Tous les avis pour : Civilization (2001)
Gnothi civilisation
Un ultra-classique, à l'instar de Res Publica Romana, qui berça mes jeunes années de joueur passionné. Pour le positif : un niveau de détail, d'implication, à mon avis inégalé jusqu'à maintenant... sans doute car il entraîne un temps de jeu assez conséquent. C'est l'un de ses défauts. L'autre, c'est celui que Bruno Faidutti appelle "la programmation asymétrique" : tous les joueurs ne partent pas dans les mêmes conditions. Et autant le dire, pour le Crétois ça ne sera pas facile, coincé dans son île alors que les civilations du croissant fertile ont toute la place de se développer. il lui faut s'attendre, au malheureux crétois, à faire 3 fois plus d'efforts pour un résultat qui restera aléatoire, car dépendant beaucoup de la bienveillance de ses adversaires... Et ça c'est sans doute génant, et on est plus dans la simulation que dans le jeu à proprement parler, à mon avis. Bon, reste que j'attend toujours un jeu sur le même thème, avec quand même du détail et plus d'équilibre : il faudrait que je teste la nouvelle édition...

Rob Goodwood

08/11/2008

Avis en cours de rédaction
Avis en cours de rédaction

tt-86e310e40765df6...

04/11/2008

Le meilleur jeu de plateau ...
Ce jeu est un monstre ... Il faut compter 10 à 12 heures de jeu, mais quel plaisir !

tt-275808c801fb814...

23/09/2008

Rome ne s'est pas construite en un jour...
Je rêvais de jouer à ce jeu depuis fort longtemps et je n'ai pas été déçu ; cela a cependant pris du temps car il est assez compliqué de se retrouver à 5 ou 6 joueurs pour une durée de 10 h à 12 h ! Le nombre de joueurs est en effet important : à moins de 5, le jeu perd de son intérêt, au delà de 6 il faut rajouter quelque 2 h de jeu par joueur en plus...ce qui peut faire des parties vraiment longues ! Ce jeu est destiné aux accros de la stratégie à long terme ; tout peut se gérer, le hasard n'a pas sa place et c'est ce que j'aime. Par contre, il m'est difficile de garder toute ma concentration après 6 h de jeu et certains éléments peuvent m'échapper.....mais que ce jeu est bon tout de même ! Pour fans de défis cérébraux... Rome ne s'est pas faite en un jour....mais les calamités guettent, et pas que L'Egypte !

tt-3fe448e83ee02ba...

23/08/2008

Les cvilisations de l'antiquité en euh ... 10h
**Civiliaztion**, je me demande encore avec le recul si ce fut un grand jeu, un gros jeu ou un long jeu ; en fait, je pense que c'est un savant mélange des trois. Je me rappelle avec délices les longues soirées estudiantines qui se terminaient tôt le matin après une partie de **Civilization**. Pour moi, **Civilization** est : - un grand jeu car il vise à recréer l'ambiance des civilisations de l'antiquité, en tentant de simuler les phases marquantes de toutes les civilisations ; - un gros jeu car même si les règles sont relativement simples, beaucoup de phases rentrent en compte, stratégie, négociation etc... - un long jeu car les parties sont interminables et entraînent toujours ne frustration quand on se fait vider au 2/3 de la partie (au bout de 5h de jeu quoi !)

tt-bcd225ba1215b5e...

24/07/2008

Un seul défaut, mais de taille...
...il est vraiment trop long. C'est bien dommage, parce qu'on ne retrouve pas dans les jeux récents tous les ingrédients de sa réussite. De plus, le jeu tourne à 7, ce qui n'est pas fréquent. Le jeu qui vous fait peut être le plus regretter de ne pouvoir y passer des journées ou nuits entières. A titre personnel, j'ai trouvé que les règles de "advanced civilization" apportaient quelque chose de plus et corrigent quelques déséquilibres du jeu de base...peut être pour en créer d'autres.

jlm

16/07/2008

Moi je dis chef d'oeuvre
pour moi c'est le must des jeux de stratégie et diplomatie ... son seul défaut il faut qqs heures devant soit ...Par contre quand on arrive à trouver 7 joueurs plus une longue nuit d'hiver devant soit c'est le BONHEUR !!

tt-92b81ed01ceb78a...

13/07/2008

c'est long....
Mais c'était pas mal à l'époque. Et les catastrophes faisaient vraiment très mal...

tt-c6f4a965667f677...

