Tous les avis pour : Civilization (2001)
LE MEILLEUR JEU !
Bon,même si je n'y ai pas joué depuis 10 ans, Civilisation reste pour moi LE jeu de plateau de référence ! Une partie dure une journée, avec des tours très longs sur la fin... Immanquable ! Surtout avec l'extension Advanced Civilization qui est indispensable !

Alystayr

15/06/2006

Un précurseur
Ce jeu n'est certes pas sans défaut (il est au moins interminable et pas très esthétique)mais contient pleins de bonnes idées comme le système d'échange des ressources. Ses successeurs (Mare Nostrum, Vinci...)le valent largement, mais les nostalgiques dont je fais parti sont fiers d'avoir un exemplaire du jeu au fond de leur...grenier.

morelju

04/06/2006

limite maso
Je comprend les fan de la 1ère heure qui on connu leurs 1ers eveils avec ce jeu, mais moi j'ai du mal. 1er point : Faut avoir réservé sa soirée, pcq c'est furieusement long. Mais au moins si on s'amusait ! J'ai jamais put finir une partie tellement on s'embétait. Au bout de 1/2 heure on passait à autre chose (sans compter la 1/2heure pour apprendre les règles) C'est un jeu essayer à l'occasion, mais prévoir de l'éxomil et du valium pour les pétage de plomb si ça dure trop longtemps

tt-1de46fda8fbcdf3...

31/05/2006

Du temps
Un jeu fantastique pour les joueurs avec beaucoup de temps libre : assimiler les règles, prévoir une table pour plusieurs soirées (mois), inviter des copains motivés. Sinon, il restera dans le placard...

tt-68e24b8c42f0d5d...

26/05/2006

Pour ceux qui ont douze heures à perdre....
Tou a été dit ou à peu près sur ce vénérable ancêtre... Toujours vert a condition d'être prêt à y passer la nuit. Je l'aime toujours autant, j'y joue de moins en moins. J'aime: - Le thème - La dominante gestion (la guerre ça coûte cher donc on la fait que s'il y a un bénéfice évident) - L'équilibre du jeu - La simplicité des mécanismes par rapport à la richesse qu'ils apportent - Le **souk général pendant la phase de commerce!** quand il faut avoir des oreilles partout J'aime moins - Rien!

tt-414a8d92a8036fd...

11/03/2006

mythique, mais...
Un jeu super mais si vous avez moins de 6 heures devant vous c’est pas la peine même a 5 ont a mit 6h30.Je trouve ce jeu trop long c'est pourquoi je trouve plus fasile de jouer à Mare Nostrum dans la mesure ou le jeu est beaucoup plus court. Le jeu en lui même reste superbe.

tt-551ec128b46ca74...

16/02/2006

Eternelle jeunesse
Civilisation est unique et n'a jamais été remplacé. Certes, tous les jeux qui s'en sont inspirés, Vinci et autres Mare Nostrum ne sont pas des mauvais jeux, loin s'en faut. Ils ont tous l'avantage de convenir plus aisément aux gens pressés et débordés que nous sommes devenus. Cependant, ils sont loin d'égaler leur glorieux ancètre. Le plaisir de jouer à Civilisation est unique pour les vrais amateurs de stratégie et d'histoire. On ne voit pas passer les six ou huit heures de jeu, et pour peu que l'on aie bien étudié la règle ou que l'on aie joué assez souvent, on s'aperçoit que le jeu peut être très fluide (beaucoup d'actions simultanées)et pas si long que ça. En fait, on est pas obligé de jouer à six ou sept, ni d'aller à tout prix jusqu'au deuxième age du fer. Il est très possible de s'arrêter avant. Mon seul regret est de ne pas pouvoir y jouer assez souvent.

tt-0f3cbeb9423f34a...

