Tous les avis pour : Civilization (2001)
L'ancêtre
Jeu acheté quand j'étais ado, la couverture a du attirer mon oeil de fan d'antiquité, un jeu long, lourd, répétitif, qui a vieilli ! Mais que de bons moments, de nuits blanches acharnées, de parties de 8H, oui oui ! Il me laisse un agréable souvenir d'antan.

Arkhanor

05/11/2014

5,6
A l'époque j'avais du temps
Mais ça c'était avant :) Clairement un des jeux de l'époque qui m'ont donné goût aux jeux modernes, mais comme les autres de l'époque il souffre des mêmes maux avec une durée interminable, des temps d'attentes entre les joueurs gigantesques et des phases chaotiques (comme les échanges commerciaux).

Belboudin

22/09/2014

5,5
"Façon Braudel svp"
Un jeu old school, un jeu qui sent un peu le vieux carton et l'édition cheap des années 80', un jeu jusqu'au bout des ... C'est un jeu qui est encore sur ma table actuellement. Difficile de dire si le jeu est bon ou mauvais sans tomber dans les stéréotypes du "c'était mieux avant" ou du "c'est quant même mieux maintenant" pour finir par un consensuel "c'est une affaire de génération et de goût". Les règles sont à deux niveaux (plus qq variantes). Le niveau basique est déjà pas mal copieux, et je n'ai jamais compris où se situait la difficulté d'ajouter les qq règles supplémentaires (dont les calamités) de la version dite intégrale (c'est bientôt l'été). Ce qui dessert les règles : leur édition. Ben oui, avec les productions actuelles ont perd l'habitude lire des feuillets en bichromie (noir et bleu) sans trop d'exemple ou de photo de parties en cours. Faut dire aussi que c'est pas toujours bien rédigé/traduit, disons que c'est un comme les Demeures de l'épouvante. Ce manque d'ergonomie se traduit par un rejet. Il vaut mieux commencer avec un qq qui connaît bien la règle, c'est moins rébarbatif. Je vous conseille de fabriquer des aides de jeu pour les joueurs. Je conseille aussi au joueurs aguerris de consacrer un peu de leur temps de jeu à gérer les phases. Le matos est à la hauteur des ces années là. La carte montée très lisible (très verte et bleue aussi). Les pions sont justes fonctionnels mais, leitmotiv, pas du tout ergonomique : c'est du carton fin (remplacer les par des morceaux de bois puisqu'on en trouve maintenant dans les boutiques). Le carton fin tue les doigts, énerve les joueurs dépourvus de motricité fine, s'envole. Et, si vous tombé d'occasion sur une version "unpunchée" .... munissez-vous d'une bonne paire de ciseaux (je ne sais avec quoi les éditeurs précoupaient les planches de pions dans les années 80, mais pour le coup c'est un peu l'âge de pierre). On critique souvent ce jeu pour sa longueur, et pour le temps que l'on a à attendre son tour (cela dit, et ça à rien avoir, mais allez revoir les parties du championnat du monde d'échecs). Il est précisé dans les règles quelles sont les phases simultanées : jouez-les en simultané, cela fait gagner un temps précieux. J'aime particulièrement la phase de commerce à partir d'échanges des matières premières, échanges dans lesquels peut se glisser une calamité. J'aime l'idée que plusieurs civilisations puissent cohabiter dans une même zone. J'aime la gestion de l'expansion entre pions population, pions cités et ressources du trésors. L'équilibre est toujours fragile. J'aime l'ambiance diplomatique autour de la table. J'aime la possibilité de jouer plusieurs stratégies. J'aime moins les idées évolutionnistes et diffusionnistes qui structurent le jeu. Evidemment, il y a vraiment mieux maintenant (clash of culture par exemple), mais si vous en avez l'occasion essayez-le. Imaginez : vous êtes devant l'armoire (la pièce) à jeu d'un collègue. Parmi les nombreuses boîtes, votre œil est attiré par le bleu méditerranéen de la boîte de civilisation. et bien faites-vous plaisir et faites plaisir à votre collègue (aussi).

madbubble

25/05/2014

Un grand jeu
Je considère Civilisation comme l'un des meilleurs jeux si ce n'est pas le numéro 1 tant son mécanisme est complet et cohérent. Malheureusement, il a un grand défaut qui est sa durée et ceci limite le nombre de joueur à vouloir commencer une partie. A tel point que je ne le propose même pas à mes amis. Pourtant, je rêve de faire enfin une partie jusqu'au bout car les quelques parties que j'ai commencé dans ma jeunesse n'ont jamais pu aboutir par manque de temps (mais pas d'envie). J'avais pris beaucoup de plaisir à jouer. Cette problématique de durée du jeu m'oblige à contre coeur de ne pas mettre la note maximale. Cela mérite donc un 9/10.

