Tous les avis pour : Civilization: A New Dawn (undefined)
Un tres bon condensé
Des jeux dit de civilisation, il y en a de toutes sortes. Des long, des courts, des complexes, des simples, des épiques, des thématiques, des abstraits, avec ou sans map, avec ou sans conflit armé... Clash of cultures est pour moi le top du jeu de civilisation (Ne vous inquietez pas je vais en venir a civilization a new dawn). Riche, varié, thématique, épique, avec de la gestion, du controle de territoires, diverses axes de dévellopements, une vraie immersion, une vraie sensation de développer sa civilisation. Il a quelques petits défauts, mais il a tout ce que j'attends d'un bon jeu de civ. malheureusement les regles sont denses, la mise en place longue (blindé de matos), il prend beaucoup de place, il est long et demande un sacré investissement. Durant la partie il faut penser a enormment de choses (on a souvent tendance a oublier certains de ses "pouvoirs/effets), et a la fin d'une partie en général on est rincé. je cherchais donc un jeu de civilisation plus court, plus épuré, qui m'apporte tout de meme les sensations d'un vrai jeu de civ. et malgré le nombre consequent de jeux de civ pas trop long et pas trop complexe sur le marché, aucun ne m'a procuré les sensations que j'attendais. Jusqu'a "civilisation a new dawn". Alors ne vous attendez pas a retrouver exactement les meme sensations que clash of cultures, ou civilization le jeu de plateau premier du nom. aucun jeu condensé ne pourra apporter ces sensations. Mais clairement "A new dawn" est le seul pour moi qui s'en approche autant. C'est moins épique, moins thématique (il y a des mecaniques un peu étranges), moins riche, mais on a tout de meme la sensation de développer sa civilisation. On s'etend sur la map, on fait du commerce, des alliances, on se frite, on se developpe dans differents axes (culture, economie, sciences, guerre...). Tout ca avec une mecanique très effiace et très simple. on joue une carte parmi 5, on décale ses cartes et c'est au joueur suivant. C'est fluide et d'une facilité déconcertante (dans la mecanique parce qu'a coté de ca c'est un peu plus complexe). Je n'ai pas suffisamment de parties encore pour juger de tous les defauts et qualités donc je ne vais pas les aborder, a part un. L'auteur a reussi a faire un bon condensé. C'est plus simple, moins long, plus épuré tout en restant suffisamment riche, plus fluide et demande moins d'investissement (attention ca reste tout de meme un jeu expert). Par contre, malgré une mecanique simple, il y a plein de petits points de regles a retenir, notamment au niveau des combats. et malgré 3 lectures de regles avant la premiere partie, j'ai du revenir très souvent dans le livret pour me rappeler certains points. Une aide de jeu n'aurait pas été de trop. Du coup pour les quelques premiere parties, on fait des erreur, on retourne régulierement dans le livret, et sur ce point il n'est pas plus simple qu'un jeu plus lourd comme civilization (1er), clash of cultures par exemple. Et, comme souvent dans ce type de jeu, il y a quelques petits points de regles/situations ou se n'est pas forcement très clair. A part ca l'auteur a reussi son pari. Un vrai jeu de civ pas trop long et pas trop complexe. Parce que des jeux de civ il y en a a la pelle, mais de ce niveau de "simplicité" et aussi "court", je n'en connais aucun qui retranscrit autant les sensations d'un vrai jeu de civilisation. De plus une extension apportant de nouveaux éléments va bientot sortir, histoire d'ajouter de la variété et de la richesse sans trop augmenter la complexité et la durée de jeu apparemment. Ca promet d'etre plutot pas mal. Bref, pour conclure, si vous cherchez un jeu de civilisation avec de vraies sensations, sans devoir se taper des parties de 4h, avec 40 pages de regles a retenir, sans se faire des noeuds au cerveau et sans devoir investir dans une table XXL, civilization a new dawn est LE jeu a acheter. En plus le matos est plutot sympa

reskape.57

Les civ en 2 heures, c'est possible
Civilisation de base est une usine à gaz qui demande beaucoup. Ce civ là, nouvelle version, peut se jouer en 2 heures quand on connaît un peu le jeu. Les actions sont en somme très rapides au début : 5 cartes= 5 choses à faire. Plus votre carte est à droite plus elle a de puissance, puis elle redescend etc. Le plateau est composé d hexagones où on se place, tranquille au départ et où on se gêne une dizaine de tour après. Il faudra trouver des combos, se protéger des barbares, puis des autres joueurs, prospérer, avancer en tech pour avoir des actions plus puissantes… tout cela pour s’étendre, récupérer des ressources et atteindre les objectifs qui vous donneront la victoire. Une version plus « simple » mais prenante et qui change de ces jeux de kubenbois qui reviennent pour notre plus grande joie mais sans forcément se diversifier.

