Tous les avis pour : Claim it ! (2006)
A la mine
On peut sûrement trouver objectivement plus nul que ce *Claim it*. Mais je n'ai absolument aucune envie d'en refaire une partie; subjectivement. Un système de stop ou encore, c'est normalement forcément ludique. On connaît, hein ? Jusqu'où puis-je aller trop loin ? Et bien là, on réussit le tour de force à se faire globalement assez ch... Ça manque sérieusement de rythme et d'intuition. En effet, le système de pose et de consolidation sont assez bien vus, mais on s'arrache les yeux pour voir les coups possibles. Comparé à un *Can't stop* ou un *eXcape*, on souffre. L'histoire de mineurs cherchant de l'or sur l'affreux plateau de 6x6 cases, pour y croire, il faut absorber une bonne dose de mescaline avant. Surtout, le système de décompte ne fonctionne absolument pas. Le gagnant est celui qui a posé le plus de mines adjacentes alors que la pose ne se fait que selon le tirage des dés et qu'on ne peut pas refuser de poser; aucune réflexion ni tactique possible, donc. Minant.

Joker75

04/06/2010

On ne s'imagine pas chercheur d'or une seule seconde
Les + : Règles simples Parties relativement courtes et bonne ambiance Interaction Possibilité de déloger un autre joueur tant que ce n’est pas verrouillé Les - : Look vraiment moche Lisibilité du plateau peu aisé (surtout lorsque des pions se trouvent sur les cases) Thème plaqué Répétitif et lassant Je suis contente quand je termine la partie avec un pion Donc : Petit jeu de stop ou encore correct pour une fin de soirée

10/08/2009

Viens ya de l'or !!!
Ya de l'or qui traine alors creuse. Placement grace a deux dés... but se faire une bonne petite trame de mines ... 7 qui se suivent et hop on ouvre la mine :) Peu d'interactivité tout de meme si ce n'est de se gener

tt-64f18588ac2debd...

02/03/2008

La mine s'est taillé.
Bon, par où je commence ? Premier truc : l'avis de Mr Paul (2/5) est totalement faussé car ce dernier fait un reproche au jeu qui est dû à une mauvaise interprétation des règles. En effet, il ne faut pas pour stopper la partie que les filons revendiqués forment forcément une mine (la mine, c'est juste lors du décompte et elle comprend tous les filons des joueurs, qu'ils soient revendiqués ou pas) Le jeu mérite donc meilleure moyenne. Vient ensuite que ce jeu est très proche de "Can't Stop". Il est aussi bien plus tactique, ça c'est bien. Mais il est par là même occasion moins familial; dommage. On prend plaisir à jouer, réfléchir, tenter le diable d'une autre relance et la partie n'est jamais gagnée... Bref, là encore c'est du tout bon. S'habituer à positionner les pions et devoir les bouger en fin de tour demande une demi partie pour bien s'y habituer. Ce n'est pas la partie la plus commode du jeu car même si elle est lisible, elle laisse à désirer et n'est pas assez simple, je trouve (enfin, on s'y fait vite) Le jeu est môche (forme et couleur des pions, dessin de boite, plateau. Bref, tout) et la boite vide, avec un plateau qui ne se plie pas du tout ! Si ce jeu venait à être réédité, il faudrait revoir ça : tout plus beau et dans une boite plus petite. Le thème n'étant pas là du tout non plus, j'imagine bien ce jeu revendiquant son caractère abstrait. Peut être même chez **Jactaela** où il aurait totalement sa place. Ou chez **Gigamic**, allez savoir. Enfin, quand on connait le succès du Can't Stop de Asmodée, dû à sa qualité graphique, totalement revue, on se dit que "Claim it" aurait pu (ou pourrait : espérons) faire un vrai carton ! Par ce que, au niveau du jeu, ya pas à dire : c'est bon !

