Tous les avis pour : Civilization (2001)
Revivez l'épopée des grandes civilisations méditérranéennes... en temps réel !!
Enfin presque ! *Civilization* est le premier jeu de société "moderne" auquel j'ai eu le bonheur de jouer voilà maintenant plus de dix ans. Le coup de foudre fut immédiat: quelle claque ! Le jeu m'a d'autant plus ravi que je connaissais bien la version PC de Sid Meier, et que j'avais l'impression d'en retrouver certaines sensations, avec l'intérêt supplémentaire de partager mon plaisir avec d'autres joueurs. Pour un jeu que certains considèrent comme un "monster game", les règles ne sont pas si complexes (par exemple, le combat, résolu de manière instantanée) bien qu'un peu longues, et l'alchimie développement-guerre-commerce-science fonctionne parfaitement: il ne faudra négliger aucune étape pour atteindre l'âge de fer avant vos concurrents. La phase la plus excitante est sans conteste celle du commerce, où il faut faire preuve de bluff et de négociation pour obtenir les meilleures cartes. Une vraie phase pour les fourbes et les entourloupeurs sans morale. Néanmoins, j'ai toujours un peu regretté le chaos inique introduit par les calamités, véritable fantôme dans la machine d'une mécanique sans faille et sans hasard, et dont la violence aveugle peut vite être décourageante. Alors il est vrai qu'en raison de son extrême longueur (facilement 6 à 8 heures), le jeu ne sort que rarement du placard, car il est assez difficile de trouver suffisamment de joueurs motivés. Mais *Civilization* demeure un ancêtre vénérable, qui a marqué l'histoire ludique; un jeu comme on n'en fait plus (peut-être heureusement d'ailleurs) et que j'espère vivement pouvoir ressortir de temps à autre...

bilbo

14/02/2023

Les jeux les plus courts ne sont pas les meilleurs
Civlization est à conseiller uniquement aux grands joueurs qui aiment passer après-midi et soirée à s'affronter, à monter des stratégies et démonter des adversaires. Pour ceux-là, civilization est un grand jeu de gestion, d'équilibre, ou l'on progresse pas à pas et où il faut éviter la course trop en tête comme la position de voiture balai. Un jeu d'équilibre et d'échange qui fait la part belle à la communication entre les joueurs, et ça, c'est un vrai plus. Mais que de temps.... il faut avoir beaucoup de vacances ou peu d'enfants pour y jouer.

tt-43576cc6c3fed74...

Même pas dépassé !
On pourrait penser que ce jeu est un peu dépassé, mais non ! J'ai joué récemment avec des copains et ils ont adoré et ont même voulu rejouer le lendemain ! Il est clair que faire une partie complète, n'est pas possible à chaque fois à moins de passer au mini 6h (à 5) au tour d'une table :-), Mais en se fixant une limite du genre le premier arrivé à tel âge ou tel niveau, on reste dans des parties à un nombre raisonnables ;-) Ce qui plaît : mécanique simple ! Le seul reproche : une réédition pour refaire le graphisme ;-)

Ced78

la référence du genre
Civilisation est un grand classique. Les parties sont assez longues, ce qui est à peu près son seul défaut car il devient difficile de trouver des joueurs prêts à consacrer un certain nombre d'heures à un jeu (lorsque que l'on était étudiant, c'était beaucoup plus simple). Celà dit, une civilisation ne se construit pas en un seul jour et ce jeu est véritablement intéressant sur la durée. Raccourcir ce jeu reviendrait à l'emputer d'une grande partie de son interêt.

tt-2630ad670b56613...

quelle époque!!!!
superbe jeu tactique,il ne manque que des vrais pions plutôt que du carton et les règles sont un peu complexes

papoudark88

14/02/2023

Le meilleur jeu du monde!
Bien que beaucoup trop long et complexe pour un format actuel, Civilization est une expérience ludique à tenter au moins une fois dans sa vie. Les neurones sont mis a rude épreuve mais les mécanismes sont géniaux et le thème a rarement été aussi présent. Le jeu qui reste une référence personnelle qui m'empêche d'être objectif. Si j'avais 14h devant moi là maintenant, je resigne sans problème.

yahndrev

Premières armes !
Difficile de donner mon avis sur ce vénérable ancêtre sans un peu de nostalgie. J’ai découvert le JdS avec Civi, c’est tout... et c’est déjà bien. C’est un peu comme le premier baiser : ce n’est sûrement pas le plus réussi, mais c’est celui dont on se rappelle toute sa vie :oD (ouarf, il fallait l’oser celle là) Merci donc, à ce grand jeux de tous les superlatifs.