nico2nico65

27/03/2014

Antique mais EXCELLENT
Civilisation est le jeu de mon adolescence et oui aussi vieux que l'antiquité malheureusement pour moi... Pourtant ce classique est encore un excellent jeu pour ceux qui le possède. Précurseur des jeux d'aujourd'hui, ce jeu mélange conquête territoriale et développement de sa civilisation sur un fond de commerce du bassin méditerranéen entre les ages obscurs et l'expansion romaine. Le graphisme des cartes et les points peuples sont malheureusement assez fade d'un point de vue récent, mais la mécanique de jeu est plaisante et facile d'accès. Mes enfants y jouent avec moi avec un grand plaisir dans des parties acharnées. Le plus de ce jeu, est sa grand interactivité lors de la phase de commerce où il faut échanger ses produits pour pourvoir gagner des point de civilisations et acheter des cartes de développement. Mais le grand plaisir du jeu ou malheur pour celui qui les subis, se sont les cartes calamités que l'on peut refiler à ses adversaires lors de la phase de commerce. Ma fille de 8 ans prend un plaisir à décimer ma civilisation, dois je consulter un psy ? Bref un vieux bon jeu qui aurait mériter une réédition rajeuni ou une nouvelle version révisée avec des pions figurines comme dans risk et un beau graphisme pour les cartes et la map. A bon entendeur salut... Toutefois on peut prendre encore son pied grec avec ce jeu, mais prévoyez une bonne soirée pour jouer surtout à 7 joueurs.

Des Dés ProD Jeux

19/08/2013

Le jeu de stratégie ultime
Comme d'autres personnes l'ont dit ici, pour moi ce jeu est une référence, pourquoi ? C'est le jeu de stratégie par excellence, nul place au hasard dans ce jeu. Si vous gagnez, c'est que vous l'avez mérité, ceci ne peut pas se faire sur un malentendu. Le niveau de complexité monte progressivement, et les différentes civilisations à votre disposition sont très bien équilibrées. La partie commerciale et diplomatique sont énormément présente, il faudra savoir bien vous entourer et vous faire des alliés. La guerre quand a elle est bien présente dans ce jeu. Cependant elle coute cher ! Il est donc bien rare que cela soit le joueur le plus agressif qui gagne la partie. Il faut plutôt privilégier les négociations et la bonne entente entre voisins (quand cela est possible bien sûr). Si vous détestez les jets de dés, les cartes tirées au hasard, et bien foncé, rien de tout cela ne fait partie de civilisation. Autre point important du jeu, les cartes de calamités. Pour chaque type de ressources, vous avez par pile, une calamité. Sur les cartes à faible point, le dessus de la carte est rouge (contrairement au carte classique qui elles sont noir). Lorsque vous piochez une calamité rouge, sont effet est pour le joueur qui la pioche. Il faut savoir que l'on pioche dans l'ordre du joueur qui a le moins de cités vers celui qui en a le plus. Par conséquent calculez bien, et vous pourrez en éviter une grande partie. Les cartes calamité à fort points, sont quant à elle noir (comme les cartes classiques), par conséquent il est plus dur d'éviter de les piocher. Cependant lorsque vous récupérez une calamité noir, sont effet ne s'active pas. Elle s'activera si pendant la phase de commerce, vous arrivez à la donner à un autre joueur. A vous d'être malin, et de ne pas vous faire démasquer. Un autre point important de ce jeu est la durée moyenne d'une partie qui peut en rebuter plus d'un, en effet il faut compter environ 8heures de jeu par partie. Ceci peut paraitre énorme, mais la monté en puissance du jeu au fil de l'eau en vaut réellement la chandelle. Attention d'autre jeux appelé civilisation sont sorties depuis le temps, mais aucun n'arrive à ce niveau. Bien souvent les autres éditions de civilisation on était adapté du jeu vidéo pour créer le jeu de plateau. Par conséquent si vous cherchez un hit, il faut prendre cette version. Si vous la recherché la meilleure solution est de passer une petite annonce sur le forum de tric trac. Les plus : - Une progression dans la complexité au fil du jeu. - AUCUNE part de hasard. - Un jeu qui regroupe les aspects commerciaux, diplomatique, et de guerre. Tout cela parfaitement dosé. Les moins : - Il faut compter au minimum 8heures pour une partie de 6 à 7 joueurs. - Pour moi il faut être 6 ou 7 (pour pouvoir jouer sur tout le plateau) pour que ce jeu soit à son apogée. Il peut être donc difficile de trouver ce nombre de joueurs motivés pour passer une journée non-stop dessus ou plusieurs soirées de suite.

