentiment de jouer à une partie de transition entre deux chapitres de l'histoire ! Fortement recommandé ! Je tiens à rajouter, pour apporter un peu de contexte, qu'en règle générale nous n'attendons rien de spécial de la part d'un jeu, si ce n'est de passer un bon moment avec nos amis ou tous les 2. D'ailleurs, si vous vous attendez à des gros twists qui vont vous faire tomber de votre chaise pendant cette campagne, vous serez sûrement déçus. Si vous cherchez un jeu qui évolue de partie en partie, avec une cohérence narrative dans l'ambiance légère d'une bonne série B, vous allez taper dans le mille.

Sysyphus - Pommard

25/06/2022

Incorporez donc vos acquisitions !
C'est avec Renegade France que nous repartons à la recherche de trésors dans une course sans cesse renouvelées. Si vous ne connaissez pas Clank ! et que vous souhaitez introduire ce jeu sur votre table, cette version Legacy est faite pour vous. Attention, vous allez placer des autocollants, déchirer des cartes et autres plaisirs rédhibitoires pour certaines et certains, vous êtes prévenu... Et c'est tellement drôle ! Autour de votre franchise d'aventuriers collecteurs de trésors, vous allez jouer un deckbuilding, c'est à dire acheter des cartes qui viendront agrandir votre paquet en espérant que tout cela marche bien ensemble et rapporte des points. Et le Legacy vous procurera le double plaisir de vivre une campagne de partie en partie pour retrouver, à la fin, un plateau de jeu unique et valable pour toutes vos futures parties autour de la gamme Clank ! Entre humour décalé et coups pendables entre joueuses et joueurs, vivez une expérience drôle et unique que certains ont même rejoué plusieurs fois.

Monsieur Guillaume

20/06/2022

Clank! à la sauce Legacy
A conseiller plutôt aux aficionados + Les nouvelles mécaniques ( réutilisables dans des parties classiques) comme les évènements, les Grands Patrons... + Moins punitif, possibilité de s'entraider + Les idées des contrats ainsi que les objectifs perso que l'on peut ou non remplir apporte une autre façon d'appréhender la partie. + L'évolution du plateau de jeu / franchise est ce que j'ai préféré découvrir. + Secrets mineurs non placés sur le plateau (mais il aurait fallu rajoueter un petit sac de pioche ) + Le plateau final côté Bas-monde +/- la carte à choisir dans le coffre-fort apporte une petite asymétrie au deck de départ, mais certaines sont bien moins intéressantes que d'autres. - Très (trop ?) long. Entre la mise en place + l'introduction avec des cartes/ jetons/autocollants à rajouter + Conclusion (idem), les parties durent facilement + de 2H !! - Légacy non-rejouable même si le plateau final permet des parties classiques de Clank. - le fait d'avoir toujours du mal à utiliser certaines compétences. - peu de possibilité d'épurer son deck (comme les autres Clank) - certains choix anecdotiques. - un peu déçu du plateau jour final de mon côté Au final, content quand même d'y avoir joué. Une aventure à vivre en famille/amis mais il vaut mieux déjà faire la mise en place particulière/introduction de chaque partie avant d'amener les convives autour de la table. Gain de temps et meilleur rythme pour eux.

Syr99

09/06/2022

Chef-d'oeuvre
Un des meilleurs jeu legacy auquel j'ai joué. Si bon qu'une fois terminé j'en ai acheté un à pote pour qu'on se le refasse. Ce jeu est à des années lumière du clank de base, on n'est pas dans la même league, à croire que les auteurs ont eu des éclairs de génie tant il y a de bonnes idées ! Attention à la première partie : vous devez jouer sans boss !! et c'est pas super bien expliqué au début... seul bémol : les illustrations sont vraiment pas tops, c'est dommage pour un jeu de ce niveau là.

tt-ce199817e32dffa...

09/04/2022

Une super découverte
Jeux joué à deux, il faut compter 2h30 facile par parti ! A ceux qui aime le deckbulding et les jeux narratif vous serez servi. Un des meilleurs jeux de 2021 pour nous. Tout est bon, la narration est top, la direction artistique est excellente, le côté Legacy est généreux. Le plateau évolue à chaque partie pour nous surprendre à chaque fois. Un investissement qui vaut vraiment le coup surtout avec la possibilité de jouer à la fin de la campagne (plus de 20h quand même) en mode Crank ! classique.

