Petite précision quant au public : City Council est un jeu d'enfoiré en semi-collaboratif.
Semi collaboratif parce que les joueurs gèrent une ville ensemble, que si la ville est débordée par la pollution ou le crime, tout le monde perd.
D'enfoiré parce que les points de victoire s'obtiennent en accomplissant les désirs de différents lobbys via des cartes objectif cachées, piochées à chaque tour. Parfois, cela va dans le sens de la ville, des fois non. Et on espère alors que les autres vont rattraper nos conneries. Et s'ils en font autant, cela peut vite finir en eau de boudin.
En terme de mécanisme, le tour de jeu est composée de phases très marquées, souvent l'objet de discussions : on définit les rôles (qui donnent différents bonus), on pioche les objectifs, on propose les projets, on vote pour, on construit et enfin on active en posant des ouvriers.
Extrêmement interactif, puisque toutes les actions se font sur la ville de façon publique, et il arrive de remplir les objectifs pour les adversaires sans le vouloir. Il faut donc décrypter les dires de chacun, tout en bluffant pour avancer caché.
Au final, le seul bémol vient des règles, parfois très confuses, notamment sur la phase d'attribution des rôles.