15/02/2006

Un classique original...
Avec ses combats sans dés permettant un jeu tactique plus développé que la moyenne, et sa phase commerciale très novatrice, ce jeu fait un peu figure d'OVNI dans la production de l'époque, assez stéréotypée Risk-like. L'absence de dés rend malheureusement le jeu plus calculatoire que stratégique... L'absence de dés accélère aussi notablement le jeu, ce qui n'est pas un mal vu la foule de petites opérations fastidieuses à opérer chaque tour (recensement, contrôles de surpopulation, naissances...) et le nombre de tours pour le moins important, amenant le jeu à durer généralement bien plus de six heures. La phase "conquêtes" reste longuette, assez automatique et répétitive une fois qu'on a repéré (comprendre : appris et/ou calculé) les "trucs" pour se développer rapidement. Le principal problème reste l'attente entre les tours... On n'a même pas de dés à lancer, donc on a largement le temps d'aller boire un coup ou manger sa pizza entre deux... Finalement, le jeu explose réellement lors de sa phase commerciale, pleine de bluff et génératrice d'ambiance. On peut se refiler des calamités, ce qui occasionne bien des retournements de situation dans un jeu sinon très "win to win". En somme, un assez bon jeu de conquêtes, mais la longueur et la relative répétitivité des parties ne donnent pas vraiment envie de le ressortir très souvent. Pour ma part, ça fait dix ans que ce jeu prend la poussière dans une armoire, et ce n'est pas le plateau tout moche, pas pratique du tout et notoirement déséquilibré qui va me donner envie de le ressortir.

tt-889302ea960a314...

26/01/2006

Mes vertes années !
Ah, que j'ai joué à ce jeu ! C'est vrai que j'en avais peu alors, mais tout de même... refaire l'histoire des civilisations du Bassin Méditerranéen ! N'est-ce pas exaltant ? Le thème est vraiment rebattu aujourd'hui, mais ce n'est pas pour rien. Ce jeu y est un peu pour quelque chose. On apprend les règles au fur et à mesure, car au début les possibilités sont très limités : on n'a qu'une pauvre petite tribu primitive. Et puis, au fur et à mesure, le jeu prend toute sa richesse. Alors, pourquoi trois sur cinq ? Mais parce que, mon Dieu, que c'est long ! Il faut être un jeune adolescent oisif pour jouer à cela, je vous assure. Si c'est votre cas, pourquoi pas ? Mais ne venez pas vous plaindre après : vos aînés vous ont prévenus. Ce n'est pas comme ça que vous aurez votre bac, sauvageons !!

Maurice la Grammai...

14/01/2006

On fait un Mare Nostrum?
Jeu pour masochistes confirmés: 10 heures à regarder le jeu jouer tout seul ou presque, à se prendre une guerre civile dans la gueule parce que...parce que quoi, au fait? Parce que vous avez mal joué? non, c'est votre tour, c'est tout... Que quelq'un qui connait les jeux "modernes" puisse encore s'infliger ce dinosaure m'étonnera toujours...On sort d'une partie épuisé, il est 5 h du mat, on aurait pu faire plein de chouettes jeux à la place, ou même dormir et rêver qu'on fait un Mare Nostrum

alighieri

13/01/2006

Trop long
Pour des parties qui durent des heures. Sinon le principe est plutôt intéressant. Par contre je ne suis pas très motivé pour me lancer dans une partie si je sais qu'il y en a pour presque une journée

