Tous les avis pour : Civilization (2001)
Pour joueurs motivés
Civilisation est l'un de mes jeux préférés. Ce n'est pas un jeu de reflexion, de commerce, de diplomatie ni un wargame. C'en est la synthese. Un jeu incontournable. Le seul défaut qu'il possède outre son âge et qu'une partie dure vraiment très très longtemps. Comptez une bonne dizaine d'heure pour vos premières parties, un peu moins par la suite. Un jeu reservé pour les passionnés. On est bien loin de la tendance actuelle des petits jeux rapides.

tt-d68096b5f167454...

25/10/2003

Pour étudiants ou retraités.
Pour qui possède un week-end entier devant soi (femme et enfants ayant été expédiés dans la belle famille, le téléphone étant coupé et la pelouse tondue) civilisation est un GRAND jeu, un TRES GRAND jeu. Hélas, mes années estudiantines étant derrières moi, ces conditions sont désormais trop difficiles à réunir. J'ai donc mis ma boite de "Civili" au placard en attendant la retraite ...

Tonino

20/09/2003

Qu'est-ce que tu fais les 10 prochaines heures ?
Voilà un jeu comme on en fait plus et heureusement serais-je tenté de dire. Non pas que le jeu sois mauvais, mais la durée d’une partie est vraiment trop longue. Ce n’est vraiment pas le jeu qui s’improvise lorsque l’on a un peu de temps. Le jeu en soi est bon, les différentes phases s’enchaînent bien. Toutefois quelque chose me gêne dans ce jeu qui est très stratégique. Ce sont les calamités (cartes avec dos rouges) qui arrivent au hasard et lorsqu’elles épargnent le joueur qui possèdent déjà une belle avance, et s’acharnent sur ses poursuivants venant à ruiner leurs parties alors que l’on joue depuis déjà 6 heures et que la partie est loin d’être finie, cela ne donne pas forcément envie d’y rejouer.

tt-82ab73fbfc1e59f...

09/06/2003

LE Grand Ancien
Qui n'a jamais rêvé de vivre l'essor des premières civilisations ? hein ? Pas moi en tout cas. Ce 'vieux' jeu des années 70-80 est l'ancêtre de tous les jeux de stratégie et de négociation-commerce. Un chef d'oeuvre jamais surpassé mais parfois égalé. D'accord il est long, très long et les règles sont nombreuses, les 'graphismes' peuvent paraître désuets mais le seul défaut qu'on peut réellement lui reprocher est l'aspect esthétique du plateau de jeu. La dynamique du jeu est par contre d'une efficacité étonnante : phase d'expansion des populations, déplacements, résolutions des conflits et construction des cités, phase commerciale et .... catastrophes naturelles. Le jeu est un équilibre subtile entre commerce, négociation et combats. Jamais depuis ce jeu je n'ai vu un système aussi bien équilibré. LE Grand Ancien .... hélàs en voie de disparition puisque plus édité ni en France ni aux USA ... dommage (à moins que ce ne soit le signe d'une réédition ?) *Nombre de parties jouées : de 5 à 10*

MrDindon

13/02/2003

il m entraine au bout de la nuit.....
je vais faire court contrairement au jeu... c est pas super beau mais c est tellement passionnant qu on ne voit pas le temps passe. pour ma part, j utilise la technique du "je ferme ma gueule" histoire de pas me faire remarquer mais de parvenir a avoir suffisamment de cartes de commerces pour progresser et acheter des cartes de civilisation. juste une note pas tres cool pour le jeu : commencer avec la civilisation babylonienne c est pas le pied.... une fois le jeu bien lance c est inondation tous les 5 ou 6 tours...

epave de pwasson

30/09/2002

Quand civili entre en jeu, sacrifiez 1 nuit
Oui mais quelle nuit ! Ce jeu est un must. Reste à savoir si on juges un jeu pour toutes ses finesses et subtilités ou pour sa durée de jeu. Son coté historique, son hasard quasi nul, son interractivité, sa mécanique géniale ont tant de puissance que sa durée de jeu s'efface. A réserver toutefois aux vrais joueurs. N'essayez pas de faire jouer Mamie elle s'endormira avant la fin... Ce jeu mérite amplement son 5/5.

Christophe Boeling...

09/08/2002

"Mince, le jour se leve !!!"
Vous est-il deja arrive de demarrer une partie de ce jeu apres le diner ? Eh bien il ne faudra pas vous etonner lorsque vous verrez le jour se lever et entendrez les oiseaux chanter... enfin moi a l'epoque on j'y jouais souvent c'etait plutot les bulldozers qui arrivaient sur le chantier en face de ma piaule d'etudiante ! Oui ce jeu est long, mais non on ne s'ennuie pas, oui il est demode a l'heure des jeux allemands, mais c'est devenu un classique ! A essayer si vous le croisez ! A mon avis, il est ideal a 5 joueurs : moins long qu'a 7 et deja bien riche en possibilites. j'ai du mal a mettre une note : 5 etoiles pour les premieres parties (decouverte du jeu), 4 ensuite a cause de la duree du jeu.

Ceranor

01/08/2002

L'ancêtre qui cache bien ses cheveux blancs
Qu'il était bon le temps on l'on pouvait encore trouver facilement des gens pour s'investir le temps d'une soirée dans un jeu. L'époque est désormais révolue et c'est bien dommage! Un must a essayé au moins une fois dans sa vie, au moins pour dire j'y étais! Allez 4 par nostalgie ;-)

tt-23fba78c9e5ab8c...

19/07/2002

C'est parti pour cinq heures !
Et oui le plus gros défaut du jeu reste quand même sa durée, les parties les plus passionnantes sont celles à six ou sept donc les plus longues. On peut tenter d'optimiser le gain de temps si les joueurs procèdent à certaines phases en même temps (quand c'est possible), cela demande rigueur et concentration, pas vraiment l'état d'esprit requis quand on joue entre ami. Cependant si l'on est motivé le jeu reste très bon, surtout les phases de commerce où l'on refile ses épidémies aux petits copains. Un truc à bien saisir égalemment c'est que le nombre limité de carte de civilisation oblige à être drastique sur les cartes à faibles coûts qu'on peut se permettre sinon on peut dire adieu à la victoire.

tt-a2a83642d644600...

26/01/2002

LE jeu de conquête et de patience
Civilization est un grand jeu qui vous permettra de vous promener sur une énorme période de l'histoire du monde et de faire évoluer un peuple méditérannéen. Gestion, sciences, guerre et commerce sont au rendez vous. Les règles sont compliquées sans etre complexes. En clair, elles sont simples mais nombreuses. Le gros problème de ce jeu, en dehors de la durée (qui n'en ai pas un pour moi) est l'attente. Elle peut etre vraiment importante pour peu qu'un ou deux débutants participent à la partie ou pour peu que les joueurs ne preparent pas leur tour a l'avance. Le jeu finie alors pas provoquer l'ennuis. Le petit probleme du jeu est la relative difficulté a arréter un joueur en tête. Outre sa lourdeur, facilement comblée par des joueurs un peu expérimentés et disciplinés, Civilization est un très grand jeu à ne pas manquer si les jeux de conquêtes vous bottent.

XavO

24/11/2001