13/02/2008

Amendement
Dans un premier temps j'avais écrit ceci : Avez-vous remarqué que l'exemple de 3e page de la règle en français contredit la condition de victoire énoncée par celle-ci ? Voici l'exemple : *Orange a neuf espaces revendiqués et lance le dernier tour. Après, Vert, Brun, et Orange jouent leur dernier tour, le plateau de jeu montre la situation suivante. Le plus grand groupe de Vert est un groupe de 6. Brun a un groupe de 5. Et Orange a un groupe de 7. Le joueur Orange gagne!* Voici la règle : *(marqués par un marqueur noir) sur le plateau de jeu, il y a encore un tour de jeu avant la fin du jeu. Le nombre d'espace revendiqué est listé ci-dessous : 5 joueurs = 6 espaces revendiqués 4 joueurs = 7 espaces revendiqués 3 joueurs = 9 espaces revendiqués 2 joueurs = 13 espaces revendiqués* Si les espaces "revendiqués" sont ceux marqués par un marqueur noir (et donc imprenables), Orange, dans l'exemple, ne peut avoir perdu deux cases entre le moment où il annonce son territoire de 9 cases et la fin du jeu. L'illustration, si on regarde bien, montre clairement que les 9 territoires d'Orange ne sont pas tous " revendiqués". Par ailleurs, à trois joueurs (seule configuration que j'aie testée) l'obligation d'avoir un territoire de 9 cases imprenables pour gagner, est extrêmement difficile à observer — les fins de parties deviennent interminables, sinon mortelles. Il faut donc qu'il y ait une erreur dans la règle. J'ai vérifié non pas dans la règle anglaise à laquelle je n'ai pas eu accès, mais sur le site de l'éditeur : même tabac ! J'avais mal tout simplement mal lu la règle ! Laquelle stipule que les territoires revendiqués **n'ont pas besoin d'être connectés**, ce qui évidemment change tout. Je rehausse donc ma note d'un point. Oui, d'un point. Le jeu fonctionne, certes, mais je ne le trouve pas autrement palpitant, peut-être à cause de toute cette mécanique un peu lourde à mettre en œuvre.

tt-201080617a83dc7...

13/02/2008

La ruée vers l'or de dormir
Mon désir de jouer à Claim It provenait de l'aspect plutôt engageant de l' illustration de la boîte. Je me disais que le thème avait l'air assez symapthique. Erreur monumentale! Dés la vue du matériel, j'ai tout de suite compris que l'on était à des années-lumières du jeu à thème. Le plateau de jeu est aussi sexy qu'un tableau croisé dynamique sous Excel ou qu'une carte de loto de Mémé. Les pions sont du même acabit. J'ai trouvé ce jeu de Stop ou encore trés ennuyeux: on lance des dés, on attend son tour... Non pas que le système soit mauvais, mais dans ce style de jeu on a largement fait mieux et surtout plus fun.

tt-2630ad670b56613...

03/11/2007

Et une mine de plus
Je préfère ce stop ou encore à "Can't stop. Le fait de pouvoir exproprier ses adversaires de leurs mines et le petit coté tactique du jeu font la différence. Pour moi c'est le meilleur des STOP ou ENCORE.

tt-47c840399eba1e1...

17/05/2007

du nouveau..
Certes ce jeu fait penser à can't stop, mais pour moi il le renouvelle totalement. J'ai fait joueur ce jeu à 5, et les avis ont été très bons, si bien que les joueurs ont voulu rejouer. Points négatifs : manque d'ambiance (mais on a d'autres jeux pour ça) et un peu confus à expliquer Points négatifs : on se prend très rapidement au jeu et plus riche que can't stop. En gros à 4, un can't stop à l'apéro, et au dessert si on ne cherche pas à relancer l'ambiance, on se posera certainement sur un claim it. Une réussite..

tt-42bd50bd9355233...