Matgrou

02/02/2022

Ben… Clank! quoi… et legacy en plus !
Clank!, je suis fan. J’admet. Ce Clank! Legacy est, à mon avis, aussi réussi que le sont les Pandémie Legacy. Pandémie, je suis fan. J’admet. Certes, thème aidant, l’histoire est plus loufoque, assez second degré, et c’est bien mené. On retrouve la même qualité d’édition que pour les pandémie legacy, la même logique d’autocollants qui font évoluer le plateau, de cartes ou autres qui « disparaissent »… Et surtout la même envie de finir la campagne, de voir ou ça nous mène. C’est plus addictif qu’une série Netflix puisqu’on en est les héros. Bref, nous n’avons fait que ça pendant 3 we pluvieux, mais nous étions bien contents qu’il pleuve ! Le jeu fonctionne très bien avec deux joueurs ayant chacun un seul personnage, pas la peine de se compliquer la vie. A la fin de la campagne, on a un Clank! Customisé avec deux plateaux auquel les plus fans pourrons rejouer. Les Pandémie Legacy ont été parmi mes plus belles expériences de jeu, ils sont rejoint maintenant par ce Clank!.

jmguiche

Un excellent dosage
Cet avis est rédigé après 9 scénarios à trois joueurs. Les jeux "Legacy" utilisent généralement trois leviers : l'évolution du plateau de jeu et des personnages, l'évolution des règles et le déroulement d'une trame narrative. L'équilibre entre ces trois paramètres est difficile à trouver. Souvent la narration est sacrifiée (Machi Koro, Gloomhaven) ou alors omniprésente en se rapprochant des "livres dont vous êtes le héros". Clank réussit à mon avis à trouver un bon compromis avec une évolution régulière du plateau de jeu, l'introduction progressive (là où dans Pandemic les changements sont parfois majeurs et difficiles à retenir) de règles et une histoire assez cohérente. L'histoire est à mon sens le point le plus faible mais on retrouve l'humour du jeu et on sent qu'un effort a été fait pour que la thématique soit respectée. Le jeu vous propose une dizaine de scénarios et à la fin vous avez une version de Clank parfaitement utilisable avec deux plateaux de jeu et tout le matériel pour continuer à jouer. C'est l'équivalent d'une grosse extension du jeu. Chaque scénario dure entre 1h30 et 2h30 avec la particularité d'avoir de nombreuses évolutions qui arrivent en cours de partie, alors que dans Pandemic par exemple les évolutions apparaissent à la fin des parties. Ainsi vos parties sont entrecoupées par la lecture de petits paragraphes et l'ajout régulier de nouveaux éléments. Certains peuvent trouver que cela hache le jeu ; de notre côté nous avons plutôt apprécié ce système qui casse la mécanique de base, un peu répétitive. Le jeu s'adresse surtout à ceux qui apprécient Clank car les mécanismes ludiques utilisés sont essentiellement ceux que l'on retrouve dans les différentes versions du jeu. Si certains points vous gênent (rivière de cartes qui peut rester bloquée, difficulté d'épurer son deck...) ou si l'univers de Clank ne vous attire pas vous pouvez passer votre chemin sans regret. Comme pour Clank de base les configurations 2,3 et 4 fonctionnent parfaitement. Plus les joueurs sont nombreux plus la tension peut apparaitre vite. Vous pouvez intégrer ou supprimer un joueur en cours de campagne sans problème technique. C'est simplement dommage pour l'expérience de groupe. Contrairement à Pandemic où il me semble indispensable de jouer très régulièrement pour garder les règles en tête, ici vous pouvez laisser passer plusieurs semaines sans problème. Vous vous replongerez sans problème dans le jeu. La mise en place est assez rapide (une dizaine de minutes). Comptez autant pour le rangement; la boite est bien aménagée. Le jeu est compétitif mais dans nos parties nous avons tacitement décidé que nous ne remonterions que quand nous aurions tenté de réaliser la majorité des quêtes proposées. Ceci afin d'éviter la situation du joueur qui récupère son artefact et sort immédiatement, limitant la capacité d'exploration des autres et donc le développement du plateau et de l'histoire. Mais nous ne nous sommes pas fait de cadeaux pour autant et il y a eu des morts. Le matériel est parfaitement adapté, abondant, et de très bonne qualité. A signaler l'excellent travail de traduction. Il y a un copieux grimoire à traduire ainsi que plusieurs centaines de cartes et nous n'avons repéré aucune coquille ou aucune ambiguïté. Les règles sont claires. C'est à souligner au moment où de nombreux jeux souffrent de problèmes d'adaptation. Le prix est élevé et la question est évidemment subjective mais j'estime en avoir eu pour mon argent. Il revient certes 40 euros de plus qu'un Pandemic Legacy mais vous avez un travail éditorial d'adaptation bien plus important) et il vous reste à la fin un jeu parfaitement utilisable (même si la campagne n'est pas rejouable). Et nous aurons au minimum joué avec plaisir une trentaine d'heures, ce qui n'est pas le cas pour tous les jeux. Sachant que c'est une expérience de groupe, idéale à 3 ou 4, le coût d'achat peut être partagé par les participants. Et le vainqueur final garde le jeu :) Ce qui lui fera une grosse boite de Clank à 30 ou 40 euros. Si vous aimez Clank et que vous êtes un petit groupe motivé par une dizaine de sessions d'environ deux heures je vous conseille vraiment ce Legacy. J'ai apprécié Gloomhaven (65 scénarios effectués), Pandemic (saisons 1 et 2) mais j'ai trouvé l'expérience de Clank Legacy encore meilleure car plus originale et variée.