18/05/2008

le premier et le meilleur à ce jour des jeux de développement !
Concept génial quoi qu'un peu long à 6 mais idée et déroulement passionnant !

lefag

05/04/2008

y aura-t-il à manger pour tout le monde ?
Un de mes premiers jeux de qualité, Civilization propose des règles simplifiées pour débuter et des règles plus complexes. Je crois que le plus jouissif est de placer en début de tour tous ses petits jetons là où il y en a déjà ! Les règles ne sont pas trop compliquées à maîtriser mais la réflexion pendant une partie est intéressante. Le but en gros est d'arriver à déplacer ses populations pour éviter qu'elles ne meurent de faim, et d'arriver à construire des cités difficilement accessibles à l'ennemi. Le point négatif est le système de combat qui se limite à enlever chacun son tour un jeton...c'est dommage, car même si ce n'est pas un wargame les combats sont la seule façon d'empecher les autres de se développer trop et permettent d'éviter que ce soit une simple "course à la technologie". L'autre problème, je ne sais pas si je suis le seul, mais le plateau de jeu a tendance à s'abîmer au niveau de la pliure du centre...c'est un peu dommage une grosse ligne blanche au milieu de la Mediterranée

ratchou

04/04/2008

Vraiment d\'un autre temps!
Les +: + le thème fantasmagorique, les civilisations antiques + Possibilité de choix de civilisations ( Peut se jouer à 8 parmi 10 civilisations ) + La mécanique de combats ( bien dosé, interessante sans être trop bourrine ) Les -: - La chance sur le tirage des cartes ( piocher les mêmes cartes ressources jackpot, des cartes catastrophes non échangeables ou l\'on ne peut rien faire ) - Les catastrophes ( Elles sont à la fois trop fortes, trop inéquitables selon qui les prends ) - Tout se joue sur vos aptitudes à faire des échanges durant cette phase qui est totalement chaotique, désorganisé ... On se croirait presque en plein jeu d\'ambiance en tout cas on est bien loin ici du jeu de stratégie - La complexité des calculs ( mathématique, sans être des calculs stratégiquement intéressants ) - Un joueur distancé en début de partie ne recolera jamais car les effet des cartes civilisation acquise sont exponentielles. - La durée des parties qui fait que l\'on en vient a plus trop surveiller ce que font les autres en détails sinon on dépasse largement les 10 ou 12 heures... - Le manque d\'équilibre de nombreux mécanismes, souvent mal géré... - Kingmaking Conclusion: Un jeu aujourd\'hui complètement dépassé et totalement décevant d\'autant plus que le thème est super encourageant. La victoire ne se jouera que durant la phase de commerce et l\'absence de malchance au tirage de cartes. Dans ce cas pourquoi se faire chier a jouer un jeu au thème intéressant avec cartes et armées, sur 10 heures? Je comprends que certains l\'aime par nostalgie ou par Pour moi il n\'a d\'intérêt que si vous n\'attachez pas d\'importance à bâtir une réel le stratégie. De plus il est aujourd\'hui totalement dépassé. Ma note de 1/5 peut paraître dure mais je préfère encore me faire dans le même temps plusieurs autres jeu passionnant même si ceux la sont long de 3h par exemple ... VOus pourrez même en faire 3!!!

tt-f801b364bb2b2e5...

02/03/2008

Où il est question de micro-onde, d'auto-école et de mysticisme
Parties jouées : une dizaine à deux (mais sur 4 ou 5 parties, chacun de nous gérait trois civilisations) Matériel : ne nous mentons pas, rien ici d'éblouissant mais il faut remettre les choses dans leur contexte (époque et style de jeu). J'aurais aimé des figurines (j'aime les figurines, désolé, et regarder un diorama en mettant mes yeux au niveau des personnages), par exemple comme celles des Rescapés de l'Atlantide. Bon, en fait, on a des petits cartons carré, il paraît que c'est un classique de ce genre ludique. La planche elle-même ne fait pas dans la finesse, les zones de couleur sont très nettes, du jaune très jaune, du bleu vraiment bleu et du vert totalement vert. En plus, la zone Grèce-Crète est particulièrement petite et on y est très serré (c'est peut-être pour rendre le jeu plus réaliste mais moi, j'ai des gros doigts boudinés, alors le réalisme, hein!) Les cartes de commerce sont sobres et claires et les cartes de civilisation correctes, enfin, rien de génial. On l'aura compris, je n'ai pas craqué sur le matériel, rien à voir avec "Mémoir'44" ou "Les Piliers de la Terre" ou même "1960 : The Making Of The President". Thème : là, par contre, je m'y retrouve beaucoup plus. Le développement des civilisations du bassin méditerranéen à l'époque charnière entre la préhistoire et l'histoire, cette période de développement impressionnant, tant au niveau des populations que des modes de vie et des inventions est très intéressante et laisse une assez grande liberté à chacun (même si il y a des passages obligés et que chaque civilisation a ses propres contraintes, notamment géographiques, et c'est là qu'on découvre l'importance fondamentale de cette même géographie sur l'évolution des peuples. Civilisation : un jeu qui fait réfléchir!) On simule donc tout cela grâce à différentes phases de jeu, nombreuses et variées. On part de l'augmentation de la population qui permet de construire des villes qui permettent de récupérer des cartes commerce qui permettent d'acquérir des connaissances qui facilitent la vie (le micro onde a ainsi permis de manger ces trucs très durs qu'on trouve au supermarché dans le rayon où il fait très froid. En effet, après passage dans cet outil génial, ce parallélépipède que vous deviez auparavant découper au burin devient tout mou et peut être mangé sans problème. On n'en parle pas dans Civilisation, pourtant il avait autant sa place que l'agriculture, la poterie ou le Mysticisme. Le mysticisme, je vous demande un peu...) Avis nostalgique au doux goût (Dougou?) de madeleine (celles qu'on mange, pas celle qu'on attend et qui ne viendra pas) : pour nous (ma partenaire habituelle et moi, bande de curieux), ce jeu symbolise le début de la découverte d'un autre univers de jeux, après le classique apprentissage sur Monopoly, Trivial Pursuit, et autre Scrabble parce qu'il fait partie des quelques jeux que nous découvrîmes alors par le biais d'une médiathèque et qui nous ont marqué(comme les Rescapés de l'Atlantide ou Talisman). La règle est bien épaisse mais finalement s'apprend facilement en procédant par ordre et en pratiquant successivement les variantes simplifiées proposées: apprendre à croître et se multiplier puis apprendre à commercer et enfin se lancer dans le grand bain et tout gérer (comme à l'auto-école, le jour où le moniteur lâche tout sur la bretelle d'accès du périphérique de la capitale régionale à l'heure de pointe en vous hurlant à l'oreille "vas-y, c'est à toi!"). Au bout de quelques parties, sachant que nous ne jouerions jamais à plus de deux à ce jeu mais ayant une furieuse envie de tester la carte entière, nous décidâmes de breveter une variante à 3 civilisations chacun. Là, nous partions pour une bonne semaine de jeu, une heure chaque soir, dans la joie et la bonne humeur même si c'est tout de même un peu lourd de gérer tout ça. C'est mon plus grand regret sur ce jeu: pour que la pression foncière agisse, il faut être deux sur une petite surface ou nombreux sur toute la carte (toujours ces satanées questions géographiques). Je le comprends mais je le regrette. Parce que j'aime bien de temps en temps ce genre de jeu long, au rythme immuable, lancinant, où on croît sans vraiment s'en apercevoir (mais on croit qu'on s'en apercevra).

