Tous les avis pour : Civilization (2001)
Le bon vieux temps du sirtaki
Qui n'a pas rêvé de jouer les grecs se vengeant des Romains, de ces fils d'Enée le traitre troyen qui alla fonder dans la botte italienne le peuple conquérant le plus célèbre de la méditerranée? Civilisation est LE jeu de stratégie par excellence. Sauf que le jeu a vieilli. Les Wallace sont arrivés et la stratégie/ diplomatie a maintenant un panel riche de jeux pour la représenter. J'ai toujours le jeu qui trône fièrement à la maison, mais il ne ressort pratiquement plus. La faute à sa lenteur et à ses 6-8 heures de jeux en moyenne. Quitte à rester aussi longtemps autour d'une table, je lui préférerai un TI3. Mais je reprendrai sans doute autant de plaisir à la prochaine partie qu'en mes premières heures.

TS Léodagan

20/06/2007

4,7
Un must a réediter d urgence!!!!
Chaque partie est vraiment un bonheur.Comme le jeux est trop long nous on se donne une heure ou le premier a depasser tel ou tel âge. Voila j attend qu on le réedite pour me l acheter parce que le style année 80 bof bof. Edit:Je me le suis quand même acheté d occaz

Nicarao

08/05/2007

Mal vieilli
La dernier parti que j'ai fait m'a un peu refroidi sur ce jeu qu'on est content de sortir parceque c'est tellement galere de trouver le temps pour y joué. Mais aprés cette joie de sortir le jeu , ba on met se rend compte que c'est trés long, qu'il manque certains possibilité, que les calamités influence beaucoup le resultat de la partie.Et on se dit qu'on aurai mieux fait de sortir un jeu plus recent qui dure pas trop longtemps, qui est plus joli et que on se serait plus amusé.

cham

30/04/2007

classique, mais...
Oui, oui, oui ! Encore un classique qu'on vous reprochera de ne pas connaître si vous êtres un joueur "expérimenté". Mais bon, du temps où il n'y avait que ça (et que j'étais plus jeune...), ça allait. Maintenant on a trouvé : - (beaucoup) plus court - plus intéractif dans les tours - aussi stratégique - bref, moins rebutant pour les nouveaux et les anciens qui jouent moins longtemps !! (vindiou !) Vous connaissez PUERTO RICO ?? ;o)

tt-6b094e7de89b44b...

25/04/2007

Cultissime, mais trop long
Des parties gigantesques, des tensions diplomatiques plus que tendues. Un bon jeu de stratégie/diplomatie. Deux gros défauts, sa durée et le fait que l'on peu perdre tout espoir trop tôt (ce qui peut-être lourd vu le premier défaut). Si ce jeu n'était pas ce qu'il est, ces défaut seraient rédhibitoires. Ceci dit, je m'en referais bien une de temps en temps.

Zous

21/03/2007

LE JEU
parfait pas ou peu de hasard.Que du bonheur petit bémol: on peut jouer à 3, 4, mais il prend toute sa mesure à 5 au moins et tout cela prend du temps: Si les joueurs maîtrise le jeu un début de partie devient intéressant à partir d'une heure à deux heures. A posseder absolument.

elrik

11/03/2007

Une référence, c'est mon "vieux" jeu préféré
Civilisation est tout simplement excellent. Faire évoluer sa civilisation à travers les âges c'est jouissif. On peut conquérir, négocier, évoluer culturellement, devenir de plus en plus puissant, bâtir des cités... D'accord c'est très long mais vu le plaisir qu'il procure...

Dgigiou

15/02/2007

Monumental !!!
Attention, ceci est un monument du jeu. Il est long, compliqué mais d'une richesse incroyable. Alors que samedi apres midi nous laisse avec les débuts hésitants d'une civilisation, le dimanche matin nous laisse entrevoir le futur vainqueur. Qui réussira à survivre aux séditions, inondations, invasions ? Il faudra courage et ruse pour triompher sans oublier quelques talents de marchand et un brin d'opportunisme. Ne laissez pas passer l'occasion de jouer à ce jeu.

chocoborama

12/02/2007

Mon seul regret : ne pas y jouer assez souvent
Ce jeu est un vrai régal, l'équilibre est parfait entre commerce, diplomatie, conquête. Et moi j'adore les jeux super longs plein de retournement de situation... Seulement les occasions sont rares pour y jouer... SNIF !!

tt-e6a558a7ef85ad3...