nut

03/01/2006

C’est la marmite dans laquelle je suis tombé
**Type de jeu :** Pantagruélique **Nombre de parties jouées :**5 **Avis compendieux :** Un jeu lourd (ce n’est pas péjoratif) et long (compter 10 heures de jeu mais qui passent comme un charme), aux règles au final assez simples une fois assimilées, mais qui permettent maintes stratégies, différentes selon les peuples. Epuisant cependant, les calculs d’apothicaires pour acheter ses cartes de civilisation peuvent devenir très difficiles la fatigue aidant. **Clarté des règles (5) :** À l’époque j’avais trouvé ces règles d’une grande pédagogie. Les exemples viennent à propos et la reprise des règles de bases dans les règles avancées permet une lecture indépendante d’icelles. **Qualité du matériel (2) :** Ah, ben c’est du matériel de l’ancien temps, bien sûr, des petits pions en cartons, une carte un peu austère, mais ça a son charme. En tout cas, le tout est très fonctionnel, c’est l’essentiel. **Reflet du thème (5) :** Alors là les amis, on sent l’histoire en marche. Un peu la marche du bulldozer, mais elle marche. C’est lourd, mais on les voit ces peuples, partir de rien, évoluer, se battre pour avoir les plus beaux terrains, se battre par manque de place, être confrontés à la colère aveugle de dame nature, et faire des villes, du commerce, puis de la piraterie (pas qu’avec la carte du même nom…), évoluer, bref, vivre quoi. Une mécanique simple qui rend très bien un phénomène extrêmement complexe. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Allez, encore un tour ? A la fin du tour suivant : bon, encore un tour ? On a cours, demain. Oui, bon, et alors ? La vie est courte. A la fin du tour suivant (soit une heure plus tard à ce stade) : encore un tour ? Alleeeez. Personne n’a de café ? Non, j’aime pas le café et puis pas le temps. Quand on est lancé dans ce jeu, on n’a plus conscience que le temps (la nuit souvent) passe dehors, qu’il y a d’autres choses plus importantes qui se déroulent sans nous. On voit son peuple se développer, souffrir, évoluer, on ne veut pas le laisser se faire bouffer par les autres. Ces parties épiques à un grand nombre de joueurs, je n’ai pas eu l’occasion d’en faire beaucoup, mais elles me laisseront toujours un bon souvenir. Je ne sais pas par contre si j’oserai m’y relancer, parce que ça use, et qu’il y a d’autres jeux, des petits jeunes, qui poussent. Place aux jeunes. Mais respect à cet ancêtre. Bon, en plus, c’est un jeu usant : on en ressort lessivé, tous les calculs de planification pour savoir quelles cartes de civilisation on doit acheter pour arriver au décompte final sont usant, d’autant plus qu’on oublie ce qu’on avait compté au tour d’avant ; penser à noter tout ça, pour les têtes de linottes épuisées. Mais c’est à essayer. A noter que ce jeu est d’après moi bien plus réussi que son héritier inspiré du jeu PC lui-même inspiré de ce jeu-là : dans l’héritier en question (Sid Meyers’ Civilization : the boardgame), tout est gouverné par les ressources qu’on trouve au départ, au hasard. Si ces ressources sont mal réparties, un joueur sans ressources aura du mal à renverser la vapeur, d’autant plus qu’il sera la cible des autres joueurs avides d’espace. C’est comme dans la vraie vie me direz-vous, mais tant qu’à faire, autant qu’un jeu soit équilibré. Et c’est beaucoup plus le cas du Civilisation originel, même si certains peuples (l’Afrique, le Crête) sont sans doute plus durs à jouer, bien que cela dépende des autres puissances en jeu.

Meeeuuhhh

03/01/2006

il y a la bible pour certains et civilisation pour les autres
LE jeu de plateau de référence.

tt-2ffee910a19de7c...

25/12/2005

Classissisme ô classissisme !
L'un des grands classiques du jeu de stratégie. Incontournable, on doit pourtant bien avouer qu'il est un peu dépassé aujourd'hui... On appréciera les aspects commerces du jeu, ainsi qu'un petit aspect diplo. On regrettera par contre sa très grande longueur, ainsi que son déséquilibre (bonne chance les Africains !). A essayer pour connaitre.

tt-40dd1b2645c5b62...

20/12/2005

un classique très moyen
un bon jeu de développement qui est devenu un classique mais que je trouve pour ma part un oeu longuet et sans beaucoup de rebondissements. Je préfère largement la version informatique

tt-286fe211c13027d...