Lyle

04/06/2013

la référence...en terme de complexité
Une heure d'explication a minima, des heures et des heures de jeu ensuite, Civilisation est un gros pavé clairement revendiqué comme tel. Avec une quinzaine d'étapes par tour, étapes qui doivent souvent être faites joueur par joueur tant les mouvements de l'un changent le jeu (et dans l'ordre défini par le jeu, plusieurs ordres pouvant cohabiter), et des phases de négociations assez chaotiques, une partie devient vite un peu n'importe quoi. La complexité insondable des règles, aux détails parfois équivoques, n'arrange rien aux choses. Pourtant, le jeu est assez fun, et il y a une bonne ambiance. Mais il fatigue beaucoup aussi, et il vaut mieux être conscient de sa durée. A ne pas mettre entre toutes les mains.

nalaf

30/01/2013

Je suis un Empereur...
Avis apres 5 ou 6 partie... Clairement une ancienne mecanique de jeu mais qui passe a travers le temps dans ce cas ci...Mais que c est bon, c est long, c est complet, ca entretien les amities et ca fait rager vos femmes ...Mouahahaha Civili premier du nom, est un must, de la fight, de la gestion de troupe, de la diplomatie (enormement), de la strategie, des alliances qui se crees et qui se rompent, et probablement la meilleur phase de commerce/echange entre joueurs auquel j ai eu droit sur tout jeux de plateau confondu... Avantage ou desavantage, il faut du temps, beaucoups...compter 08h a 16h pour une partie, on aime ou on aime pas, mais ca fait passer de super w-end entre amis et sans les femmes..en general. Bref, un jeu tres complet et malgre les decisions difficiles a prendre durant tous le jeu et sa longueur, les regles sont tres faciles d acces, leurs lecture ne rends pas dingue...10 ou 12 pages de memoire...

Sieverth21

13/01/2013

Un classique !
Le premier des "jeux de civ", un peu dépassé graphiquement aujourd"hui mais toujours intéressant, quoiqu'un peu trop long ; comptez 5/6h pour une partie avec des connaisseurs. Le jeu en lui-même n'a pas pris une ride, mais on peut se questionner sur le côté inéluctable et un peu répétitif des catastrophes naturelles. Sans cela, c'est un bon jeu, difficile à trouver aujourd'hui, mais toujours vert pour son âge :)

tt-a9a3c25a6e3cc98...

19/12/2012

Dire qu'avant, il n'y avait que ça...
Eh bien oui, dans le temps mes braves amis, quand on voulait sortir le "grand jeu", on sortait Civilisation... Sauf que finalement, j'ai l'impression que c'était surtout pour la frime parce qu'au bout de 4 ou 5 heures de lutte acharnée, l'assemblée des chefs d'états présents autour de la table était définitivement lessivée. Je crois bien d'ailleurs que je n'ai vu au bas mot qu'une partie sur trois ou quatre menée totalement à terme, les belligérants finissant le plus souvent par rendre les armes dès lors que le vainqueur commençait à être connu d'avance. Mais enfin, s'il faudrait à présent s'armer d'un courage féroce pour ressortir la boîte, il faut tout de même avouer que ce jeu a connu son heure de gloire et lui rendre justice. Je lui mets donc une note correcte même si l'on fait beaucoup mieux de nos jours dans le monde ludique... Et je ne lui mets pas non plus une note ultime car ça n'a jamais été le jeu du siècle, même du siècle dernier !

LittleXmas

08/12/2012

Une référence !
Civilisation est mon premier jeu de plateau de stratégie et j'y ai passé des nuits entières... C'est vraiment super quand on a des BONS joueurs, autrement ça peut dégénérer et gaspiller la partie... Civilisation porte bien son nom, notamment quand les phases commerces deviennent important. Un conseil, prévoir un temps maximum pour la réflexion à chaque phase sinon le jeu pourrait s'éterniser. Il faut donc prévoir un maître du chrono !

crossangel

28/11/2012

Antique mais bien développé
Excellent jeu avec un système de collections de denrées astucieux. Du placement, du commerce, mais un peu long au final. Cette antiquité a encore de bons restes.

tt-b474c2c71b43265...

23/11/2012

Et au début, fut l'Antiquité
*Civilisation* est LE grand classique des jeux de gestion antique. Tout y est : gestion des ressources et des hommes, déplacements, conflits, commerce... les parties ne se ressemblent pas et des renversements historiques sont possibles. Seul bémol : il a pris un gros coup de vieux car là on parle de parties qui ne descendent pas en dessous de 6-8 heures. Autant le dire : à l'heure de l'informatique et de l'immédiat, ce type de concept a plus de mal à trouver des joueurs.