Guyomar

Nostalgie, nostalgie
Aurai-je un jour l'occasion de rejouer à ce petit bijou ? Rien n'est moins sûr car trouver des volontaires prêts à s'embarquer pour une nuit de jeu, c'est difficile. Les obliger à jouer à un seul, cela relève de l'exploit. Hormis sa longueur, comme le souligne un autre avis, son autre défaut est le temps d'attente. On peut tout de même le résoudre un peu en obligeant à jouer avec un sablier ou toute autre façon de compter le temps. Si le jeu n'avait été que cela, aujourd'hui, il vaudrait difficilement 4 Et pourtant, quelle richesse. Le système fonctionne parfaitement, les actions ayant toutes une très grande logique entre elles. Les règles sont simples et ne révèlent leur véritable richesse qu'après plusieurs parties. Jouer avec son trésor, son census est un véritable jonglage intellectuel. En plus, fi du hasard. Tout est paramétrable... sauf les calamités (et encore). Elles amènent cette petite part d'incertitude qui fait qu'on ne se lasse pas. La stratégie est donc au rendez-vous et là, vraiment sur le long terme ! La voie que propose le jeu pour atteindre l'apogée de sa civilisation est assez régulière et sans surprise mais ainsi, le thème historique fonctinne parfaitement. Oui, il faudra passer par la littérature et la philosophie. Bref, il faut absolument que j'organise cette partie, et pas que par nostalgie. Et le 5, oui complètement.

20.100

Bon
Mon premier jeu de société. Un jeu auquel je ne joue plus car trop long pour les enfants...

Tirog

01/11/2022

La mère de toutes les parties…
Civi, c'est un peu l'ancêtre de tous les jeux de stratégie modernes. C'est simple, dedans, il y a tout. Commerce, diplomatie, développement technologique, déplacements et gestion des unités, guerres terrestres et navales, gestion des ressources… Alors oui, les parties durent plusieurs… jours ! Oui, les règles sont compliquées. Oui, le matériel est daté (des centaines de petits carrés de carton tous pareils à part la couleur). Mais ça assure ! Il faut réussir à mettre en place le jeu, avec un groupe motivé. Faire des "sauvegardes" avec quelques photos pour continuer la fois suivante… mais franchement, ça vaut le coup ! Au moins une fois dans sa vie, il faut avoir joué à Civi !

Altaride

10/04/2021

Que de souvenirs !
J’en ai passé des nuits sur le plateau de ce jeu... j’espère y rejouer un jour

Ben17

29/09/2020

un incontounable !
il a pris un bon coup de vieux (plutôt moche, il faut d'admettre), mais : - les règles s'apprennent facilement car elles sont progressives (elles apparaissent une à une au cours que les phases de jeu deviennent disponibles), ce qui fait que le débutant n'est pas obligé de se taper 3/4h d'explications avant de poser son premier pion : on explique le principe, et on attaque direct ! - la phase de commerce est juste énorme (à partir de 5 joueurs du moins), c'est le CAC 40 en live ! - la stratégie de déplacement et de développement est primordiale, ça chauffe dur pour savoir quels pions bouger, - les calamités ont vite fait d'apporter un peu d'humilité à tout le monde, - peu de combats, réduits au minimum (règles de combat très simples voire simplistes, c'est dommage...) car un joueur trop agressif avec ses voisins aura vite fait d'avoir le retour pendant la phase de commerce ; il y en a juste un peu, car "des fois on n'a pas le choix" (du moins c'est ce qu'on explique en tapant, niark niark niark...) mais ça suffit : c'est avant tout un jeu de civilisation et de développement ! pour vraiment passer une bonne (donc longue) partie, il faut réunir une bonne équipe, avec un "bon esprit" de jeu, car la phase de commerce peu vite bloquer à cause d'un joueur ou 2 qui rechignent au moindre échange, et ça peut vite pourrir le jeu. je l'ai depuis... (ouch... 25 ans ? ) mais je ne m'en séparerais pour rien au monde, même si je n'y joue quasiment jamais (pas facile de trouver des joueurs motivés pour des parties aussi longues !! )

la_saucisse

03/07/2018

Excellent jeu !!
Un jeu mêlant conquête, diplomatie, et progrès de civilisation. Aux règles simples avec une forte rejouabilité. Le seul inconvénient consiste à réunir les septs joueur pour avoir la partie la plus intéressante possible.

Le violoniste

06/05/2018

Une pure merveille
mais qui date un peu, avec les défauts de son époque, petit pions en cartons par exemple. Et puis demande trop de temps (5 bonnes heures minimum) et trop de joueurs (inintéressant en dessous de 5 et idéalement 7joueurs. Mais la phase d''échanges commerciaux reste un de mes meilleurs souvenir ludique, incontestablement !! Niveau rejouabilité, après les dizaine de parties que j'avais fait sur la version pc (et je j'adorerais retrouver malgrè ses graphismes totalement pourris (32 couleurs?) c'est sans commentaire.