02/12/2005

American pie
Ce jeu, considéré par beaucoup comme culte, est pour moi une énigme. La chose dont je me souviens le mieux est le prix de la boîte, 350 f de l'époque, une somme, et le temps qu'il a fallu pour en achever les règles (affreux !). Déjà passablement déçu en découvrant le matériel miteux et les caches en plastique, spécialité made in Descartes qui sert à remplir un peu ces grandes boîtes vides - j'ai été assommé par les "n" règles pour les cas particuliers. La première partie fut une telle déception que j'ai même lu les règles avancées (32 pages en tout) pour m'apercevoir lors de leur mise en oeuvre qu'elles rajoutaient, avec les découvertes et les catastrophes, encore plus de hasard. Car malgré ou à cause du foisonnement de petites règles, l'ensemble est aussi hétéroclite que hasardeux. C'est le syndrome années 80, aussi appelé "syndrome du wargamer" qui laisse croire que plus il y a de règles, plus il y a de pions, plus le matériel est moche et de mauvaise qualité, plus les parties sont longues, et meilleur est le résultat. Pour quelqu'un comme moi élevé aux jeux allemands, qui pense que les bonnes règles s'énoncent aisément et se doivent d'être courtes, comme les parties, et que la qualité du matériel compte davantage que sa quantité, je ne peux qu'être étranger à ces soufflés américains bâtis - je devrais dire empilés - autour d'un thème.

tt-7f81619b3628bb1...

13/11/2005

LE jeu (n pj)
Rien à dire de plus, ou presque. Non seulement, le jeu est bon, mais le contexte est en lui-même dépaysant et grisant... Réunir ses potes pour le grand combat, sortir les pions, classer les cartes. Boire une bonne binouze. Se remémorer les grands moments, expliquer les règles au bizut (qui va perdre). Le premier tour de jeu. La première copulation (ou extension des populations) Le bateau du crêtois au second tour. Les deux bateaux de ce blagueur de crêtois au troisième. Les cartes Sel, les premières "crasses"(ou calamités) L'odeur du café, du tabac, des neuronnes qui claquent. Il me faut Loi. Je deale, je deale pas... Tiens il est déjà 7 heures?!?

tt-702acbfb5fd4866...

13/10/2005

C'est long mais c'est bon !
C'est un grand ancien, y'a pas à dire. Il faut éduquer les joueurs pour jouer un peu plus vite, et en 5 heures on peut boucler une partie avec une règle importante : limiter la durée du commerce (genre 1 minute de moins que le nombre de joueurs). Souvent une partie l'été à Parthenay, pour le plaisir d'y replonger de temps en temps ! C'est mieux en advanced, mais moi j'ai la VF donc pas d'advanced... sauf avec du matos un peu bidouillé !

tt-5929d0b82b2524e...

10/09/2005

Préhistoire ludique : le Temps des Grands Simulateurs
Je ne parle . J’ai du goût pour les vieux jeux trop longs et trop fouillis, mais Civilisation ne m’a jamais enchantée, même au Bon Vieux Temps. Je me suis pourtant trouvé piégée dans pas mal de parties, y compris avec l’extension… Fascinée par le souffle de l’Antiquité… Mais au final, que reste-t-il à mes yeux d’aujourd’hui ? Non seulement le jeu peut durer une dizaine d’heures, mais en plus, après un tour tactique au coup par coup fort long et pas forcément palpitant, vient un tour de Commerce aussi Crucial que Cruel. Puis celui de faire ses Achats de Cartes de Civilisation. Là, le cauchemar commence. Certaines cartes offrent des rabais sur d’autres, donc, l’ordre d’achat est essentiel… Et attention, les rabais se calculent à la décimale, de type 0.7 x par le prix de la carte… J’ai le souvenir hanté de fins de nuits à voir des gestionnaires achever de délabrer le rêve épique du bassin méditerranéen. Puis le temps de Comparer les Barèmes de Civilisation. Etc. Pour moi, ce jeu est mort, et contrairement à d’autres mammouths, comme Res Republica Romana, je ne vois même pas ce qui pourrait en être tiré. Surtout après le passage des jeux vidéo éponymes…

tt-a527c53ca16fb0f...

31/05/2005

plus c'est long...
un jeu très riche mélant stratégie, négociation, diplomatie mais que c'est long. A réserver aux longues soirées d'hiver.

Firemael

16/05/2005