Kristoff

24/09/2012

L'aube des temps
Un ancêtre dans la lignée des jeux de civilisation. Un jeu complet avec très peu de hasard, où seul votre diplomatie et votre stratégie vous permettrons de sortir du lot. Il faut l'avoir tester au moins une fois, par contre la partie sera longue, compter presque 24h de jeu(effectif) pour une partie à 7 joueurs.

tt-d4ea96bb1c9b340...

13/08/2012

la référence
Certes ce jeu est vieux, voir vieillot. Certes une partie peut durer plus de 8h. Certes, les phases de jeux peuvent être fastidieuses et la phase d'échange très chiante si vous jouez avec des emmerdeurs. Mais ce jeu reste la référence ultime, celui auquel tous les autres se comparent. Sans lui, pas de Mare Nostrum, pas de Vinci ou de Smallworld, pas d'Endeavor...etc. Bref, respect pour les grands anciens, et franchement si j'ai dix heures devant moi et 4 ou 5 potes motivés, je signe tout de suite pour une petite partie de Civilisation !

tt-3989ff5f797c1f8...

31/05/2012

la référence
Certes ce jeu est vieux, voir vieillot. Certes une partie peut durer plus de 8h. Certes, les phases de jeux peuvent être fastidieuses et la phase d'échange très chiante si vous jouez avec des emmerdeurs. Mais ce jeu reste la référence ultime, celui auquel tous les autres se comparent, et duquel ils s'inspirent. Sans lui, pas de Mare nostrum (qui est nettement moins bien !), pas de Vinci (ce jeu est génial) ou de Smallworld, pas d'Endeavor...etc. Bref, respect pour les grands anciens, et franchement si j'ai dix heures devant moi et 4 ou 5 potes motivés, je signe tout de suite pour une petite partie de Civilisation !

tt-3989ff5f797c1f8...

31/05/2012

Le Grand, l'Unique ! (mais que c'est long)
Honnêtement, je n'y rejouerais plus maintenant (il faut avoir 15 heures devant soi), mais que c'est bon dans mes souvenirs. Tout y est, et même plus : de la stratégie de placement, de la négociation, du commerce, du bluff, du choix de carte de civilisation... Si vous avez la possibilité et que vous n'avez jamais essayé, do it now!

grogus

28/03/2012

Le MAITRE des jeux sur les civilisations antiques
Même si à l'heure actuelle, il serait difficile de sortir un jeu comme Civilization, ce dernier mérite bien un 5. En effet, ce jeu complet m'a procuré et me procure encore de temps en temps des heures de purs plaisirs ludiques! Evidement, pour se lancer dans une partie il faut avoir du temps, beaucoup de temps devant soi... Mais, il est vraiment complet, permettant le développement de son peuple à travers les âges de l'antiquité. Développement géographique par extension ou conqête de territoirs occupés, construction de cités, développement culturel, commerciale. L'interaction entre les joueurs est biensûr permanente par des conflits, les échanges commerciaux, les calamités qui s'abattent notre pauvre monde! Même si aujourd'hui, Civilization semble être un jeu d'un autre âge, il a forcément inspiré une quirielle d'autres jeux sur l'évolution des peuples de pourtour méditerranéen sans qu'aucun puisse être aussi complet et procurer autant de plaisirs que le maître!

Clem_Achille

26/11/2011

Génial mais sur un week-end !
Comme tout le monde, c'est vraiment super, mais bon, après 6-7heures de jeu... on commence à avoir envie de faire autre chose... Mais sinon vraiment sympa !!! De plus, les tours sont très long, et l'attente (on jouait à 7) est vraiment longue... surtout après quelqueS heures de jeu.

rominath

24/10/2011

Plus jamais ça !
Grand fan du jeu vidéo dérivé de ce papy du jeu de société, c'est avec impatience que j'ai testé avec quelques amis amateurs l'illustre ancêtre. Quelle ne fut pas ma déception en découvrant que l'ancêtre, justement, n'était plus du tout en phase avec l'air du temps : quoiqu'épuré dans ses mécanismes, le jeu s'avère long, très long, très très long, très très très long... bref trop long pour moi. Pourtant, j'ai passé les meilleurs heures (4/5 par partie) de ma vie de ludopathe sur Sid Meier's Civilization : the board game, la récente version de FFG/edge. Mais là, non, je n'y arrive pas : des tours interminables et la très désagréable impression de toujours refaire la même chose. Sur ma seule partie à mon actif, j'ai passé les 4 derniers tours (abandon) à refaire STRICTEMENT les mêmes choses. Cela plus le fait d'attendre 45minutes à 1h pour pouvoir rejouer m'a découragé. A retenter peut-être à moins de joueur pour voir si le jeu gagne en intérêt et en fluidité. Mais c'est vraiment histoire de me convaincre que je ne suis pas passé à côté d'un monument.

tt-dc7fec882827cfb...

18/10/2011