BSI40

Beau renouvellement de Clank
Je trouvais les parties de clank répétitives. La campagne et super. Nous la faisons à deux, nous sommes à la moitié, on s’amuse beaucoup ! Plein de nouvelles mécaniques, cartes, règles etc. J’aime beaucoup l’idée de construire les règles petit à petit. Une fois la campagne finie, les 2 plateaux (1 recto verso) et quelques nouvelles règles annoncent quelques belles parties ! Je voudrais déjà une deuxième campagne ! Aussi, si vous avez des idées de règles, variantes, objectifs… je suis preneuse ! :)

Commanderiemeo

Chef-d'oeuvre
Mémorable ! Le meilleur legacy auquel j'ai pu jouer : histoire captivante, drôle et complète ; nouvelles règles bien trouvées et sympathiques ; fluidité du jeu malgré les interruptions dans le livret d'histoires ; des surprises ;

Julian08

Épique
On retrouve tout le charme de Clank (dont nous sommes carrément fans), avec un scénario sarcastique à souhait dont j'ai vraiment apprécié le ton. Joué en famille à un rythme soutenu (campagne bouclée en 2 mois), j'ai véritablement totalement apprécié l'expérience, même en finissant bon dernier... Et une fois la campagne fini, nous avons carrément envie de rejouer sur les 2 faces du plateau avec nos decks que nous avons petit à petit personnalisé.

lynkowsky

Clic Clank, merci Renegade
Du très très très TRES bon, et je pèse mes mots. Les mécaniques de clank, mélange d'exploration, de course contre la montre et de deck building à la volée fonctionnent toujours aussi bien, et les concepteurs se sont lâchés sur l'aspect Legacy : il se passe des tonnes de choses avant, pendant et après chaque partie. L'écriture, tout en parodie inspirée du monde du travail, est un pur régal. Et il y a moyen de se faire plaisir question deckbuilding, beaucoup d'approches son viables (purge, moteur de pioche, thématique compagnons, rush déplacement) et quasiment toutes les cartes de la rivière présentent un intérêt. 3 bémols à connaître avant de se ruer sur l'achat de ce merveilleux jeu : les modifications en cours de partie prennent du temps et génèrent du chaos qui induit de la perte de contrôle, il faut adhérer au principe. 2ème bémol, une équipe d'aventuriers très coop peut neutraliser quasi totalement la menace représentée par le dragon en fin de partie en cessant d'acheter des cartes de la piste des aventures, et revenir du coup tranquillement à la taverne sans pression. 3ème point, la mise en place, le rangement et les modifs en cours de partie font que le jeu est loooOOOong, compter 2h30-3h par partie tout compris. Et un conseil pour la route : à 2 joueurs, jouez chacun 2 decks, c'est carrément plus fun

Le Comte Gruickor

13/01/2022