24/03/2023

Tous les ingrédients y sont mais...
Cet avis porte sur le jeu de base ET son extension Terra Incognita. Je considère le seul jeu de base comme peu intéressant ; l'extension, indispensable à mon avis, propose un vrai jeu de civilisation (et permet de jouer à cinq). Exploration, développement technologique, combats, exploitation de ressources, construction de merveilles, leaders aux pouvoirs asymétriques, un peu de diplomatie ... Vous trouverez ici tous les bons ingrédients qui font les meilleurs jeux de civilisation. Si vous ajoutez un tour de jeu très simple (vous jouez une des six cartes posées devant vous) et une durée de partie contenue (entre 1h30 et 2h30 selon les configurations, hors première partie de découverte ), "Civilization, Une aube nouvelle" a tous les atouts pour plaire. Et pourtant je considère qu'il n'arrive pas à se hisser à la hauteur de ses grands anciens (Clash of Cultures, Through The Ages, Nations). Tout d'abord à cause de ses règles éclatées en deux livrets (base et extension) sans aide de jeu récapitulative individuelle. Si le principe de base est simple il existe beaucoup de micro règles peu intuitives qui nécessitent de fréquentes vérifications. Le meilleur exemple est la description des combats qui sur plusieurs pages détaille tous les cas de figures (barbare, cité-état, place forte, pion contrôle...) chacun procurant des bonus différents au défenseur. Les pions districts nécessitent également une étude attentive et le statut de certains éléments (caravanes, merveilles de la nature...) n'est pas toujours clair, par exemple vis à vis des barbares. Si vous jouez régulièrement vous vous en sortirez mais si vous sortez le jeu après plusieurs mois, il est probable que la plongée soit douloureuse. Un autre point qui me gène est le rythme du jeu avec un départ très lent et une fin au sprint, rapide voire brutale. Il faut bien comprendre que pour gagner il faut réaliser des objectifs (4 sur les 5 tirés en début de partie). C'est donc une course dans une direction précise. Il vous faut être efficace dans des domaines précis. Les voies de développement utiles sont donc limitées et la partie peut se terminer avant que vous ayez réussi à vous organiser. L'important est de combiner au mieux le pouvoir de votre civilisation (déséquilibré suivant les objectifs), le pouvoir de merveilles achetées et les cartes progressions à votre disposition. La frustration est grande de ne pouvoir utiliser des cartes puissantes de "niveau quatre". En six parties je n'en ai débloqué que très rarement et je n'ai jamais pu vraiment les utiliser. Il en est de même pour les merveilles de l'âge moderne, couteuses et tardives. On reproche souvent aux jeux de civilisation d'être trop axés sur le militaire. Ici c'est un peu l'inverse. Même si l'un des objectifs est toujours militaire (prise d'une place forte) il est accessible sans trop d'effort et il est assez facile de se défendre contre un adversaire belliqueux. Comme dans Scythe, chacun joue dans son coin jusqu'à un éventuel combat final. Si à deux ou trois joueurs le plateau permet d'intervenir n'importe où, à quatre ou cinq vous ne pourrez que difficilement inquiéter un adversaire loin de vous. Je pense d'ailleurs que le jeu est idéal à trois joueurs et bon à deux. A quatre ou cinq joueurs les sensations ne sont pas meilleures, l'interaction est faible, et les parties plus longues. La mise en place est un peu longue car il y pas mal d'éléments à installer. La table nécessaire dépend du nombre de joueurs. Le matériel est de qualité et adapté, à part l'absence d'aide de jeu déjà signalée et le manque de clarté de quelques pions ("cités-états" difficiles à distinguer). Le prix est plutôt élevé compte-tenu du prix de l'extension. Au final comme une mayonnaise imparfaite je considère que "Civilization, une nouvelle aube" ne réussit pas totalement son pari de proposer un jeu de civilisation en deux heures. Le jeu n'est pas désagréable, il est même peut-être à conseiller à ceux qui n'aiment pas la composante militaire inhérente au genre, mais à une époque où le choix est grand et les moyens (financiers, temporels...) de chacun limités il ne me semble pas indispensable.

BSI40

Excellent
Un jeu de civ jouable de deux à quatre joueurs ? (bientôt 5 avec l'extension qui arrive fin septembre 2020) Jouable en 20 à 30 minutes par joueurs ? Voici ce que nous propose cette version light de Civilization, un compromis plaisant et facile à sortir, grâce à sa durée contenue et ses règles simples quoi que profondes (et permettant une grosse variété de parties, de stratégies, et de configurations). Testé de 2 (surtout) à 4 joueurs, c'est toujours un plaisir. Je recommande vivement. Ah, et le matériel est beau.

Otto von Gruggen

11/02/2021

Civilization - Entre Chien et Loup
2 parties à 2 joueurs J’ai vraiment très envie d’aimer ce jeu mais je n’accroche pas. J’ai du mal a la fois avec le niveau d’abstraction proposé (notamment l’utilisation des jetons contrôle pour récupérer les ressources) et surtout avec le timing du jeu. Tout s’accélère de manière exponentielle dans le dernier tiers de la partie. Il y a plein de petits détails a ne pas oublier a chaque tour de jeu : les barbares, la multiplicité des bonus (cartes personnages, cartes diplomatie, cartes merveille, cartes action etc.) et des micro-points de règles sont pour moi incompatibles avec la mécanique hyper simple du tour de jeu. Je pense que c’est encore plus frappant dans le jeu a 2. Le jeu a pour moi le cul entre 2 chaises. Bref, déçu je suis!

SDO

06/01/2021

L'extension est indispensable, même si cela rend le jeu au final três chêre, cela finalise le jeu de base comme il aurait dût être a sa sortie. Ca ne complexie pas du tout le jeu.

Mirada

24/10/2020

Bon, sans plus.
Une version "condensée" des autres jeux de civilization avec une map. Le jeu est agréable à l'oeil, la mécanique est "innovante" pour un jeu du genre, et le format tient en 30min/joueur. Pas le jeu du siècle, pas le meilleur jeu de civ (Through The Ages... mais ca n'a pas grand chose à voir mécaniquement), mais un jeu agréable qui a le mérite de proposer autre chose. A essayer à l'occasion.

kakawette

24/09/2018