19/02/2007

Pour un Stop ou Encore de plus...
Ce jeu de dés qui joue sur la possibilité suivante : je continue ou j'arrête, souffre d'un thème froid, d'un plateau de jeu pas vraiment lisible, et du manque d'ambiance générée. Claim It, contrairement à Can't Stop ou Temptation, manque de panache, et provoque une ambiance feutrée et sereine. Claim It ne donne pas forcément envie de rejouer, ce qui est rarement bon signe. Claim It manque de folie, et peut être de simplicité pour ce style de jeu...

14/02/2007

Sympatoche...
Contrairement à ce que laisse penser le nain sur la boite, il n'y a absolument aucun thème dans ce jeu. Le hasard fait 70% du jeu, et la prise de risque, à la can't stop, 20% et la tactique 10% (en gros, est-ce que je répartie les dés pour bloquer l'extension des filons de mon adversaire, ou j'essaie simplement de faire grandir mes propres filons ?) Le matos est simple, sommaire, efficace sans être beau. Le point négatif, c'est l'espèce de confusion mentale à essayer répartir rapidement le résultat des dés sur le plateau saturé de chiffres. Attention, le système est éminemment simple, immédiatement compréhensible, seulement, il y a quelque chose de pas très fluide dans cette liaison dés-plateau. Trop de chiffres partout ! C'est la seule vraie prise de tête de jeu. En revanche, et c'est là que le jeu se rattrappe, au fur et à mesure que le plateau se remplit, l'ambiance monte, et on fait tout un patacaisse pour pousser l'adversaire à la prise de risque excessive. On respire quand la partie se termine enfin, parce que c'est quand même un petit peu long. A déconseiller à plus de 4 joueurs. A mon avis, la meilleure configuration, pour le dynamisme du jeu, est 2 ou 3 joueurs. Je ne vous conseillerai pas de l'acheter, mais si on vous l'offre, prenez-le quand même avec le sourire.

tt-ccfa0cb95d4aaa8...

05/02/2007

ouais vas-y relance ....
Le matériel est sommaire mais parfaitement adaptée au jeu : un tableau à double entrée en guise de terrain et des pions empilables pour montrer sa priorité et bine sur des dés. On va supprimer tout de suite le thème et soyons clair : ce jeu est un jeu abstrait (rangez vos pelles et vos pioches ...) Sinon c'est un jeu de dés assez original : chaque jet va vous permettre de prendre possession de certaines cases libres ou adverses en fonction de ses coordonnées cartésiennes (j'avais dit abstrait ...) ou de consolider vos positions. On joue sur le principe du can't stop : on joue tant qu'on veut mais si avec un lancer on ne peut rien faire, ben on a perdu tout ce qu'on croyait avoir gagner sur ce tour ..... Du coup les "conseils avisés" vont bon train du genre "Mais si continue, tu vas réussir à faire 421 en un coup !" Au bilan un jeu sympathique sans plus surtout intéressant pour l'ambiance qu'il peut générer, a sortir en fin de soirée.

tt-0eb79442977b017...

14/01/2007

moi, la légende de ce jeu
**7/20** Nombre de parties: 1 Nous jouâmes à quatre, mais par triste sort, je me trouvai sans pion pour gagner le trésor. Eh oui, j'ai joué, j'ai lancé, j'ai rien posé... pendant toute une partie. Faut le faire, inclinez-vous. Indépendamment de ça, le jeu ne m'a pas plu plus que ça. Trop grande part de chance. Ca peut être sympa, mais la visibilité m'a été très pénible, surtout à mesure que les cases se remplissaient. Chaque tour est trop long, on s'embrouille l'esprit dans les chiffres.

beri

05/12/2006

1,4
chercheur d'or calme et serein s'abstenir
Un jeu où l'interaction entre joueurs est trés présente. Coup de vice et vengeance peuvent s'enchaîner à chaque tours. c'est un jeu qui donne un coup de jeune au principe du "Can't stop". j'ai eu la chance d'y jouer à Essen avec le concepteur du jeu, un vrai régal. Ne pas jouer à plus de quatre, l'attente entre les tours peut être longue, dans un premier temps tout au moins.

tt-cc2ea4fb24e51b3...

01/12/2006