06/02/2007

OUI et NON je mets 3.5 / 5
Si on m'avait demandé mon avis il y a 15 ans lorsque j'y ai joué pour la première fois, j'aurai mis 5/5 sans aucune hésitation . Ce jeu m'avait totalement ensorcellé; depuis, j'ai du joué 5 parties, dont la dernière l'été dernier ; ce jeu est historique, mythique, vintage, mais trop long . et si on est mal barré, plus aucune chance de se refaire ...et alors on s'ennui fermement ! Il faut absolument y jouer avec des joueurs passionnés .

zeroxceet

10/01/2007

Mon premier jeu
Jeu mythique s'il en est un, Civilization revêt pour moi un intérêt supplémentaire : c'est le premier jeu de plateau que ma ludothèque a comporté. Aujourd'hui, Civilisation est relégué au fond du placard : trop long, il a cédé la place à d'autres jeux aussi intéressants mais plus tout-terrain. Il m'est impossible de lui mettre 5 car c'est un jeu qui accuse son âge au niveau de l'esthétisme comme des mécanismes. Néanmoins, comme toute vieille personne, il a droit au respect du à son grand âge : Civilisation, c'est le jeu d'une époque. La laideur de son plateau elle-même ne peut pas être critiquée : elle fait partie du mythe. Aujourd'hui, j'y pense avec nostalgie mais je n'en conseillerais pas l'achat, bien que ses règles soient beaucoup plus simples que ce que l'on peut en dire ici ou là.

DuncanIdaho

05/01/2007

Un grand bain de civilisation
Civilisation, c'est un jeu d'un autre temps, un dinosaure. Essentiellement de par son temps de jeu démesurément long (10 H). Si je n'ai joué que trois parties à ce jour, en quinze ans, il me laisse pourtant un sacré souvenir. Chaque fois que j'évoque ce jeu, une larme poind à mes yeux et la nostalgie m'étreint le coeur. Et croyez moi, je n'exagère rien. Civilisation m'a réellement laissé une impression énorme. Si je ne l'ai pas encore acquis, c'est tout simplement parce qu'il faut avoir du temps devant soi pour faire une partie, envisagé la possibilité qu'elle puisse durer dix heures, ce qui n'est pas rare ! Or, du temps, j'en manque cruellement, ainsi que de joueurs dans mon entourage susceptibles de se laisser embarquer dans une telle aventure. Car c'est bel et bien d'aventure dont il s'agit ici. Civili est un jeu complet qui génére instantanément une ambiance ainsi que des images. Les civilisations se développent petit à petit, l'inertie (apparante) de ce développement est à l'échelle du temps biblique qui a vu défiler les babyloniens, les phéniciens, les tharces, les grecs, carthagénois, crétois et autres romains ou assyriens. Mais par où commencer ? Allons-y en vrac. Les phases de commerce, tout d'abord, par je ne sais quel phénomène (je l'attribue à la magie), sont vivantes et exaltées. N'importe qui commerce avec n'importe qui, sans ordre ni loi autre que celle qu'établissent les troqueurs entre eux. La répartition géographique ensuite. Les bonnes terres qui avantagent indéniablement les peuples qui s'y installent en début de partie présentent en contrepartie l'inconvénient d'être soumises aux caprices de la nature. En effet, éruptions volcaniques ou tremblements de terre sont susceptibles de venir contrecarrer vos plans. Certains y voient le hasard. Moi, j'y vois le fait de la loi naturelle, imprévisible, ici parfaitement retranscrite. Le domaine militaire aussi. L'usage de la force dans Civilisation, se fait de manière parfaitement préparée ou ne se fait pas. Les conflits sont donc relativement rares (ce n'est pas un jeu de conquête exclusivement), mais doivent être menées avec la plus grande préparation : organiser le transport des troupes, bien évaluer la force de l'adversaire (ce qui n'est pas si évident), veiller à ne pas dégarnir ses arrières, budgétiser tout ça... Et puis je n'ai pas encore parler des inventions. 9a, c'est un pur bonheur. Une carte "navigation", achetée à prix d'or, me permet désormais de traverser directement la Mare Nostrum, de frapper vite, sans avoir à cabotinner par un bout ou l'autre. Désormais, les adversaires doivent tenir compte de cette donnée, et il vous est d'ailleurs tout à fait loisible de faire peser l'argument afin de faire infléchir en votre faveur une transaction commerciale... Le progrès technologique vous permettra également d'atténuer considérablement les effets d'une famine ou de la peste grâce à l'ivention du grenier ou de la médecine... Tout est possible à Civilisation, le champ des possibles vous laisse souvent le choix entre adopter une technique belliqueuse ou de vous en remettre à la science ou au commerce pour faire évoluer votre peuple tant ce jeu est complet, embrasant plusieurs aspects civilisationnels. En sommes, le jeu qui m'a fait irrémédiablement basculer du côté ludique de la force.

tt-e5e446e6b25b3e4...

13/11/2006

Je préfère ça à Mare Nostrum
En effet, les parties sont longues. Mais c'est justement cette durée qui permet d'avoir une vraie diplomatie et de vraies interactions avec les autres joueurs (contrairement à Mare Nostrum). Le jeu est riche mais les règles ne sont pas compliquées à assimiler grâce au tableau de bord qui permet de se retrouver dans le déroulement de chaque tour de jeu. Le plaisir est réel d'acheter de nouvelles sciences, d'échanger des matières premières (comme à Catane). Bref, un bon gros (et vieux) jeu comme je les aime. Son prinicipal défaut est le matériel assez terne qui ne donne pas une ambiance antique du tonnerre. Mais je suis prêt à sacrifier 6 heures pour me faire une belle partie mémorable.

