Tous les avis pour : Civilization (2001)
Difficile de rester civilisé
Civilization fait partie de ces jeux cultes que l'on ressort avec plaisir de temps à autre... à conditon d'avoir une longue journée devant soi (et une partie de la nuit pour bien faire). Du matériel en quantité, des règles claires (que l'on mettra quelques parties à maitriser totalement), un thème parfaitement servi par des mécanismes bien huilés : attention chef d'oeuvre ! Avis aux joueurs qui ne disposent que de 2 ou 3 heures pour jouer ou à ceux qui préfèrent plusieurs parties de jeux différents dans une après-midi : passez votre chemin ! Ce jeu est destiné à un groupe de 5 à 6 joueurs qui peuvent investir à minima 6 heures (il est possible de raccourcir les parties) ou dans l'idéal 8 heures pour une partie complète. Quel bonheur ensuite pour ceux qui sont adeptes de stratégie, qui aime le développement, la négociation, les conflits et les échanges commerciaux...

OFeuque

15/05/2005

Un grand jeu... trés long
Un vieux et grand jeu. Qu'il faut essayer... en vacances, car c'est trés long. A déconseiller aussi aux novices des jeux de plateaux. Pour être franc je n'ai plus joué à ce jeu depuis trés longtemps. Je ne m'en rappele qu'un long temps d'attente et cette impression de "ce jeu doit être génial, mais bon dieu que c'est long" ! Amusez-vous bien

tt-41c67e829cfbe6b...

03/05/2005

historique !
Dans les années '80 je n'ai jamais réussi à réunir suffisament de fous pour faire une partie en entier, alors aujourd'hui... Un jeu pour rentiers, parce qu'il faut avoir vraiment le temps. Et encore, je ne suis même pas sûr que j'accepterai aujourd'hui d'être payé pour terminer une partie. Un micro-management et une manipulation de "hard war-gamers" assez saoulant, au point qu'on en oublie ses propres options stratégiques au bout de 2 heures de jeu. Le hasard des cartes "calamités" assez crispant. Seul l'apect "commerce" peut être vraiment sauvé, puisque bons moments d'échange (au sens large). Et le côté saga civilisationnesque, pour ceux que ça fait rêver; et ça peut. A marqué l'histoire du jeu plateau d'une pierre donc. Reste à se mettre d'accord sur la couleur. Noire, blanche ? Allez: grise !

Joker75

26/04/2005

pour amateur de calcul
mécanisme et règles du jeu intéressants mais durée trop longue. du coup si un joueur prend du retard (quasi impossible à rattraper), soit il s'ennuie pdt 2 heures, soit il fausse complétement la partie. les limites du nombres de cartes imposent de long calculs pour prévoir les achats, ce qui a tendance à plomber la partie. bref à réserver aux passionnés du style

tt-47e285fa09a259c...

15/04/2005

Attention jeu mythique !
Vu le nombre de commentaires, d'avis, de liens et d'opinions concernant ce JEU, il est inutile de s'apesantir davantage sur les mécanismes ou ses qualités. On remarque juste que ce vénérable ancètre mérite amplement de figurer au firmament des jeux ayant marqué de leur empreinte indélébile le monde ludique. Merci CIVILISATION !

tt-0aac8f8351f9a83...

05/04/2005

La 8e merveille
Bien sûr qu'il est long. Bien sûr que je n'y joue plus, a force de l'avoir joué des dizaines de fois et finir par le connaître par coeur. N'empêche: quelle merveille, et quel plaisir il m'a donné ! Respect !

tt-65d5d07b2ae6404...

25/02/2005

trop
Loooooooong mais bon

tt-e86e7bd027dafba...

13/02/2005

L'ancêtre ne mourra jamais.
Un jeu COMPLET! Tous les ingrédients s'y trouvent et en font un MUST. Un peu long, ??? Non, absolument pas, il suffit de déterminer un temps de jeu et de s'y tenir (le système de points est un bon révélateur du niveau de notre civilisation). A garder précieusement dans nos ludothèque respective même s'il prend un peu la poussière.

casajeux1975

06/02/2005

Long, mais complet et fluide
Beaucoup de bons souvenirs avec ce jeu. Tout d'abord, un très beau matériel avec aide de jeu incluse et des règles claires. Ensuite, un côté expansion, un côté diplomatie, un côté commerce, il y en a pour tous les goûts et tous les styles ! Il faut avoir le temps d'y jouer, mais ça en vaut vraiment la peine. PS : mieux vaut limiter la durée des phases de commerce.

tt-853dcc463e68e23...