Valnimir

21/04/2017

Un mythe !!
Mon premier jeu "sérieux" acheté lorsque que j'avais 20 ans (j'en ai plus du double...). Que de temps passé sur ce plateau ! Des parties interminables qui duraient plusieurs journées. Il est un peu old school maintenant mais je ne désespère pas de le ressortir avec mon fils d'ici quelques années.

Cyrven

26/03/2017

Un vénérable ancêtre
J'ai joué à ce jeu quand j'avais entre 20 et 25 ans, à l'époque où je me suis découvert une vocation ludique et que j'avais du temps. Le jeu a beaucoup de qualités. Les mécanismes sont très simples, les choix stratégiques déterminants, la négociation importante... Surtout, il est assez jouissif de commencer avec un petit pion sur la périphérie d'une carte qui semble gigantesque et de voir le dît petit pion devenir une civilisation brillante. le jeu est extrêmement prenant mais, le gros hic, c'est sa durée: plusieurs jours en moyenne... En même temps, cette durée fait partie aussi du plaisir de jouer, la civilisation se développe au fur et à mesure, lentement mais sûrement, créant cités et accumulant les découvertes les unes après les autres, tout cela ne peut pas se faire en un jour! Notez d'ailleurs que, si les parties sont longues, on ne s'ennuie pas pour autant, donc... Non, le seul problème, c'est que je sens qu'il va falloir que j'attende d'être à la retraite pour y rejouer, à condition de trouver des amateurs qui ne soient pas rebutés par la perspective de se bloquer trois jours entiers pour jouer à un "jeu super, je vous promets!" A leur décharge, il est vrai qu'il date d'une époque où la plupart des jeux étaient longs, les petits jeux complets se jouant en une heure ou deux étant arrivés plus tard. En attendant ce jour avec impatience, "Civilisation" trône sur une étagère qui croule sous d'autres jeux moins prestigieux, moins exaltants, mais plus "jouables" tout simplement...

Buffin Pierre

22/03/2017

Monopoly ou civilisation
Si vous êtes bloqué quelque part, et qu'il pleut, mort de chez mort, et que vous possédez ce jeu, n'hésitez pas.... pas moche mais pfffffffff non pas pour moi.

minotaure

22/03/2017

3,5
Nostalgie...
Qu'est-ce que j'ai pu passer comme temps sur ce jeu... Une autre époque, celle aussi où j'avais du temps.

tt-04f140fce52f329...

23/09/2016

LA Référence ! L'Original !
Un de mes premiers vrais jeux de plateau… C’est un super jeu. Un colon de Catane pour grand ! Car ce jeu ressemble à ce dernier, mais avec une interaction plus grande, une notion de conquête de territoire (avec des conflits), une partie gestion de population, une partie alliance / trahison et bien plus encore… Tous ces plus ne rendent pas le jeu très dur à appréhender, puisque que chaque tour est composé de phase que l’on répète tout au long du jeu. Je pense que pour vraiment profiter au mieux du jeu il faut être au moins 4, voir plus. Le seul bémol que je soulignerais sur ce jeu, c’est qu’il est long (très très long !!). Je n’ai jamais réussit à finir une partie ! Mais rien ne gâche le jeu si l’on décide de s’arrêter avant. Pour moi Civilisation c’est du très bon gros jeu à posséder absolument.

zorl

21/10/2015

Le chef d'oeuvre auquel on ne joue pas
Si je ne me trompe pas, le jeu est antérieur à tout autre "jeu de civilisation", il invente donc un genre qui sera décliné sur plateau et sur écran (Le jeu de Sid Meier s'inspire du jeu de plateau et pas l'inverse). L'ampleur et l'ambition du projet en font un jeu fou, très immersif et prenant des durées hallucinantes. A une période où je pouvais passer une nuit sur un jeu, nous avons été frappés par le fait qu'il était impossible d'arrêter, le temps passait vite... En 2014, les jeux de civilisation ont pullulé depuis, réduisant la durée, améliorant l'intérêt stratégique, réduisant le *downtime*, tout en conservant les même qualités d'immersion. On peut citer les derniers en date : Clash of Cultures (un peu plus européen et dans l'économie de mécanismes), et Sid Meier's Civilization (plus fou et foisonnant, tout aussi excellent). Reste l'apport incroyable au monde ludique qu'a eu ce jeu. Un classique.

viking

16/12/2014