ManuFitz

01/11/2006

L'ancêtre
Civilization, c'est un peu l'un des ancêtres de certains gros jeux, de pas mal de jeux vidéo, et à ce titre seulement, ça vaut quand même bien du respect. Ah, toutes ces parties commencées après le dîner et terminées, souvent faute de combattants, lorsque le jour pointait à l'horizon. Ah, toutes ces empoignades et ces rushs vers la technologie. Sincèrement, lorsqu'on y repense, que de bons moments passés avec Civilization ! Cela dit, avec du recul, on se dit que 8h pour une partie, ça fait quand même beaucoup, et que micro-gérer tout un tas de petits aspects du jeu, alors qu'un simple PC fait cela en deux temps trois mouvements sans même que l'on s'en rende compte, c'est quand même un peu dommage. Si je reste sur un excellent souvenir de Civilization, et suis content de ne pas être passé à côté de ce monstre sacré, je pense qu'actuellement, il y a tout un tas de jeux plus courts qui rendent certainement tout ou partie des plaisirs de Civilization. Si je rajoute à cela quelques titres PC, comme très connu Sid Meyer's Civilization, ou le plus confidentiel Call to Power, je dois avouer que je n'ai plus trop envie de ressortir la boite du jeu de plateau. Aujourd'hui, si j'ai envie de faire croitre ma civilisation, soit je vais vouloir y passer beaucoup moins de temps, avec un Mesopotamia ou un Tempus par exemple, soit je vais vouloir m'affranchir de tout un tas de petits trucs pénibles et allumer mon PC. Civilization est donc à réserver au gros joueurs patients et nostalgiques dont je ne suis plus !

tt-feeb8c67419dac5...

28/09/2006

encore une mauvaise traduction
J'adore civilization... la version anglaise. Parce que le version française, elle s'est permise de modifier des règles, et je ne l'ai toujours pas digéré. Oh, ce n'est pas grand chose, juste quelques calamités de mémoire... mais cela crée des conflits de règles malvenus entre joueurs "francophones" et "anglicistes". Dommage. Et puis la carte est plus petite et moins bien. Sauf qu'il y a les noms des villes en plus je crois.

tt-1e1417b58915262...

23/09/2006

Préférez toujours l'original
En effet, le plateau est plus joli, et les règles n'ont pas été modifiées éhontément. Il est vrai que le jeu n'est plus trop dans l'air du temps, avec ses 8-10h de partie pour les joueurs qui ont l'habitude (avec chrono), et plutôt 12h sinon. Mais les règles restent simples, et assez cohérentes. Il faut quelqu'un qui connaisse déjà pour les expliquer, c'est sûr que cela va mieux ! Mais c'est aussi à cela que servent les assos & clubs de jeux ;).

tt-1e1417b58915262...

23/09/2006

un grand classique... trop long !
un super jeu, sans hasard, au principe (relativement) simple, mais qui a un défaut majeur : il dure très longtemps (6-8h) et surtout, un défaut ENORME : à mi parcours, on sait qu'on a perdu ! Il faut alors une abnégation incroyable pour continuer à jouer l'égyptien qui n'aura jamais la carte Philosphie. Et donc souvent, un joueur part se coucher et déséquilibre completement le jeu... je mets quand même 4, pour les souvenirs, et c'est uen expérience qu'il faut faire au moins une fois dans sa vie. PS Mare Nostrum est un civilisation moderne, ,pour ceux qui manquent d'abnégation.

paul moud ubid

02/08/2006

Plus c'est long plus c'est bon, mais il y a des limites!
Un de mes premiers gros gros gros gros jeux. Le thème est prenant et bien rendu. Le matériel sert bien le jeu. Le règles sont bien écrites. Par contre il faut s'investir. C'est pas qu'il soit complexe, c'est qu'il nécessite du temps, beaucoup de temps, trop de temps! Enfin si vous avez 8 heures devant vous lancez-vous.

tt-cdf1ae678dfa11b...

31/07/2006

Plus jamais
Jeu beaucoup trop long par rapport à son intérêt ludique. Réputation très surfaite, due à son âge.

Midnight

30/07/2006

quand c'est long c'est bon ?
Globalement ce jeu est très intéressant, les mécanismes sont bien huilés, c'est efficace, plaisant, le matos propsé est très sympa, mais la durée de jeu indiquée sur la boîte me semble très, très loin de la réalité, 6 heures, c'est pour la première phase non, los de notre dernière partie, nous étions huit, en commençant à 21heures, nous n'avions pas terminé à 8 heures du mat !! bon on avait des birèes pour tenir le coup, mais quand même, n'y aurait-il pas un moyen de gagner du temps sur certaines étapes ?

tt-bf2287d66611dd7...

30/06/2006