26/01/2005

Bonheur qui dure en longueur ;)
Ah !!!!!! Les nuits passées à jouer à civilisation !!!!!!!! Les cernes sous les yeux !!!!! Ce jeu est long, long !!! Les règles sont simples. Ce qui me gênent dans civilisation autre que sa longueur est le peu d'interaction réelle entre les joueurs. La guerre est très meutrière, les calamités encore plus. On en vient vite à rester dans son coin et à essayer de survivre. Certains peuples sont difficilement jouables (crétois) (trio assyriens, asiatiques et babyloniens les uns sur les autres). On arrive rarement au bout. Dommage !! Je mettrai 4 juste pour la longueur

Kevin Master

01/01/2005

presque parfait
J'avoue avoir un gros faible pour ce genre de gros jeux de gestion avec un zest de militaire. **Civilisation** est un jeu qui a illuminé mon adolescence. Certes les parties sont longues, mais le nombre de paramètres sur lequel vous pouvez jouer rend la partie passionnante. Tout comme voir évoluer sa petites civilisation de l'aube de la préhistoire au crépuscule de l'antiquité est tout simplement jouissif. Assister à leur multiplication, les voir construire des cités, développer leur économie, des technologies... bref, j'ai envie de me faire une partie sur le champ. On peut regretter que le militaire ne puisse pas faire pencher la balance en sa faveur, ce qui fait que tout le monde a tendance à rester chez soi.

tt-b9943587aff8404...

20/12/2004

Préférer les parties courtes...
Civilisation est un jeu long, trééééés long, si vous faites la partie dans son intégralité... de plus il est relativement délicat de rattrapper quelqu'un qui a pris de l'avance. Donc, faire 7 heures de jeu pour avoir un vainqueur qui s'est dessiné au bout de 3 heures, c'est ralant. Aussi, on pourrait croire que la joie de voir augmenter les technologies de votre civilisation va accompagner le plaisir de finir une partie... mais non. Si c'est l'équilibre technologique qui est votre créneau, vous vous etes trompé de "Civilisation", et il faut vous tourner vers celui de "Sid Meier". Mais ce civilisation a quand même de grandes qualités qui à mon avis sont mises en exergue dans des parties limitées dans le temps et/ou à des atteintes de niveaux technologiques intermédiaires. La, on se fait plus volontier pleins de coups de chien, les épidemies et les pirates fusent, et juste au moment ou on commence à se lasser, la partie se termine dans la joie et la bonne humeur en trois ou quatre heures A ce titre, je suis content d'avoir civilisation dans ma ludotheque, cela reste un standard.

Pac

04/11/2004

Un jeu d'un autre âge
Aahhh, Civilisation... Il s'agit ni plus ni moins que l'un de ces jeux étalons qui ont marqué leur empreinte de façon permanente dans la culture ludique. Civilisation fut durant de longues années le jeu de référence concernant le développement et la gestion d'un peuple. Le système d'échange étant alors une véritable innovation dans ce genre de jeu dans lequel on trouvait plus facilement des règles pour se taper dessus que pour négocier. Les nuits blanches furent nombreuses pour enfin assister à la fin d'une partie (dans mes souvenirs plus de douze heures de jeu) et célébrer comme il se devait le vainqueur de cette olympiade ludique !! Oui mais voilà, les années ont passé et les héritiers de Civilisation se sont fait connaitre. Il est aujourd'hui plus plaisant de jouer à une partie de l'Age de la Renaissance, de Mare Nostrum ou même du Sid Meier's Civilization. Ces derniers jeux sont souvent plus ludiques, plus en phase avec les joueurs que nous sommes aujourd'hui et le plateau de Civilisation fait bien pale figure en comparaison. Franchement, je ne crois pas rejouer un jour à Civilisation mais je ne renie certainement pas le plaisir que j'ai pris à l'époque. Pour autant des joueurs qui le découvriraient aujourd'hui pourraient ne pas comprendre l'intérêt qu'on lui porte tellement le tout peut sembler lourd et long. Un jeu pour collectionneur en somme. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

22/10/2004

Faut encore trouver des motivés !
Car le jeu très bon est très long... Et certaines phases sont très fastidieuses : naissances, recessement...

tt-51806aeabc62785...