florica.fluture

15/02/2008

Ca c'est du jeux de stratégie!!!
WOUAOUW!!!!! Ca c'est du jeux de stratégie comme on en voit plus. Certes il est long mais comme il est prenant on ne voit pas le temps passer tellement on à l'impression que même si on est mal en point on aura le temps de se refaire. Certaines Calamitées sont trop dure pour certains peuples ce qui fait que la gagne la partie se joue toujours entre les memes peuples.

tt-29e09e213d91ca4...

26/11/2007

Plus c'est long ...
... plus c'est bon ! Mais c'est vrai que la bête a vieilli depuis sa sortie ! Malgré tout, ce monster game a fait passer beaucoup de nuits blanches à toute une génération de joueurs. Mais je n'ai plus le temps ni la force d'y rejouer. Alors, je lui préfère Vinci maintenant.

brougnouff

19/11/2007

Du Lourd, mais du bon
Un des premiers gros jeux de plateau auquel j'ai joué adolescent, j'en garde un très bon souvenir !! Long, compliqué, il demande de la patience, de la réflexion, beaucoup de stratégie et pas mal de diplomatie... Le top du top... Le plus gros problème c'est de trouver les joueurs et le temps de faire une partie...

XXVII

25/10/2007

Vraiment bien mais un peu trop long
Il faut tout un week-end pour y jouer !! Sinon l'absence de hasard et la mécanique fluide sont vraiment intéressants.

tt-10a167deb17c123...

23/09/2007

la légende n'est pas parfaite
même si j'aime beaucoup ce jeu sur lequel j'ai passé de nombreuses nuits blanches, je lui trouve certains défauts désagréables : connaître le jeu est plus qu'un atout car toute erreur dans l'achat des cartes civi est sanctionnée par la perte de la partie. ne limitez donc pas leur nombre, ça permet à tous de garder des chances. par contre, j'ai vu des parties très agressives où tous les joueurs perdaient un tour, et j'avoue que ça devient très jouissif

zatistine

22/08/2007

Gare aux débutants !
Civilization, un jeu stratégique passionnant mais où les forces doivent être à peu près égales. Vous risquez sinon de subir les coups tordus de vos adversaires expérimentés en quête d'alliance de circonstance. Forte influence de la diplomatie dans les conversations et par conséquent sur le jeu. Dur !

tt-3b467c872004f81...

15/08/2007

Beaucoup trop long
Un grand classique qui a du plomb dans l'aile. Les parties sont longues, très longues et les tours s'enchaînent selon un rituel immuable jusqu'à la krosse katastroffe qui détruit tout votre belle édifice. La chance et l'aléatoire jouent un grand rôle, même si le bluff compense pas mal, il demeure que l'intéractivité reste tout de même limitée,, ce qui pose de sérieuses questions à ce jeu.

tt-067aec19ee450c6...

19/07/2007

probablement un des meilleurs jeux de civilisation sur table
Très bon, meilleur que je n'aurais cru à la première partie. Les nombreuses options de jeu avec une exquise complexité, combinée à une rapidité de jeu raisonnable, malgré la durée totale de jeu, font de Civilization probablement la meilleur valeur dans son genre. Je préfère même à Sid Meyer's Civilization Boardgame, qui est lui aussi monstrueusement long, sans vraiment offrir le même plaisir tactique.

Hakuin

24/06/2007