05/10/2004

ça rime avec camion ...
Et un camion c'est lourd. En plus ça a tendance à pas avancer trop vite un camion. Et bien je trouve que tout ça colle bien à Civilisation. Mon premier GROS jeu de plateau acheté. Une partie a suffit à me convaincre de ne plus jamais y jouer. Je suis partie un peu à la traine et n'ai JAMAIS entrenu un espoir de revenir sur mes adversaires ... Rien à faire, je ne comprends pas la réputation de ce jeu ... A noter tout de même que je n'ai joué qu'à 3 joueurs, donc peut être le problème vient de là ... Mais ça reste à prouver ...

Lsk

11/09/2004

Un dinosaure qui n'a pas résisté au temps
Civilization est un grand ancêtre : de la tactique, de la négociation, du développement... Malheureusement, les parties sont interminables et l'action est très répétitive. Selon moi, il ne résiste pas à la vague des nouveaux formats de jeux aux mécanismes aux moins aussi fins et complexes, mais qui tiennent en 2 heures de temps. Mais ne lui jetons pas la pierre, les jeux contemporains lui doivent beaucoup !

tt-25778c5036f3da5...

11/09/2004

Le grand ancêtre.
Un concentré (enfin si on peut dire) de ce qu'on trouve dans les autres jeux : de la stratégie, du calcul, du bluff, de la négociation, du commerce, de l'optimisation. Et cela avant tout le monde. Le plus dur reste de trouver des joueurs motivés / disponibles pour enchaîner huit heures (minimum).

tt-86d6d56dc92031b...

03/09/2004

Un GROS jeu à l'allemande
(si si, vous avez bien lu...j' ai bien dit, à l'allemande) des vingtaines de parties jouées mais rarement avec les bonnes régles car à l'époque, on ne savait pas trop lire l'anglais Par ces mecanismes particuliers, son thème pacifique, son aspect gestion et développement, Civilization est une sorte de jeu à l'allemande. Bon, un jeu à l'allemande qui dure pas moins de 8 heures. Il est a réserver à des joueurs chevronnés. Mais les règles sont finalement simples, et en plus on peut les apprendre au fur et à mesure de la partie (ça se complexifie de plus en plus). Beaucoup de calculs, pas de hasards. Mais un VRAI thème. Pour moi, un classique, même si je n'y jouerai sans doute plus, faute de joueurs.

tt-67e8235d42e5c3b...

15/07/2004

un jeu .... d'un autre âge
Il faut reconnaitre a ce jeu toutes les qualités evoques dans les autres critique et de rien lui enlever de son statut d'ancêtre Cependant , a une epoque ou le joueur n'a que l'embarras du choix entre des jeux d'excellente qualite et permettant de s'exercer a la strategie ou a la gestion en moins de 3h, une duree de partie de plus de 7/8 h me parait plus que rebutante. bref un bon jeu auquel j'aimerais bien jouer mais pas assez pour me faire sacrifier 3 ou 4 parties d'autres juex

tt-294ab9037b4d795...

22/06/2004

Ah qu'il est bon ce jeu...
Sans doute le jeu qui me laisse les meilleurs souvenirs. Des heures et des heures partagées à refaire l'histoire antique en s'amusant, s'écharpant, s'escroquant. Que du bonheur!!! Par ailleurs, ce jeu n'est pas aussi long qu'on pourrait le croire si l'on interprète correctement les règles (d'après moi, on peut cumuler les réductions apportées par les cartes de civilisation à tous les tours. Et là tout de suite, ça va beaucoup plus vite pour en acheter d'autres, même les plus chères). Mais bon, ça reste quand même un jeu pour ceux qui aiment se torturer les méninges 4 ou 5 heures...

tt-e8fa1de1e50219e...

04/01/2004